Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2015, à 12:43

bubum

[RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Bonjour

J'ai posté il y a qqs temps une question pour pouvoir accéder à un disque externe depuis plusieurs utilisateurs d'une même bécane sans avoir à rebrancher le dd externe.
Le problème a été réglé.
Je souhaite maintenant maintenir une synchro (avec synkron) de ce disque externe avec les données perso de 3 utilisateurs du PC.
Ca fonctionne bien mais il y a un détail que je ne comprends pas (je débute sur Ubuntu).

Je me connecte en tant que utilisateur CHEF.

Je fais sa synchro. ok.
Je veux faire la synchro de l'utilisateur 2 (je suis toujours connecté en tant que CHEF). Synkron ne voit pas ses données. Il faut d'abord que je déconnecte CHEF,  me connecte en tant que U2, me déconnecte, revienne sur CHEF et là c'est ok, on peut accéder aux données de U2 depuis CHEF (ce n'est pas un pb de droits rwx, c'est réglé). Depuis un terminal, c'est pareil, quand Synkron ne voit pas les fichiers, on ne les voit pas non plus depuis le terminal, on peut descendre dans U2 puis on voit un README et un autre fichier.

Comment faire pour qu'automatiquement les répertoires de U2 soient accessibles (montés ?) sans avoir à se connecter puis déconnecter (un peu lourd) ?

merci d'avance

Dernière modification par bubum (Le 06/07/2015, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2015, à 13:48

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Salut,

Comment as-tu fait pour rendre le disque externe accessible aux 3 utilisateurs ?

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 14:15

bubum

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Tout est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1828251

Avec en +, dans le fstab, j'ai ajouté noauto pour ne pas avoir de message d'erreur quand le disque externe n'est pas branché.

Hors ligne

#4 Le 05/07/2015, à 14:18

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Depuis un terminal, c'est pareil, quand Synkron ne voit pas les fichiers, on ne les voit pas non plus depuis le terminal, on peut descendre dans U2 puis on voit un README et un autre fichier

Si tu montrais les commandes que tu tapes et les résultats que tu obtiens, on comprendrait mieux et on aurait certainement des idées.
Là, on n'a le droit qu'à tes interprétations personnelles et ça brouille le raisonnement.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2015, à 16:22

bubum

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Je ferai ça pour te faire plaisir ! Mais ca va faire un paquet de scan !

Je vais essayer de faire plus court et sans interprétation ni commentaire !

1/ user1 se connecte
2/ un disque externe usb est branché, reconnu et monté
3/ user1 lance Synkron
4/ user1 synchronise ses fichiers, ca marche (dans les 2 sens DD externe-Pc & PC-DD externe)
5/ user1 tente une synchro pour le home de user2
6/ Synkron indique qu'aucun fichier sur disque du PC n'est trouvé pour user2 (par contre tout est trouvé sur le DD externe)
7/ user1 se déconnecte
8/ user 2 se connecte
9/ user2 se déconnecte
10/ user1 se connecte
11/ user1 tente une synchro pour le home de user2
12/ le home de user2 est cette fois trouvée et l'analyse puis la synchro sont effectués correctement

Remarque : même fonctionnement (ou dysfonctionnement) avec user3.

Que des faits, pas d'interprétation.
Mais je ferai 12 scans + 6 codes minimums lors de ma prochaine connexion à froid.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 16:37

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Ok jusqu'ici.

Tu as dit que tu as le même problème via le terminal :

quand Synkron ne voit pas les fichiers, on ne les voit pas non plus depuis le terminal

Montre-nous des commandes via le terminal, pour comprendre ce que tu vois ou que tu ne vois pas.
Ce sera plus simple à analyser que les manips de Synkron.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2015, à 16:50

erresse

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Bonjour,

Lorsque tu dis "user1 tente une synchro pour le home de user2", comment se fait-il que "user1" ait accès aux données de "user2" ?
À moins de travailler en super-utilisateur, normalement, l'accès d'un compte dans un autre n'est pas permis, ça me semble logique.
Si tu arrives à voir les données de "user2" sur disque externe, c'est probablement parce-que les droits d'accès ont été bidouillés, non ?
En principe, lorsqu'un utilisateur branche un disque externe, il est monté automatiquement dans un sous-répertoire de /media qui porte le nom de l'utilisateur (comme son propre compte sur le disque dur interne) et ses données sont enregistrées avec pour propriétaire et groupe, celui de cet utilisateur particulier. Je pense que cela est fait pour empêcher, justement, que d'autres y aient accès.
Libre ensuite à chacun de partager ses données via l'appartenance à un groupe commun et les droits adéquats sur les fichiers...

Bref, il me semble que si synchro ne trouve pas le $HOME de user2, lorsque c'est user1 qui est connecté, c'est une réaction normale.
Qu'en pense tiramiseb ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 05/07/2015, à 16:56

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

erresse: j'en pense que dès le premier message il a expliqué il a fait un truc pour pouvoir accéder à un même disque externe à partir de plusieurs utilisateurs. Et au message #3 il a donné le lien vers la discussion idoine de ce forum.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2015, à 21:34

bubum

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Effectivement, ca n'est pas catholique mais j'ai créé un groupe avec 3 utilisateurs qui partagent tout. En fait surtout un, car les autres sont mes parents et font le strict min.

Alors à la demande générale, voici les codes. En passant, je parlais de Synkro mais le souci est exactement le même par le terminal.

pwd
/home
ls -l
total 20
drwxrwx--- 32 anniejosephine user-vlp 12288 juil.  5 22:24 anniejosephine
drwxrwxrwx  2 francois       user-vlp  4096 avril 26 01:27 francois
drwxrwxrwx  2 max            user-vlp  4096 avril 26 01:26 max
cd francois
ls -l
total 0
lrwxrwxrwx 1 francois user-vlp 56 avril 26 01:27 Access-Your-Private-Data.desktop -> /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.desktop
lrwxrwxrwx 1 francois user-vlp 52 avril 26 01:27 README.txt -> /usr/share/ecryptfs-utils/ecryptfs-mount-private.txt

Maintenant josephine se délogge, puis francois se logge, puis se délogge et josephine se relogge.

et on refait la même commande

ls -l
total 52
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 26 21:06 Bureau
drwxrwxrwx 9 francois user-vlp 4096 juin  21 22:31 Documents
-rw-rwxrwx 1 francois user-vlp 8980 avril 26 01:27 examples.desktop
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 27 20:53 Images
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 26 21:06 Modèles
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 26 21:06 Musique
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 26 21:06 Public
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 26 21:06 Téléchargements
drwxrwxrwx 2 francois user-vlp 4096 avril 26 21:06 Vidéos

On peut maintenant parcourir les fichiers de françois par interface, par terminal et Synkron peut synchroniser puisqu'il a accès au répertoire francois et à son contenu

En outre, je confirme ce que dit tiramiseb, avec les manips indiquées dans le fil précédent, le disque externe est partagé par les 3 utilisateurs et surtout il n'est pas nécessaire de le débrancher et rebrancher à chaque changement d'utilisateur !

Dernière modification par bubum (Le 05/07/2015, à 21:38)

Hors ligne

#10 Le 05/07/2015, à 22:36

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Eu bien voilà, tu n'avais pas tout dit !

Tu as mois des répertoires chiffrés dans ton disque. Forcément, seul le propriétaire peut le déchiffrer : si n'importe qui pouvait déchiffrer ça, alors le chiffrement ne servirait plus à rien !

Si tu veux que les autres puissent librement accéder aux fichiers, il ne faut pas les chiffrer..

Hors ligne

#11 Le 06/07/2015, à 10:48

bubum

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Sauf que j'infirme ton affirmation dans cet état, puisque j'y accède, cf. déroulement précédent (dernier ls -l). Il suffit simplement que l'utilisateur se soit loggé puis déloggé.

Je peux faire des images à la suite du précédent où u1 (josephine) ira chez u2 (francois) et lira puis détruira un fichier (les droits ont été mis pour).

Mais bon, je veux bien annuler le chiffrage que j'avais choisi au moment de l'install d'Ubuntu (l'attrait de la nouveauté !). Tu pourrais me dire comment faire sans risquer de pertes !
J'ai vu que dans le fstab, j'ai cette ligne : /dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0. A supprimer ? Ca suffit-il ?

merci

Hors ligne

#12 Le 06/07/2015, à 11:14

erresse

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

tiramiseb a écrit :

erresse: j'en pense que dès le premier message il a expliqué il a fait un truc pour pouvoir accéder à un même disque externe à partir de plusieurs utilisateurs. Et au message #3 il a donné le lien vers la discussion idoine de ce forum.

Salut tiramiseb. J'ai bien suivi tout ce que tu indiques, mais dans son message #5 :

bubum a écrit :

6/ Synkron indique qu'aucun fichier sur disque du PC n'est trouvé pour user2 (par contre tout est trouvé sur le DD externe)

Ce n'est donc pas au niveau du disque externe partagé qu'il y a des problèmes, mais au niveau des comptes $HOME dans le disque dur interne, je pense.
D'où ma remarque...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2015, à 13:31

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

puisque j'y accède, cf. déroulement précédent (dernier ls -l). Il suffit simplement que l'utilisateur se soit loggé puis déloggé.

Bah oui, le fait de se logger avec l'utilisateur a permis de déchiffrer son répertoire...

Mais bon, je veux bien annuler le chiffrage que j'avais choisi au moment de l'install d'Ubuntu (l'attrait de la nouveauté !). Tu pourrais me dire comment faire sans risquer de pertes !

Transférer toutes les données ailleurs, virer le chiffrement, transférer les données à leur place sans chiffrement.
Il n'y a à ma connaissance rien d'automatique.


erresse: ah oui, au temps pour moi.

Hors ligne

#14 Le 06/07/2015, à 17:43

bubum

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

On va rester comme ça alors, et au moment de la synchro, je me loggerai successivement sur les 3 users... Lourd, mais bon, je commence à avoir l'habitude.

Du coup, le chiffrage (mais j'aurai dû me méfier et lire avant la doc) a un interet limité. Si le user s'est loggé, le chiffrage disparait. Donc tout portable allumé (et les portables restent souvent allumés) ayant une session ouverte avec un user, et badaboum, le chiffrage a disparu pour ce user, si j'ai bien compris. Donc ca limite quand même pas mal !

Merci encore pour ton aide et tes réponses

Hors ligne

#15 Le 06/07/2015, à 18:25

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Le chiffrement (et non chiffrage) est utile dans le cas où tu te fais voler ton ordinateur...

Hors ligne

#16 Le 06/07/2015, à 21:15

bubum

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Ah ok ok !

Oui, j'avais bien compris,et c'est pour ça que j'ai tenté le coup au moment de l'install.

Sauf que si le pc est allumé et que l'utilisateur s'est connecté au moins une fois depuis que l'ordi a été allumé, ce qui est quand même très très souvent le cas, le chiffrementage smile disparait (si j'ai bien lu ce que tu as indiqué au message 13, même si ca m'étonne beaucoup), donc, si c'est ça, nada, ca ne sert pas à grand chose, et les données sont lisibles.

Hors ligne

#17 Le 06/07/2015, à 21:20

tiramiseb

Re : [RESOLU] Accès répertoires utilisateurs

Ce n'est pas que le chiffrement disparaît : c'est que le pseudo-volume chiffré a été monté.
Mais au final, c'est la même chose : oui, si l'utilisateur s'est connecté alors le volume est monté.

Hors ligne