Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2015, à 13:17

sandropasqua

Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Bonjour à tous,

je viens de passer a Ubuntu; Je suis tout nouveau du jeu et tout allait presque bien.

Partagé le disque en deux parties, une de 25GB pour UBUNTU en ext et une 250GB en NTFS (D/) pour les données (pour que ce soit visible par d'autres systèmes en cas de crash)

Avec beaucoup d'efforts j'ai récupéré toutes les données d'Outlook pour passer sur thunderbird. Une fois tout terminé, je me suis dit: chuette!!! maintenant je vas déplacer mes dossier dans D/ pour les sécuriser...

Par les paramétrés de Thunderbird j'ai donc indiqué le nouveau dossier comme je faisais avec d'autres logiciels....... Et là j'ai pleuré!!!!!
Tout avait disparu!!!! Les anciens dossiers (que je croyais Thunder aurait déplacé) et les nouveaux que Thunder n'arrivait pas a voir..... et je n'arrivas pas à retrouver le dossier d'origine....

Et en desisntallant Thunder, aprés reinstallation il gardait la mémoire des anciens fichiers...

J'ai réussi à recréer un dossier dans Home / / Thunderbird / Profile.... mais je ne suis pas sur que ce soit bon.

En gros, je voudrais placer tous les dossiers des mails et adresses en D. Comment faire (aussi simplement que possible svp....) ?? Et sinon , comment remettre de l'ordre?

Je veux garder une copie sur le pc des mail car tout en étant en imap je souhaite travailler aussi hors connexion Je dois mettre quoi dans "parametres des comptes / copies et dossiers...???" Car acteullement c'est le défault "tous. les messages sur .....@gmail.com"... Et moi je les voudrais sur un dossier local sur D/ (partition NTSF)

A' savoir, que si je fais un lien sur le Bureau du fichiers DOCUMENTS qui est sur D, au redémarrage le lien n'est plus valable..... mais j'ai vérifié, le disque D en NTFS se monte bien automatiquement au démarrage....

toute suggestion est bonne

Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 04/07/2015, à 23:01

nico_h

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Euh bon, je ne suis pas sûr que placer ses fichiers sur une partition NTFS soit vraiment la bonne option pour les sécuriser : en cas de crash (déjà c'est plutôt improbable) tu peux toujours accéder à tes données sur une partition ext3 ou ext4, à partir d'un live CD ou live USB ; par contre pour les versions live de Windows permettant d'accéder à ses données, j'en ai pas entendu parler.

Bref, bien que je ne recommande pas de faire ça, voici comment je ferais si vraiment je voulais le faire (et si j'ai bien compris ton problème) :

1. pour assurer, en cas de pépin/fausse manip, je ferais une *copie*, sur la partition qui contient /home, du répertoire contenant les profils de thunderbird (en principe ce répertoire c'est ~/.thunderbird/, et donc je le *copie* en tant que ~/.thunderbird_bak  par exemple).
2. je déplace ensuite ~/.thunderbird/ vers la partition NTFS
3. et je le remplace, dans ~, par un lien symbolique portant son nom (.thunderbird) vers le répertoire .thunderbird placé sur la partition NTFS

Normalement, si la partition NTFS est montée correctement, je m'attendrais à ce que thunderbird aille, au lancement, lire le répertoire des profils depuis la partition NTFS.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 15:50

sandropasqua

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

nico_h a écrit :

Euh bon, je ne suis pas sûr que placer ses fichiers sur une partition NTFS soit vraiment la bonne option pour les sécuriser :

Vu comme ça, ce n'est pas faux.... vais refaire backup et changer formatage... C'était au cas ou je n'arrivais pas à bien travailler avec Linux et j'étais obligé de revenir à Win.

nico_h a écrit :

 
1. pour assurer, en cas de pépin/fausse manip, je ferais une *copie*, sur la partition qui contient /home, du répertoire contenant les profils de thunderbird (en principe ce répertoire c'est ~/.thunderbird/, et donc je le *copie* en tant que ~/.thunderbird_bak  par exemple).

