Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2015, à 14:56

poul98

Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

Bonjour à tous,

j'essaie depuis quelques jours d'installer une version de Linux sur mon ancien PC portable sur lequel tournait un W7 sans problème.
Je suis sur mac avec OSX Yosemite sur un autre ordi avec lequel je vous écrit, avec lequel je cherche une solution.

J'ai DL Unetbootin pour lancer l'install depuis une clé USB n'ayant pas de graveur CD/DVD a dispo pour faire un disque d'installation.

J'ai testé Kubuntu / Ubuntu dans plusieurs versions a chaque fois le résultat est le même :

Image premier écran d'installation


A la fin de l'installation j'ai un message d'erreur :

Trying to overwrite '/usr/sbin/validlocale', which is also in package libc-bin 2.21-Oubuntu4

Image du message d'erreur


C'est le message avec Kubuntu, ma dénière installation en date.

Le message avec Ubuntu était un tout petit peu différent mais de la meme teneur.

Je ne peux que cliquer sur OK ce qui m'amène à un rapport d'erreur qu'il envoie je ne sais ou puis l'OS démarre.

J'arrive sur l'OS puis quoi que je fasse cela plante :
-Je clique sur mozzila ? => crash à la première recherche


Rapport d'erreur de mozilla

Image rapport plantage mozilla


Sur n'importe quel appli : crash.
Sans rien faire il ne se passe rien. Le système est stable.

Je clique sur reboot et là : des erreurs.

Image erreur redémarrage

Je débranche puis rebranche et me revoilà sur cette page noire avec un tiret blanc qui clignote.

Et lorsque je relance, mon PC affiche un écran noir avec un tiret qui clignote.

Ce que j'ai fait déjà :
J'ai formaté le DD via l'installateur Ubuntu avec plusieurs passes
J'ai formaté le DD du PC via mon mac en USB en fat32.
J'ai testé avec / sans chiffrement ; avec ou sans LVM ..
J'ai essayé d'installer Ubuntu , Kubuntu , Fedora ... dans différentes versions LTS ou non
J'ai essayé avec les versions données par le programme unetbootin et avec les iso officiels trouvés sur le site de chaque dev


Je ne comprends pas pourquoi il y a cette erreur en fin d'installation qui a l'air bénigne mais qui rend tout le système inutilisable.

Ah oui, je vous ferai bien un boot-info mais je ne peux rien utiliser quand je suis sur l'OS fraichement installée.

Dernière modification par poul98 (Le 02/09/2015, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2015, à 15:13

Compte supprimé

Re : Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

Bonjour,
Pour commencer, dans le but de respecter le règlement du forum,  je te propose d'enlever les photos d'écran de ton post précédant et de les remplacer par des liens vers des images hébergées.
Voir par exemple toile libre
http://www.toile-libre.org/

Ensuite il serait bon que l'on en sache plus sur la machine en question. Peux-tu dire de quel modèle précis il s'agit ?

Et enfin, tu peux faire un boot-info à partir de ta live-usb qui a servi à l'installation. Ce sera un début.

Edit : il se pourrait que le problème vienne de la qualité de la live-usb. Il faut s'assurer de l'intégrité de l'iso téléchargée et du bon fonctionnement en live.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/09/2015, à 15:28)

#3 Le 02/09/2015, à 15:27

malbo

Re : Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

poul98 a écrit :

A la fin de l'installation j'ai un message d'erreur :
Trying to overwrite '/usr/sbin/validlocale', which is also in package libc-bin 2.21-Oubuntu4

Colle ce message dans Google et lance une recherche. Tu n'es pas tout seul.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2015, à 15:28

poul98

Re : Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

Bonjour Tamaro

La machine : c'est un sony vaio VPCS12J1E d'origine Lien vers Darty

Pour le boot-info j'essaye mais en qwerty c'est pas évident..

Le voila : http://paste.ubuntu.com/12253673/

EDIT : j'ai testé avec au moins 8 iso différents. Peut être plus même.
De même j'ai testté avec 3 clés USB différentes puis en les reformatant

Bonjour Malbo,
non bien sur j'ai essayé de coller ce message il ressort 4 résultats dont 1 seul en français qui n'apporte pas la solution. Tu as lu quelque chose d'intéressant ?





La version live fonctionne a peu près. Je peux aller sur internet et lancer Konsole.
Mais je suis bloqué en clavier qwerty.

Que je mance un live FR ou ENG c'est toujours bloqué. Et quand j'essaye de modifier ce réglage la fenêtre se ferme toute seule.

Dernière modification par poul98 (Le 02/09/2015, à 15:45)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2015, à 16:10

malbo

Re : Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

Ton modèle d'ordi est un peu vieux pour Ubuntu (ou Kubuntu) 15.04. Tu devrais essayer en session live avec Ubuntu 14.04.1 qui vient avec la noyau 3.13 au lieu du noyau 3.19 (je donne les infos nécessaires ici pour télécharger et réaliser une LiveUSB avec cette version). Et si c'est OK en session Live, tu pourras essayer d'installer.

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2015, à 16:12)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2015, à 16:21

poul98

Re : Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

Merci pour ta réponse, malheureusement je ne suis que sur mac. Je n'ai plus aucun ordi fonctionnant avec windows. Je vais tenter avec Unetbootin de faire ta procédure.

Après téléchargement, Unetbootin puis teste de la version live qui a l'air de fonctionner j'installe ?

Dernière modification par poul98 (Le 02/09/2015, à 16:53)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2015, à 18:23

malbo

Re : Impossible d'utiliser Ubuntu / Kubuntu / Fedora l'installation crash

Ben oui, si ça marche en session live, tu peux installer.

Hors ligne