Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/07/2008, à 23:59

wallouf

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut,
j'ai suivi le tuto pour créer une live USB de ubuntu avec ma clé de 4g corsair flash voyager, car j'aimerai découvrir ubuntu sans l'installer tout de suite sur le disque dur.
J'ai utilisé l'image iso et le kit disponible en lien à ce jour.
Après plusieurs essais, impossible de booter dessus, au démarrage j'ai un message disant que ce n'est pas un un disque bootable.
J'ai recommencé en supprimant le -z comme j'ai vu dans les commentaires.
J'ai aussi modifié dans le bios pour ça démarre sur le module corsair, qui est bien détecté.
Ma carte mère est une Asrock-K7S41GX (la seule carte que j'ai pu trouver pour continuer avec mon athlon XP 1800+)
J'ai 2 du disque IDE de 120g (maxtor) dont un avec windows xp familliale sp2.
qu'en pensez vous ?
Y a t'il une chance pour que ça marche ?

#52 Le 30/07/2008, à 21:48

gil17

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

salut
meme probleme
il me semble avoir suivi le tuto a la lettre.

#53 Le 30/07/2008, à 22:14

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Le plus simple c'est d'essayer sur plusieurs PC pour savoir si ça vient de la clé ou du PC.

Il parait que certaine clé ne sont tout simplement pas bootable mais je ne peux pas confirmer cette info.

Une autre solution est de regarder si c'est bien la dernière version du bios et si ce n'est pas le cas, le mettre à jour.

Pour mieux diagnostiquer il faudrait que vous mettiez l'erreur exacte sur le forum ça peut aider.

Enfin, dernière chose, certaine personne sont arriver à booter la clé en enlevant un des 2 disques durs ... m'enfin ça reste bizarre comme soluce.

Bonne chance


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#54 Le 01/08/2008, à 11:13

wallouf

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

merci pour les conseils, on va essayer ça !

Bonne chance à toi gil17 héhé !

#55 Le 03/08/2008, à 01:02

dunhill100's

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Merci Slym pour ce tuto, qui au regard du nombre de post donne d' excellents" résultats. big_smile

Je viens de réussir, c'est très satisfaisant de pouvoir se balader avec sons système d'exploitation dans la poche.
Je ne comprend pas bien l'intérêt de la première partition FaT 32, et je regrette d'en avoir fait une de 2GO car en définitive, tout ce qui est en EXT3 peut être transférer à windows via Ubuntu qui est sur la clef ( on a accès au disques ). Cette partition me semble utile uniquement pour le Windows (système qui écrit sur USB)  vers Windows (système qui lit), mais bon, il y a peut être quelque chose qui m'échappe ...:rolleyes:

Sur ton Tuto, tu dis :
"Récupérez tous les fichiers du kit et placez-les sur votre bureau. Faites un clic droit sur chacun des fichiers .deb >> ouvrir avec l’installateur >> installer. ", j'ai l'impression qu'il faut les installer dans l'ordre suivant :
-1- mtools_3.9.11-0ubuntu1_i386.deb
-2- syslinux_3.53-1ubuntu2_i386.deb

Sinon, en installant 2 puis 1, vers la fin du Tuto, lorsqu'on arrive à cette étape :  "sudo extlinux -i -z /media/Ubuntu_USB", apparaît  un message précisant q' Ubuntu ne reconnaît pas la commande. (j'ai du recommencer l'étape 2)

J'avais aussi effacé l'image iso après gravure, et je me suis demandé pouquoi ne pas copier le CD gravé dans la partition Ubuntu_USB /dev/sdb2 ? Cela évite l'étape de la décompression de l'image iso.

Enfin,  j'ai du remonter le tout sur un autre PC, qui comprend plusieurs disques durs, et lors de cette étape, "sudo dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdb", ma clef USB n'était plus sous sdb, mais sous sdd:(. Ne comprenant pas ce que signifie cette ligne de commande, je souhaitais te demander si elle pouvait avoir un effet néfaste sur mon sdb (qui sur cet autre PC n'est pas un USB).

Merci   smile

#56 Le 10/08/2008, à 07:38

Link-a

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

"étape 5 : [...] Allez chercher l’iso d’ubuntu dur votre disque"
joli lapsus (jeu de mot?) qui vous dit bien d'aller chercher l'iso Sur votre disque DUR smile
en cherchant un peu j'ai compris et trouvé l'accès au disque dur du pc wink

Tuto utilisé pour une installation sur un pc avec la distrib' abimée, dont les lecteurs cd ne fonctionnent plus normalement, les paquets ne se mettent plus à jour, ...

