Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 16:47

roger64

Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Bonjour
"Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute"
C'est le titre de l'article. Je n'ai que cette source en anglais que je résume.

Bien que soutenu par le Kubuntu Council qu'il dirige ou préside depuis plusieurs années, Jonathan Riddell en conflit ouvert avec le Ubuntu Community Council  (UCC) a été déclaré déchu de son poste par l'UCC. Cette décision a été entérinée (approuvée?) par Mark Shuttleworth. Outre des rapports personnels calamiteux, la raison officielle de ce conflit aurait à voir avec des questions de "licence". Si quelqu'un en sait davantage...

http://www.theregister.co.uk/2015/05/27 … h_riddell/

https://lwn.net/Articles/645973/

https://lwn.net/Articles/645973/

http://jriddell.org/2015/05/26/reaffirm … u-council/

Note: l'examen d'anglais approche.

Un article un peu plus complet à ce sujet:
http://www.itworld.com/article/2926838/ … eader.html

Dernière modification par roger64 (Le 31/05/2015, à 07:58)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2015, à 19:00

xabilon

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Salut

J'ai vu passer cette news hier, mais malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver (ou à comprendre) l'origine du conflit...

J'ai juste compris que le Ubuntu Community Council accuse J. Riddell de ne pas respecter le Code Of Conduct, et lui demande d'abandonner sa place de leader du projet Kubuntu, et Riddell refuse car il ne comprend pas où il a enfreint le CoC.

Il y en a aussi qui sous-entendent que la FSF s'en serait mêlé pour emmerder Shuttleworth... c'est le feuilleton du printemps, dites-donc tongue !

Dernière modification par xabilon (Le 29/05/2015, à 19:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2015, à 19:27

f.x0

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Bonjour,

quelques infos ici


SOPI

Hors ligne

#4 Le 29/05/2015, à 19:38

xabilon

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Ouais, je sais pas, attendons d'avoir les différentes versions de l'affaire.

Il me semble que J. Riddell et d'autres devs Kubuntu (comme Aurélien Gateau) sont employés de Blue Systems, qui sponsorise Kubuntu et d'autres projets autour de KDE (en fait, derrière Blue Systems il y a un riche mécène allemand, Clemens Tönnies, une sorte de Shuttleworth en moins égocentrique).

Dernière modification par xabilon (Le 29/05/2015, à 19:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 29/05/2015, à 19:53

berserk

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Hors ligne

#6 Le 29/05/2015, à 23:02

Fly0s

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Alors, en gros, l'UCC a demandé au KC de "démettre" Jonathan Ridell de sa fonction de "leader", c'est à dire principalement de sa fonction de "liaison" entre la communauté de Kubuntu et celle d'Ubuntu (et Canonical). Le KC a refusé d'obtempérer jusqu'à ce qu'ils obtiennent la preuve que Ridell a bien manqué au "Code of Conduct" de la communauté (il est notamment accusé d'avoir considéré l'UCC comme étant de mauvaise foi, ce qui est contraire à l'esprit du Code of conduct).

Jonathan, au nom du KC, a soulevé des problèmes en ce qui concerne la politique de propriété intellectuelle d'Ubuntu (notamment, si j'ai bien compris, le fait que le "trademark" d'Ubuntu s'étende à l'expérience de la distribution toute entière, donc aux paquets binaires -- et non pas aux sources, toujours GPL bien sûr !!!).

La réponse de l'UCC, qui a semble-t-il été tardive, a fini par tomber sur le ton de "faut faire avec", après conseil auprès du service juridique (de Canonical ?). Ridell semble avoir laissé traîner des accusations sur le manque d'intérêt de l'UCC sur la question, et sur son manque de confiance envers le service juridique.

Jusqu'à peu de temps, la communication était rompue entre l'UCC et le KC, ce dernier refusant toute discussion sans preuves concernant les accusations de l'UCC. L'UCC ayant publié ces preuves, il se peut que le dialogue se renoue entre les deux, et que la situation s'arrange. Dans le cas contraire, il est très difficile de prévoir l'issue de cette situation...

Notons que l'UCC n'a jamais eu l'intention, ni même la possibilité, de "virer" Ridell. Étant employé par Blue Systems, ni Canonical, ni l'UCC n'ont de pouvoir sur son employement. D'autre part, le premier communiqué de l'UCC précise bien qu'il s'agit seulement d'une décision concernant ses relations avec eux, et non son rôle dans Kubuntu : il s'agissait plutôt d'une demande (sous forme d'un ordre d'après le KC) de démettre Ridell de sa fonction de liaison et de s'arranger avec quelqu'un d'autre.

Voilà ce que j'ai çà peu près compris de l'histoire en lisant à droite à gauche.

Hors ligne

#7 Le 29/06/2015, à 00:44

jvcharles

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

j'espère que Jonathan va allé du côté de Debian ....


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#8 Le 29/06/2015, à 13:01

Fly0s

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Juste pour apporter les dernières nouvelles. Jonathan a finalement démissionné du Kubuntu Council (mais il reste dev Kubuntu, et employé de Blue Systems), ce qui apporte une solution en apparence.

Il semble cependant que le moral des troupes soit assez bas, et l'avenir de Kubuntu en question, voir le commentaire de Jonathan ici:
http://news.softpedia.com/news/jonathan … 5313.shtml

Hors ligne

#9 Le 29/06/2015, à 15:41

xabilon

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Les utilisateurs de Kubuntu suivront Jonathan, même si cela conduit à un fork, mais nous n'en sommes pas encore là.
De toutes façons à partir de la 15.10 ça promet d'être sport, Ubuntu switchant sur Mir alors que Kubuntu a prévu d'utiliser Wayland...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 06/07/2015, à 02:16

abecidofugy

Re : Shuttleworth delivers death blow in Umbongoland dispute

Houlala, j'espère qu'on va pas être bousculé dans nos habitudes yikes

Ce que j'aime bien dans Kubuntu c'est la base Debian, comme j'ai un dédié tournant sur Ubuntu. Ça me ferait braire de passer sous Unity…

Hors ligne