Et je fais quoi de Thund_bak?

nico_h a écrit :

 
2. je déplace ensuite ~/.thunderbird/ vers la partition NTFS

Tout le dossier? ou seulement le dossier profil? car /.thund c'est n'est pas le dossier qui fait fonctionner le logiciel??

nico_h a écrit :

 
3. et je le remplace, dans ~, par un lien symbolique portant son nom (.thunderbird) vers le répertoire .thunderbird placé sur la partition NTFS

Et le logiciel travaille via un lien??

nico_h a écrit :

 
Normalement, si la partition NTFS est montée correctement, je m'attendrais à ce que thunderbird aille, au lancement, lire le répertoire des profils depuis la partition NTFS.

Et quid du lien sur le bureau que je crée pour le dossier D/Documents qui n'est plus bon aprés rédemarrage?

Hors ligne

#4 Le 05/07/2015, à 17:30

erresse

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Bonjour,
Je pense que la procédure indiquée par nico_h est correcte, ça devrait marcher...
En réponse à tes interrogations :

sandropasqua a écrit :

Et je fais quoi de Thund_bak?

Tu n'en fais rien, c'est juste une sauvegarde pour le cas où le déplacement ne fonctionnerait pas, que tu puisses restaurer l'état initial.

sandropasqua a écrit :

Tout le dossier? ou seulement le dossier profil? car /.thund c'est n'est pas le dossier qui fait fonctionner le logiciel??

Oui, tout le dossier, car Thunderbird enregistre toutes ses données dans ce dossier caché, y compris le paramétrage.

sandropasqua a écrit :

Et le logiciel travaille via un lien??

Absolument, sans problème !

sandropasqua a écrit :

Et quid du lien sur le bureau que je crée pour le dossier D/Documents qui n'est plus bon aprés rédemarrage?

Le lien qu'a suggéré nico, c'est dans ton dossier personnel que tu le crées ($HOME), en remplacement du dossier d'origine.
Pour le lien que tu as créé sur le bureau et que tu ne retrouves pas, je ne sais pas répondre... Je suppose que ton interface est Unity, et je ne sais pas comment fonctionne le "bureau" d'Unity. Je ne suis pas sûr que ce soit un "vrai" bureau, renseigne-toi sur ce point.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2015, à 17:41

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Mmm… L'idée c'est de pouvoir utiliser Thunderbird depuis Windows comme depuis Ubuntu ?

Dans ce cas :

1- installer Thunderbird sous Windows et le paramétrer comme il te convient.
2- sous Ubuntu, t'assurer que la partition Windows monte automatiquement au démarrage (il s'agit d'ajouter une ligne au fichier /etc/fstab voir par exemple ici)
3- sous Ubuntu toujours, indiquer dans le fichier /home/ton_user/.thunderbird/profiles.ini le chemin vers le dossier de profile qui se trouve dans la partition Windows dorénavant "montée" automatiquement. Ça devrait ressembler à :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=/media/ton_user/dossier_où_monte_la_partition_win/Users/ton_user_sous_win/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/123xyz.default

Un inconvénient de la méthode : certaines extensions de thunderbird ne se partagent pas entre plusieurs OS - lightning notamment. Dans ce cas installer l'extension qui t'intéresse sous l'OS que tu utilises le + souvent.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/07/2015, à 17:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#6 Le 05/07/2015, à 17:47

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

erresse a écrit :

Le lien qu'a suggéré nico, c'est dans ton dossier personnel que tu le crées ($HOME), en remplacement du dossier d'origine.
Pour le lien que tu as créé sur le bureau et que tu ne retrouves pas, je ne sais pas répondre... Je suppose que ton interface est Unity, et je ne sais pas comment fonctionne le "bureau" d'Unity. Je ne suis pas sûr que ce soit un "vrai" bureau, renseigne-toi sur ce point.