Les paquets .deb du kit à installer n'étaient pas vraiment nécessaires car déjà installables automatiquement depuis le livecd

La décompression de l'iso a tout freezé une première fois, donc re avec les parties du kit nécessaires (root_key) rattrapées sur Internet (car partitions déjà crées sur clé et livecd redémarré donc plus de kit dans la clé ni sur le bureau)

mon pc est sauvé (sauf les lecteurs cd toujours en mode bug apparemment)!
et ma clef USB/lecteur mp3 ne resservira peut-etre pas pour Ubuntu mais apparemment elle a gardé ses propriétés "lecteur" (inespéré!!)

au fait après avoir gravé 3 fois des cd d'install avec erreurs, j'ai voulu essayer un cd (pour version 64 bits) qui lui je le savais, marchait... bon evidemmment les paquets du kits étant pour i386, déjà il y avait incompatibilité... donc je n'ai pas cherché plus avant (j'ai vu après que j'aurais ptet pu les installer automatiquement), mais peut-^etre qu'un kit pour 64 bits serait le bienvenu (quid de la compatibilité de la root_key pour 64bits?)? bon ok c'est du détail
la 4e gravure était nickel smile et tout le reste aussi!

... Allez...

Merci Slym!
[EDIT] tiens, j'ai un problème d'accent circonflexe...

Dernière modification par Link-a (Le 10/08/2008, à 07:40)

Hors ligne

#57 Le 12/08/2008, à 20:25

lewis

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Excellent tuto big_smile

simple, complet et précis

Merci beaucoup....

Hors ligne

#58 Le 15/08/2008, à 01:27

kal0mpee

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Merci pour ce tutos très pratique, est-il possible d'ajouter et de supprimer des paquets après l'installation ? Dans quelle partition ceux-çi se mettent ? Désolé pour mon ignorance ^^

#59 Le 18/08/2008, à 17:39

labo16

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bjr,

Je suis très interessé par le tuto de Slym que j'ai appliqué (plusieurs fois) à la lettre...mais la clé ne boote pas !!

Au prompt j'ai fatalement un " Disk boot failure"

Cela viendrait il de la seule option de boot en USB de mon Bios USB RMD-FDD ? Je n'ai pas l'option USB RMD-HDD

Merci de m'éclairer car là je tourne vraiment en rond...

Hors ligne

#60 Le 19/08/2008, à 13:13

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut tout le monde !

Avant de répondre aux différents commentaires je voudrais faire un petit sondage même si je pense déjà connaître la réponse :-D

Combien parmi vous seraient intéressés par un tutorial sur comment lancer l'ubuntu qui est sur la clé directement dans windows, sans rien avoir à installer ?

Maintenant pour répondre à vos questions :

Cela viendrait il de la seule option de boot en USB de mon Bios USB RMD-FDD ? Je n'ai pas l'option USB RMD-HDD

labo16 >> Oui tout à fait. Tu peux essayer avec ou sans l'option -z de syslinux mais il y a peu de chance que ça marche. Le mieux à faire c'est d'essayer de mettre à jour le bios de ton PC, peut-être que tu auras de nouvelles options de boot. Pour cela, va voir sur le site du constructeur de ta carte mère ou dans les logiciels préinstallés.

Merci pour ce tutos très pratique, est-il possible d'ajouter et de supprimer des paquets après l'installation ? Dans quelle partition ceux-çi se mettent ? Désolé pour mon ignorance ^^

kal0mpee Tu peux tout à fait rajouter des paquets en utilisant le trés pratique gestionnaire de paquets intégrés à ubuntu (cherche dans le menu Administration >> Gestionnaire de paquets synaptic). Les paquets s'installeront sur la partition persistente (casper-rw) à condition que tu ai affecté assez d'espace. par contre, cela ne marchera que pour le mode persistent. Si tu installes des paquets en mode live ça marchera mais ils ne seront plus là au redémarrage.

"étape 5 : [...] Allez chercher l’iso d’ubuntu dur votre disque"
joli lapsus (jeu de mot?) qui vous dit bien d'aller chercher l'iso Sur votre disque DUR smile

Link-a >> Joli labsus effectivement ... corrigé depuis environ 10 sec smile

Les paquets .deb du kit à installer n'étaient pas vraiment nécessaires car déjà installables automatiquement depuis le livecd

Link-a >> Je fournis les paquets car à l'époque la version que je fournissais n'était pas dispos sur les dépots et de plus comme ça il n'y a pas besoin du net. ça évite donc des galéres de configuration du net aux usagers débutants.

mais peut-^etre qu'un kit pour 64 bits serait le bienvenu (quid de la compatibilité de la root_key pour 64bits?)?

Link-a >> Non désolé je ne fournirai pas de kit pour la 64 bits. Ceux qui veulent absolument du 64bits devront s'y connaitre assez pour faire l'effort de refaire un kit. Il est possible que mis à part les paquets, le reste du kit marche pour la 64 bits (à essayer). Après pour les paquets, il suffit de les prendre sur les dépots.

"Récupérez tous les fichiers du kit et placez-les sur votre bureau. Faites un clic droit sur chacun des fichiers .deb >> ouvrir avec l’installateur >> installer. ", j'ai l'impression qu'il faut les installer dans l'ordre suivant :
-1- mtools_3.9.11-0ubuntu1_i386.deb
-2- syslinux_3.53-1ubuntu2_i386.deb

dunhill100's >> Effectivement, javais pas fait attention mais comme syslinux dépend de mtools il vaut surement mieux installer mtools en premier. J'ai rajouté ce détail dans le tuto.

J'avais aussi effacé l'image iso après gravure, et je me suis demandé pouquoi ne pas copier le CD gravé dans la partition Ubuntu_USB /dev/sdb2 ? Cela évite l'étape de la décompression de l'image iso.

dunhill100's >> C'est bête mais c'est souvent beaucoup plus rapide de copier depuis un iso que depuis un CD. Un autre soucis c'est que quand tu démarres en mode Live ... bah tu vois pas le contenu du CD (j'avais essayé pour le tuto). Le lecteur CD est comme vide. C'est pour ça que je conseillais de copier l'iso.
Voila, je crois avoir répondu à peu prés à tout le monde. N'oubliez pas de profiter aussi du soleil :-D parce qu'ubuntu c'est bien mais ça fait pas encore bronzé !


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#61 Le 19/08/2008, à 16:15

labo16

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

@Slym:

Merci pour cette réponse collective...
Et félicitations pour ton boulot et le suivi très sérieux de ce post...;)
Quant au soleil...Je suis bien d'accord avec toi, vive la Sun Attitude cool...
Mais quand il n'est pas là, à défaut de bronzer on peut se tapper avec Ubuntu des bons coups de chaleur (style flasher son bios lol)
A+ et encore merci

Hors ligne

#62 Le 22/08/2008, à 16:01

\\Ouranos//

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut Slym,

Ben moi c'est un problème tout bête : quand j'essaye d'ouvrir l'image ISO avec le gestionnaire d'archives, il me renvoie ces lignes :

isoinfo : Short read on old image
isoinfo : Short read on old image

Qu'est-ce que je dois faire ?


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#63 Le 22/08/2008, à 17:23

renaud69

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

AU SECOURS !
Ma clé fonctionne très bien, mais pendant sa création , j'ai recopié bêtement la ligne
sudo mkfs.vfat -F32 -n MyDisk /dev/sdb1
alors que j'aurai dû taper
sudo mkfs.vfat -F32 -n MyDisk /dev/sdg1

Je m'en suis aperçu en cours de route, j'ai tout coupé comme un sauvage, mais je n'ai plus accès à mon disque sdb1 d'origine... Il y avait pas loin de 200 Go de photo.
Comment récupérer ce qui peut l'être ? sdb1 s'appele maintenant MyDisk, et il est vide !!!

#64 Le 22/08/2008, à 21:03

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

renaud69 >>

Ah ben oué fallait faire plus gaffe ... on rigole pas avec les commandes pour formater ...
Bon mais rassure-toi, si tu n'as pas retouché à la partition depuis tu peux récupérer tes données.

Je te conseilles Active@Partition Recovery à lancer sous windouze qui arriver a restaurer tout d'un coup. Sinon il y a GetDataBack en dernier recours ... ça scannes cluster par cluster et ça prends un bon paquet d'heures mais ça ressortira tes fichiers un à un.


Ouranos999 >>

A priori j'en sais rien mais bon tu peux essayer soit :
--> en ouvrant avec 7zip
--> en vérifiant la signature MD5 ou SHA1 de l'ISO
--> en mettant à jour le gestionnaire d'archive


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#65 Le 22/08/2008, à 21:13

\\Ouranos//

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ah ça marche smile je continue...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#66 Le 25/08/2008, à 13:26

miki_x

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

slym.fr est down? je n'arrive pas à y accéder!

Hors ligne

#67 Le 25/08/2008, à 14:31

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

oui apparemment t'as pas eu de chance mon serveur a redemarré juste quand tu as voulu visiter le site ... t'es maudit dernièrement ?


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#68 Le 25/08/2008, à 19:59

renaud69

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Merci Slym, ça a marché, j'ai récupéré ma partition. Mais question subsidiaire : n'existe t il pas d'application linux pour retrouver des partitions perdues ?
Autre question (oui, je suis débutant) : tous les paquets n'ont pas pu etre installés, et j'ai toujours la notification "un gestionnaire de paquets est en cours d'execution" mais quand je le lance, il me dit que mon systeme est à jour...

#69 Le 28/08/2008, à 14:48

\\Ouranos//

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Moi ça a foiré à l'avant dernière commande sad


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#70 Le 05/09/2008, à 23:51

skys

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,
Je viens de faire le tuto pas a pas deux fois et a chaque fois j'ai le même probléme.
Mon pc redémarre et reste bloqué sur "extlinux 3.53 debian 2007-12-11 EBIOS copiright (c) 1994-2004 Peter ..."
Je comprends pas d'ou viens mon erreur.
Si quelqu'un a une idée.

PS j'ai le même probléme en testant ma clé sur 2 pc différents.

Hors ligne

#71 Le 06/09/2008, à 15:46

renaud69

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,
Ma clé fonctionne toujours aussi bien, sauf sur mon portable professionnel, il ne boot pas dessus et bien sûr, le bios est verrouillé...
Je me demandais si il n'y aurait pas une astuce, en bootant par exemple sur un live CD, de passer ensuite sur la clé en mode persistant ?

#72 Le 06/09/2008, à 17:32

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

renaud69 a écrit :

Bonjour,
Ma clé fonctionne toujours aussi bien, sauf sur mon portable professionnel, il ne boot pas dessus et bien sûr, le bios est verrouillé...
Je me demandais si il n'y aurait pas une astuce, en bootant par exemple sur un live CD, de passer ensuite sur la clé en mode persistant ?

Il est possible de se faire un LiveCD permettant de booter sur une clef USB sur un ordinateur non prévu pour booter sur une clef USB, grace à "Wakepup2".

Tu trouvera l'Iso de "Wakepup2.iso" ici:
http://files.filefront.com/wakepup2iso/;8971866;/fileinfo.html%3E%3Ch4%3E%3Cfont%20COLOR=

l'Iso fait 1.8 M seulement. Je l'ai testé ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#73 Le 06/09/2008, à 23:48

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Juste pour vous prévenir que j'ai mis en ligne un nouveau tuto pour ceux qui voudrait lancer leur Ubuntu qui est sur la clé directement depuis windows, sans installation, sans configuration, sans prise de tête. ça se passe sur http://www.slym.fr/?p=111


Sinon pour répondre aux questions :

Ouranos >> Si ça a foiré à la dernière commande c'est que tu as mal installé syslinux ou que tu lui donne pas la bonne partition en paramétre.

Skys >> C'est assez bizarre, ça veut dire que ça commence bien à lancer le boot, c'est déja un bon signe. Maintenant vérifie les points suivants : les fichiers à mettre à la racine de la clé, les 2 dernière commandes du tuto.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#74 Le 07/09/2008, à 07:12

filomax

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

Juste pour vous prévenir que j'ai mis en ligne un nouveau tuto pour ceux qui voudrait lancer leur Ubuntu qui est sur la clé directement depuis windows, sans installation, sans configuration, sans prise de tête. ça se passe sur http://www.slym.fr/?p=111

Je ne dirai qu'un mot:

Impressionnant, Etonnant, Magique, Superbe, Bluffant, ...

Le plus dur pour moi a été de trouver un ordinateur avec un Windows XP dessus pour l'essai, mais une fois "la chose" trouvée, l'essai s'est révélé très concluant.

Bon boulot Slym, c'est un vrai travail de Chef !

Hors ligne

#75 Le 07/09/2008, à 19:58

bosslex

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour,

j'ai suivi votre tuto, et j'ai un probleme au demarrage, comme avec le live cd (qui fonctionne sur mon vieux pc mais pas sur mon nouveau).
Apres le chargement d'ubuntu, j'ai : "(un numéro) buffer i/o error on device fd0, logical block 0" et ceci toute les 5 secondes.

J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas réussi à résoudre mon pb. Pourriez vous m'aider ?