Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2008, à 21:41

albatrox

Son de notification email

salut
Le son pour signaler l'arrivée d'un nouveau message ne fonctionne pas pour les paquets mail-notification et mail-notification-evolution
Apparemment c'est pas nouveau: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=132742

alors j'ai remplacé la commande "play" par "mplayer" et ca marche à nouveau !

ps: le lien vers le fichier son par défaut est à changer aussi sous gnome
mettre par exemple : mplayer /usr/share/sounds/question.wav

il y'a des exemples de sons à télécharger ici : http://www.memoclic.com/sons-wav/749-notification-de-nouveaux-messages/

Dernière modification par albatrox (Le 20/09/2008, à 17:56)

Pause Green GDM-Aqua-green  Scenery!      c-4-dub!

#2 Le 15/09/2008, à 13:46

mikedafunk

Re : Son de notification email

Tu peux essayer de remplacer la commande "play" par "aplay" pour voir...
A+

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#3 Le 15/09/2008, à 18:48

albatrox

bien joué!
ca marche impeccable avec aplay
et c'est encore plus simple

#4 Le 16/09/2008, à 14:06

mikedafunk

Cool cool

C'est en voulant dépanner une carte son avant hier (cmi je ne sais plus le numéro) que j'ai appris que play et aplay faisaient partie d'une "batterie de tests" pour tester esound...

#5 Le 19/09/2008, à 13:41

papayou07

Bonjour!
Je suis votre fil de discussion car j'ai le même pb!
Je suis novice sous linux et j'aimerai savoir ou et comment "remplacer la commande par play par aplay".
Merci par avance!

#6 Le 19/09/2008, à 13:46

mixout

mikedafunk a écrit :

Cool cool

C'est en voulant dépanner une carte son avant hier (cmi je ne sais plus le numéro) que j'ai appris que play et aplay faisaient partie d'une "batterie de tests" pour tester esound...

c'est le lecteur de base pour alsa
http://alsa.opensrc.org/Aplay

#7 Le 19/09/2008, à 14:31

papayou07

J'ai bien aplay d'installé! Pas de pb de ce côté là!
Ma question était la suivante : techniquement, ou remplacer la commande "play" par "aplay" ???!!!
Merci d'avance!

#8 Le 19/09/2008, à 19:39

albatrox

salut pour ta question où remplacer la commande "play" par "aplay" ?

Si tu as installé les paquets mail-notification, tu sélectionnes d'abords dans le menu : "Système"
Tu prends ensuite "Préférences" et 'Avertisseur de courrier" pour ouvrir l'application

et là dans l'onglet générale tu dois avoir une partie réservée pour les commandes
il suffit de cocher la case "Quand du nouveau courrier arrive" et de remplacer dans la zone de droite la commande "play" par "aplay". Ce qui donne un truc du style : "aplay /home/albatrox/Sons/courrier.wav"

Surtout ne pas oublier de cocher également la case "Démarrer l'avertisseur de courrier lors de l'ouverture de la session"

Tu dois avoir ça : http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jyzqgzgjiwm

Dernière modification par albatrox (Le 23/09/2008, à 19:56)

#9 Le 20/09/2008, à 04:05

papayou07

Merci pour l'info!
Dernière petite question : faut-il installer les 2 paquets "mail-notification " + "mail-notification-evolution" ?

#10 Le 20/09/2008, à 04:08

papayou07

J'oubliais ....!!!
Dans ce cas , a quoi sert le greffon " Notification de nouveau courriel " d'Evolution sad:( ??

#11 Le 20/09/2008, à 07:25

albatrox

bonne remarque
si tu n'utilises pas Evolution mais un autre logiciel de messagerie alors le paquet mail-notification-evolution ne sert à rien. Dans ce cas il suffit juste d'installer mail-notification

Mais que fait mail-notification-evolution ?
Comme tu l'as dit ça installe un greffon dans evolution. Problème dans les préférences de ce greffon il n'y a rien à paramétrer...
De plus même si tu utilises Evolution ce paquet n'est pas obligatoire pour que la notification fonctionne

Alors, si quelqu'un connait la fonction réelle de greffon ... je suis preneur

Pour résumer: seul le paquet mail-notification est indispensable pour cette astuce

#12 Le 20/09/2008, à 08:02

albatrox

Concernant ta deuxième remarque, il existe effectivement déjà un greffon "Notification de nouveau courriel" dans Evolution créé par un autre auteur.
Le problème est là. Personnellement, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner! C'est pourquoi je me suis intéressé au paquet mail-notification

#13 Le 23/09/2008, à 08:50

papayou07

Désolé, mais ça ne marche pas!
J'ai remplacé la commande 'play' par 'aplay'... niet; par 'mplay'... niet ???!!

