Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2015, à 12:33

Scramwel

Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Bonjour à tous !
En premier j'informe que je suis très très mais alors TRES novice en linux.
La majorité de mes ordis tournent sur Windows 7. Système qui pour être honnête me plaît.
J'ai pas mal de points de repère et j'arrive globalement à faire ce que je veux avec.
J'ai aussi un Macbook pour voir et tester Mac OS X.

Récemment, je me refaisais une machine à base de matériel récupéré, et j'obtiens cette config :

- AMD Athlon XP 3000+ 2.1 GHz
- 1.5 Go de Ram
- Disque dur 160 Go
- Nvidia Geforce FX 5200

Je lui ai mis un Windows 7 histoire de voir si ça tourne, et ça tourne... mais c'est malgré tout un peu lent.
La ram est pas mal mais dès que je lance un programme, le processeur est vite surpassé.

Du coup, j'ai tenté de lui mettre un Linux, me basant sur les propos de mes proches ou d'internet : "Recyclez vos vielles machines sur Linux", et puis ça me permettra de découvrir ce système.
J'ai commencé par une Xubuntu 14 : C'est lent. Lent à tel point que le gestionnaire de tâches me dit que je pompe 10 % de processeur et 20% de ram avec juste un navigateur ouvert, et plus de 80 % du processeur quand je vais sur youtube... D'ailleurs, vidéo saccadée, impossible à lire, et c'est encore pire en plein écran.

Du coup, j'ai testé Lubuntu. C'est mieux. Mais dès que je lance firefox, j'arrive sur youtube et... crash systématique. J'installe chromium et dès que je le lance : crash systématique sans même avoir la page de démarrage... Impossible de faire le test de la vidéo Youtube.

Non pas que je voudrais passer tout mon temps sur youtube (loin de là), mais si mon ordi en est incapable, je vais pas pouvoir faire grand chose...

Cela me surprend que je ne puisse pas faire une chose si basique, aurais-je oublié quelque chose ?
Faut il passer sur une distrib encore plus légère ?

Info supplémentaires sur mon install :

- 1 partition de 50 Go primaire en ext4 en point de montage "/"
- 1 partition swap de 2 Go
- 1 Partition du reste du HDD en primaire ext4 "/home"

merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 28/07/2015, à 12:38

olivi4

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu faire un Memtest depuis un live cd pour tester ta Ram...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2015, à 12:40

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Bonjour Olivi4, et merci de ta réponse.

Je fais le test de suite ;-)
Réponse d'ici 1h, j'suis qu'à 4% big_smile

Dernière modification par Scramwel (Le 28/07/2015, à 12:44)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2015, à 15:24

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

test fini :

Pass complete, no errors smile

Hors ligne

#5 Le 28/07/2015, à 16:19

olivi4

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Lorsque tu dis que tu as testé Xubuntu et Lubuntu, est-ce à dire que tu les as installées et ensuite testées ou que tu n'as fait que les tester en session Live ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2015, à 16:30

Nyccow

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Faudrai peut être essayer un Debian basique dépourvu de logiciels et tester Youtube avec Orca...

Dernière modification par Nyccow (Le 28/07/2015, à 16:31)

Hors ligne

#7 Le 28/07/2015, à 22:02

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

@ Olivi4 : Je les ai installés tous les 2 sur mon disque dur. Selon le même partitionnement que décrit plus haut.

Pour info, voici le message que Firefox m'envoie lorsque j'arrive sur youtube. sans même cliquer ou que ce soit :

Add-ons: ubufox%40ubuntu.com:3.0,%7B972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd%7D:39.0,langpack-en-GB%40firefox.mozilla.org:39.0,langpack-fr%40firefox.mozilla.org:39.0,langpack-en-ZA%40firefox.mozilla.org:39.0,%7Bd10d0bf8-f5b5-c8b4-a8b2-2b9879e08c5d%7D:2.6.10
AsyncPluginInit: 0
BuildID: 20150629114836
CrashTime: 1438113847
EMCheckCompatibility: true
FramePoisonBase: 00000000f0dea000
FramePoisonSize: 4096
InstallTime: 1438075935
Notes: OpenGL: nouveau -- Gallium 0.4 on NV34 -- 1.5 Mesa 10.3.2 -- texture_from_pixmap

ProductID: {ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}
ProductName: Firefox
ReleaseChannel: release
SecondsSinceLastCrash: 23535
StartupTime: 1438113092
Theme: classic/1.0
Throttleable: 1
URL: wyciwyg://0/https://www.youtube.com/?hl=fr&gl=FR
Vendor: Mozilla
Version: 39.0
useragent_locale: chrome://global/locale/intl.properties

This report also contains technical information about the state of the application when it crashed.