1- Le lien n'est probablement pas actif parce que la ressource n'est pas "montée" au démarrage.
2- Le Bureau Unity est un "vrai" bureau : un dossier comme un autre, dans lequel on peut mettre ce qu'on veut.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/07/2015, à 18:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 05/07/2015, à 18:01

sandropasqua

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Coeur Noir a écrit :

Mmm… L'idée c'est de pouvoir utiliser Thunderbird depuis Windows comme depuis Ubuntu ?

Merci Coeur Noir, mais pour l'instant je vais rester que avec Ubuntu. Le but c'est de vivre sans Win mais savoir gérer les dossiers indiqués, dans une partition autre que le système.


Mais est que une fois deplacés les dossiers faut laisser dans
/home/ton_user/.thunderbird/
le fichier  profiles.ini en lui disant ou se trouvent les dossiers? Ou on se tiens juste à la technique du lien indiquée par Nico? Ou encore une technique remplace l'autre?

Pour vos questions,
La ressource du lien sur le disque NTSF D/Documents est bien montée au démarrage, j'ai vérifié.
Le Bureau Unity, ou autres, je ne connais pas. venant de Windows je ne fais pas le partage entre bureau et OS.

N'empêche, je crains qu'après avoir déplacé les dossiers, le logiciels ne le trouve plus comme arrive pour le bureau... faudrait essayer, mais je  crois que je vais d'abord re-trasformer le formattage de D/ en Ext. Ce n'est pas pour tout de suite...

Hors ligne

#8 Le 05/07/2015, à 18:24

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Effectivement si tu restes uniquement sous Ubuntu, ce que je propose n'est pas adapté : ce que j'indique sert à partager le profile thunderbird entre les deux OS.

Pour faire plus simple dans ton cas :
- copier le dossier /media/ton_user/dossier_où_monte_la_partition_win/Users/ton_user_sous_win/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/123xyz.default
- le coller dans /home/ton_user/.thunderbird/ et assure-toi que profiles.ini pointe bien vers ce dossier. Ça devrait alors ressembler à :

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=123xyz.default

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 05/07/2015, à 18:26

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Pourrais-tu poster le résultat de la commande

cat /etc/fstab

histoire de s'assurer des partitions qui montent au démarrage ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 05/07/2015, à 18:32

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Ooops mais attend… Comment as-tu récupéré les données Outlook ? Ou du moins de quelles données parles-tu (messages ou paramètres des comptes) ? Pour moi, je croyais que tu avais sous Windows un Thunderbird fonctionnel, à partir duquel tu aurais utilisé la fonction "importer". Est-ce le cas ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/07/2015, à 18:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 05/07/2015, à 19:51

nico_h

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

sandropasqua a écrit :

Merci Coeur Noir, mais pour l'instant je vais rester que avec Ubuntu. Le but c'est de vivre sans Win mais savoir gérer les dossiers indiqués, dans une partition autre que le système.

Pour information, un partitionnement classique (et pratique) consiste à prévoir une partition pour le système (la 'racine' / sera montée dessus, environ 20 Go pour être tranquille, en ext4) ; et une pour les documents utilisateur (c'est /home qui sera montée dessus). Cela permet, le jour où on veut changer le système, de ne pas toucher à ses documents (et paramétrages) (qui sont tous regroupés au même endroit, ce qui est bien pratique pour faire des backups).

sandropasqua a écrit :

Mais est que une fois deplacés les dossiers faut laisser dans
/home/ton_user/.thunderbird/
le fichier  profiles.ini en lui disant ou se trouvent les dossiers? Ou on se tiens juste à la technique du lien indiquée par Nico? Ou encore une technique remplace l'autre?

Tu choisis la technique que tu préfères. Il me semble que le plus simple c'est bien de remplacer  /home/ton_user/.thunderbird/ par un lien (nommé /home/ton_user/.thunderbird) qui pointe vers tes fichiers. (Je ne reréponds pas aux autres questions car erresse et Cœur Noir ont déjà répondu).

sandropasqua a écrit :

Pour vos questions,
La ressource du lien sur le disque NTSF D/Documents est bien montée au démarrage, j'ai vérifié.

