Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 17:29

Piteur

Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour.

Chromium s'est mis à jour vers la version 45 (en même temps que d'autres éléments, selon l'habitude). Depuis je ne peux plus l'ouvrir : l'ouverture se lance puis, une fois la barre-titre affichée, il y a blocage.

Comment s'en sortir ?

Merci.


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 23/09/2015, à 17:46

cqfd93

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour,

Dans le moniteur système, vérifie s'il reste des processus actifs et au besoin, tue-les tous.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 23/09/2015, à 17:55

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour cqfd93. Merci pour ta réactivité.

Passer par le moniteur-système, c'est ce que j'ai commencé par faire, et même par redémarrer le système. C'est chaque fois la même chose : Chromium semble démarrer —très laborieusement !—, puis le chargement s'interrompt : il ne se passe plus rien et le disque dur s'arrête de tourner...

Quand je clique sur la fermeture de la fenêtre (bouton visible puisque la barre-titre est affichée), la fermeture ne se fait qu'après avoir fait OK sur le message me disant que l'application est bloquée.

C'est vraiment la Mise à Jour qui est en cause : Chromium tournait impeccablement auparavant ! C'est râlant ! mad

====== EDIT ======

Désinstallation via Synaptic (de tout ce qui contient "Chromium") et réinstallation via la logithèque (avec le greffon Adobe-Flash) : même problème finalement : Chromium est inutilisable.

J'ai déjà rencontré un problème analogue lors d'une Mise à Jour antérieure et m'étais juré, ayant à l'occasion d'une Mise à Jour ultérieure retrouvé un Chromium en état de marche, de ne plus accepter la mise à jour de ce logiciel : je suis allé trop vite aujourd'hui et l'ai acceptée à mes dépens maintenant !! Ah, si je pouvais revenir en arrière...

Dernière modification par Piteur (Le 23/09/2015, à 18:12)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 23/09/2015, à 18:37

cqfd93

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Là, je ne sais pas ce qui peut clocher. Si tu ne trouves rien, tu peux forcer le retour à la précédente version (ça peut se faire dans synaptic).


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 23/09/2015, à 18:40

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

cqfd93 a écrit :

Tu peux forcer le retour à la précédente version (ça peut se faire dans synaptic).

Saurais-tu me dire comment il faut faire ?

Merci beaucoup. smile


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 23/09/2015, à 18:59

cqfd93

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Piteur a écrit :
cqfd93 a écrit :

Tu peux forcer le retour à la précédente version (ça peut se faire dans synaptic).

Saurais-tu me dire comment il faut faire ?

Dans synaptic, tu recherches "chromium-browser", et ut vas dans le ment Paquet / Bloquer la version…, là tu choisis la version que tu veux, le choix risque quand même d'être un peu limité (sur precise, j'ai le chois entre 37.0 et 18.0). Si la seule version possible est trop ancienne, il va falloir trouver autre chose (le téléchargement d'une version particulière, je ne sais pas où)

Merci beaucoup. smile

De rien !


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/09/2015, à 20:05

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

cqfd93 a écrit :

Dans synaptic, tu recherches "chromium-browser", et ut vas dans le menu Paquet / Bloquer la version…, là tu choisis la version que tu veux, le choix risque quand même d'être un peu limité

Vu, merci... encore que je pense qu'à la place de 'Bloquer la version', tu voulais dire 'Forcer la version...' smile

C'est bizarre, j'ai aussi une vieille version apparemment accessible, mais si je "la force", il y a un point d'exclamation rouge qui se place en tête de ligne "Chromium-Browser" et Synaptic me dit que le paquet est cassé !!! Alors même que je n'ai plus de paquet 'Chromium' sur le disque dur ! Pas clair, tout ça ! Cela signifie-t-il que Synaptic va chercher dans les archives de l'ordi pour trouver de quoi installer la vieille version, et que si les archives sont vides ou fichues, il n'y a plus rien à faire ?

Quelle galère, ce Chromium dont les mises à jour fichent le bazar là où tout allait bien (un peu marre, là) ! mad


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 23/09/2015, à 23:16

cqfd93

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Si tu choisis "Bloquer la version", ça garde la version installée et c'est justement une version qui déconne, donc ça ne peut pas régler le problème.

J'ai trouvé cette page où tu pourrais télécharger la version 44 : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/u … m-browser/.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 25/09/2015, à 14:26

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour, cqfd93.

Merci, j'ai bien réussi à repérer les différentes versions de Chromium, et ai chargé la version 41 qui correspond à la dernière version valide sur mon installation Xubuntu 14.04 LTS.

Quelque chose a dû être cassé lors de la dernière mise à jour : réinstallation sans problème (même si très longue), mais toujours un lancement qui n'aboutit pas. C'est la m..., comme on dit ! sad Cela m'ennuie car Chromium est le seul navigateur qui me permette sans difficultés d'aller sur Spotify, dont j'utilise les services. Firefox y arrive aussi, mais au prix de longues attentes qui ont déjà été débattues sur ce forum sans parvenir à une résolution (freeze à répétitions, avec déblocage au bout de longues secondes). Qupzilla, que j'utilise très fréquemment, n'arrive pas à se connecter correctement à Spotify (attente infinie après le passage de la fenêtre d'identification)...

J'ai tenté d'installer Google Chrome pour voir (version 45) : même problème qu'avec Chromium !

C'est assez ennuyeux, au total. Je ne sais pas comment diagnostiquer ce qui ne va pas depuis cette mise à jour fatale (ça m'énerve un maximum tongue)

====== EDIT ======

Je viens de découvrir qu'une appli (non free) Spotify était désormais disponible : https://www.spotify.com/fr/download/linux/

J'ai suivi le descriptif de l'installation proposée sur la page et ai pu l'installer : ça semble très bien marcher !

Depuis, j'ai constaté que la page d'aide Spotify avait évolué sur https://doc.ubuntu-fr.org/spotify : j'oublie parfois que (x)Ubuntu, sa doc, et les appli proposées évoluent vite ! Il n'y avait rien pour Linux chez Spotify il y a quelques mois : ce manque est comblé ! Et que Chromium aille se faire voir, puisqu'il boude mon installation ! big_smile

Dernière modification par Piteur (Le 25/09/2015, à 14:51)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 25/09/2015, à 17:34

cqfd93

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour,

Finalement, c'est résolu, tu peux même supprimer toute trace de Chromium wink


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 25/09/2015, à 18:27

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

cqfd93 a écrit :

Finalement, c'est résolu, tu peux même supprimer toute trace de Chromium wink

C'est la première chose que j'ai faite, n'en doute pas !

Merci pour tout !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 28/09/2015, à 22:43

mire25

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour,
Je constate également le blocage de Chromium depuis la mise à jour vers la version 45.

Ce navigateur fonctionne sur un PC 32 bits sous Xubuntu 14.04 LTS.

Je ne suis pas une experte dans l'utilisation de cet OS. Je l'ai installé (depuis avril 2014) à la place d'XP pour ne pas mettre  à la poubelle mon PC. Son utilisation est uniquement à un usage personnel en liaison avec Google Chrome sous W 8.1. Possédant un compte Google, cela me permet de synchroniser mes favoris immédiatement.

J'ai tenté d'appliquer différentes versions aux  adresses indiquées sans succès :
- http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/...m-browser/
- chromium-browser_41.0.2272.76-0ubuntu1.1134_i386.deb

J'ai effectué une réinstallation de Xubuntu à deux reprises qui n'ont pas résolus le problème. Le même message, "le paquet est cassé", apparaît.

D'avance merci pour votre aide (c'est mon premier message sur ce forum).

Dernière modification par mire25 (Le 28/09/2015, à 22:45)

Hors ligne

#13 Le 29/09/2015, à 11:54

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bon, nous sommes donc deux à rencontrer ce problème, que je n'ai pas réussi à résoudre : je n'ai fait que le contourner... Si vous n'avez pas besoin de FLASH(*), vous pouvez éventuellement installer Firefox (depuis les dépôts officiels), qui permet de faire des synchronisations de signets via un compte, ou même Qupzilla (petit navigateur qui ne sait pas "tout" faire, mais qui marche bien), mais qui est dépourvu d'outils de synchronisation me semble-t-il...

(*) il semblerait qu'il y ait des soucis de plugin Flash pour Mozilla, en ce moment... A moins qu'ils n'aient été résolus, je ne sais pas, car je ne crois pas avoir ce souci-là ! smile

Pour installer Qupzilla, passer par le terminal :

sudo add-apt-repository ppa:nowrep/qupzilla
sudo apt-get update
sudo apt-get install qupzilla

Dernière modification par Piteur (Le 29/09/2015, à 11:56)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 29/09/2015, à 17:46

mire25

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour Piteur,

Merci pour votre réponse.

Je fais comme vous que contourner le problème.

Je ne suis pas douée pour installer par le terminal.

Le navigateur Firefox étant installé d'office sur Xubuntu.

La seule solution que j'ai à ma disposition est la suivante :

•    Exporter les favoris de Google Chrome  sous W8.1 en fichier html sur mon disque réseau
•    Importer le fichier sur le navigateur Firefox

L'inconvénient est que je n'ai plus la synchronisation immédiate de Chrome avec Chromium. Donc pas pratique du tout lorsqu'on travaille sur deux postes en simultané.

J'espère que l'un d'entre nous aura la solution à notre problème commun.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#15 Le 29/09/2015, à 18:03

Piteur

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour, Mire25.

Pour tout savoir sur la synchronisation entre deux Firefox distants (ou plus !), visiter la page suivante : https://support.mozilla.org/fr/kb/comme … refox-sync

La fonctionnalité de synchronisation se fait donc comme pour Chrome/Chromium, mais avec Firefox... hmm


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 29/09/2015, à 18:11

xubu1957

Re : Mise à jour automatique - Chromium ne veut plus s'ouvrir !

Bonjour,

Chromium ne fonctionne plus chez moi sur ACER Aspire 9411 ASWI depuis le passage 22/09/2015  en version 45 sur Xubuntu 14.04.01 ni après une réinstallation en 14.04.02
un autre fil sur le forum avec ce bogue :  (edit=lien corrigé)   Chromium bogue depuis la dernière MAJ Ubuntu

Espérant que la solution soit rapide !

Cordialement

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/08/2017, à 12:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne