Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2015, à 10:15

Ricmag7

Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Bonjour,


Je suis dans de beaux draps...
Depuis peu,  Ubuntu 14.04 LTS m'affiche le message suivant à chaque démarrage :
"Le volume racine du système de fichier n'a plus que 574,4 Mo, vous pouvez créer de la place en supprimant ou déplaçant des dossiers".

Je me rends dans la logithèque Ubuntu pour désinstaller des programmes devenus inutiles, puis, je vais dans le gestionnaire de paquets synaptiques et désinstalle tous les paquets non installés appelés aussi "résidus de configuration". J'applique à la lettre ce qui m'est indiqué sur ce site pour tout nettoyer :http://ngressier.developpez.com/articles/ubuntu/nettoyage-systeme-ubuntu/#LD

J'éteins le PC,  je redémarre, Grub (multiboot avec windows XP) se charge, puis plus d'interface graphique ?!!
J'ai pensé que GRUB était défectueux, mais il ne l'est pas , car je l'ai ré-installé à deux reprises avec le live CD, et il se charge normalement, c'est après que ça se gâte..
Voici le rapport du Data loader à ce propos http://paste.ubuntu.com/12125535

Je suis pas un expert sur Linux, et j'aimerais de l'aide s'il vous plait, de manière à récupérer tous mes fichiers qui sont très importants.
J'ai accès aux partitions sous le live CD, j'espère que c'est réparable sans une ré installation qui devrait tout écraser...

Merci sincèrement pour votre aide.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#2 Le 20/08/2015, à 10:27

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Salut,

Je garantie rien mais au tout début du boot presse n'importe quelle touche pour faire apparaître l'écran grub puis tu presses e (pour éditer), il faut enlever l'option splash de la ligne qui le contient puis tu boot (F10 je crois, c'est marqué en-bas) et tu notes sur quoi il bloque ou les éventuelles erreurs qu'il affiche.

#3 Le 20/08/2015, à 11:17

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Waou , merci pour cette réactivité ! formidable.

J'ai pu noter le problème suivant, il s'agit de cette ligne :

"Starting system SMB / CIFS file and active directory server"   "Fail"

Pas évident, car cela défile très vite et disparait aussitôt de l'écran empéchant la lecture, j'ai dû utiliser la touche "arrêt defil"

Encore merci !


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#4 Le 20/08/2015, à 12:22

Rufus T. Firefly

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Ricmag7 a écrit :

Je suis pas un expert sur Linux, et j'aimerais de l'aide s'il vous plait, de manière à récupérer tous mes fichiers qui sont très importants.
J'ai accès aux partitions sous le live CD, j'espère que c'est réparable sans une ré installation qui devrait tout écraser...

Commence peut-être par copier tes fichiers très importants sur un disque usb par exemple, si ce n'est pas déjà fait...
Ça se fait très bien en live...
Après ça, c'est tout de suite moins stressant de bidouiller... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 20/08/2015, à 12:39

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Comme dit Rufus, sauvegarde tes données (/home) puis regarde à quoi correspond ce (si c'est vraiment la cause) :

"Starting system SMB / CIFS file and active directory server"   "Fail"

Si tu trouves pas, on viendra te donner un coup de clavier.

Edit : Reboot de la même manière puis une fois arrivé sur l'écran noir fais la commande ci-dessous et donne le retour :

startx

Dernière modification par F50 (Le 20/08/2015, à 12:47)

#6 Le 20/08/2015, à 15:33

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

J'ai trouvé un lien, mais ça reste un peu obscur pour moi :
http://discourse.ubuntu.com/t/samba-in- … roken/1301

En bref, il faut désinstaller Samba, puis le ré-installer, j'imagine à partir de la console message de Ronnbot , mais, ce que je ne comprends pas, ou du moins, comment  faut-il  faire pour effectuer l'étape ci dessous ? :

"I copied smb.conf.default3.6k (thanks cariboo907 for the link) into /etc/samba/smb.conf"

Merci de me dire ce que vous en penser ?


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#7 Le 20/08/2015, à 21:00

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

J'ai essayé StartX et voici le résultat :
Unknown command "95630b750e33f6290a9bc771b2a01ce1"
X : cannot STAT / ETC / X11/ X ( No such file or directory ), aborting
Xinit : giving up
Xinit : unable to connect to server X server : connection refused
Xinit : server error.

Sinon, j'ai aussi tenté la solution reprise dans le post ci-dessus qui est de désinstaller samba et de le ré- installer selon les 4 lignes de commandes, bref,  pas de résultat positif non plus ..:(

Désormais, je ne sais pas trop quoi faire ?

Merci pour votre aide.

RM


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#8 Le 20/08/2015, à 21:10

alca94

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

J'ai essayé StartX et voici le résultat :

la commande était
startx


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 20/08/2015, à 21:24

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Oui, j'ai respecté la casse.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#10 Le 21/08/2015, à 05:49

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Essaye de ceci :

rm /.ICEauthority
rm /.Xauthority
sudo reboot

#11 Le 21/08/2015, à 11:00

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

J'ai rentré ces commandes en console et le retour est le suivant :

Il m'indique qu'il n'existe aucun répertoire ou fichier correspondant... ICEauthority & Xauthority tous les 2 inconnus ?

C'est pas bon signe ..

Merci,


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#12 Le 21/08/2015, à 12:51

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

rm /home/toi/.ICEauthority
rm /home/toi/.Xauthority

Il y a un point (.) devant les fichiers !

#13 Le 21/08/2015, à 12:58

jplemoine

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Fais un copier-coller : la case (Maj/min) est importante.
Ensuite il y a des espaces et des points qui ont leurs signification..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2015, à 13:47

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

J'ai bien respecté la case, l'espace présent après rm et le point avant nom du fichier + 3 majuscules,mais, rien à faire, il m'indique que ces fichiers n'existent pas et ne peuvent être supprimés ...
Message identique à celui de ce matin à 11h00..

Que faire ?
Merci.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#15 Le 21/08/2015, à 13:50

Rufus T. Firefly

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Tant qu'à faire, autant donner des commandes qui fonctionnent telles quelles, non ?

rm ~/.ICEauthority
rm ~/.Xauthority

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 21/08/2015, à 13:53

alca94

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

J'ai bien respecté la case, l'espace présent après rm et le point avant nom du fichier + 3

faites un copier-coller de plus si vous avez une souris c'est simple
vous surlignez la ligne de commande puis vous vous placez dans le terminal et vous faites simplement un clic molette du milieu et c'est copier


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 21/08/2015, à 20:25

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Rufus a écrit :

Tant qu'à faire, autant donner des commandes qui fonctionnent telles quelles, non ?

En principe il y est d'office dans ~ ... Mais vu que le (.) prête déjà a confusion autant y aller avec "depuis le début" :

rm /home/toi/.ICEauthority

Etc.

Edit :

alca84 a écrit :

aites un copier-coller de plus si vous avez une souris c'est simple
vous surlignez la ligne de commande puis vous vous placez dans le terminal et vous faites simplement un clic molette du milieu et c'est copier

Le titre du fil est :

Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Dernière modification par F50 (Le 22/08/2015, à 05:27)

#18 Le 24/08/2015, à 13:45

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Malheureusement, le copié- collé n'est pas possible, car je suis en mode démarrage après chargement du GRUB, donc, il m'est  absolument impossible de procéder ainsi..
L'interface graphique ne se charge pas, après Grub qui, lui ,est bien opérationnel..
Je n'ai donc pas accès au terminal qui est une émulation de la console TTY 1...

Merci.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#19 Le 24/08/2015, à 14:04

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Tu sauvegardes ton /home et ce que tu veux et tu réinstalles. C'est beaucoup plus rapide et moins prise de tête.

#20 Le 24/08/2015, à 17:45

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Pour la ré-installation, je dispose des partitions séparées suivantes :
1ère partition :  " / "  pour la racine du système
2ème partition : "/ home" qui elle s'applique aux fichiers personnels
3ème partition  : "Swap" ou partition mémoire
4èm" partition  : "Boot" environ 1 GO.

Ma question est la suivante :
Dans le cadre du problème qui me préoccupe ( ligne "starting system SBM / CIFS File and active directory server : Fail ) dans l'éditeur du GRUB ; quelle(s)  partition(s) dois je ré-installer ?
La 1 ère et la 4 ème ?
Uniquement  la 4  ème ou la 1 ère ?!

Merci.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#21 Le 24/08/2015, à 17:51

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

[img=Copie des commandes entrées dans le terminal ]/home/ubuntu/Images/Copie terminal live CD .png[/img]


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#22 Le 25/08/2015, à 04:42

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Ricmag7 a écrit :

Uniquement  la 4  ème ou la 1 ère ?!

Tu réinstalles tout en insérant le live cd/usb et tu laisses buntu s'installer en choisissant installer sur tout le disque. Là, nous ne sommes plus dans la recherche du problème mais dans la réinstallation à neuf. Sauvegarde ton /home et en avant toute.

#23 Le 25/08/2015, à 17:01

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Est -ce qu'une ré-installation sur une partition existante, ( on écrase la partition sur laquelle est installée Linux) est possible sans écraser l'autre partition sur laquelle est installée windows XP ( multiboot )  ?


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne

#24 Le 26/08/2015, à 05:56

F50

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Oui il est possible d'installer buntu à côté de w$ XP (qui comme tu le sais n'est plus soutenu et donc obsolète).

Ouvre un fil dans la section "questions et informations avant installation" du forum pour avoir les détails, ça sera plus simple. Tu peux aussi mettre [abandonné] au titre de ce sujet.

#25 Le 06/09/2015, à 09:40

Ricmag7

Re : Plus d'interface graphique suite à nettoyage Ubuntu 14.04.3LTS

Ok, problème résolu !
J'ai en effet tout ré-installé en procédant d'abord par Windows Seven, puis, en installant Ubuntu 14.04 LTS..
Bref, le problème provenait d'une ré-installation mal faite, car j'avais ré-installé seulement la racine "/" sur une partition de 15 Go.
Mon / home apparaissait bien mais comme un disque séparé de cette racine..
Conséquence ,  à chaque installation d'un programme provenant de la logithèque ou une mise à jour, cette dernière se logeait dans cette racine qui manquait de place à terme !
J'ai sauvegardé le /Home en EXT4 sur un DD externe ( 75 Go qd même), j'ai ré-installé Windows ( Seven ) car XP est obsolète  puis ce fut le tour d'Ubuntu à côté de cette partition formatée par seven..
Maintenant ça tourne bien et ça m'a permis de comprendre comment agir pour tout ré-installer proprement sur 2 partitions seult "/" et Swap et pas 4 comme on m'avait dit de faire ("/" ,boot, /home, swap).
Merci encore pour l'aide, ça m'a permis d'y voir plus clair.


Config PC : Processeur Intel dual Core E5300 2.6 GHZ ** Carte mère Asus P5QL- PRO -socket 775 **Carte Graphique Radéon HD 4730 512 Mo GDDR5- PCI express 2.0

Hors ligne