Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/01/2015, à 01:01

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bonsoir.
    Je suis content que tu sois allé au bout, Si j'avais été plus précis, il y aurait eu moins de perte de temps.
    Normalement, le partitionnement se fait en cours d'installation avec de l'allocation d'espace inutilisé.
           Même si la partition actuelle "newboot" est suivie immédiatement par de l'espace disponible, et que tu alloues / ou /home dans cet espace disponible, lorsque tu supprimeras cette partition, tu ne pourras pas la récupérer car pour agrandir / ou /home, il faut que la partition soit démontée, et l'agrandissement se fait habituellement via la clé usb qui pour toi est cette partition newboot.
    En revanche cette partition peut très bien devenir la partition de swap car la gestion du swap peut se faire avec le vrai ubuntu.
Cependant, lorsque tu auras installé ubuntu 14.04.1 et une autre version par exemple 14.04.2  en dual boot, tu pourras te servir de l'un pour bricoler l'autre, et dans ce cas, tu pourras supprimer la partition "newboot" pour  agrandir la partition qui est juste après.

Si tu as bien regardé dans ce forum, tu as du voir que bien que ubuntu soit installé et qu'il fonctionne, il arrive par moment (souvent après une mise à jour) qu'il y ait un gros problème, Dans ce forum, on demande souvent un boot-info pour voir ce qu'il en est.   Donc tu reprends ta clé USB (Je veux dire la partition "newboot") pour le faire.

En résumé à toi de voir, si tu veux recréer ou pas cette partition à chaque fois que le besoin de fonctionner en live-usb sera nécessaire.
Sauf à résoudre le problème de boot par la clé USB.

Dernière modification par Bougron (Le 20/01/2015, à 01:23)

Hors ligne

#27 Le 20/01/2015, à 15:26

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Re.

Sauf à résoudre le problème de boot par la clé USB.

Oui, ce serait la vraie solution que de résoudre les erreurs squashfs (voir le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19014181).
Je vais sans doute faire un petit up sur ce sujet, peut-être que quelqu'un chez Canonical ou ailleurs aura une idée de ce qui cause ces erreurs sur les Toshiba NB10 avec Win 8 pré-installé et saura indiquer de façon détaillée, accessible à un novice, comment les résoudre (en particulier l'histoire des ajouts de lignes au Grub et au kernel).


Pour revenir à la partition newboot et à sa suppression une fois l'install menée à bien :

  • Si elle était plutôt placée après la fin des partitions attribuées à Linux, est-ce que ça permettrait de la récupérer ultérieurement pour agrandir l'espace géré sous Linux ?

  • Et dernier point : est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser un outil Windows pour faire le partitionnement (déplacer vers la gauche les partitions Linux) et récupérer la place de newboot au profit de Home ou autre (sans donc avoir besoin de la partition newboot) ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#28 Le 20/01/2015, à 16:01

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bonjour
Pour le point 1, Qu'elle soit placée, avant ou après n'a  pas d'importance.  il faut qu'elle soit  "à coté".
Lorsqu'on veut agrandir une partition avec gparted, on dispose de la possibilité d'indiquer qu'on peut prendre de l'espace soit avant soit après.
Le curseur est par défaut positionné sur après. Qu'on prenne de l'espace soit avant soit après, la durée d'agrandissement  est probablement identique.
Sur le point 2, lorsque ubuntu s'installera sur des partitions FAT32 ou NTFS, Windows pourra les gérer. Microsoft ne fera pas d'efforts pour gérer des partitions EXT3 ou EXT4,

Hors ligne

#29 Le 17/10/2015, à 11:39

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Suite à une demande nouvelle
Je vais prendre en compte l'installation de ubuntu (ou d'un autre OS) dans un ordinateur qui n'a aucun OS d'installé!

Condition nécessaire: Disposer d'un autre ordinateur avec déjà un OS d'installé!!!! Je préfère que cela soit windows ou Ubuntu

Sur cet ordinateur  de fabrication.

   1) Installer le futur disque destiné à l'ordinateur cible.
               Ce disque sera connecté soit par USB soit par connexion interne.
               Cela peut sembler compliqué. Cependant, si vous disposez d'un réseau :
                        Cette documentation est  parfaite si vous disposez de windows . Je l'ai réalisé avec windows XP.
                       Très bientôt, je pourrais confirmer avec windows 10.
                       Je l'ai réalisé avec la version 32 bits en boot LEGACY. J'en ai profité pour mettre les pointeurs de la version 14.04
                       Comme indiqué dans le document, l'installation est totalement différente  car le logiciel est téléchargé pendant l'installation  (Pas loin de 4 go). L'installation du logiciel complet est très long....
                      Cette documentation est  parfaite si vous disposez d'un buntu.
                     Je l'ai réalisé avec la version 14.04.3 AMD 64 bits en boot LEGACY.  L'installation est 'standard'.

   2) Formater ce disque.
        a) Créer une table de partition au format GPT.
        b) Créer une partition FAT32  taille 4 Go.     Drapeau boot  (pas legacy-boot, pas bios-boot) Etiquette bootubuntu
        c) Créer éventuellement les partitions futures servant à installer ubuntu afin de faire une installation personnalisée.
               Partition   /          Format ext4 taille 15 Go ?     étiquette Slashubuntu1
               Partition  /home  Format ext4 taille 1 Go    ?     étiquette HOME
               Partition  swap     Taille: fonction de la RAM de l'ordinateur distant.
               Partition  DATA   Format  ext4 taille à définir     étiquette MesDATAS   destinée à recevoir les données personnelles.
  3) Récupérer par internet la version ubuntu qu'on veut installer.
  4) Installer cette version dans la partition FAT32 avec le logiciel adéquat (liliusbcreator  unertbootin? un autre?)
  5) Vérifier que le fichier de boot "'EFI/boot/grubx64.efi" est bien présent.
  6) Démonter proprement le disque.
    Pour plus de détails sur les points 3 4 5 consulter le post #1 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 725191&p=1

Sur L'ordinateur  de destination.

   1) Monter le disque ainsi constitué.
   2) Vérifier que le boot est bien EFI.
   3) Prendre en compte le secure boot si nécessaire.
   4) Lancer le boot.
   5) Installer ubuntu (dans ce contexte je pense qu'on peut se passer d'essayer).
         Si les partitions ont été créées prendre le choix "autre chose" sinon faire une installation standard.

Vous avec maintenant un OS opérationnel.
Et vous pourrez  y installer aussi windows 10
    a) Télécharger une version windows complète par exemple la nouvelle version preview
                  Lire ce document. http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-faq
                 Télécharger à partir de ce site  http://www.microsoft.com/fr-fr/software … ndows10ISO
                compter environ deux heures de téléchargement
    b)   Fabriquer une seconde partition FAT32 pour recevoir cet ISO.  Elle doit faire au minima   4 Go.
              Personnellement j'ai mis 8 Go afin d'avoir au même endroit le fichier ISO et les fichiers extraits de cet iso. ( taille nécessaire 7,41 gio).
    c) Mettre le  fichier ISO dans cette partition FAT32 nouvelle.
    =====> actuellement le fichier ISO dépasse les 4 Go donc la partition ne peut plus être FAT32  ==> tests en cours avec le format EXT4
    d) Ouvrir le fichier ISO avec le "monteur d'image disque".
    e) Recopier les 4 répertoires et les 4 fichiers dans la partition FAT32 nouvelle.   
Maintenant il y a quatre cas de figure.
A)   Le bios moderne du micro ordinateur est capable de présenter la liste des fichiers de boot EFI
        Il suffit de choisir le fichier EFI/BOOT/BOOTX64.EFI de cette nouvelle partition.
B) Le  bootoader est Refind (ce qui est mon cas).
              Booter et choisir cette partition FAT32   pour booter avec le fichier déjà installé.
                    son nom est "boot fallback boot loader".
            Il ne vous reste plus qu'à accepter les conditions de windows.
            Il faut 4 ou 5 restart pour que l'installation soit finalisée!!!
           A noter que cette installation n'altère pas la façon de démarrer du bios . C'est toujours refind qui est lancé.
C) Demander au bios de lancer l'installation au prochain boot. 
                  Il faut créer l'entrée EFI. sachant que la partition FAT32 que j'ai créé est en position 12, la codification est:

                 sudo efibootmgr -c -d  /dev/sda  -p 12 -L "installer windows preview" -l "\EFI\boot\bootx64.efi"                  

             Cette commande va définir que par la suite, on va booter en permanence sur cette partition. Mais on ne veut le faire qu'une seule fois: Le temps d'installer!
             Il  faut donc l'indiquer par la commande
                    sudo efibootmgr   -n     N     avec N à la bonne valeur.
             et remettre l'ordre normal de boot par la commande
                      sudo efibootmgr  -o    N,N....    avec N aux bonnes valeurs.
                sinon           Lorsque l'installation est finie on boote de nouveau par cette partition et on repart pour une nouvelle installation!!!!!
D) Le bootloader est le grub classique qu'on connaît.
           D1) Avec les fichiers extraits du fichier ISO.
                    - Mettre à jour le fichier  /etc/grub.d/40_custom avec par exemple ces lignes:

                      menuentry 'installation Windows 10 not iso depuis sda12' --class windows --class os $menuentry_id_option 'FAT-2000-8891' {
                                     insmod part_gpt
	                             insmod fat
                                     search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2000-8891	
                                     chainloader /efi/boot/bootx64.efi}

                        Remarque: Pour connaître la bonne valeur de l'UUID c'est la commande sudo blkid | grep fat
                      - Faire la mise à jour du grub
                             

  sudo update-grub

                      - Mettre le flag boot sur la partition FAT32 contenant les fichiers d'installation.

           D2)   Avec le fichier ISO.
           J'ai tenté sans succès de faire une entrée à sélectionner via le fichier /etc/grub.d/40_custom.
            Il me manque probablement encore quelques paramètres pour finaliser car cela démarre bien mais l'écran d'installation de windows n'est pas proposé.
                               $menuentry_id_option 'innstaller windows' {
                                  insmod part_gpt
                                  insmod fat   
                                  insmod iso9660   
                                 loopback loop (hd0,12)/windows10.iso
                                chainloader (loop)/efi/boot/bootx64.efi}

Dernière modification par Bougron (Le 20/06/2016, à 22:08)

Hors ligne

#30 Le 18/10/2015, à 07:30

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Salut Bougron,

Bougron a écrit :

C) Le bootloader est le grub classique qu'on connaît.
           J'ai tenté sans succès de faire une entrée à sélectionner via le fichier /etc/grub.d/40_custom.
            Il me manque probablement encore quelques paramètres pour finaliser car cela démarre bien mais l'écran d'installation de windows n'est pas proposé
                               $menuentry_id_option 'innstaller windows' {
                                insmod part_gpt
                            insmod fat   
                                loopback loop (hd0,11) $isofile
                            linux (loop)/efi/boot/bootx64.efi }

Non, la commande linux sert à charger un noyau linux pas à lancer un autre chargeur de démarrage, la commande correcte sera plutôt:

chainloader (loop)/efi/boot/bootx64.efi

Dernière modification par maxire (Le 18/10/2015, à 07:31)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#31 Le 18/10/2015, à 07:37

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Je ne vois pas l'intérêt du loopback dans le message #29 dans la mesure où dans le point e (Recopier les 4 répertoires et les 4 fichiers dans la partition FAT32 nouvelle) tu as rendu accessible le contenu de l'image iso dans la partition fat32.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 18/10/2015, à 10:59

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Je n'avais pas remarqué, ta commande loopback est incorrecte, essaies ceci:

...
insmod iso9660
insmod fat
loopback loop0 (hd0,12)/$isofile ou loopback loop0 (hd0,12)$isofile tout dépend du contenu de isofile
...

Dernière modification par maxire (Le 18/10/2015, à 11:15)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 19/10/2015, à 08:02

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Salut,

Bougron a écrit :

chainloader (loop)efi/boot/bootx64.efi}

Il manque un / après (loop).

La deuxième codification fonctionne uniquement parce que tu as extrait le contenu de l'image iso sous la racine de la partition fat32.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#34 Le 19/10/2015, à 09:31

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Passe en mode commande de Grub et:

grub> insmod fat
grub> insmod iso9660	
grub> loopback loop (hd0,12)/windows10.iso
grub> ls (loop)/

Que vois-tu?

Dernière modification par maxire (Le 19/10/2015, à 09:32)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 19/10/2015, à 09:59

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

J'ai compris, le montage de l'image iso est plus compliqué que je ne le pensais, cf contenu de readme.txt extrait de l'image iso d'installation officielle en_windows_10_enterprise_x64_dvd_6851151.iso

Microsoft a écrit :

This disc contains a "UDF" file system and requires an operating system
that supports the ISO-13346 "UDF" file system specification.

J'ignore complètement ce qu'est cette norme ISO-13346 "UDF".


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 19/10/2015, à 10:02

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

OK, en fait essaie ceci:

grub> insmod fat
grub> insmod iso9660
grub> insmod udf
grub> loopback loop (hd0,12)/windows10.iso
grub> ls (loop)/

Dernière modification par maxire (Le 19/10/2015, à 10:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#37 Le 19/10/2015, à 10:15

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Ah, dommage, pourtant sous Linux je viens de tester:

$ sudo mount -t udf en_windows_10_enterprise_x64_dvd_6851151.iso /mnt

et cela passe,

$ ls /mnt
autorun.inf  boot  bootmgr  bootmgr.efi  efi  setup.exe  sources  support

donc grub possède un manque ou bien nous nous y prenons mal.

Dernière modification par maxire (Le 19/10/2015, à 10:16)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#38 Le 19/10/2015, à 10:39

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Ne pas trop prendre à la lettre les messages d'erreurs ils peuvent être eux-mêmes incorrects!
C'est un constat que j'ai plus d'une fois établi professionnellement (l'informatique c'est mon job).

Je vais moi-même passer sous Grub, je te fais signe.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#39 Le 19/10/2015, à 11:12

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

ISO13346, en fait c'est UDF, pas la peine de tester au pif, tu as la liste de  tous les gestionnaires de Grub dans /boot/grub/x86_64-efi ce sont les fichiers avec suffixe mod.

Je viens de tester, je n'ai aucun problème pour monter l'image ISO de Windows sous Grub avec la commande loopback, je ne fais même pas les insmod iso9660 et udf.
Il ne faut pas d'espace entre (hd0,12) et le / qui suit, tu dois appliquer la même syntaxe que sous linux..

Par contre, essaie ce qui aurait dû être fait dès le début:

grub> ls (hd0,12)
grub> ls (hd0,12)/

J'ai un gros doute sur la validité de la partition choisie, d'ailleurs dans la codification qui fontionne tu ne l'utilises pas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#40 Le 19/10/2015, à 11:29

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

L'ordre de passage de insmod n'a pas d'importance, c'est juste le chargement en mémoire des gestionnaires.
Il faut impérativement que ces commandes insmod soient passées avant la commande nécessitant la présence des gestionnaires.

Je pense que tu devrais plutôt faire ceci:

menuentry 'installation Windows 10 not iso depuis sda12' --class windows --class os $menuentry_id_option 'FAT-2000-8891' {
         insmod part_gpt
	 insmod fat
         insmod udf
         insmod iso9660
         search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2000-8891
         loopback loop /windows.iso
         chainloader (loop)/efi/boot/bootx64.efi}

ou bien

menuentry 'installation Windows 10 not iso depuis sda12' --class windows --class os $menuentry_id_option 'FAT-2000-8891' {
         insmod part_gpt
	 insmod fat
         insmod udf
         insmod iso9660
         search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2000-8891
         loopback loop /windows.iso
         set root=$loop
         chainloader /efi/boot/bootx64.efi}

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#41 Le 19/10/2015, à 13:32

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

J'ai fais quelques essais
    Je vais compléter le plus rapidement lorsque j'aurais rebooté.

Pour l'instant, je tombe sur une codif que je comprend mal mais qui me surprend vu le peu que je connais en EFI. Elle peut cependant être normale.
Je suis revenu dans le grub
insmod fat
insmod udf
insmod iso9660
loopback loop (hd0,12)/windows10.iso
ls (loop)/

    La réponse est correcte soit
     autorun.inf   boot/  bootmgr  bootmgr.efi    efi/  setup.exe   sources/    support/
ls (loop)/efi/boot
      La réponse est correcte soit
      bootx64.efi
chainloader (loop)/efi/boot/bootx64.efi
      La réponse est celle-ci
     /EndEntire
     file path: /ACPI(a0341d0,0)/pci(2,1f)/Sata(0,0,0)/HD(9,1ffad000,1e84800,cae3abf7b096fb45,2,2)/File(\efi\boot\)/File(bootx64.efi)/EndEntire
Cette ligne me fait penser à une entrée EFI.  Je suis donc surpris par la valeur   HD(9,     J'aurais préféré  HD(C,
Mais il semble que cela soit la partition du ubuntu lancé.....Donc c'est très probablement normal.

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2015, à 09:16)

Hors ligne

#42 Le 19/10/2015, à 13:46

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

J'oubliais, en mode commande de grub, pour lancer véritablement le système tu tapes la commande boot une fois que toute la séquence des commandes de chargement a été passée.

À mon avis, le message que tu obtiens est indicatif, ce n'est pas une erreur, en plus je crois que Windows au démarrage n'utilise pas de  disque (C, E, F ....) mais plutôt le volume (volume 9?).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#43 Le 19/10/2015, à 14:08

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Pas certain que la numérotation des volumes de Windows suive celle des périphériques de Linux.

Pour l'instant oublie les 2 entrées menu avec l'option search.

Le problème est que nous ne connaissons pas le fonctionnement de bootx64.efi Windows, il est peut-être inopérant lorsque exécuté à partir d'une partition montée en boucle (loop).
Il inclut,  je pense, une phase d'exploration du disque.

À mon avis ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une image iso Windows, mieux vaut utiliser son expansion dans une partition fat32, ton test prouve que cela fonctionne.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#44 Le 19/10/2015, à 14:13

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

maxire a écrit :

J'oubliais, en mode commande de grub, pour lancer véritablement le système tu tapes la commande boot une fois que toute la séquence des commandes de chargement a été passée.

Voila une piste plus facile à suivre
Je suis revenu dans le grub

insmod fat
insmod udf
insmod iso9660
loopback loop (hd0,12)/windows10.iso
chainloader (loop)/efi/boot/bootx64.efi
      La réponse est celle-ci
     /EndEntire
     file path: /ACPI(a0341d0,0)/pci(2,1f)/Sata(0,0,0)/HD(9,1ffad000,1e84800,cae3abf7b096fb45,2,2)/File(\efi\boot\)/File(bootx64.efi)/EndEntire
boot

Puis au bout d'un temps que je n'ai pas pensé à chronométrer (Aussi une minute ?), La grille d'accueil classique du dual boot est affichée.....

Peut-être une question bête,
Est-ce que le fichier ISO est lu directement ou est-il éclaté pour permettre un boot plus facile?. Dans ce cas, il m'a fallu plus de 3 minutes pour l'éclater afin d'avoir des fichiers individuels.

Dernière modification par Bougron (Le 19/10/2015, à 14:17)

Hors ligne

#45 Le 19/10/2015, à 14:46

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Ce n'est pas le fichier iso qui est lu mais son contenu.

C'est une phrase qui est bizarre, contradictoire.
Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où la commande loopback est passée, le fichier iso n'est plus utile car Grub pointe sur son contenu, rien n'est éclaté.

bootx64.efi semble plutôt se perdre dans ce montage qu'il ne reconnaît pas puis rend la main au système qui finit par afficher le menu de l'entrée EFI  par défaut, Refind je suppose.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#46 Le 19/10/2015, à 16:29

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bougron a écrit :

Je ne sais pas trop comment fonctionne cette commande

loopback loop (hd0,12)/windows10.iso

Je pense cependant qu'elle va copier le fichier contenu dans  la partition 12 pour faire en sorte que le fichier appartienne à la partition ubuntu (partition 9).

Hou là!
Je crois que sur ce coup tu devrais arrêter de penser, logiquement la commande loopback se contente de donner l'adresse de début du fichier iso et sa longueur à Grub qui va ensuite considérer cet espace comme une partition (dans ce cas).

Ce qui est certain c'est que Grub a des capacités limitées, il ne faut pas trop lui demander.

Je viens de tester ton affaire, au chainloader j'ai ce message:

Erreur: Not a valid root device

Par contre tout fonctionne comme prévu si j'utilise le contenu extrait du disque ISO dans une partition fat32.

C'est vrai que:

 file path: /ACPI(a0341d0,0)/pci(2,1f)/Sata(0,0,0)/HD(9,1ffad000,1e84800,cae3abf7b096fb45,2,2)/File(\efi\boot\)/File(bootx64.efi)/EndEntire

référence la partition 9, j'aimerais savoir ce que ton environnement a de particulier, en ce qui me concerne le chainloader part tout de suite en erreur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#47 Le 19/10/2015, à 19:05

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

maxire a écrit :

Ce n'est pas le fichier iso qui est lu mais son contenu.