Peut-être que ça n'a aucun rapport mais, comment peut on savoir si il manque un pilote sur ma config ? Genre une carte graphique ?


@ Nyccow : Quelle version me conseilles tu ?
J'suis sur le site de Debian, on me propose la version 8.1.0 i386

Etant donné mon niveau de connaissance et mon envie de découvrir, Debian n'est pas trop compliqué ?
En tout cas vu la taille de l'archive, ça m'a l'air léger en effet ! (315 Mo)

Sinon, question bête : une vielle version de Lubuntu bien légère c'est une mauvaise idée ?

Dernière modification par Scramwel (Le 28/07/2015, à 22:07)

Hors ligne

#8 Le 28/07/2015, à 22:44

linux4pas

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Scramwel a écrit :

En tout cas vu la taille de l'archive, ça m'a l'air léger en effet ! (315 Mo)

C'est l'image d'installation par le réseau qui téléchargera les derniers paquets à jour. Vers la fin de l'installation, il te sera demandé si tu veux ou non les fichiers pour l'environnement graphique de bureau. Si tu laisses par défaut, tu risques de te retrouver avec un Gnome trop lourd pour toi. Il vaut mieux choisir LXDE.

Tu peux aussi essayer Debian LXDE en live iso : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso .
Ou l'installer directement avec cette image iso plus légère : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.1 … e-CD-1.iso .

Histoire de rester sur Debian (qui n'a rien de compliqué même si tu n'es pas motivé), je conseille plutôt Semplice Linux pour les vieux PC : http://semplice-linux.org/download .

Si tu souhaites la légèreté avant tout : Antix 15.

Hors ligne

#9 Le 28/07/2015, à 23:17

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Ça ne fonctionnera pas !
Pour la Nvidia Geforce FX 5200, il faut le pilote 173.14.xx de chez nvidia : http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html
Et la dernière version date de décembre 2013. Elle est donc inadaptée pour les noyaux (et serveurs graphiques) postérieurs à cette date.
Bien sûr on peut essayer, mais avec des chances de succès à mon avis infimes.

La solution c'est d'utiliser debian wheezy net install, qui dispose du pilote 173 dans les dépôts. Si nécessaire, parce qu'il se pourrait même que la carte fonctionne encore avec le pilote libre (installé par défaut)...

Wheezy est sortie début 2013 et sera maintenue jusqu'en 2018. Ça laisse le temps de voir...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/07/2015, à 23:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 29/07/2015, à 00:46

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Merci pour vos réponses !
J'ai testé Debian 8.1, en effet, il a pompé de la bande passante pour télécharger quelques paquets... et comme tu le dis Linux4pas : j'ai choisis l'environnement bureau par défaut...
Mais... Même pas le temps de voir gnome, le PC refuse de booter. J'ai bien mon Grub qui me propose Debian, mais après quelques secondes de démarrage, je reste bloqué sur un écran noir.

Ca m'a l'ai lié au problème que soulève Rufus. Le moniteur se met en veille au bout de 10 minutes, et quand je bouge ma souris il revient à lui, mais toujours avec un écran noir.
Si c'est le cas, Debian 8.1 ne tournerait tout simplement pas sur ma bécane ?

Comment se fait il que les *buntu fonctionnent ? ils embarquent pas les mêmes pilotes ?
Ca me fait penser, tout à l'heure avec Lubuntu, j'ai affiché les pilotes supplémentaires. J'avais le choix entre un Nvidia ou un autre (par défaut). J'ai tenté de sélectionner le Nvidia mais quand je faisais appliquer, le choix est revenu sur l'autre référence... Un lien avec notre histoire ?

Je vais tester la Wheezy en attendant ! smile

Hors ligne

#11 Le 29/07/2015, à 02:08

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Wheezy installée.
J'ai un wallpaper, un système qui a l'air assez rapide mais... Tous les textes sont illisibles.
Je devine quelques menus mais impossible de lire tout ce qui est en texte.
J'arrive à aller dans les mises à jour mais rien ne s'affiche sad

http://img1.imagilive.com/0715/IMG_1753.JPG

Cette Geforce me pose quelques soucis on dirait hmm

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 31/07/2015, à 01:42)

Hors ligne

#12 Le 29/07/2015, à 11:14

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Démarre en mode recovery, et une fois que tu y es :

su
apt-get install nvidia-legacy-173xx-driver
apt-get install nvidia-settings-legacy-173xx

Puis redémarre en mode normal.

