Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2015, à 19:27

Ohjoke

Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

Bonsoir,
J'ai décidé Ubuntu sur mon 3ème disque dur mais j'ai un peu peur de faire des betises donc je viens vous demander conseils.
Alors voici la situation j'ai un ssd avec windows 7, un hdd pour mes données et un 3ème hdd d'un ancien pc avec une ancienne installation de windows. C'est sur ce 3ème dd que j'aimerai installé Ubuntu. Comment dois-je m 'y prendre? Info utile aussi je fais l'installation via une clé usb vu que je n'ai pas de lecteur dvd.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
mini_37351620151128194650.jpg.

Dernière modification par Ohjoke (Le 28/11/2015, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2015, à 20:21

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

Bonjour.

C'est sur ce 3ème dd que j'aimerai installé Ubuntu. Comment dois-je m 'y prendre?

Il y a certainement des intervenants qui vont te conseiller de faire un dual bot sur le SSD.

Moi, je répondrais pour l'installation dur le 3 hdd. C'est ton choix.
Alors, 3 disques, je pense que tu as une tour.
Le plus sécurisant, est de débrancher le SSD et le 2 ème hdd qui ne reçoivent pas l'installation de Ubuntu. Seul le 3 ème disque est branché pour l'installation.
Comme çà tu ne fais pas prendre de risque à ton Windows.

Tu installes ton Ubuntu comme tu le désires sur le 3 ème hdd. Lorsque c'est fini, et que çà marche. Tu rebranches ton SSD et ton 2 ème hdd.

Tu fais démarrer la machine, en changeant l'ordre de boot dans le Bios, pour que la machine démarre sur le 3 ème hdd.
Lorsque ta session  Ubuntu est ouverte, tu fais la mise à jour de Grub

sudo update-grub

Au redémarrage sur le 3 ème hdd toujours,  dans le menu Grub tu auras le choix de démarrer ton Ubuntu et ton Windows.
La machine démarrant sur le SSD , c'est ton Windows qui démarrera directement. Tu ne pourras pas lancer Ubuntu depuis ce SSD.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 28/11/2015, à 20:50

Ohjoke

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

Donc si je suis ta façon de faire je devrai toujours rester en boot sur le 3eme dd et là seulement je pourrais choisir de boot sur le ssd avec windows ou sur le 3ème dd avec Ubuntu ?
Merci pour ta réponse Babdu89 smile

Hors ligne

#4 Le 28/11/2015, à 21:32

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

........ rester en boot sur le 3eme dd et là seulement je pourrais choisir de boot sur le ssd avec windows ou sur le 3ème dd avec Ubuntu ?

Sur le 3 ème hdd tu pourras lancer Ubuntu et Windows. Oui.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 28/11/2015, à 22:03

Ohjoke

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

En faite j'aimerai autant booter sur le ssd qui me donnerait le choix de continuer sur windows 7 présent sur celui-ci ou d'aller sur le Ubuntu installer sur le 3ème dd.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2015, à 00:19

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

Alors deux possibilités. Pour démarrer sur Grub sur le SSD.

Rappel au sujet de Grub.
Grub s'installe en deux parties.
La première partie, normalement, dans le secteur du disque d'installation. Mais on peut déroger à la règle comme tu vas le voir plus loin.
La deuxième partie dans la partition System de Ubuntu .

Mais attention à ce qui suit...

Tu peux installer Grub première partie dans le secteur de boot du SSD lorsque tu installes Ubuntu sur le 3 ème disque. Cela sous-entend que les deux disque soient branchés au moment de l'installation de Ubuntu.
Ubuntu et Windows ne pourront démarrer que depuis le SSD. Pas depuis le 3ème hdd.
La première partie de Grub dans le secteur de boot du SSD, en écrasant le MBR de ton Windows,  pointera vers la partition Système de Ubuntu, installé sur le 3 ème hdd. Le menu  Grub sera afficher pour le choix de démarrer les Os. Çà marchera tant que le Ubuntu du 3ème hdd fonctionnera.
Si il y a un souci avec le grub de Ubuntu, plus rien ne démarre sur la machine. Il faudra réparer le boot avec Boot-Repair.
Si Ubuntu est supprimé, il faut restaurer un MBR generic sur le SSD, pour démarrer Windows.
Si le Grub de Ubuntu est en pane, c'est Grub qu'il faut réinstaller sur la partition système de Ubuntu sur le 3 ème hdd, en mettant la première partie de Grub dans le secteur de Boot du SSD.

Ubuntu et Windows ne pourront démarrer que depuis le SSD. Pas depuis le 3ème hdd.

Pour pouvoir aussi démarrer Ubuntu et Windows depuis le 3 ème hdd. Il faudra utiliser Boot-Repair pour réinstaller grub dans Ubuntu en mettant la première partie de grub dans le secteur de boot du SSD, et dans le secteur de boot du 3ème hdd.

Dans ce cas tu perds la possibilité de démarrer directement Sur Windows depuis le SSD. Le démarrage des deux disques n'est plus indépendant.

Quelle est ta motivation de faire démarrer absolument la machine sur le SSD ?.

@+.  Babdu89.

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/11/2015, à 00:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 29/11/2015, à 00:30

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

En faite j'aimerai autant booter sur le ssd qui me donnerait le choix de continuer sur windows 7 présent sur celui-ci ou d'aller sur le Ubuntu installer sur le 3ème dd.

Tu peux aussi utiliser EasyBCD avec Windows. Mais il me semble qu'il faudra installer la première partie de grub dans le secteur de boot de la partition Système de Ubuntu, pour pouvoir chaîner sur Grub depuis le menu EasyBCD. À confirme par les utilisateurs qui pratiquent comme ceci.

Voir la doc sous Windows de cette alternative.

En dual ou multi boot multi disques, je préfère la gestion du démarrage par Grub, en préservant l"indépendances des disques. Comme je l'indique dans mon premier post.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 29/11/2015, à 14:54

Ohjoke

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

Bon après réflexion, j'ai décidé de faire ta 1ère méthode, tout fonctionne super bien.
Juste que l'écran de boot n'a pas la bonne résolution et donc mes choix sont à moitié coupé, je ne sais pas trop où je pourrai ajuster cela.
Lorsque je sélectionne le boot sur windows il n'y a aucun soucis par contre que je sélectionne Ubuntu j'ai pas de signal écran (écran bleu no signal) pendant 15s avant d'arriver sur la page de lancement d'Ubuntu où je dois entrer mon mdp. Une idée ?

En tout cas merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre Babdu89 wink

edit : maintenant j'ai mon clavier et ma souris qui sont désactivés quand je repasse sur windows 7. Une idée aussi de ce coté là?

Dernière modification par Ohjoke (Le 29/11/2015, à 15:11)

Hors ligne

#9 Le 29/11/2015, à 15:38

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sur 1ssd et 2hdd avec clé usb

Bonjour.

Juste que l'écran de boot n'a pas la bonne résolution et donc mes choix sont à moitié coupé, je ne sais pas trop où je pourrai ajuster cela.

Normalement avec les flèche haut et bas tu peux faire défiler le texte du menu Grub.

Tu as fais les mises à jour de Ubuntu? Çà va peut-être arranger le souci de résolution.

Pour le souci souris avec Windows, je ne saurais te répondre.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/11/2015, à 15:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne