Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2015, à 15:59

Liopic

Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Je profite de la défaillance de l'un de mon disque dur système pour enfin franchir le rubicon et tester Linux...
J'ai actuellement une tour qui a une dizaine d'année, un HP-Compad, Pentium D 2.8 Ghz, 2 Go de Ram, un HD système d'origine Western Digital de 80Go Sata 8Mo de cache et 2 autres HD WD 500 Go 32Mo cache et un de 160 Go  avec 8 Mo de cache.
Mon disque système dur de 80 Go héberge Windows XP Pro SP3 donne des signes de fatigue (iminent failure...) et je dois le changer rapidement...
C'est l'occasion pour moi de tester Ubuntu et petit à petit, quitter le monde merveilleusement lent de Windows...  Aussi en profiter pour initier mes bambins à l'informatique via Ubuntu...
Au départ, j'aimerais garder un dual-boot Ubuntu et Win XP histoire d'y aller en douceur vis à vis de mes données et de qq applications que je maîtrise un peu (photoshop, etc.).
A terme, ne travailler que sur Ubuntu... (j'ai quelques vieilles stations, PC et portables qui traînent et que je réinstallerai sous Ubuntu et en réseau pour les enfants et moi...).
La question qui se pose côté matériel à acquérir, un nouveau petit disque système ou bien deux petits pour chaque OS ?
Un disque de base ou un disque un peu optimisé genre 7200 tpm, 64 Mo de cache, etc ?
Et est-ce bien là, la première et bonne question que je dois me poser...

Hors ligne

#2 Le 30/11/2015, à 16:11

Braun

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Bonjour,
Par principe tu as intérêt à limiter les risques, deux disques système de taille moyenne me semblent le ba ba.
Ensuite, côté Linux, séparer la partition de base « / » de la partition /home est aussi une bonne chose.
Last but not least, sur une vieille tour je ne pense pas qu'un disque hyper performant se justifie.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2015, à 20:12

lucmars

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

D'accord avec Braun, c'est fonction de ta CM : sata 1; 2 ou 3. Quant au cache du DD c'est fonction de ton usage.

Tu parles de Photoshop, donc de l'édition d'image. La taille du cache apporte-t-elle une réelle différence en ce domaine ? Et dans la même veine, le rpm du DD.

Avec Linux on peut aller jusqu'au poils de cul en se demandant quel serait le meilleur format de systeme de fichiers (ext, reiser, zfs...).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 30/11/2015, à 22:03

Liopic

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Merci pour vos réponses et en y réfléchissant, le contenu de mon disque de 160 Go peut être facilement transféré sur mon disque de  500 Go et il peut devenir le 1er ou 2ème disque système pour Windows XP ou Ubuntu...
Il me suffira alors de n'acheter qu'un seul disque pour soit installer Ubuntu ou bien pour y réinstaller Windows XP qui tourne actuellement sur mon disque primaire de 80Go qui ne tourne plus très rond...
Je vais ouvrir le capot de ma tour et en profiter pour voir si je peux étendre ma Ram de 2 Go à 4 Go, au pire ce sera 4 fois un Go à acheter (60 €), ça ne peut pas faire de mal... si ce n'est au porte-monnaie... mais même pour Ubuntu, selon la version à installer, 4 Go, ce ne sera que mieux...J'ai rapidement lu que la version 14.04.1 était conseillée, mais est-ce que sur mon vieux PC HP DC7600 tour (Pentium D 2.8GHz, 4 Go de RAm à venir), je ne suis pas sous-dimensionné côté matos et obligé de partir sur une version light ou sur une ancienne version ?
Bon, va falloir aussi que je cogite pour une image système de mon disque primaire sous windows XP et aussi pour le dual-boot à venir...

Hors ligne

#5 Le 30/11/2015, à 22:25

Braun

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

lucmars a écrit :

Avec Linux on peut aller jusqu'au poils de cul ...

mais pas au delà quand même.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2015, à 22:37

Liopic

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Braun a écrit :
lucmars a écrit :

Avec Linux on peut aller jusqu'au poils de cul ...

mais pas au delà quand même.

Bigre, me serais-je tromper de forum...

Hors ligne

#7 Le 01/12/2015, à 17:46

lucmars

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Ma foi nous sommes sous X. Mais trève de plaisanteries.

Concernant ta machine, ne confond pas environnement léger et l'usage que tu fais de ton pc. C'est ton usage qui détermine la puissance de ta machine.

Par exemple, si tu faisais du montage vidéo et de l'encodage alors, tu comprends bien que ton environnement ne fera pas une grosse différence.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 01/12/2015, à 21:40

chinois02

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Bonsoir,
Si tu veux optimiser et que ton DD est en SATA, il n'y a pas à réfléchir longtemps, un SSD 120 Go fera faire un bond en avant à l'usage...MAIS...
Le problème sera XP: il ne gere pas les SSD (au contraire de Ubuntu).
Un pentium D est "assez" performant pour que tu voie la différence à l'usage (lancement des applications) mais pour le travail proprement dit (affichage des pages web, traitement photos) il y aura moins de différence.
J'ai équipé un portable sempron 3600 (moins pêchu qu'un pentium D) avec un SSD ça rends la machine agréable.
PS XP n'est plus soutenu par Microsoft...un OS plus moderne sera la bienvenue wink
PS 2 2Go RAM sous photoshop...gare au swap sur DD vieilissant un peu de RAM supplémentaire serait bienvenu. Sous Ubuntu tu devras faire avec GIMP.
PS 3 un SSD ça se récupère lorsqu'une machine décède. Le plus souvent sous Linux, un simple branchement sur la nouvelle machine et hop, ça marche smile pas de gestion et problèmes de licences, voire même de pilotes yikes
PS 4 Backup des données (état des disques de données et duplication sur 2 DD différents? )

Dernière modification par chinois02 (Le 01/12/2015, à 21:52)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2015, à 21:02

lucmars

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Le ssd c'est bien pour autant que la CM suive. Sinon autant brancher une clef usb3 sur du slot usb1 et tu n'auras que du usb1 (ou du sata 1;2 mais moins qu'un ssd en sata6)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 02/12/2015, à 21:46

chinois02

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

Là c'est sûr que l'on est en SATA 1. soit 150 Mo/s avec un peu de chance on est en SATA 2 soit 300 Mo/s. (dès 2004-2005)
Un DD classique va plafoner à 80/100 Mo/s et si les données sont "éparpillées" sur le disque, le débit sera bien plus faible. Le SSD va tenir facile le 150 Mo/s voire le 300 Mo/s quel que soit la structure des fichiers.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2015, à 23:16

Liopic

Re : Quel(s) disque(s) pour Ubuntu et Windows XP ?

En cherchant dans les docs, c'est du Sata II 3Gb/s. Un disque dur pas trop onéreux devrait donc prendre la relève de mon disque primaire actuel en phase d'agonie... Allons y pour un WD Green 1 To 64 Mo SATA 6Gb/s 7200 Tpm... Bon, à 50 €, c'est de l'entrée de gamme bien que sur-dimensionné pour ma bécane mais il pourra toujours re-servir le cas échéant...
Et en ouvrant le capot de ma tour, il y a déjà 2 fois 1 Go de RAM et 2 slots de dispo ; je commande donc 2 barrettes d'un Go compatibles, 19 € au total, bien moins que prévu... Pourquoi avoir galéré des années devant mon windows qui démarrait et moulinait à merveille...
Installation de tout ça ds qq jours... Auparavant, clône avant de mon actuel disque Windows XP avec à priori l'outil fourni par WD (Acronis True Image WD Edition)... on va tester...
Et je fais le vide ds mon disque de 160 Go afin d'y installer Ubuntu... les choses sérieuses et plus intéressantes vont commencer et je retiens le conseil de Braun : côté Linux, séparer la partition de base « / » de la partition /home est aussi une bonne chose"
Je vais commencer à approfondir tout cela côté Linux et côté dual-boot...

Hors ligne