En fait, ce que je voulais au départ ( puisque j'ouvre automatiquement et manuellement Evolution dès que je mets mon ordi en marche!), c'est d'avoir un son ( en plus j'en ai un très beau que j'aimerai entendre pour ce type d'évènement!) quand des nouveaux mails sont rapatriés dans ma boîte! C'est tout!
Un peu à la manière de W-Mail... je ne sais plus si Thunderbird le fait, il y a un bout de temps que ne l'ai plus utilisé!

#14 Le 23/09/2008, à 12:06

albatrox

salut, intéressant n'hésite pas à me poser des questions
j'aimerai bien qu'on arrive à résoudre ton problème

1- c'est 'mplayer' et non 'mplay'

2- il te manque peut-etre quelque chose pour que 'aplay' fonctionne
Que donne la commande aplay dans ton terminal : aplay /home/albatrox/Sons/courrier.wav
(bien sur tu remplaces  /home/albatrox/Sons/courrier.wav par le lien vers ton propre fichier wav)

tu doit obtenir quelque chose comme ça:

albatrox@albatrox-desktop:~$ aplay /home/albatrox/Sons/courrier.wav
Lecture en cours WAVE '/home/albatrox/Sons/courrier.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 11025 Hz, Mono

si ca marche pas envoie le message d'erreur

sinon une remarque : l'intérêt de mail-notification c'est qu'on n'est plus obligé de laissé ouvert sa messagerie
il y'a une icone qui est créée dans la zone de notification

Dernière modification par albatrox (Le 23/09/2008, à 12:20)

#15 Le 23/09/2008, à 16:02

papayou07

En tout cas merci pour tout albatrox pour ton aide!

Dc, le notificateur fonctionne ok et ce sans Evolution d'ouvert! C'est déjà un bon point!

Par contre tjours pas de son à l'arrivée de nouveaux mails!
La commande que tu m'a donnée ... ne donne rien justement !!
Je tape : aplay/usr/share/sounds/Dream End.wav ( j'ai bien revérifié le path, le fichier est bien là... je viens en plus de l'écouter en aperçu!) et la réponse du terminal est --> Aucun fichier ou dossier de ce type ???!!:(:(

Qu'en penses tu?
Merci par avan,ce

#16 Le 23/09/2008, à 16:05

mikedafunk

Essaie :

aplay /usr/share/sounds/gnomemeeting/gnomemeeting.wav

source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2005843

a+

Dernière modification par mikedafunk (Le 23/09/2008, à 16:05)

#17 Le 23/09/2008, à 16:27

Fivizzz

papayou07 a écrit :

En tout cas merci pour tout albatrox pour ton aide!

Dc, le notificateur fonctionne ok et ce sans Evolution d'ouvert! C'est déjà un bon point!

Par contre tjours pas de son à l'arrivée de nouveaux mails!
La commande que tu m'a donnée ... ne donne rien justement !!
Je tape : aplay/usr/share/sounds/Dream End.wav ( j'ai bien revérifié le path, le fichier est bien là... je viens en plus de l'écouter en aperçu!) et la réponse du terminal est --> Aucun fichier ou dossier de ce type ???!!:(:(

Qu'en penses tu?
Merci par avan,ce

Facile tongue

L'espace est un caractère spécial, celui que la console utilise pour séparer les éléments.

Quand tu as un chemin vers un fichier avec un caractère spécial (espace, guillemets, etc...) tu dois mettre un anti-slash ( \ ) devant chacun de ces caractères.
Donc essaie:

aplay /usr/share/sounds/Dream\ End.wav

Et n'oublie pas d'ajouter l'espace entre la commande aplay et le chemin vers le fichier pour les séparer big_smile

Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

#18 Le 23/09/2008, à 17:37

papayou07

Désolé, mais tjours rien du tout!
J'ai même pris la peine de renommer le fichier en enlevant l'espace... et m'éviter l'anti-slash!
En fait depuis le départ je pensais juste qu'avec le greffon d'Evolution, cela suffisait!
Au final, j'aimerais juste entendre ce superbe son à l'arrivée de mes mails, c'est tout! A la limite je n'ai pas besoin de mail-notification! J'ai tjours pris l'habitude d'ouvrir manuellement mon client mail!
Ce qui est curieux, c'est quand je m'envoie un test/mail, j'entends le son ??!!! C'est ça qui est dingue!
Le système fonctionne, mais il y a un hic qquepart quand le client mail ( Evolution dans mon cas!) est fermé!

#19 Le 23/09/2008, à 18:07

papayou07

Juste pour répondre à alabatrox : la commande aplay dans le terminal fonctionne correctement... le son est joué sans pb!
J'ai même essayé avec mplayer --> ok aussi!
P.... c'est quoi le bins?!! sic.. désolé

#20 Le 23/09/2008, à 18:43

albatrox

Ah! je vois qu'on avance
le problème du son est réglé c'est déjà ça

Dans ce cas ton problème se situe peut-être au niveau de la création de ta boite aux lettre dans mail-notification

dans l'onglet générale : http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=jyzqgzgjiwm
quand j'ai rempli "la liste des boites aux lettres" j'ai mis POP3 dans "type de boite aux lettres"

et au final j'ai ça : http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=kmnutmjh0xj

je pense qu'on est proche du but

#21 Le 23/09/2008, à 18:57

papayou07

Ecoute, je serais moins optimiste que toi!
Je crois qu'on risque de tourner en rond un moment!
J'ai exactement la même config que toi au niveau de mail-notification!
En fait, il fonctionne au poil! Sauf, que je n'ai pas de son à l'arrivée de nouveaux mails!
Si tu as d'autres idées, n'hésite pas!

#22 Le 23/09/2008, à 19:09

albatrox

Mince alors sad
dans l'immédiat j'ai pas d'autres idées
il y'a surement une étape à revoir...qqu'un d'autres à une idée?

#23 Le 24/09/2008, à 04:41

papayou07

Peut-être qu'avec Intrépid Ibex, le pb sera résolu de lui même!
Plus que 5 semaines à attendre et on verra bien!
Pour le moment, je me contente de la notification visuelle de mail-notification!

Encore un grand merci pour ta / votre collaboration!

#24 Le 25/09/2008, à 04:31

papayou07

Juste pour rebondir un peu concernant ce pb de son : je n'ai jamais eu de son de déconnexion ( alors que je l'ai tjours eu à la connexion ???!!) Est-ce lié? Une piste ??!!

De plus, concernant l'icône "Enveloppe" qui s'affiche ( chez moi en tout cas!) en haut à droite dès réception d'un mail, y a t-il moyen qu'elle disparaisse après consultation des mails!
J'ai vu dans ses propriétés qu'il y avait une case à cocher + 1 champ "Après consultation de messages" ( ou qqchose comme ça... je ne suis pas chez moi!) --> peut-être que là , je peut mettre qqchose pour la faire disparaître automatiquement.... mais quoi! ( pour le moment je l'enlève manuellement du Tableau de Bord! sad ) Pas cool!
Merci pour vos lumières!

#25 Le 25/09/2008, à 20:09

albatrox

Salut papayou07
moi aussi le son ne marche plus à la fermeture de la session! je m'en étais pas rendu compte car je l'avais désactivé
On est peut-être pas les seuls dans ce cas!

Pour l'icone "Enveloppe" dans mon cas elle reste tant que je n'ai pas consulté les nouveaux email dans ma messagerie (evolution) et tant que l'avertisseur de courrier n'a pas fait une nouvelle vérification. Ca dépend des délais entre les vérifications de courrier que j'ai mis dans les propriétés des boites aux lettres. Les délais peuvent être différent pour chaque boite

Mais j'ai vu qu'il y'a aussi une option "mettre à jour le statut du courrier" qui fait disparaitre l'enveloppe dés que tu clic dessus mais à condition que tu ai lu tes emails dans ta messagerie
Je n'ai pas trouvé le moyen de faire disparaitre cette enveloppe sans avoir lu mes emails

sinon Juste une dernière idée pour tester l'avertisseur de courrier, c'est de faire un clic droit sur l'icone qui est est située dans la zone de notification et de sélectionner "enlever de la zone de notification" pour le stopper

puis ouvrir le terminal
et taper: mail-notification

Quand tu reçois un message cela donne dans le terminal :

albatrox@albatrox-desktop:~$ mail-notification
Lecture en cours WAVE '/home/albatrox/Sons/courrier.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Taux 11025 Hz, Mono

sinon l'erreur doit apparaître...

Personnellement j'avais trouvé un warning sans gravité du style (sans gravité car la notification marchais parfaitement quand même!) :

(mail-notification:11135): mail-notification-WARNING **: albatrox@free.fr: impossible de démarrer l'authentification SASL : SASL(-4): no mechanism available: No worthy mechs found

ce warning disparait si dans l'onglet "connection" des propriétés de ma boite je sélectionne "APOP" dans le mécanisme d'authentification au lieu de le laisser à "autodétecter" :
-> http://www.mediafire.com/imageview.php?quickkey=0hwznvmcbz3

voilà j'espère que ça t'aidera un peu...