Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2005, à 18:47

Bob Morane

Shell au premier boot

Euh, bon, voilà. Je suis passé de Mac à un PC avec Linux il y a peu suite à des problèmes avec mon Mac. J'ai d'abord essayé Fedora Core, mais suite à la difficulté d'obtenir certains programmes pour Fedora (et certains petits trucs bêtes mais qui m'ennuyent comme l'impossibilité de changer le curseur sous Gnome), j'ai voulu essayer une Debian, car un amis m'a dit du bien de ce genre de distri et de apt.

N'étant pas un pro de Linux j'étais cependant embèté par la réputation de distri difficile de Debian. A force d'entendre du mal (mais sans arguments souvent) d'Ubuntu, j'ai voulu l'essayer tongue Une Debian plus facile d'accès aurait tout pour me séduire.

Voilà, l'install s'est bien passée, pas de message d'erreur, mais quand je démarre sous ubuntu, j'ai un shell et c'est pas le genre d'accueil que j'espérais. Surtout que si je fais startx pour lancer X j'ai bash:unknown command startx comme réponse hmm Au moins la Fedora m'avait accueilli avec un écran de connection graphique qui m'a ouvert Gnome directement.

Je suppose qu'il y a une erreur, mais quoi. Il me dit aussi que ma partition root est en lecture seule. C'est bizarre. Je suis donc revenu dans ma fedora pour poster ceci.

Voilà comment mon disque est partitionné
hda1 - windaube préinstallé sur du ntfs
hda2 - partition / de fedora
hda3 swap pour les 2 systèmes linux
hda4 (étendu)
-hda5 /home (pour les 2 linux)
-hda6 / de ubuntu (j'ai repris l'espace d'une partition FAT32 destinée à l'échange de données entre fedora et windoze pour essayer Ubuntu, j'ai quand même ~12GO pour hda6)

C'est bizarre, j'avais espéré beaucoup d'une Debian "facile d'accès", et là je tombre sur un shell roll

#2 Le 12/04/2005, à 19:20

albireo

Re : Shell au premier boot

C'est curieux effectivement
dans /etc/fstab tu dois avoir ceci pour /dev/hda6
/dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
donc si tu as une erreur il est normal que tu sois en ro sur /
dans ta console, essaie : sudo /etc/init.d/gdm start

normalement gdm doit se lancer et te permettre de te loguer sous gnome, sinon c'est qu'il y a quelque chose qui a foiré à l'install ?

Hors ligne

#3 Le 13/04/2005, à 10:04

Bob Morane

Re : Shell au premier boot

Merci pour cette première réponse.

Bon, voilà mon fichier fstab sur ma partition Ubuntu (actuellement montée sur /mnt/debian dans ma Fedora) A première vue aucun problème de ce côté là.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda6       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda3       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Donc oui, il a du y avoir des erreurs au démarrage. Bon, je vais réessayer dès qu'Up2date aura fini de mettre à jour ma Fedora la commande que tu me signale. Mais c'est bizarre que startx n'ait pas lancé x11 non, ou alors c'est une commande spécifique à Fedora?

Mhh, oui a propos, le dossier personnel de l'utilisateur "admin" (que j'ai créé a l'installation d'ubuntu et nommé ainsi puisqu'il a des privilèges) apparaît bien dans /home, donc à priori la cohabitation sur la partition /home ne se passe pas mal. J'ai pas encore eu l'occasion de recréer les comptes utilisateurs normaux pour voir. Les uid des deux comptes utilisateurs sur ma Fedora étant 500 et 501.

#4 Le 13/04/2005, à 10:36

Bob Morane

Re : Shell au premier boot

Me voici de retour dans Fedora sad , cette fois j'ai pris du papier et un crayon pour noter ce qui foire.

Alors, au démarrage tout va bien jusque :

* Setting disk parameters                            [ok]

Puis ensuite, ça commence à foirer à

* Checking root file system
  fsck.ext3 : Filesystem has unsupported feature(s) (/dev/hda6)
* fsck : get a newer version of e2fsck                           [fail]
* fsck failed. Please repair manually and reboot. Please note 
* that the root file system is currently mounted read
* only. To remount it read-write

* # mount -n -o remount,rw /

* CONTROL-D will exit from this shell and REBOOT
bash : dircolors : command not found

Puis là, j'ai le contrôle du système dans un shell. Je tape la commande signalée plus haut.

root@(none) :~# sudo /etc/init.d/gdm start
bash : sudo : command not found

Je me rend compte que je suis déjà en root et donc j'essaie

root@(none) :~# /etc/init.d/gdm start
bash : /etc/init.d/gdm start : no such file or directory

Je commance à me poser de sérieuses question sur l'état du système, et à tout hazard je tape

root@(none) :~# ls
dbootsrap_settings install-report.template

Bon, finalement j'essaye la commande pour mettre en rw, elle passe sans message d'erreur mais ne change rien au reste.

Je crois que j'ai un problème hmm

#5 Le 13/04/2005, à 10:52

albireo

Re : Shell au premier boot

Est ce que tu as formaté ta partition /dev/hda6 durant l'installation d'ubuntu ?

à mon avis l'install a foiré à un moment donné. Le mieux est de reinstallé et surtout de formater ta partition /dev/hda6 avec l'outil de l'installeur ubuntu. j'a eu un problème similaire sur le PC de mon neveu avec des partitions créée par Mandrake, mais c'était sous warty.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2005, à 10:58

Bob Morane

Re : Shell au premier boot

Hmm, non, je pense pas. J'avais formaté AVANT sous ma fedora et j'ai pas reformaté de peur d'embrouiller la table de partitions et de ne plus retrouver Fedora (elle est parfois un peu capricieuse d'après ce qu'on en dit sur ses propres forums roll )

Bon, ben je réessaye alors. De toute façon maintenant j'ai un Grub installé par Ubuntu et il trouve la Fedora sans problème.

a+
(peut-être sous Ubuntu wink )

#7 Le 13/04/2005, à 11:55

Bob Morane

Re : Shell au premier boot

J'y suis big_smile
Bien le bonjour depuis Ubuntu. Bon, Au premier boot après l'installation il a coincé au moment de vérifier /home avec les mêmes messages d'erreur. Mais comme cette fois il avait su charger la partition / normalement, au moment ou j'ai fait ctrl-d, il a chargé touts les paquets additionnels avant de rebooter et puis c'est passé tout seul.

Un seul problème, je n'arrive pas à créer de compte utilisateur avec une uid de 500 et 501 ce qui sont les uid des 2 comptes utilisateurs sous Fedora. Donc çà risque de m'embêter pour le partage de la partition /home

#8 Le 13/04/2005, à 12:12

albireo

Re : Shell au premier boot

tu peux peut-être les changer sous fedora puisque bientôt tu ne l'utiliseras plus :-)

dans /etc/passwd sous ubuntu et fedora il te faut avoir les mêmes UID pour les utilisateurs

ubuntu commence à 1000 pour le premier utilisateur donc tu remplace 500 par 1000 sous fedora pour le meme utilisateur et après chown -R utilisateur /home/utilisateur et peut-être la meme chose avec chgrp (connais pas fedora pour le groupe de l'utilisateur )

ou inversement.
moi j'ai une sid, une ubuntu et une archlinux avec le meme home

bonne chance

Hors ligne

#9 Le 14/04/2005, à 09:40

Bob Morane

Re : Shell au premier boot

Bon, n'allons pas trop vite. Je teste Ubuntu et pour le moment à part le système des comptes avec un compte privilégié et pas de compte root je vois pas ce qu'on peut reprocher à Ubuntu. Mais j'ai pas encore viré ma Fedora wink

Bon, sinon, un problème, j'arrive pas à changer l'UID sous Fedora (tiens, paf, un bon point pour Ubuntu), il faudrait que j'édite manuellement le fichier /etc/passwd je suppose, mais je ne sais pas si c'est très prudent quand même.

J'ai quand même encore un problème, à chaque boot pour le moment, j'ai le problème déjà décrit qui revient (avec la partition /home seulement), je dois faire ctrl-d et là çà marche hmm

C'est pas super grave pour le moment que je teste, mais si jamais je veux faire d'Ubuntu mon OS principal, çà risque de me gèner car je devrai je suppose reformater /home pour le résoudre. Une autre idée quelqu'un?