#1 Le 11/08/2008, à 19:04
- bistory
[Contrib] Kernel optimisé pour portables VAIO
Bonjour à tous,
Je lance ce post car j'ai récemment voulu tester la compilation d'un kernel pour apprendre et éventuellement pour régler certains bugs absents de Gutsy apparus lors de l'installation de Hardy sur mon PC comme par exemple le fameux "lag" de la barre de chargement du noyau.
Je poste donc ma modeste contribution ici. J'ai besoin de vous pour le tester sur votre propre portable VAIO et/ou si vous avez des conseils d'optimisation à effectuer dans la config que j'ai faite
Je précise que ce kernel a été optimisé en ayant en tête qu'il ne devait pas casser la compatibilité avec du matériel externe tel que des périphériques USB et devrait donc s'adapter sans problème à un environnement différent du mien.
Mon VAIO est un VGN FZ11E, toute la série FZ des VAIO devrait être compatible car ils embarquent du matériel sensiblement identique.
Cependant, j'espère pouvoir mettre à disposition un kernel supportant la plupart des VAIO récents, vous pouvez donc m'aider en testant le kernel et en postant vos commentaires
Voici les liens
.config : http://wikeo.be/Contrib/kernelVaio/conf … 4_20080821
Linux-headers : http://wikeo.be/Contrib/kernelVaio/linu … 6_i386.deb
Linux-image : http://wikeo.be/Contrib/kernelVaio/linu … 6_i386.deb
Précautions d'emploi :
- Si le noyau ne fonctionne pas chez vous (ne boot pas), postez vos lspci, lsusb et lsmod pour que je regarde à ça
- Fonctionne particulièrement bien avec les Core 2 Duo, le support générique des processeurs x86 est désactivé.
- Le driver pour webcams Ricoh r5u870, disponible à l'adresse http://wiki.mediati.org/R5u870 ne fonctionne pas car il n'est pas encore compatible avec le noyau 2.6.26
- N'oubliez pas de télécharger le bon microcode pour votre carte wifi http://intellinuxwireless.org/?n=downloads&f=ucode
J'attends vos commentaires et vos conseils !
Merci
Dernière modification par bistory (Le 21/08/2008, à 21:56)
#2 Le 13/08/2008, à 19:59
- makrook
Re : [Contrib] Kernel optimisé pour portables VAIO
dis ... je suis un cas particulier mais j'ai un vaio et j'ai besoin de la prise en charge du thai, du chinois, et du persan ... (pas une blague)
tu veux pas nous poster plutot l'nsemblede la conf qu'on puisse compiler notre noyau comme toi en changeant eventuellement les 2 ou 3 options particulieres dont tu pensais qu'elles ne servaient a personne mais qui en fait peut-etre si ??
#3 Le 13/08/2008, à 21:51
- bistory
Voila j'ai posté le .config, il suffit juste de le renommer
Je suis en train de faire des paquets pour les 64 bits, et je recompilerai les autre avec les dernières modifs que j'y ai apporté
Si tu as des propositions, n'hésite pas
#4 Le 20/08/2008, à 08:25
- Edelweiss
Salut,
J'ai testé ta config, ayant un FZ31Z, ça marche mais pas complètement dans mon cas, car les drivers wifi 4965 sont pas installés, et les drivers de la carte son non plus... mais c'est spécifique a mon modèle...
Sinon une fois installé, y a t'il moyen d'installer les drivers ? j'ai eu beau regarder j'ai jamais trouvé une explication de a à z... (je suis encore débutant ^^) et j'ai toujours une erreur quoi que je fasse...
j'ai bien télécharger le iwl4965.ucode et mis dans lib/firmware mais après ?
sinon j'ai essayé airdriver-ng, mais lorsque je veux l'installer il me met driverpath[14] non spécifié..
je ne sais pas si c'est normal
Donc doit-on recompiler le kernel afin d'y mettre les drivers ??
Hum, et lorsque je recompile le kernel comment faire pour "reprendre" ta config (ou j'ai au préalable activé les 4965, pour la carte son j'ai pas trouvé ce qu'il fallait faire par contre)
et lorsque je reprend la config initiale, à la fin de la compilation, au moment ou "il" travaille avec les sources, il me met une erreur -de mémoire car je suis pas chez moi- répertoire non 777 (>= à 0705 et <= à 0705) ou quelque chose dans le genre...
Thanks pour les réponses si il y en a ^^
Cdt
#5 Le 20/08/2008, à 09:51
- bistory
Alors, tu dois d'abord créer un lien symbolique /usr/src/linux vers le répertoire des sources de ton linux, tu as la commande ln pour ça
Ensuite, tu télécharge le fichier de config que je donne dans mon post (la version 32 bits) et renomme-le en .config dans ton dossier des sources.
Après, tu dois activer le driver iwl4965 (et si tu veux, désactiver le 3945).
Pour ce qui est de ta carte son, je ne sais pas quel modèle c'est mais j'ai juste activé le support des HD Intel que je pensais être commun à tous les VAIO
Bonne chance
#6 Le 20/08/2008, à 10:26
- Edelweiss
merci de tes réponses, mais je n'ai pas tout compris,
a quoi "sert" un lien symbolique vers le répertoire des sources ? ca serrait du style :"ln -s usr/src/linux/ /home/dossier/" ??
le répertoire des sources c'est la ou j'ai décompressé le 2.6.26 ?
et quand je veux renommer le fichier en ".config" il dit qu'il y en a deja un dans le dossier (que je ne vois pas)
je suis complètement dépassé par les événements en fait ^^ et avec tous les tutos ca m'embrouille plus qu'autre chose...
suis je obligé de passer par la compilation du kernel pour activer les 4965 ?? ^^
#7 Le 20/08/2008, à 11:02
- bistory
Oui mais bon, je te conseille quand même de lire ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure#methode_alternative
Tu devrais t'en sortir parce que tu ne suis pas tout à fait la bonne méthode
#8 Le 21/08/2008, à 11:52
- tit_noizeau
Bonjour,
Je suis trés interressé par ton poste car possédant aussi un vaio de série FZ mais un peu plus récent que le tiens je crois.
Le seul truc qui m'embète le plus, c'est la webcam qui ne marche pas, j'ai réussi à la faire marcher en recompilant le driver et en faisant qqs manips, mais l'image était trés mauvaise ... un peu style canal+
j'ai aussi des problèmes pour régler la luminosité, certains postes sur le forum en parlent, mais pas de soluce je crois :s
le bluetooth qui est reconnu, mais je suis incapable de le faire marcher ...
les touches spéciales (celle au dessus du clavier) juste les touches pour augmenter/diminuer le volume qui marchent
Sinon tout le reste impecables, et je suis sur le noyau générique. Cependant, je vais regarder ce que tu as fait, et on verra
Par contre,je trouve que c'est une mauvaise idée de désactiver l'IPV6, vu que sur certain FAI on peut deja l'utiliser, perso je l'utilises pas mais j'en connais qui l'utilise !
J'espère qu'on va trouver des soluces ^^
++
Dernière modification par tit_noizeau (Le 21/08/2008, à 11:57)
#9 Le 21/08/2008, à 12:36
- bistory
Mouais m'enfin l'IPv6 est pas encore tout à fait au point.
De plus, j'ai posté ce kernel en me disant qu'il pouvait être facilement modifié mais si je devais tenir compte de tous les laptops Sony, je n'en sortirais pas
Hier, le kernel 2.6.26.3 est sorti, je vais donc recompiler le noyau avec le patch en y incluant ce dont vous aurez besoin
Je vais doncréactiver l'ipv6, pourquoi pas... mais ça a tendance à ralentir pas mal le boot...
#10 Le 21/08/2008, à 13:14
- Edelweiss
lu, idem pour moi l'ipv6 je peux l'utiliser chez moi (free)
j'ai fais marcher enfin le wifi ^^, merci pour le tuto, moi j'étais parti sur le mauvais (compiler un kernel d'un kernel, normal que je pataugeais )
même problème que toi "tit_noizeau" pour les touches fn, je vais m'y pencher ce soir j'ai repéré 2 tutos qui je pense vont régler le problème, car normalement ca doit marcher (voir le sujet sur les vaio supportés par ubuntu)
(http://ubuntufs.wordpress.com/ et http://standartux.fr/index.php?post/2008/03/09/Gestion-des-touches-de-fonctions-pour-portables-VAIO-sous-ubuntu)
#11 Le 21/08/2008, à 21:52
- bistory
Voila j'ai mis en ligne un nouveau kernel, il prend en compte toutes vos remarques
J'ai réactivé quelques modules et activé quelques options rendant ce kernel un peu plus performant et plus réactif. J'ai aussi finalement activé le support des Memory Stick mais je n'ai pas pu le tester car je n'ai pas de MS...
Pour ce qui est du bluetooth, je n'ai pas non plus pu tester car je n'ai pas de puce bluetooth sur mon pc.
Enfin, en ce qui concerne les touches raccourcis, ça ne dépend pas de moi, le support est activé dans le kernel
Le support de la luminosité ne fonctionne pas si vous avez une puce Nvidia, c'est mon cas :'(
Et pour les webcam, j'attends toujours...
#12 Le 02/09/2008, à 17:53
- Edelweiss
Salut !, je viens d'essayer de tester ton dernier paquet linux-image, il me met une erreur, il est étrangement petit d'ailleurs ?
Quant à ton fichier config c'est bien le dernier ? car je ne vois pas l'ipv6 activé par exemple...
Thanks
#13 Le 02/09/2008, à 18:04
- bistory
En effet le fichier image est corrompu :s j'avais pas vu, je vais devoir me relancer dans une compilation du kernel -_-'
Sinon pour le fichier de config, normalement, oui c'est le dernier mais je vais vérifier en même temps