Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 11:49

JosefK

Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

Salut, j'ai récupéré un vieil eeePC (un 1000HE, processeur à 1,6Ghz, 1Go de ram) et installé Ubuntu 14.04.3 LTS en dual-boot avec Windows XP. L'installation s'est bien passée et Ubuntu fonctionne. Le seul problème c'est que ça rame un peu à l'usage (c'est un peu mieux que sous XP, un peu mieux au démarrage, un peu mieux à l'usage et surtout beaucoup mieux à la fermeture, mais au final c'est pas transcendant non plus), en bref, j'ai découvert après coup que les ressources matérielles de la machine étaient effectivement un peu faibles pour Ubuntu. De ce que j'ai lu à droite à gauche, Xubuntu et surtout Lubuntu sont conseillés pour ce type de machines mais j'ai des doutes à l'égard de Lubuntu puisque il a l'air d'être « supporté par la communauté » (je sais pas trop ce que ça signifie exactement) et surtout qu'il ne semble pas y avoir de support sur le long terme. Du coup j'ai trois questions :

  1. Est-ce que Xubuntu est vraiment plus léger en consommation de ressources matérielles qu'Ubuntu ou vaut-il mieux se tourner vers Lubuntu ?

  2. Existe-t-il une version de Lubuntu supportée sur le long terme ?

  3. Comment je peux faire pour installer Lubuntu à coté de mon installation actuelle pour l'avoir dans Grub au démarrage (j'ai bien lu qu'on pouvait le faire par paquets mais ça n'a pas l'air idéal cf. la doc du site)  ? Même chose pour Xubuntu ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 12:17

geo82

Re : Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

1) Oui lubuntu ou xubuntu est plus léger dans son ensemble
2) la version 14.04  ou 15.04 ( pour la dernière je ne sais pas)
3)Normalement il suffit d'installer le paquet lubuntu-desktop ( et ses dépendances) Puis dans la fenêtre de connexion tu pourra choisir quel distribution tu préfère te connecter.

Moi je les avaient sous mon eeePC  qui étaient sympa ( j'ai testé les deux)  mais je suis passé à Linux Mint version Xfce que je trouve bien plus jolie et réactif que Lubuntu.

Dernière modification par geo82 (Le 09/10/2015, à 12:19)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#3 Le 09/10/2015, à 12:26

JosefK

Re : Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

Merci geo82 mais si j'installe le paquet Lubuntu, ça ne va pas foutre le bordel dans mon installation Ubuntu ni compliquer le démarrage ? Même question pour Xubuntu. Sinon, pour Linux Mint, ça ne demande pas d'être bien familier avec Linux ?

Hors ligne

#4 Le 09/10/2015, à 22:22

geo82

Re : Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

Sachant que Lubuntu est basé sur LXDE tu peux l'installer seul si tu veux,
ça installera moins de paquet que pour lubuntu-desktop mais ça sera un peu moins complet. On va dire qu'il y aura le minimum vitale big_smile

Pour Xubuntu c'est la même pour avoir seul l'environnement graphique tu installe xfce4 sinon c'est xubuntu-desktop ( complet)

Après il faut penser à les personnaliser car c'est un peu moche de base mais peut devenir jolie avec de beau thèmes ( numix).


Pour linux mint aucun problème de dépaysement , si tu est habitué au menu à la Windows c'est à peut prés la même.
Par contre linux mint, il va falloir faire une réinstallation propre du système je pense.

Dernière modification par geo82 (Le 09/10/2015, à 22:29)


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#5 Le 09/10/2015, à 22:30

zephirin

Re : Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

Si tu fais un support (dvd ou clé usb) avec Xubuntu ou Lubuntu au début de l'installation il détectera Windows Xp et Ubuntu et tu pourras choisir de supprimer Ubuntu pour installer ton Xubuntu ou Lubuntu à la place.


Donc du coup ça efface Ubuntu intégralement et ça met ton autre version au propre en lieu et place.

Prends une version 14.04 LTS.

Si tu installes Xubuntu et que ça ne te plaît pas tu refais pareil avec Lubuntu.

Xubuntu sera plus sympa que Lubuntu (avis personnel) et fonctionnera en tout cas beaucoup mieux qu'Ubuntu.

Avec 5 ou 10 euros tu pourras rajouter une barrette d'1gb (en occase).

Dernière modification par zephirin (Le 09/10/2015, à 22:34)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 09/10/2015, à 22:41

liviusbarbatus

Re : Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

J'ai un Eee1025CE, très semblable au tien. J'ai viré Windows 7, qui était très lent et j'ai installé Lubuntu 14.04.03 qui est une LTS
maintenue jusqu'en 2017.
J'en suis très satisfait. 
Toute distribution peut être complétée après installation par les logiciels qui te sont utiles: par exemple j'ai installé openOffice, vlc et skype qui n'étaient pas dans la distribution initiale.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 09/10/2015, à 23:53

MicP

Re : Passer de Ubuntu (en dual boot avec Windows XP) à X/Lubuntu sur eeePC

…Avec 5 ou 10 euros tu pourras rajouter une barrette d'1gb (en occase).…

Malheureusement, il n'y a qu'un support de barrette RAM sur cette machine (j'avais le EeePC 1000HA).
Il faudrait donc une barrette de 2G, et ça court pas les rues (DDR2-5300), mais ça vaut le coup.

Note Perso: J'y ajouterai même un SSD : il y gagnerait énormément en réactivité, autonomie, silence, chauffe.
(J'ai acheté des SSD d'occasions de 40 et 64GiO pour pas cher que j'ai monté dans mes EeePC, et c'est la nuit et le jour.)

Hors ligne