Ça serait quand même intéressant de voir le contenu de /etc/fstab, comme Cœur Noir l'a demandé.
Je rajouterais le résultat de la commande : df -h
(pour voir)

sandropasqua a écrit :

Le Bureau Unity, ou autres, je ne connais pas. venant de Windows je ne fais pas le partage entre bureau et OS.

N'empêche, je crains qu'après avoir déplacé les dossiers, le logiciels ne le trouve plus comme arrive pour le bureau... faudrait essayer, mais je  crois que je vais d'abord re-trasformer le formattage de D/ en Ext. Ce n'est pas pour tout de suite...

En tous cas, il faut éclaircir cette histoire de lien qui ne reste pas sur le bureau.
D'où l'intérêt de faire une copie de sauvegarde de tes données dans un répertoire genre .thunderbird_bak, que tu peux garder jusqu'à ce que le reste fonctionne.

Dernière modification par nico_h (Le 05/07/2015, à 19:52)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#12 Le 05/07/2015, à 19:57

nico_h

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Coeur Noir a écrit :

Ooops mais attend… Comment as-tu récupéré les données Outlook ? Ou du moins de quelles données parles-tu (messages ou paramètres des comptes) ? Pour moi, je croyais que tu avais sous Windows un Thunderbird fonctionnel, à partir duquel tu aurais utilisé la fonction "importer". Est-ce le cas ?

D'après le premier message de sandropasqua, j'avais aussi compris que les données (les messages et tout) étaient déjà transférées de façon fonctionnelle.


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#13 Le 05/07/2015, à 22:15

sandropasqua

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Merci à tous, beaucoup d'infos à trier et des réponses à donner, vais essayer d'être clair

NTFS — Monté sur /mnt/3CF362FC50BD9996
Sur Disk j'avais mis sur off l'option de montage automatique pour voir, mais j'avais coché monter au demarrage

_ Commande fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e82058cb-8591-4e20-8b92-311fb0e8500f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=a50259b6-0ce0-4b92-9227-aa9f4b1b1e87 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/3CF362FC50BD9996 /mnt/3CF362FC50BD9996 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


_ Autre commande
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           20G    9,4G  9,0G  52% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev               1,4G    4,0K  1,4G   1% /dev
tmpfs              278M    1,3M  277M   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               1,4G     76K  1,4G   1% /run/shm
none               100M     36K  100M   1% /run/user
/dev/sda3          211G     53G  158G  26% /mnt/3CF362FC50BD9996

_ Pour sauver les données outlook j'ai exporté pst sur un a
Cela permet, le jour où on veut changer le système, de ne pas toucher à ses documents (et paramétrages) (qui sont tous regroupés au même endroit, ce qui est bien pratique pour faire des backups).
utre ordi en passant par une usb live de linux. Installé outlook, importé pst sur thund 24.4 car problèmes avec le 31, exporté sur disque ext, importé dans thund sur machine reinstallée.

_ pour le partitionnement vos indications correspondent à ce que j'avais essayé de faire: une partition pour le système 25 Gb; et une pour les documents utilisateur (NTSF si je voulais retourner à win) . Par contre /home s'installe forcement sur ext4, je ne sais pas si ou comment on peut la faire passer sur l'autre partition. Même si elle est en NTSF? Car du coup tous les dossier par default sont en effet sur ext4, forcement.

Merci les amis, après les premiers gros efforts (3 jours pour tout récupérer sur un ordi mort et le faire revivre), je me sens un peu moins seul face à Linux...

Mis du coup, si j'installe la dropbox, est_quelle va lier mondossier sur NTSF??? vais essayer

Hors ligne

#14 Le 05/07/2015, à 22:23

sandropasqua

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Bonne nouvelle, je ne sais pas pourquoi, car j'ai fait plusieurs tentatifs, le lien sur le bureau marche, même après redémarrage.....

