Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2015, à 12:08

dva2tlse

SAMBA-smbclient

Bonjour,
dans le service où je travaille, il y a deux serveurs de calcul linux RHEL à 16 cœurs i386, (ou 32, chaipas) et des PC devant chaque personne, utilisés comme Terminal X. (que ceux qui préfèrent WIN%*\ n’utilisent pas, mais c’est leur affaire !)

J’aimerais que le PC qui est devant moi "voie" les fichiers de mon compte linux, et que les terminaux linux que j’utilise "voient" aussi les fichiers de mon compte WIN%*\. J’aimerais en particulier pouvoir récupérer les pièces jointes qui m’arrivent par mèl par outlook365 et les enregistrer directement sur la RedHat, ou pouvoir envoyer par mèl (sous W*%\) des pièces jointes résidant sur la machine linux.
Il y a samba qui tourne en tâche de fond sur au moins une des machines linux. (mais personne ne l’utilise à ma connaissance)

J’aimerais pouvoir copier des fichiers d’un domaine à l’autre en ligne de commande, et pour cela j’utiliserai smbclient si on me confirme que ça peut le faire. (première question)
[.../...] J'ai trouvé entre temps que OUI, ça PEUT le faire, mais chaipakoman !

J’ai fait de nombreux essais dont ceux-ci sont les plus fructueux : (bien que ça n'aille pas bien loin)

1°)

$  smbclient -L \\\[b]le_nom_NetBIOS_du_PC[/b]
Password: 	
Domain=[PROD] OS=[Windows 7 Enterprise 7601 Service Pack 1] Server=[Windows 7 Enterprise 6.1] 

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        ADMIN$          Disk      Administration à distance
        C$              Disk      Partage par défaut
        D$              Disk      Partage par défaut
        E$              Disk      Partage par défaut
        F$              Disk      Partage par défaut
        IPC$            IPC       IPC distant
timeout connecting to A.B.C.D:139
Error connecting to A.B.C.D (Operation already in progress)
Connection to [b]le_nom_NetBIOS_du_PC[/b] failed (Error NT_STATUS_ACCESS_DENIED)
NetBIOS over TCP disabled -- no workgroup available

2°)

$ smbclient -s /home/PROD/moi/S/SMB/samba.conf -U moi -L \\\[b]le_nom_NetBIOS_du_PC[/b]
Password: 
Domain=[PROD] OS=[Windows 7 Enterprise 7601 Service Pack 1] Server=[Windows 7 Enterprise 6.1]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        ADMIN$          Disk      Administration à distance
        C$              Disk      Partage par défaut
        D$              Disk      Partage par défaut
        E$              Disk      Partage par défaut
        F$              Disk      Partage par défaut
        IPC$            IPC       IPC distant
timeout connecting to A.B.C.D:139
Error connecting to A.B.C.D (Operation already in progress)
Connection to le_nom_NetBIOS_du_PC failed (Error NT_STATUS_ACCESS_DENIED)
NetBIOS over TCP disabled -- no workgroup available



-Le premier essai me montre les “shares“ du PC que "voit" la machine linux dont un terminal X est mon PC, mais le port 139 le bloque.

-Le deuxième essai utilise un samba.conf perso, où j’ai pourtant ajouté
    smb ports = 445
pour ne plus être bloqué par le 139, mais ça plante quand même.


Alors d’autres questions :
-Est-ce que le smb.conf perso que j’utilise est bien relu par smbclient, ce qui m’autoriserait à en faire ce que je veux, indépendamment du smb.conf mis en place par les admin’s du réseau ?
-Est-ce que samba tourne “en tâche de fond“ avec le smb.conf des admin’s du réseau ?
-Est-ce que vous pigez ce que je veux faire ?
-Et comment le faire ?
David


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par dva2tlse (Le 02/09/2015, à 12:57)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 02/09/2015, à 12:54

dva2tlse

Re : SAMBA-smbclient

Un p'tit UP pour avoir vos avis éclairés SVP !


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2015, à 16:43

Sputnik

Re : SAMBA-smbclient

Bonjour,

je crois avoir plus ou moins compris ce que tu veux faire, mais chaipatrokoman non plus.
En tout cas, il me semble que samba n'utilise qu'un seul smb.conf
Un

testparm

sur le serveur samba te donnera les grandes lignes du smb.conf utilisé.

Bonne chance !

Hors ligne

#4 Le 02/09/2015, à 18:42

dva2tlse

Re : SAMBA-smbclient

Bonjour,
je ne suis plus à mon boulot, mais il me semble que "testparm" ou "testparm -s /répertoire/perso/smb.conf" donnent des résultats différents si le smb.conf du répertoire perso est différent de celui de l'install' standard.
Et par ailleurs, je voudrais savoir si "smbclient //share/service ..." est bel et bien différent de "smbclient -s /répertoire/perso/smb.conf //share/service ..." ?
(le premier utilise encore le smb.conf de l'install' standard, alors que le second est perso)
Si tu ne sais pas trop comment répondre à coup sûr, essaye de me donner des moyens de vérifier ou d'infirmer mes suppositions.
Merci,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2015, à 10:01

dva2tlse

Re : SAMBA-smbclient

Alors je me réponds à moi-même parce que j'ai un peu avancé en passant les deux deux commandes suivantes :

moi@frasweapp510:/S/SCRATCH/DVAtmp$ smbclient //a.b.c.d/tmp -U moi%pwd
Domain=[PROD] OS=[Windows Server 2008 R2 Standard 7601 Service Pack 1] Server=[Windows Server 2008 R2 Standard 6.1]
tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

moi@frasweapp510:/S/SCRATCH/DVAtmp$ smbclient -s /home/PROD/moi/S/SMB/smb.conf //a.b.c.d/tmp -U moi%pwd
Domain=[PROD] OS=[Windows Server 2008 R2 Standard 7601 Service Pack 1] Server=[Windows Server 2008 R2 Standard 6.1]
tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

Donc l'utilisation du smb.conf perso semble ne pas dominer le smb.conf de l'install' des admin's.

Dernière modification par dva2tlse (Le 03/09/2015, à 10:14)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne