Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2005, à 01:27

oxygene

problème de partitionnement avec partman

Salut à tous

Voila après avoir testé le live cd et lu des article sur ubuntu, j'ai été séduit par le projet.
Je ne connait linux qu'à travers Mandrake (mandriva plutot) depuis la 9.0, et je souhaite désormais passer sous ubuntu.

Mais la je recontre des pbs avec l'outil de partitionnement partman

Voici comment se présente mes disques durs (j'en ai 2 des maxtor 80 go), J'ai mandrake 10.0 et windows xp

hdc 
     /data1         -ext3
     swap           -swap
     /                  -ext3
     /home         -ext3

hdd
     /mnt/win_c     -ntfs
     /mnt/win_d    -ntfs 
     /data2            -ext3
     /mnt/linwin     -fat32

voila ce que je souhaite faire :
- installer ubuntu sur "/" sur mon hdc (ce qui va passer à mon avis par un formatage)
- conserver les données de "/home", "/data1" et "/data2", je ne dois surtout PAS formatter ces partitions, mais monter des repertoire uniquement afin de conserver mes données.

Voici ma question comment faire ???

surtout que la partman ne m'affiche le detail que pour mon second disque, et pas le premier en gros j'ai :

hdc 
hdd
     /mnt/win_c     -ntfs
     /mnt/win_d    -ntfs 
     /data2            -ext3
     /mnt/linwin     -fat32

pourquoi le detail de hdc n'est pas montré par partman?

Voila je vous remerci d'avance pour votre aide

#2 Le 12/04/2005, à 01:36

coffee

Re : problème de partitionnement avec partman

hdc doit etre busy / est occupé au hasard par le kernel

Il faudrait passer par un live CD je dirai comme ça (j'ai lu le post de diagonal, je sais pas ce que tu veux faire moi je veux aller dormir)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2005, à 02:24

oxygene

Re : problème de partitionnement avec partman

ok bonne nuit alors !

la je suis sur un live cd et je lance qtparted, effectivement come disait coffee hdc est en mode busy et hdd en mode available (ce doit etre pour cela que portman d'ubuntu ne m'affiche pas le detail de hdc), mais pourqoi hdc est busy, le live cd n'est il pas sensé lancer l'os independement du disque dur, pourquoi est il busy? y a t il un moyen de le rendre available ?



Merci

bon c est vrai qu il est tard ... jvai aller dormir aussi lol

Hors ligne

#4 Le 12/04/2005, à 06:03

coffee

Re : problème de partitionnement avec partman

le live doit le monter pour recup la swap, tu dois pouvoir la demonter avec les commandes swapoff et umount


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2005, à 15:13

oxygene

Re : problème de partitionnement avec partman

salut

c cool j ai russi à rendre visible le detail de hdc dans partman (j suis passé par le partionneur du cd d'installation de mandrake pour supprmer le swap et la native ...) du coup l'installation est faite ... c bon

par contre grub n'arrive pas à lancer windows (la partition est pourtant intact) dois je configurer le grub ? si oui quel sont fichier de configuration

Merci

Hors ligne

#6 Le 12/04/2005, à 15:15

laurent

Re : problème de partitionnement avec partman

http://www.ubuntu-fr.org/articles/demarrage_grub/


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 12/04/2005, à 21:24

oxygene

Re : problème de partitionnement avec partman

merci bien smile smile smile

Hors ligne