Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/02/2006, à 19:08

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonsoir cep_

Non, grub n'a pas été installé dans le MBR. Il y avait eu Gag lors de tests précedents, nettoyé avec fdisk /mbr.

parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#27 Le 15/02/2006, à 19:29

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Ce qui reveint au même smile

Cette solution avait aussi été déjà donnée d'ailleurs.

Pour ceci :

Utiliser un outil gestionnaire de partition tel que qtparted (sur le live cd Linux-Azur) ou Partition Magic (propriétaire)
Sélectionner la partition, la passer à l'état « active ». La partition principale Windows deviendra « cachée »

puisqu'on est en ligne de commande, et comme on peut être amené à intervenir en "rescue", donc sans interface graphique, il est bien entendu possible de faire cela aussi en ligne de commande.

Si l'on prend ton exemple, à savoir rendre hda2 bootable, on peut utiliser parted :
parted /dev/hda2 "set 2 boot on"

Si l'on veut décomposer :
parted /dev/hda
puis au prompt de parted :
set 2 boot on
pour rendre minor 2 bootable
set 3 boot off
pour supprimer le flag sur minor 3
print
pour vérifier
quit

On peut aussi utiliser très facilement cfdisk. Et, aussi, une logique peut être bootable.

En discutant ici, ça permet de laisser ton autre poste lisible.

Bonne continuation.
cep

#28 Le 15/02/2006, à 20:11

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci de ces commandes que je ne connaissais pas. J'ai essayé de proposer des solutions avec mes connaissances limitées ! 20 ans de MS laissent des séquelles. et à coté, 5 mois de Linux sont peu de choses. Je vais continuer. Je vais chercher en particulier, pourquoi, après mes essais, je ne peux plus démarrer hoary (en hdb10) depuis Gag que je cherche à réinstaller. stage1 me renvoie un message d'erreur grub geom error que je ne m'explique pas, alors que le démarrage de hoary hdb10 fonctionne parfaitement depuis le grub breezy sur hda2. Peut-etre un conflit de versions de grub ? Je cherche.

le manuel indique

Geom Error
    L'emplacement de stage2 ou de stage1.5 n'est pas sur une portion de disque supportée directement par le BIOS. Cette erreur se produit quand le mode de traduction de géométrie du BIOS a été modifié par l'utilisateur ou quand le disque a été changé de machine ou de contrôleur après l'installation, ou alors GRUB n'a pas été installé par lui-même (si tel était le cas, la version de Stage 2 aurait été lue et l'installation aurait échoué).

J'avoue trouver l'explication un peu hermétique !

a bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 15/02/2006, à 20:23)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#29 Le 15/02/2006, à 20:47

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Grub a été installé dans la zone de démarrage de hdb10 au cas ou gag devrait passer la main à hdb10 ? hdb10 est bootable ? ou bien tout se fait par passage depuis hda2 ? les partitions n'ont pas été modifiées ?

Autre solution restaurer un grub dans l'ebr de hdb10 (setup) en indiquant le root de hdb10 (probablement (hd1,9), si bien sûr les fichiers de config et images sont sur hdb10. À noter que la première logique est (hd0,4).

#30 Le 15/02/2006, à 21:54

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

A l'origine, Grub a été installé directement dans la zone de démarrage de hdb10, et je l'appelais par gag. Oui, hdb10 est toujours marqué bootable. Non, les partitions n'ont pas été modifiées. En fait, pour mes tests, j'ai effacé gag du mbr par fdisk /mbr. J'ai rendu hda2 bootable (auparavent, hda3 wxp était active). Mes tests ont parfaitement fonctionné. Pour mes tests, je lançais hdb10 par le grub installé sur hda2 bootable. C'est lorsque j'ai voulu rétablir la config initiale que j'ai eu le message geom error. J'ai tenté de restaurer grub sur hda10 (hdb1,9) avec les resultats suivants :

setup (hd1,à)
checking if ....chemin..../stage1 exist       yes
checking if ....chemin..../stage2 exist       yes
checking if ....chemin..../e2fs_stage1_5 exist       yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,9)    failed (this is not fatal)
Running idem une deuxieme fois
Running install /boot/grub/stage1 (hd1,9) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst   succeeded
done

Mais le resultat n'est pas meilleur. Je lance Hoary hdb10 à travers grub de hda2, mais plus depuis gag. J'ai remis hda3 active, pareil.

