Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2015, à 15:25

jc6111

BQ5 et carte sd

Bonjour,
j'ai reçu mon BQ5 ce mercredi 24/06 (donc très rapide) ; le téléphone semble agréable, mais répondre au téléphone semble difficile, je dois m'y reprendre à plusieurs reprises pour décrocher (mes doigts ?? , car même problème de validation avec divers objets tactiles) ; mais en gros le seul problème vient de la carte sd. A l'allumage, il est écrit que la carte va être analysée, l'application external drives ne me propose que de formater (ce que j'ai tenté, mais n'arien changé) ou de la retirer en toute sécurité, aucune proposition nulle part de visible pour moi de l'utiliser et dans à propos : aucune mention de son espace. Cependant le BQ relié par usb, je vois sur mon ordi (Kubuntu 14.04) d'une part la mémoire interne du BQ et d'autre part la carte sd et ses répertoires. Alors, bug de jeunesse, ou bien suis-je devenu aveugle (je n'ai que 67 ans) ?

Hors ligne

#2 Le 27/06/2015, à 06:37

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

Bonjour,
d'abord il faut installer le "gestionnaire de fichier" (ou "file manager") via le Magasin Ubuntu.

ensuite, au bas de l'écran tu verras un onglet "places" et en le tirant vers le haut, tu parviendras à accéder à ta carte SD.

J'espère que ça marchera parce que sinon, c'est effectivement un problème ophtalmique! wink

Autrement, il y a un forum dédié là: http://www.ubuntuphone.fr/forum/

Dernière modification par madeinmars (Le 27/06/2015, à 06:37)


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2015, à 07:02

jc6111

Re : BQ5 et carte sd

merci pour ta réponse qui fonctionne, mais un problème se pose ; dans propriétés, la carte est en lecture seule ; comment autoriser l'écriture ? d'avance merci. J'ai installé le terminal, dans kubuntu je saurais faire, mais là ! y a t'il une appli pour modifier le fstab ?

Dernière modification par jc6111 (Le 27/06/2015, à 07:09)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2015, à 07:11

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

As tu essayé ta carte avec un autre appareil?
L'as-tu formatée depuis le Bq?

Autrement, tu peux taper ça:

sudo mount -o remount,rw /

Mais c'est à tes risques et périls; en ouvrant les droits d'écritures tu risques de perdre des données importantes...


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2015, à 09:41

jc6111

Re : BQ5 et carte sd

Merci, ça marche ; mais maintenant comment utiliser la carte ; dans à propos, seule la mémoire du BQ est indiquée ; j'ai bien formaté à partir du BQ

Hors ligne

#6 Le 27/06/2015, à 10:13

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

Comme je l'ai dit, dans le gestionnaire de fichier, tu y as accès avec l'onglet "places" qui se situe en bas de l'écran.
Depuis ton ordinateur quand tu branches le Bq et qu'il n'est pas verrouillé, tu devrais pouvoir y accéder et copier/coller tes fichiers, musiques, vidéos ou photos.

Je sais pas comment ça marche sour Kubuntu; sur Ubuntu j'ai eu pas mal de problèmes pour qu'il soit reconnu. j'ai dû migrer vers la version 15.04. Sinon, il y a un tuto là:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807571

Dernière modification par madeinmars (Le 27/06/2015, à 10:14)


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#7 Le 27/06/2015, à 17:04

jc6111

Re : BQ5 et carte sd

merci, mais je n'ai pas de problème pour voir le BQ et la carte depuis mon ordi. Le problème restantest que sur le BQ, dans à propos, je ne vois que l'occupation mémoire sur le BQ et pas sur la carte. Quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir le fstab ; ici, avec la tramontane, tout sèche à grande vitesse dans les jardins, donc arrosage en grand.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2015, à 17:52

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

jc6111 a écrit :

merci, mais je n'ai pas de problème pour voir le BQ et la carte depuis mon ordi. Le problème restantest que sur le BQ, dans à propos, je ne vois que l'occupation mémoire sur le BQ et pas sur la carte. Quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir le fstab ; ici, avec la tramontane, tout sèche à grande vitesse dans les jardins, donc arrosage en grand.

effectivement, avec "à propos" on n'a pas  accès au statut de la mémoire SD...
Perso, je passe par Ubuntu sur mon ordinateur pour évaluer la quantité libre sur ma SD...

Et dis moi, tout autre chose, est ce que tu reçois les mms? Et avec quel opérateur? Parce que moi, je suis chez free et ça marche pas...


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#9 Le 30/06/2015, à 06:28

jc6111

Re : BQ5 et carte sd

Même en mode développeur, je n'ai pas accès, à partir de l'ordi, aux fichiers tels que fstab.J'ai pu le visualiser, en le copiant dans documents ; aucune mention de la carte sd.
Les mms, je ne m'en suis jamais servi, donc je ne peux pas te répondre ; je suis chez SFR ; qui est celui qui passe le mieux dans notre région perdue que sont les Corbières. Et puisque l'on parle téléphone, je sais, c'est hors sujet. Lorsque je reçois un appel, il m'est impossible de décrocher ; je n'ai d'autre choix que de rappeller la personne, et là aucun problème. Toujours en hors sujet, quelqu'un sait t'il à quoi correspond l'option hdr dans l'appareil photo ?

Hors ligne

#10 Le 30/06/2015, à 07:21

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

1/ L'accès aux fichiers systèmes est impossible. Bien que dans une console tu puisses y arriver notamment avec la commande du post #4. Mais c'est hyper risqué!
2/ Peux-tu vérifier l'accès à la carte depuis un autre ordi.
3/ A mon avis, le seul vrai gros problème du Bq c'est l'utilisation des mms... Mais il semblerait qu'il n'y ait qu'une vingtaine de gens qui les utilisent en europe... Bof!
4/ Lors d'un appel, est-ce que tu as  tout de même l'affichage demandant de décrocher.
5/ je crois que hdr renvoie à la HD
6/ Ah Corbière! C'est vrai que c'est perdu, mais qu'il est bon le vin de là bas!!!!


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#11 Le 30/06/2015, à 07:54

jc6111

Re : BQ5 et carte sd

l'accès à la carte depuis l'ordi marche pour documents, photos ... mais pas pour les fichiers systèmes. Il est vrai que le fstab me semble bien complexe par rapport à celui des distributions que j'ai utilisées.J'ai bien l'affichage proposant de décrocher, de refuser et un truc central (peut-être la personne qui m'appelle, qui est dans mes contacts, en l'occurence ma femme ; si l'option décrocher automatique existait ...). La Corbière, tu parle comme les habitants du début du siècle dernier, et doit-on dire Corbière, Corbières, Corbieras (pas mis l'accent sur le a, Occitan) ou encore Corbieres (Catalan) ?

Hors ligne

#12 Le 30/06/2015, à 09:12

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

Pour décrocher, il faut faire glisser le "truc central" comme tu l'appelles, soit vers décrocher soir vers raccrocher suivant ce que tu veux... Le coup n'est pas aisé au début mais ça devient vite une habitude...
Pour ma part, je préfère ne pas toucher à ces fichiers systèmes.

Le siècle dernier... hum... c'est de là d'où je viens en effet!


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#13 Le 30/06/2015, à 10:51

jc6111

Re : BQ5 et carte sd

Siècle dernier, oui, mais avant son milieu (1948) pour ma part ; tout à l'heure, du jardin, ma femme m'a appellé, et là au lieu de ne rien avoir, j'ai eu une liste d'options, genre rejeter, rappeller plus tard ... je crois que je suis spécial question capacité de la peau ; je me souviens, dans ma jeunesse (années 50+60), avoir travaillé sur un montage à tubes, avoir touché un fil sous  du 250 V continu et avoir dit aïe, sans plus, plus  quand même qu'un collègue à mon beau-père, qui devait mouiller ses doigts pour savoir si du 220 V passait bien dans le fil.

Dernière modification par jc6111 (Le 30/06/2015, à 12:32)

Hors ligne

#14 Le 30/06/2015, à 13:57

madeinmars

Re : BQ5 et carte sd

En tous cas, c'est vraiment sympa qu'un "ancien" s'intéresse à la technologie et surtout au libre...
Pour le reste, je ne suis (malheureusement) pas marabout...


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne