#1 Le 25/08/2008, à 14:06
- ®om
[Compression] Format 7z (impressionnant!)
J'en avais déjà entendu parler, je l'ai déjà utilisé juste comme ça, mais vraiment il mérite d'être connu ce format 7z.
J'ai voulu compresser un dossier de 1.1Go (différents types de fichiers), je l'ai testé en .tar.gz, .tar.bz2 et en .7z.
.tar.gz : 776Mo
.tar.bz2 : 768Mo
.7z : 412Mo
La compression .tar.gz est la plus rapide, .7z est plus lent, mais la différence de ratio est impressionnante.
Un journal datant de septembre 2006 : http://linuxfr.org/~Snarky/22754.html
Il suffit d'installer le paquet p7zip (pour le .7z) ou p7zip-full (pour gérer d'autres formats en plus, comme rar, etc...).
n'en installez qu'un des deux, sinon vous aurez 2 fois l'entrée .7z dans le gestionnaire d'archives
Pour compresser :
7zr a archive.7z fichier1 fichier2 ...
Pour décompresser:
7zr e archive.7z
si c'est le paquet p7zip-full au lieu de p7zip, c'est 7z au lieu de 7zr.
Une fois installé, c'est géré dans le gestionnaire d'archives.
Espérons que ce paquet soit installé par défaut dans Ubuntu 8.10 (car sinon c'est pas facile de poster des .7z, faut dire aux gens d'installer un logiciel en plus).
#2 Le 25/08/2008, à 14:39
- loutronique
Re : [Compression] Format 7z (impressionnant!)
merci ®om ça semble plus efficace que les autres formats mais le gain n'est pas très important surtout la compression des avi et des images je viens de tester avec un avi( je passe de 356.6 à 352,7) mais c'est pas très long finalement il a fait ça en 4min mai dommage les plus gros fichiers que j'ai sont des videos
#3 Le 25/08/2008, à 14:42
- tylhdar
pour les .avi c'est normal, c'est déjà un format compresser.
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#4 Le 25/08/2008, à 14:44
- whalexis
Salut loutronique,
Pour information, il y a des fichiers qui sont trés peu compressible. Il s'agit des fichiers vidéo, son et image.
Pour compresser ce type de fichier, il faut passer par une compression destructive (DivX,Ogg Vorbis, Jpeg).
Pour ce qui est des fichiers textes (les logs par exemple), 7z est vraiment impressionant. Il peut atteindre des ratio de compression de + de 90%
Alexis
#5 Le 25/08/2008, à 14:58
- ®om
merci ®om ça semble plus efficace que les autres formats mais le gain n'est pas très important surtout la compression des avi et des images je viens de tester avec un avi( je passe de 356.6 à 352,7) mais c'est pas très long finalement il a fait ça en 4min mai dommage les plus gros fichiers que j'ai sont des videos
Oui, bien sûr, les formats déjà compressés il ne faut jamais les (re)compresser dans une archive (perte de temps).
Là c'est pour les fichiers non compressés, comme pour gzip bz2 zip rar ace ou les autres...
Dernière modification par ®om (Le 25/08/2008, à 14:59)