La nuit porte conseil.

Merci cep_

Dernière modification par parametre (Le 15/02/2006, à 21:57)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#31 Le 16/02/2006, à 06:41

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@ cep_

Bonjour cep
J'ai réalisé mes tests avec qtparted, que j'utilisais pour la première fois. Et lorsque j'ai validé le changement d'état de hda2 pour la mettre à active, qtparted m'a répondu : opération 1/2 en cours. qtparted a effectué une autre opération que je n'ai pas relevé et dont j'ignore tout, peut-etre rectifier une erreur de limite laissée par Partition Magic. Il y a eu manque d'attention de ma part et manque de maitrise de l'outil qtparted.
Je continue donc le lancement de mes OS avec le grub de hda2 en attendant de trouver une solution pour utiliser le grub de hdb10.

Cordialement
parametre

Dernière modification par parametre (Le 16/02/2006, à 06:42)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#32 Le 16/02/2006, à 08:40

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour parametre,

Je vois que la nuit ne t'a pas empêché de cogiter smile

C'est en effet une piste. Un sudo sfdisk -l ne révèle rien d'anormal, mis à part son fréquent message sur C,H,S ?

Une analyse avec testdisk non plus ne décèle rien ? et en installant stage1 dans une autre partition que hdb10 pour gag ?

Bonne journée,

cep

#33 Le 18/02/2006, à 20:34

Ptitloups68

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

cep_ a écrit :

Mais, encore plus simple, puisque le système ubuntu est opérationnel, il suffirait d'ouvrir un terminal avec sudo -s puis :
grub --batch
find /boot/grub/stage1
root (hd?,?)
setup (hd?,?)
quit
exit

Si on connait le root, inutile de passer par find.

Est-ce que cette procédure fonctionne lorsque Grb est installé sur disquette ?
Ou bien quelle est la bonne méthode pour copier Grub de la disquette vers la partition Linux hda3.

Voilà, lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai demandé à Grub de s'installer sur fd0. Pensant à tort qu'en absence de disquette le système démarrerai sous WinXp. Erreur. Le pc se bloque au démarrage.

Maintenant, je voudrai me raccrocher à la procédure décrite dans le Wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot) et installer GAG dans la foulée.

En attendant d'avoir la bonne solution, je désire changer des paramétres dans grub.
- principalement le timing avant démarrage
- et l'OS par défaut
Normalement quand grub est sur le HDD la commande est : /boot/grub/menu.lst sur une disquette cette commande devient quoi ? /fd0/boot/grub/menu.lst ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#34 Le 19/02/2006, à 07:02

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Ptitloups68

Oui, la procédure fonctionne. Si tu peux démarrer Ubuntu, tu exécutes les commandes que tu cites au début de ton message, et tu installes Grub sur la partition trouvée par find.
Non, il ne faut pas recopier le contenu de la disquette sur hda3. Tu vas à l'échec. Grub doit s'installer tout seul pour se parametrer correctement.
Pour retrouver le chemin de menu.lst, utilises le navigateur de fichiers Nautilus, et explores ta disquette !

A bientot

parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#35 Le 19/02/2006, à 18:56

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Ptitloups68 a écrit :

Est-ce que cette procédure fonctionne lorsque Grb est installé sur disquette ?
Ou bien quelle est la bonne méthode pour copier Grub de la disquette vers la partition Linux hda3.

Il faut installer grub sur le disque.

Voilà, lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai demandé à Grub de s'installer sur fd0. Pensant à tort qu'en absence de disquette le système démarrerai sous WinXp. Erreur. Le pc se bloque au démarrage.

Le problème est autre dans ce cas. Efféctivement, en l'absence de disquette, le pc doit démarrer normalement sur ton ancien os si tu n'as pas modifié le mbr. Donc s'il ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème, soit sur les partitions, soit sur l'os. Il faut voir les messages d'erreur.