Hors ligne

#15 Le 06/07/2015, à 15:21

nico_h

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Bon, concernant tes disques et leur montage, moi ça m'a l'air normal (cela dit je n'ai pas de partition NTFS donc pour dire si les options dans la fstab sont correctes, je sais pas, m'enfin si tu vois que ça se monte bien au démarrage et que tu accèdes à tes données, ça doit être bon ; en plus le résultat de df -h confirme bien que la partition est montée).


sandropasqua a écrit :

_ Pour sauver les données outlook [...] Installé outlook, importé pst sur thund 24.4 car problèmes avec le 31, exporté sur disque ext, importé dans thund sur machine reinstallée.

OK, et au bout de ce long voyage, ça fonctionne ? Tu peux bien voir tes mèls, tes comptes et tout ça, dans thunderbird ?


sandropasqua a écrit :

/home s'installe forcement sur ext4, je ne sais pas si ou comment on peut la faire passer sur l'autre partition. Même si elle est en NTSF? Car du coup tous les dossier par default sont en effet sur ext4, forcement.

/home *doit* être sur une partition ext4
Cela dit, ce n'est pas parce que tu as tout sur des partitions ext4 que ça t'empêchera d'utiliser windows plus tard (ça nécessiterait de les déplacer de nouveau sur une partition NTFS, bien sûr).
Pour moi le seul intérêt (mais y'en a peut-être d'autres) des partitions de type NTFS, FAT32, enfin microsoft quoi, c'est 1°) pour faire un dual boot linux-windows, il est nécessaire d'avoir une partition en commun, donc NTFS par exemple, que linux comme windows puissent lire ; mais /home ne pouvant être dessus, ça sert surtout à des échanges de documents ou pour mettre en commun par exemple les profils thunderbird ou autres et 2°) sur les clés USB parce que les ordis qui peuvent lire l'ext4 ne sont pas ceux qu'on rencontre le plus souvent hélas


sandropasqua a écrit :

Mis du coup, si j'installe la dropbox, est_quelle va lier mondossier sur NTSF??? vais essayer

Je n'utilise point dropbox mais a priori tu dois pouvoir l'associer à un dossier sur NTFS, ext4, comme tu veux.

Dernière modification par nico_h (Le 06/07/2015, à 15:22)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#16 Le 06/07/2015, à 16:48

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Tu as "fixé" le montage de ta partition Windows avec l'utilitaire de disques ? Il a tendance à utiliser des options parfois problématiques - ce qui pourrait expliquer le problème avec le lien/raccourci sur ton bureau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 06/07/2015, à 17:05

sandropasqua

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

nico_h a écrit :

OK, et au bout de ce long voyage, ça fonctionne ? Tu peux bien voir tes mèls, tes comptes et tout ça, dans thunderbird ?

Presque tout y était... ou tout, difficile sur 2gb de données d'avoir des certitudes... mais ça été compliqué...
pas toujours claires les procedures, pas claires les indications sur l'avancement des operations.... bref.....

Pour le moment ça va

merci pour toutes les infos
à bientôt

Hors ligne

#18 Le 06/07/2015, à 23:57

Coeur Noir

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Je reviens à propos de ça :

Coeur Noir a écrit :

Tu as "fixé" le montage de ta partition Windows avec l'utilitaire de disques ? Il a tendance à utiliser des options parfois problématiques - ce qui pourrait expliquer le problème avec le lien/raccourci sur ton bureau.