Si tu obtiens un message d'erreur lors de l'installation du driver, c'est que ton sources.list n'est pas suffisant.

su
nano /etc/apt/sources.list

Tu ajoutes non-free à toutes les lignes (en plus de main contrib...)
Et tu ajoutes aussi le dépôt backports (je viens de voir qu'avec wheezy, celui que je t'ai proposé d'installer est encore là-dedans)

deb xxxxx wheezy-backports main contrib non-free

xxxxx c'est la même chose que ce que tu as sur les autres lignes, par exemple :

http://ftp.fr.debian.org/debian/

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/07/2015, à 12:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 29/07/2015, à 12:21

nam1962

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Par ailleurs, quelque soit ta distribution ou variante, règle la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Ton ordi sera plus vivace


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 30/07/2015, à 14:48

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Merci pour votre aide !
J'ai malheureusement toujours le message : "impossible de trouver le paquet nvidia-legacy-173xx-driver"

J'ai édité ma liste de source comme suit :

http://img1.imagilive.com/0715/IMG_1755.JPG
http://img1.imagilive.com/0715/IMG_1756.JPG

Désolé pour la poussière roll


Nam : Le swapiness se règle en mode recovery aussi ? ou dans un terminal en mode démarré ?

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 30/07/2015, à 14:56)

Hors ligne

#15 Le 30/07/2015, à 15:09

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Désolé ! J'ai oublié d'indiquer qu'il faut recharger la liste des paquets après modification du sources.list

su
apt-get update

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 30/07/2015, à 15:27

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

malgré le get update :

IMG_1758.JPG
(Désolé les règles du forum avec 300 * 300 roll roll on capte queudale)

Taille originale : http://img1.imagilive.com/0715/IMG_1758eb4.JPG

Ma source list est mauvaise ? neutral

Dernière modification par Scramwel (Le 30/07/2015, à 15:29)

Hors ligne

#17 Le 30/07/2015, à 16:08

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Le sources.list est correct, mais j'ai l'impression qu'internet n'a pas démarré, en recovery.
Démarre en mode normal, et une fois que tu es sur le bureau, fais ctrl + alt + F1
Puis tu donnes ton login et ton mot de passe. Tu seras aussi dans une console comme en recovery, mais je pense que le net y sera...
Puis tu refais update et le reste...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 30/07/2015, à 16:40

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Effectivement, ça réagit mieux comme ça !
Bon alors, en démarrant sur l'environnement par défaut, je me retrouve de nouveau avec des bugs d'affichage, et des polices incomplètes.
Par contre sur Gnome, tout semble fonctionner smile

EDIT : Alors globalement ça fonctionne mais quand j'installe chromium, plantage systématique avant même d'atteindre la page de démarrage.
Iceweasel (firefox) installlé en natif refuse de me lire une simple vidéo sur dailymotion et youtube.

Et pour finir, 100% d'utilisation du processeur lorsque je me pointe sur l'accueil de youtube... pendant 20 secondes ! et ça se calme vers 50 % ensuite.
A croire que ce n'est pas le système qui est lent, mais bien la page web en question...
Je finis par me dire qu'un 3000 + c'est vraiment has been hmm Pourtant j'en ai fais des trucs avec ce 3000+ big_smile

Dernière modification par Scramwel (Le 30/07/2015, à 17:02)

Hors ligne

#19 Le 30/07/2015, à 17:11

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

@ Nam1962 : Merci pour ta manip, je l'ai appliqué à la lettre.
Mais finalement la ram n'est pas en cause.
Le processeur par contre, il souffre terriblement, lancer firefox me demande plus de 15 sec pour afficher la page d'accueil (google).

Hors ligne

#20 Le 30/07/2015, à 17:19

nam1962

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Qu'as tu comme extensions ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 30/07/2015, à 18:37

Rufus T. Firefly

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Scramwel a écrit :

Effectivement, ça réagit mieux comme ça !
Bon alors, en démarrant sur l'environnement par défaut...

Normalement il n'y a qu'un environnement... Comment ça se fait que tu en as 2 ?
Ensuite, es-tu sûr que le driver est actif et que la vidéo est réglée correctement (fréquence de rafraîchissement en particulier) ?

su
nvidia-settings

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 30/07/2015, à 21:18

Scramwel

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

nam1962 a écrit :

Qu'as tu comme extensions ?

J'ai fais le test avec aucune extension (@stock il y en a peut-être des pré-installés, faudrait que je regarde...), et juste avec adblock.
Même résultat hmm
Selon le moniteur d'activité, c'est un carnage pour le processeur sad


Rufus T. Firefly  a écrit :

Normalement il n'y a qu'un environnement... Comment ça se fait que tu en as 2 ?
Ensuite, es-tu sûr que le driver est actif et que la vidéo est réglée correctement (fréquence de rafraîchissement en particulier) ?

su
nvidia-settings

Au démarrage de ma session, à la saisie de mon mot de passe, il me propose:
- environnement par défaut
- GNOME
- GNOME Classic

C'est ce dernier qui fonctionne bien.

Quant à la fréquence de rafraîchissement, je te dirais ça demain matin, je ne suis pas en mesure de le faire ce soir wink

Hors ligne

#23 Le 30/07/2015, à 22:07

linux4pas

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Je suis surpris de voir que nam1962 n'ait toujours pas rebondi pour te proposer Xfce4 à la place de Gnome. tongue

Pour Youtube, peux-tu essayer en passant par ce lien : https://www.youtube.com/html5/?gl=FR&hl=fr ? Puis clique sur "Demander l'utilisation du lecteur HTML5". Après, il y a peut-être une histoire de greffons Gstreamer à installer, mais je ne sais pas précisément lesquelles.

Sinon tu peux récupérer l'extension Greasemonkey puis Viewtube. Ou installer Flash :

su
apt-get update
apt-get install flashplugin-nonfree

Hors ligne

#24 Le 31/07/2015, à 00:56

metalux

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Bonsoir,
Si je ne dis pas de bêtises, ton processeur ne supporte pas le SSE2 qui est nécessaire aux dernières versions de flash ou certaines applications telles que chromium ou spotify par exemple.
Afin de s'en assurer, il faudrait avoir le retour de:

grep flags /proc/cpuinfo

Si il y a SSE2, c'est Ok.
Dans le cas contraire tu peux oublier flash (sauf à installer une version ancienne avec les risques de faille), à moins de l'installer avec pipelight mais je doute que ce soit fluide, et oublie également chromium dans ce cas.

J'ai un sempron 3000+ qui ne doit pas être trop éloigné de ton athlon bien que je n'y connais pas grand chose en hardware, et la seule solution valable a été de passer par viewtube. Il faut tester différents réglages, les meilleurs de mon côté sont webm en HD avec Vlc en player. Il faut expérimenter jusqu'à trouver le meilleur compromis. Le lecteur Html5 rame sur ce type de processeur et ne peux pas être une solution fiable.
Après les experts du matériel pourront en dire un peu plus sur le rôle de chaque élément, je pense en particulier à la carte graphique. Pour la Ram, j'ai 1 Go et ce n'est pas l'élément le plus limitant à condition d'avoir réglé la swapiness comme indiqué par nam1962 et d'utiliser un environnement léger comme lxde par exemple.

Ce Pc fonctionnait encore correctement il y a environ 2 ans avec Voyager 12.04 (basé sur Xubuntu) mais les pages Web sont apparemment de plus en plus lourdes et deviennent de plus en plus difficile à gérer sur ce type de Pc. Le système d'exploitation lui reste réactif, le matériel n'est pas obsolète pour le faire tourner, mais si il n'y a pas moyen de surfer convenablement, avouons que l'intérêt de recycler ces machines est grandement diminué. Bon, ce n'est peut-être que ma carte graphique qui rend lent youtube et Cie sachant qu'il n'y a plus de pilotes propriétaires développés depuis belle lurette (une radeon 9250), mais elle gère bien les vidéos quand elles sont affichées par un player comme Vlc par exemple.
Donc j'en conclus processeur sans support sse2 + web en 2015 = difficulté à surfer, prévoir viewtube en solution de secours

J'espère m'être trompé, et que tu auras SSE2 d'indiqué mais plusieurs choses me font penser que tu y es confronté (chromium qui plante, vidéos sur youtube qui bouffe le proc, etc...).

Hors ligne

#25 Le 31/07/2015, à 01:15

linux4pas

Re : Xubuntu, Lubuntu : Bugs et lenteur sur ma config

Effectivement, pas d'instructions SSE2, pas de Flash (sauf versions obsolètes) : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12397494 .

Et c'est le cas de cet Athlon XP 3000+ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _130_nm.29 .

Athlon XP Barton (Modèle 10, 130 nm)

- CPU-ID: 6-10-0
- Tous les modèles supportent : MMX, SSE, Enhanced 3DNow!

Dernière modification par linux4pas (Le 31/07/2015, à 01:19)

Hors ligne