MAis tu devrais ouvrir un autre poste pour ne pas surcharger celui-ci qui a un autre objet smile

#36 Le 19/02/2006, à 19:30

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

@ Ptitloups68

Regarde le flag d'état de la partition Windows, et passes le à active.

a+
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#37 Le 19/02/2006, à 21:33

pgueny

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

pardon d'insister si cela dévie du sujet initial mais comme Ptitloup68, j'ai placé grub sur une disquette en espèrant que win xp partirait en l'absence de disquette, c'était le système qui fonctionnait bien avec Suse (avec Lilo). Le message : "error loading", j'ai remis sans délai la disquette.
pouvez vous me préciser, Paramètre, ce qu'il faut faire pour trouver le "flag d'état" de la partition windows ?
Inutile de préciser que mon niveau est celui du débutant.
Merci pour votre aide
--
P Guény

Hors ligne

#38 Le 19/02/2006, à 21:48

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonsoir pgueny

Il faut utiliser un outil tel que Partition Magic, ou qtparted sur le cd live Kaella-Knoppix, qui montre l'état des partitions du disque dur. Puis sélectionner la partition contenant Windows et changer son état pour qu'il soit à "Active" ou "Amorçable" selon l'outil. D'après les essais que j'ai pu mener, Ubuntu Breezy mets sa partition "amorçable" et les autres partitions à l'état "sans état". De ce fait, Windows n'étant plus "active" ne peut plus démarrer. Tu peux voir ici la suite du développement du multiboot.

a+
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#39 Le 19/02/2006, à 22:02

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

pgueny a écrit :

...
pouvez vous me préciser, Paramètre, ce qu'il faut faire pour trouver le "flag d'état" de la partition windows ?

Ta ubuntu est opérationnelle ? dans ce cas, tu ouvres un terminal et tu passes la commande :
sudo fdisk -l
Cette commande va te  lister toutes les partitions de tes disques.
SI tu vois que la partition windows n'est plus amorçable, dans ce cas il faudra modifier son état.

La méthode la plus simple, toutjours dans un terminal tu passes la commande :
cfdisk /dev/hda
si cela concerne le disque hda. Ensuite au bas de l'écran tu as plusieurs menus, dont une étiquette Amorçable. Il suffit de séléctionner la partiion à rende amorçable et c'est ok. Ne pas oublier de rendre non amorçable l'autre partition s'il y a lieu. Ensuite choisir l'étiquette Ecrire.

Une autre solution tout aussi simple, sinon plus wink ,  était donnée dans ce thread au poste 27. smile

Cordialement.
cep

#40 Le 19/02/2006, à 22:04

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

J'ai oublié de préciser que la commande cfdisk doit bien sûr être précédée de sudo :

sudo cfdiks /dev/hda

#41 Le 19/02/2006, à 22:24

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci cep_ ! Je vais prendre note de tous les conseils que tu nous offres.

Cordialement
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#42 Le 19/02/2006, à 23:03

pgueny

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

merci, ça marche bien que je soie d'une ignorance crasse : grâce à cet exercice j'ai découvert que cfdisk était incorporé dans la distribution, jusqu'alors je l'utilisais en externe...
Merci encore

Hors ligne

#43 Le 23/02/2006, à 14:20

Kirikou

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour,
j'essaye un double boot win98/Kubuntu,sur une machine ancienne, avec bios ancien,avec GAG dans le mbr pour gerer le double boot,comme expliqué ici.

disque 1 : win98  (1 part.primaire 2 part.logiques)
disque 2 : kubuntu (grub sur le / sur ce disque,/home,swap,1fat32).

quand je veux booter sur kubuntu,GAG me met "infecté",alors que ce disque est neuf et juste partitionné.

Resultat : Impossible de booter sur kubuntu.

donc je me suis dit je vais déplacer grub du 2eme DD ,sur le 1er,pour voir si ça marche mieux.

peut on déplacer grub facilement ou faut il reinstaller kubuntu?

Hors ligne

#44 Le 23/02/2006, à 14:37

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Kirikou

GAG te mets infecté parce qu'il ne trouve pas le lanceur Grub. Si kubuntu est installé sur hdb1 nommé aussi (hd1,0), Grub doit aussi y être pour que Gag puisse fonctionner. Grub est-il installé sur (hd1,0) ?
Si tu ne sais pas, tu peux l'installer à nouveau sur la partition de kubuntu. Suivre le chapitre Installation ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
Puis dans Gag, Configurer, supprimer un OS, supprimer kubuntu qui ne fonctionne pas, et le recréer en choisissant le disque 1 et la partition qui contient kubuntu.

A bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 23/02/2006, à 15:20)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#45 Le 23/02/2006, à 15:04

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Euh, j'ai répondu un peu vite, puisque tu n'as pas accès à kubuntu.

As-tu regardé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=restauration+grub

A bientot
parametre


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#46 Le 23/02/2006, à 16:23

Kirikou

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Merci parametre,
alors comme j'arrivais pas à acceder à kubuntu,j'ai lancé le cd d'install avec le mode rescue (je comprends pas pourquoi ce mode ne figure pas dans les options),mais bon.
quand il m'a demandé de monter ma partition / (sur hdb) message d'erreur :impossible de monter sur /target ...

j'ai donc relancer l'install et arriver au partitionnement ,la partition / etait vide et le point de montage a ete modifié en /media/hdb1
pareil pour /home modifié en /media/hdb5.
je comprends pas bien ce qui c'est passé,donc je refais une reinstall complete mais c'est pas gagné.

Hors ligne

#47 Le 27/03/2006, à 17:58

Le Monolecte

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

up, up!

Mon cher et tendre est windowsien, mais je ne désespère pas de le convertir. Surtout qu'il vient d'avoir la peau de son HDD :
Il a supprimé la partition C: qui contenait Win2000 et a étendu E: qui contenait winXP. Résultat, a marche plus. Je lui ai filé un live cd ubuntu, il a tenté d'installé Grub et nada : impossible de loader. Bref, on peut toujours se marrer parce qu'il a niqué son MBR, mais ce serait bien de savoir comment restaurer un MBR sur son HDD.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#48 Le 28/03/2006, à 11:03

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour Le Monolecte

Tu ne donnes pas beaucoup de détails techniques permettant d'orienter un diagnostique, ou de lancer les tests appropriés !

Pour répondre strictement à ta question "comment restaurer un MBR sur son HDD", c'est trés simple. Il faut booter sur le cd Windows XP (familial ou pro, n'importe quelle édition de XP, à emprunter le temps de la manip au besoin), choix R pour activer la Console de Récupération, et commande fixmbr pour réparer le MBR.

Ce ne sera peut-être pas suffisant pour que Windows XP redémarre. Avec un MBR Windows, Wxp doit être installé sur une partition principale, et celle-ci doit être active.

WindowsXP est-il sur une partition principale ?

Voici un test pour vérifier l'état de la partition Windows : booter avec la disquette GAG, C pour configurer, ajouter un nouvel OS, choisir la partition contenant Wxp, nommer, désigner l'avatar, ne pas enregistrer(c'est inutile pour le test), retour au menu, taper le numéro du bouton contenant Wxp (probablement le bouton 2). Est-que Windows démarre ?

Voir aussi le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431 [Tuto] Le multiboot encore plus simple

a bientot
parametre

Dernière modification par parametre (Le 28/03/2006, à 11:05)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#49 Le 28/03/2006, à 11:10

cep_

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Le Monolecte a écrit :

... Il a supprimé la partition C: qui contenait Win2000 et a étendu E: qui contenait winXP. ...

Il aurait pas plutôt cassé la table des partitions ?

En outre, Xp était sur E, mais avait ses fichiers de boot sur C:. Il fallait donc les récupérer avant la suppression de C:

#50 Le 28/03/2006, à 12:36

parametre

Re : Multiboot facile ou Comment rendre Grub incassable

Bonjour cep_

Maintenant que le mal est fait, la question est : comment récupérer ce qui reste ? Si XP est installé sur une partition primaire, restaurer le MBR, restaurer le boot de partition et mettre la partition active seront peut-etre suffisant pour redémarrer XP. Si non, une analyse plus poussée sera nécessaire pour déterminer quoi faire. Les résultats de fdisk -l seraient les bienvenus.

a+
parametre

Dernière modification par parametre (Le 28/03/2006, à 12:37)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne