Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2008, à 12:26

uzo

[Howto] Utiliser son tél. portable comme modem

Cette astuce fonctionne avec cette "configuration" :
Téléphone LG 700KF
Offre orange "click" avec internet illimité de 20h à 8h (sinon ça douille !)
Ubuntu Hardy et sans doute versions précédentes (fonctionne aussi sous débian etch)
Liaison usb entre le tél et l'ordi (fonctionne aussi en bluetooth mais procédure non détaillé ici. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conne … _bluetooth)

En modifiant certains passages, cette astuce doit fonctionner avec d'autres téléphone, distributions et opérateur téléphonique.

C'est parti :
1) Étape sans doute propre au LG 700KF pour liaison USB :
Aller à Menu -> Configuration -> Téléphone -> Connectivité -> Mode connexion USB
et sélectionner "Service de données".
Si on laisse sur "Stockage de masse", on peut échanger les données entre l'ordi et le téléphone mais la fonction modem ne marchera pas.

2) Connecter le téléphone en usb et lancer l'application gnome-ppp (en superutilisateur pour debian)

3) Renseigner comme suit (pour orange mais voir indications de votre opérateur) :
Username: orange
Password: orange
Phone number: *99#

4) Cliquez sur "Setup" (ou "Paramètres" en français) et cliquez sur "Detect" (ou "Détecter)
Si la recherche aboutit, le champ "Device" se remplit avec un /dev/quelque-chose
Perconnellement j'obtiens /dev/ttyACM0 sur mes deux ordi (debian et ubuntu)

5) Dans la même fenêtre, sélectionner les options comme suit :
Type : USB Modem (semble être facultatif)
Volume: Off (ou "coupé")
et laissez les autres champs par défaut.

6) Fermer la fenètre "setup" et cliquez sur "Connect". Patientez quelques secondes, quand la connexion s'établit, une fenêtre avec le temps de connexion apparaît.

7) C'est tout ! Faîtes un ping pour vérifier ou ouvrez directement votre navigateur pour surfer (il faut parfois désélectionner "Travailler hors connexion" dans le menu "Fichier" de Firefox).

Voilà, avec un eeepc je peux rester en ligne même dans la cambrousse vosgienne chez ma sœur ;-)
De plus, pour ceux qui ont connu le temps des modem 56k, le débit en GPRS est plus qu'honorable.

Édit :
Bon, au final la documentation ubuntu était déjà bien fournie : http://doc.ubuntu-fr.org/telephone_modem
L'intérêt de mon poste se limite donc aux détenteurs du LG700 et similaires pour l'astuce du mode de connexion. Cela peut également donner quelques idées à ceux qui viennent de découvrir l'utilisation du téléphone portable pour une connexion du type 3G...

Dernière modification par uzo (Le 22/09/2008, à 12:28)

Hors ligne