Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2015, à 17:48

Aristophe

Clonage dual boot ( W8 / Ubuntu)

Bonsoir à tous,

J'ai installer Ubuntu en dual boot sur mon pc avec Windows 8. Et j'ai décidé de remplacer mon SHDD par un véloce SSD. Voilà je me pose une question, je n'ai pas envie de réinstaller les différents logiciels, les drivers, donc je vais sans doute cloner mon HDD. Est ce que le clonage se fait correctement malgré le dualboot ? Je n'ai rien a faire de spécial pour que tout fonctionne correctement ? J'ai lu dans un forum qu'il fallait que je clone d'abord la partition n°1 car c'est sur elle que repose les autres. Et le grub sera t-il cloné aussi ? Me recommander vous un logiciel mieux adapté pour ce cas là ?

Merci d'avance,
Bonne soirée à tous !

(Désolé si ce n'est pas la bonne section)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2015, à 21:29

chinois02

Re : Clonage dual boot ( W8 / Ubuntu)

Bonsoir,
Je suppose que ton SSD est [bien] plus petit que ton SHDD.
Il va falloir faire maigrir, mais les partoches systèmes ne sont guère déplaçable....En gros, tu dois avoir un truc de ce genre:
1 partoche boot W$8 300mo
2) suivie de partoche W$8 système 400 Go
3) suivie de partoche Ext4 Linux.
4+-/home
5+- Swap.
Et un SSD de 128 ou 250Go big_smile
Tu peux réduire grâce à Gparted la partoge 400Go W$8 système après nettoyage
elle sera suivie de secteur non allouées ensuite viendra la partoche Ext4 Linux. Là c'est le drame, je ne crois pas qu'il soit possible de déplacer cette partoche pour la coller à celle de W$8.
Pour moi, (mais à confirmer), le plus simple est de clôner les partitions W$8 (dont celle de boot) après réduction et de laisser tomber les partitions Linux: La bataille avec les drivers et logiciels me semble plus difficile sous W$ que sous Linux roll Tu pourras toujours faire une réinstall de ton dualboot de linux et quelques "apt-get install" lol
C'est ce que j'ai dû faire pour une amie qui voulait W$7 et Xubuntu sans que je n'ai le CD de W$ (licence OEM) avec un DD de départ de 500 Go et un SSD de 250.
Comme logiciel de clônage j'ai utilisé clonezilla.

Dernière modification par chinois02 (Le 02/07/2015, à 21:30)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 22:51

Aristophe

Re : Clonage dual boot ( W8 / Ubuntu)

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui mon SHDD fait 500go alors que mon SSD fait 256go.
Oui c'est ce que je voulais faire aussi, copier juste les partitions Windows. Réinstaller Ubuntu reste plus simple et plus rapide. Je fais la manip demain je vous tiens au courant !

Hors ligne