C'est une phrase qui est bizarre, contradictoire.
Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où la commande loopback est passée, le fichier iso n'est plus utile car Grub pointe sur son contenu, rien n'est éclaté.

bootx64.efi semble plutôt se perdre dans ce montage qu'il ne reconnaît pas puis rend la main au système qui finit par afficher le menu de l'entrée EFI  par défaut, Refind je suppose.

Je vais faire une pose sur ce problème.
Merci des pistes sur le grub.
                Je supprime tous mes messages qui me semblent sans importance en ne conservant que celui du passage en grub.
Pourtant il me semble qu'un boot de windows par DVD-ROM est encore possible. Dans ce cas, ce n'est peut-être pas grubx64.efi qui se lance mais setup.exe!
mais le grub ne sait pas charger l'image de ce fichier.
Conclusion: Je raye cette façon de booter...

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2015, à 09:20)

Hors ligne

#48 Le 20/10/2015, à 09:32

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

maxire a écrit :

....
Ce qui est certain c'est que Grub a des capacités limitées, il ne faut pas trop lui demander.
Je viens de tester ton affaire, au chainloader j'ai ce message:

Erreur: Not a valid root device

C'est vrai que:

 file path: /ACPI(a0341d0,0)/pci(2,1f)/Sata(0,0,0)/HD(9,1ffad000,1e84800,cae3abf7b096fb45,2,2)/File(\efi\boot\)/File(bootx64.efi)/EndEntire

référence la partition 9, j'aimerais savoir ce que ton environnement a de particulier, en ce qui me concerne le chainloader part tout de suite en erreur.

Bonjour.
Merci de m'avoir accompagné dans cette recherche de lancement d'un windows en ISO par ubuntu.
Il est vrai que sur internet, le cas n'est pas facile à trouver. Il est peut-être encore trop tôt pour avoir un exemple.
C'est peut-être tout simplement impossible. Mais comme on a des palliatifs, ce n'est pas grave.
A priori mon micro n'a rien de bien particulier (Plusieurs OS ubuntu).
La seule particularité:  C'est un Toshiba satellite qui boote automatiquement sur le fichier efi/boot/grubx64.efi
     Ce qui ne me semble pas suffisant pour expliquer pourquoi  il y a fabrication de la ligne que tu indiques
    Mon boot-info

J'ai aussi tenté avec les deux fichiers  efi/microsoft/boot/cdboot.efi    et efi/microsoft/boot/cdboot_noprompt.efi  le retour dans la grille d'accueil de ubuntu est instantané pour l'un et quasi immédiat pour l'autre.

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2015, à 12:30)

Hors ligne

#49 Le 28/09/2017, à 01:36

Sylvain6259

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Salut,
J'arrive 2 ans après la bataille.
Je me demandais s'il était possible de faire ça justement, booter sur une partie d'un disque dur interne.
AYant un vieux vieux pc, je voudrais installer linux , mais mes ports usb ne réagissent pas (je viens de flinguer une clef de 64g...), trop usés, trop oxydés...
Mon lecteur DVD n'a jamais fonctionné.
Donc je crois qu'il me reste installation via internet ou avec un Grub installé "à la main" je dirais.
Mais du coup, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser ta solution, mais... la question, est-ce que ça marche avec un BIOS? C'est ce que je suis sous vista (oui oui il y en a encore.... ) Je sais je sais big_smile
MErci

Hors ligne

#50 Le 01/10/2017, à 12:41

maxire

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

@Sylvain6259,

Salut, le mieux est d'ouvrir une nouvelle discussion si tu veux obtenir une réponse car le sujet de la présente discussion était consacré aux firmwares EFI.
À priori tu dois pouvoir installer Ubuntu sans périphérique USB ou DVD à condition d'installer Grub dans ton PC puis une image mini.iso de Ubuntu.
Comme tu utilises Vista il est possible d'installer Grub2win disponible ici.

MAIS CETTE INSTALLATION NE SERA POSSIBLE QUE SI TU PEUX PASSER EN MODE COMMANDE GRUB AU DÉMARRAGE SYSTÈME!

Je ne connais pas Grub2win et j'ignore si ce passage en mode commande est possible en pressant par exemple la touche Échappement/Escape au démarrage.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne