Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2008, à 21:32

GNU-max

[Solution] Sifflement lorsque le processeur est inactif

Voici une astuce trouvé sur le launchpad d'Ubuntu pour résoudre les problèmes de sifflement lorsque le processeur est inactif. Enfin une solution à ce problème vraiment, mais alors vraiment, énervant. hmm

Discription du problème : Lorsque l'ordinateur s'ennuie (pas de calculs à faire), un sifflement aigu est perceptible pour les oreilles fines. Même si il n'est pas très fort, il devient vite gênant lorsqu'on passe un peu de temps sur son PC. Pour décrire le bruit je dirais une succession très rapide de "ti" (high pitch noise - en anglais). Le sifflement s'arrête instantanément lorsqu'on lance une application.

Ce problème touche essentiellement les core 2 duo.

Explication (à mon niveau wink) : Afin d'optimiser la consommation d'énergie, le processeur passe dans différents états C0,C1,C2,C3,C4... (C-states) adaptés à sa charge de calcul. Lorsque le processeur est inactif, il est dans l'état C le plus élevé (moins gourmands en énergie). Dans le cas qui nous concerne les états C3 et/ou C4 sont la cause du sifflement.

Il faut donc bloquer les états C3 / C4  -> légère perte d'autonomie pour les ordinateurs portables

1ère solution [Gutsy] : dans un terminal avec l'otpion max_cstate

sudo echo 2 > /sys/module/processor/parameters/max_cstate

2ème solution [Hardy] :

1. éditer /etc/modprobe.d/options

sudo gedit /etc/modprobe.d/options

et ajouter "options processor max_cstate=2" sur la dernière ligne.

2. Mettre à jour initrd :

sudo update-initramfs -u

3. Redémarrer

Voici les liens originaux :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/206864
http://www.inliniac.net/blog/2008/07/25 … state.html

Merci donc à Victor Julien pour cette astuce.

#2 Le 08/09/2008, à 23:18

wido

Re : [Solution] Sifflement lorsque le processeur est inactif

est-ce que ça fonctionne pour le quad core (Q9450) , je dois avoir le même sifflement sauf que c'est l'inverse, c'est quand je lance une opération de calcul (B.O.I.N.C) et que les 4 processeurs sont à fond (100%),c'est juste au début (environ 10sec).

Dernière modification par wido (Le 08/09/2008, à 23:20)

#3 Le 09/09/2008, à 16:41

GNU-max

Désolé wido mais je doute que ce soit efficace. Cette méthode permet seulement de modifier le paramètre max_cstate donc d'éviter la "veille" du proc.

Assure toi d'abord que ça vient du proc. Ça peut être ton ventilo. C'est plus courant comme source de sifflement.

Perso j'ai dû en passer des heures sur le net à chercher une solution. Courage...

#4 Le 09/09/2008, à 20:26

wido

ok merci pour ta doc même si ce n'est pas le même "problème" , c'est plutôt un petit désagrément wink

#5 Le 27/11/2008, à 13:33

n2rs

Solution fonctionne sur mon portable HP530 Core Duo, merci beaucoup smile