Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2015, à 12:15

trackgang

Asus UX303LA-R40025G

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Asus UX303LA-R40025G
Processeur Intel Core i5-5200U, disque SSD
La machine est sous Windows 7

Je compte la mettre directement sous Ubuntu sans dual mais je ne suis pas une lumière et je ne voudrais pas rater l'installation.

J'ai deux questions préalables :
- Je souhaiterais faire une copie de restauration de la config. d'origine sur une clé usb
- Je dois faire une clé pour installer Ubuntu, là aussi deux sous questions :
- La 14.04 est bien la version LST en cours?
- Est ce que je dois créer la clé sous une machine Windows? (j'ai lu quelque part un problème d'install. avec une clé faite sous Linux)

Merci de votre attention

Hors ligne

#2 Le 06/09/2015, à 12:44

koshieIsYourDaddy

Re : Asus UX303LA-R40025G

Salut,

trackgang a écrit :

- Je souhaiterais faire une copie de restauration de la config. d'origine sur une clé usb

De la config de quoi? De ton disque dur? Je te conseil de prendre un autre disque dur et de créer un fichier .img avec dd (une copie "pure" des partitions de ton disque). Ça fera un très gros fichier par contre (équivalent à la place prise sur le disque dur par ton installation de Windows 7). La commande dd est à utiliser avec une grande précaution, puisque mal utiliser elle risque surtout de supprimer le contenu d'un disque dur.

trackgang a écrit :

- La 14.04 est bien la version LST en cours?

Voir ici.

trackgang a écrit :

- Est ce que je dois créer la clé sous une machine Windows? (j'ai lu quelque part un problème d'install. avec une clé faite sous Linux)

La clé peut aussi bien être faite sous Linux que Windows. Sous Windows je te recommande Lili USB Creator, avec ça tu formate ta clé en FAT 32 et tu créer une clé bootable.

Note tout de même qu'avant l'installation, tu peux tester Ubuntu en mode "Live" (sans installation), depuis la clé USB. Ça permet de tester si d'entrée de jeu tu as le son, le wifi, imprimante etc. Une fois que tu es satisfait, tu peux depuis le live lancer l'installation.

- koshie

Hors ligne

#3 Le 06/09/2015, à 12:54

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Merci,

Sur le disque, il n'y a rien d'autre que les programmes livrés avec la machine. Ce que je veux, c'est juste que le Windows d'origine soit remis en place et fonctionnel si je devais me séparer de la machine, qu'un éventuel futur utilisateur puisse faire tourner la machine sans pirater l'OS.

Par ailleurs je n'ai pas de disque dur supplémentaire, juste une clé 16 Go

J'ai pris un Asus car il est donné 100% compatible, je serais déçu si ce n'était pas le cas mais je ferais le test

A priori, je ferais la clé avec une autre machine sous Ubuntu. Il y a une  procédure particulière?

Dernière modification par trackgang (Le 06/09/2015, à 13:04)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2015, à 13:14

koshieIsYourDaddy

Re : Asus UX303LA-R40025G

Salut,

Tu peux difficilement faire une copie sur une clé de 16Go, sauf si le système fait moins de 16Go post installation. Si c'est le cas la commande dd peut te permettre de faire la dite copie.

Si tu veux faire la clé depuis Ubuntu, tu peux utiliser Unetbootin (qui a une interface graphique).

- koshie

Hors ligne

#5 Le 06/09/2015, à 13:51

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Merci

"tu peux utiliser Unetbootin (qui a une interface graphique)"

Et je prends quelle version? J'imagine que c'est "14.04 Live"

"je te recommande "Lili USB Creator", avec ça tu formate ta clé en FAT 32 et tu créer une clé bootable.

Avec Unetbootin j'ai une clé en Fat 32?

Hors ligne

#6 Le 06/09/2015, à 13:55

koshieIsYourDaddy

Re : Asus UX303LA-R40025G

Pour Unetbootin, si tu es sur Ubuntu suffit d'installer le paquet Unetbootin, télécharger l'.iso Ubuntu qui te convient et faire ta clé. Je sais plus s'il formate, d'habitude je fais:

# mkfs.vfat -I /dev/sdx

où /dev/sdx est remplacé par la bonne lettre, que tu peux trouver avec la commande (en root toujours) fdisk -l. Fait tout de même attention, la commande mkfs.vfat formate en FAT 32 la cible, c'est une commande dangereuse. Mais qui de toute façon ne fonctionne que sur un périphérique non monté (ce qui évite notamment de supprimer le contenu du disque dur sur lequel l'Ubuntu que tu utilise est installé). Mais si par malheur tu as un disque de donnée connecté mais non monté, tu risque de supprimer son contenu.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2015, à 14:18

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

En fait, la clé est déjà formatée en fat 32

J'ai téléchargé Unetbootin mais, j'ai un souci de compréhension.

Unetbootin me donne 6 versions différentes de 14.04

Plus une question stupide, comment je sais si le Asus est en 32 ou 64 bits

Hors ligne

#8 Le 06/09/2015, à 14:22

koshieIsYourDaddy

Re : Asus UX303LA-R40025G

Avec un core i5, prend du 64 bits.

Prend la version que tu veux, si tu veux la saveur de base d'Ubuntu, Ubuntu 14.04 64 bits fera l'affaire.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2015, à 14:56

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Heu.. la version qui charge en 64, l'extension est .amd64

Pour un processeur I5 ?

Hors ligne

#10 Le 06/09/2015, à 15:14

koshieIsYourDaddy

Re : Asus UX303LA-R40025G

C'est ça. 64 bits c'est une architecture pour les multicœurs. Tout les PC qui ont un peu plus de 5 ans ont obligatoirement plus d'un cœur, sauf les vieux eeePC et mini portable.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2015, à 15:59

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Bon, j'ai fait la clé (du moins j'espère)

Mon premier problème, c'est que l'Asus démarre directement sur Win 7

Comment je démarre sur la clé?

Précision : Je n'ai pas paramétré le Win 7, mon idée, c'était de mettre directement Ubuntu en place de Win mais je ne sais pas comment allumer la machine sans me trouver dans la fenêtre de paramétrage de Win.

Bon, j'ai trouvé, question de patience. Donc message sans intérêt.

Dernière modification par trackgang (Le 06/09/2015, à 16:44)

Hors ligne

#12 Le 06/09/2015, à 17:18

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Bon, j'arrive à charger la live mais je n'arrive pas à avoir un clavier en azerty par les paramètres système

Qu'elle est la commande pour cela?

Hors ligne

#13 Le 06/09/2015, à 18:32

malbo

Re : Asus UX303LA-R40025G

Essaie ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12771111
Tu devras passer la commande indiquée dans un terminal :

setxkb,qp fr

Hors ligne

#14 Le 06/09/2015, à 19:08

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Merci, là, j'ai le clavier azerty

Mais....

Je visualise bien ma borne wifi mais quand je tape le mot de passe, après avoir mouliné, la machine me retourne "wifi disconnected"

Par ailleurs le bluetooth renvoie "disabled"

Bon, le son marche (le test). Pour la lecture vidéo, je ne sais pas car le lecteur ne reconnaît pas mes extensions (.mp4 ou .flv)

Hors ligne

#15 Le 06/09/2015, à 19:38

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Bon, en fait, j'ai le son, j'ai l'image. J'ai aussi internet et l'imprimante donc tout va bien (j'ai pas le bluetooth mais il n'y a pas de raison.

Donc mon ambition, mettre Ubuntu en solo sur la machine. Ce qui sous entend reformater complètement le disque.

Mon soucis, c'est la création d'une clé usb pour pouvoir restaurer Win 7 si besoin. Là, je bute

Hors ligne

#16 Le 06/09/2015, à 20:04

malbo

Re : Asus UX303LA-R40025G

Tu peux faire une image disque avec Clonezilla en utilisant clonezilla-live-20150805-vivid-amd64.iso téléchargeable ici : http://free.nchc.org.tw/clonezilla-live … -amd64.iso
EDIT : tu peux t'appuyer sur mon Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2015, à 05:06)

Hors ligne

#17 Le 08/09/2015, à 18:59

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Bon, finalement, je crois que je vais prendre l'option de me faire rembourser l'OS

En attendant, une petite question, en fonctionnant avec la clé live, est ce que l'on peut enregistrer soit des fichiers, soit éventuellement Libre Office par exemple sur la même clé et cela sans que cela perturbe ensuite l'utilisation de cette clé comme boot live?

Ma question n'est pas trop confuse?

Hors ligne

#18 Le 09/09/2015, à 09:45

koshieIsYourDaddy

Re : Asus UX303LA-R40025G

Salut,

Ce que tu cherches s'appelle un Live USB persistant:

La documentation a écrit :

"Mode Persistant" : c'est un mode qui n'existe pas avec le Live CD. A l'inverse du "Mode Live", le mode persistant va sauvegarder toutes vos modifications et vos données enregistrées durant la session sur le support USB. Il s'agit donc d'une installation classique (session non temporaire) d'Ubuntu, non pas sur disque dur, mais sur support USB.

Si je ne m'abuse, sur Unetbootin c'est une option. En gros en créer le Live USB il va partitionner ta clé pour laisser un espace de stockage pour les documents.

- koshie

Hors ligne

#19 Le 09/09/2015, à 12:46

linux4pas

Re : Asus UX303LA-R40025G

Salut trackgang,

Si tu ne réussis pas à te faire rembourser l'OS, que tu souhaites toujours faire une sauvegarde de la configuration d'origine et que n'es pas à l'aise avec CloneZilla, tu peux regarder du côté de "Asus AI Recovery" qui doit être présent dans ta liste de programmes (si tu as une partition cachée pour la restauration du système). Tu pourras créer des images iso de ton système en sortie d'usine que tu pourras sauvegarder sur ta clé USB.

Sinon, tu peux faire un tour du côté de "Paragon Backup & Recovery" : https://www.paragon-software.com/fr/home/br-free/ . Une fois installé, pense à graver une image live iso ou créer un live USB du programme en cliquant sur "Recovery Media Builder". Tu auras un média de récupération sur lequel il faut redémarrer pour faire une sauvegarde compressée de ton ssd. Il faut juste espérer que ça tienne sur ta clé USB. Le logiciel est en anglais, mais tu peux t'appuyer sur le manuel qui est en français : http://images.paragon-software.com/site … f_blue.png . Par contre, si tu as une partition de restauration cachée sur ton SSD, je ne sais plus si tu peux l'exclure de la sauvegarde pour gagner de la place.

Hors ligne

#20 Le 16/09/2015, à 21:45

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Bon, je reviens.

Finalement, j'ai rendu la licence. J'espère qu'ils vont me la rembourser. Leur procédure, si elle démarre plutôt bien, cela s’obscurcit dans la dernière ligne droite.

J'ai fait l'installation de Ubuntu avec le formatage automatique. Je m’aperçois qu'il n'a créé qu'une seule partition sans /home.

Sur ma machine précédente, j'avais un / et un /home 

Cela a une importance?

Hors ligne

#21 Le 16/09/2015, à 22:17

Ayral

Re : Asus UX303LA-R40025G

Avoir le /home sur une partition séparée ou pas, tout le monde n'a pas la même pratique.
Quand on ne pouvait pas faire une réinstallation d'Ubuntu sans en même temps écraser le dossier /home sur la même partition, une partition séparée s'imposait. Mais ça fait un moment qu'on peut faire ça sans écraser /home
D'autre part, avec un /home sur une partition séparée, et qu'on néglige de supprimer les anciens noyaux et autres nettoyages, la taille attribuée au / peut s'avérer insuffisante et nécessiter des compétences pour faire de la place, sinon tout le bousin se plante mises à jour impossibles etc. Utiliser à titre préventif Kclean.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 17/09/2015, à 06:50

malbo

Re : Asus UX303LA-R40025G

Je souhaiterais ajouter ton modèle dans la Liste des portables « Asus ». Pourrais-tu démarrer une session sur ton Ubuntu installé et depuis cette session faire un Boot-Info ?. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse comme ça j'aurai toutes les infos utiles et ça pourra servir d'exemple pour ceux qui ont le même modèle.

Hors ligne

#23 Le 17/09/2015, à 19:50

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Heu...

Le rapport ne transmet bien que des infos non personnelles?

Hors ligne

#24 Le 17/09/2015, à 22:45

Ayral

Re : Asus UX303LA-R40025G

Le rapport "Boot-info" ne transmet aucune information personnelle, comme tu peux le constater sur cette page de la documentation.
Bonsoir


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 17/09/2015, à 23:00

trackgang

Re : Asus UX303LA-R40025G

Hors ligne