Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2015, à 21:37

trackgang

Toshiba gamme Portege

Bonjour,

Voila, actuellement j'ai comme ordinateur portable un Toshiba Satellite U400-T10 lequel a toujours fonctionné sous Ubuntu et rien d'autre.

Pour info, je suis un simple utilisateur qui n'y connais rien en la matière.

La machine a fait son temps et j'envisage de la remplacer toujours par un Toshiba. J'aimerai me laisser tenter par la gamme Z20T ou éventuellement la gamme Z30-B si c'est trop compliqué pour le Z20T

Mon souci, c'est que je n'ai pas trouvé de retour d'information concernant le fonctionnement de ces machines sous Linux, j'ai bien vu que quelqu'un avait paramétré une machine Z30 sous Debian mais rien d'autre et c'est une machine plus ancienne.

J'aimerai l'avis des utilisateurs sur plusieurs points :

- C'est difficile d'avoir une opinion sur une machine récente mais est ce que l'installation sans difficulté majeur d'un Linux est envisageable sur ce type de machine.

- Est ce que c'est plus difficile sur la Z20T qui est un mixte laptop/tablette que sur la Z30-B

- Sinon quelle machine de gamme identique qui soit complètement compatible avec Ubuntu (pas de Windows en dual)

Merci de votre opinion

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 08:51

dynamos

Re : Toshiba gamme Portege

Salut,

Vu ici qu'un type n'ait pas de soucis pour le dual boot avec ubuntu

A tester smile . Si ca fonctionne faudrait actualiser la page du materiel compatible toshiba


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 10:44

Beurt

Re : Toshiba gamme Portege

Hello,

J'ai un Z30 A (ancien modèle) et il fonctionne très bine avec une Mageia, à condition d'utiliser un kernel au moins 3.17.

Le Z30 B est peu différent sinon qu'il passe à la génération Broadwell si je ne m'abuse.

Plus d'infos sur le support des Z30 sous Linux: http://www.linlap.com/toshiba_portege_z30-a

Hors ligne

#4 Le 06/08/2015, à 18:49

trackgang

Re : Toshiba gamme Portege

Merci pour les infos

Le Z20 décrit semble fonctionner en dual-boot et mon anglais ne me permet pas de comprendre exactement ce qui ne fonctionne pas et en particulier si la tablette fonctionne bien sous Linux ou non

Pour le Z30, ça a l'air de fonctionner correctement mais je ne sais pas si la dernière génération est bâtie de la même façon. Il y a un fil dans les environs qui parle du Dell XPS-13. Si je regarde les caractéristiques du XPS sur le site Dell, il semble très proche du Toshiba Z30-B. Cela veut il dire que si le XPS fonctionne très bien sous Ubuntu ce sera la même chose pour le Z30?

Mon ambition, c'est que tous marche sous Linux avec une machine sans Windows et si il y a un vrai problème avec la partie tablette ou l'écran tactile, je ne fais pas une fixation sur ces deux points.

Merci de vos points de vue

Hors ligne

#5 Le 06/08/2015, à 20:09

alca94

Re : Toshiba gamme Portege

Bonsoir

et si il y a un vrai problème avec la partie tablette ou l'écran tactile, je ne fais pas une fixation sur ces deux points.

Si vous n'en avez pas l'usage pourquoi dépenser plus pour avoir un PC hybride ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 06/08/2015, à 22:03

trackgang

Re : Toshiba gamme Portege

Je vais reformuler un peu.

J'achète une machine pour plusieurs années donc j'essaie de prendre un modèle qui ne soit pas trop obsolète dès l'année prochaine.

L'écran tactile sur un ensemble clavier/écran indéformable, je ne vois pas trop et dans les faits, je ne cherche pas.

Mais le principe 2 en 1 soit écran détachable et autonome, là je vois déjà beaucoup mieux et c'est plutôt cela qui m’intéresse, mais il faut que l'ensemble fonctionne sous un Linux pas trop compliqué. Sinon je ferais l'impasse.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2015, à 09:49

Compte anonymisé

Re : Toshiba gamme Portege

De mon expérience perso, Toshiba et Ubuntu c'est vraiment pas ça...

Je serais toi je viserais d'autres marques plus complaisantes avec GNU/linux, comme Dell par exemple.

#8 Le 30/08/2015, à 11:11

trackgang

Re : Toshiba gamme Portege

Je reviens un peu histoire d'avoir peut-être d'autres opinions.

Si j'ai bien compris, des machines comme les Asus sont très réceptives à Ubuntu. Y compris la gamme traveller T300?

Quand on lit les caractéristiques des différentes machines de ces gammes, on retrouve les mêmes composants. Question de béotien, pourquoi le Toshiba présenterait plus de difficultés?

Hors ligne

#9 Le 01/09/2015, à 07:12

malbo

Re : Toshiba gamme Portege

trackgang a écrit :

Y compris la gamme traveller T300?

Je ne trouve rien sur le net avec "traveller T300" : je trouve "ASUS Transformer Book T300". Tu es sûr que c'est "traveller" ?

Hors ligne

#10 Le 02/09/2015, à 00:49

trackgang

Re : Toshiba gamme Portege

malbo a écrit :
trackgang a écrit :

Y compris la gamme traveller T300?

Je ne trouve rien sur le net avec "traveller T300" : je trouve "ASUS Transformer Book T300". Tu es sûr que c'est "traveller" ?

Bien sur que c'est Transformer. Écrire de mémoire entraîne quelquefois des approximations néfaste à la bonne compréhension d'un sujet.

Hors ligne

#11 Le 02/09/2015, à 05:06

malbo

Re : Toshiba gamme Portege

Si tu cherches sur la toile Asus T300, tu trouves peu de gus qui ont réussi à installer Ubuntu là-dedans. J'ai trouvé ça : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2289159 (ça marche mais ça semble encore expérimental)

Hors ligne