Je te conseillerais plutôt de créer ce montage ailleurs / autrement :

- créer un dossier WINDOWS dans /media depuis un terminal via

sudo mkdir /media/ton_user_ubuntu/WINDOWS

- dans /etc/fstab et en partant du principe que 3CF362FC50BD9996 est bien l'UUID de ta partition ntfs/windows
  → faire précéder la ligne

/dev/disk/by-uuid/3CF362FC50BD9996 /mnt/3CF362FC50BD9996 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

d'un # pour la rendre inactive (et s'assurer que ce montage n'apparaît plus dans l'utilitaire de disques)

  → ajouter la ligne

UUID=3CF362FC50BD9996 /media/ton_user_ubuntu/WINDOWS ntfs-3g uid=ton_user_ubuntu,defaults 0 0

via

sudo gedit /etc/fstab

Ainsi dès le démarrage ta partition windows apparaîtra - connectée & montée - dans le volet gauche de l'explorateur de fichiers (nautilus) rangée dans les périphériques, ainsi que dans la barre de lanceurs.

Docs relatives :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

_______

encore une fois tout cela est utile si (et seulement si) tu souhaites pouvoir utiliser Windows et Ubuntu sur le même PC (dual boot) si ton pc est 100% sous linux, le formatage ntfs est inutile voire dangereux (impossible de vraiment réparer du ntfs sous linux).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2015, à 00:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#19 Le 07/07/2015, à 15:22

sandropasqua

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Coeur Noir a écrit :

Je reviens à propos de ça :

Coeur Noir a écrit :

Tu as "fixé" le montage de ta partition Windows avec l'utilitaire de disques ? Il a tendance à utiliser des options parfois problématiques - ce qui pourrait expliquer le problème avec le lien/raccourci sur ton bureau.

Je te conseillerais plutôt de créer ce montage ailleurs / autrement :

- créer un dossier WINDOWS dans /media depuis un terminal via

sudo mkdir /media/ton_user_ubuntu/WINDOWS

- dans /etc/fstab et en partant du principe que 3CF362FC50BD9996 est bien l'UUID de ta partition ntfs/windows
  → faire précéder la ligne

/dev/disk/by-uuid/3CF362FC50BD9996 /mnt/3CF362FC50BD9996 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

d'un # pour la rendre inactive (et s'assurer que ce montage n'apparaît plus dans l'utilitaire de disques)

  → ajouter la ligne

UUID=3CF362FC50BD9996 /media/ton_user_ubuntu/WINDOWS ntfs-3g uid=ton_user_ubuntu,defaults 0 0

via

sudo gedit /etc/fstab

Ainsi dès le démarrage ta partition windows apparaîtra - connectée & montée - dans le volet gauche de l'explorateur de fichiers (nautilus) rangée dans les périphériques, ainsi que dans la barre de lanceurs.

Docs relatives :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

_______

encore une fois tout cela est utile si (et seulement si) tu souhaites pouvoir utiliser Windows et Ubuntu sur le même PC (dual boot) si ton pc est 100% sous linux, le formatage ntfs est inutile voire dangereux (impossible de vraiment réparer du ntfs sous linux).


Merci pour les super indications (un peu super complexes...). Mais au final la partition NSTF s'est toujours bien montée....et elle apparait bien sur nautilus... alors, pour le moment aprés les efforts pour l'installation du OS, je laisse tout comme cela... mais ça m'a aidé à bien comprendre des choses...

Hors ligne

#20 Le 07/07/2015, à 18:37

erresse

Re : Placement dossiers Thunderbird, j'en ai bien souffert!!!

Bonjour,
Personnellement, je ne préconise ni /mnt ni /media pour monter une partition au démarrage. Ces deux branches sont en principe réservées au montage des volumes externes (automatiquement dans /media, ou dans /mnt pour des montages manuels).
Si un volume doit être monté au démarrage de la machine, le mieux est de lui créer un point de montage directement à la racine, comme le /home où se monte la partition /home séparée, par exemple.
Cela vaut pour un volume interne ou toujours connecté, qui sera déclaré dans le fichier "fstab".
Si, par contre, il s'agit de monter un volume externe, l'ajouter dans le fichier "fstab" peut conduire à une erreur au démarrage, pour peu que le volume à monter ne soit pas connecté au moment du démarrage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne