Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2015, à 20:30

rogerbx

[Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonjour à tous,

J'essaye d'installer Ubuntu sur mon portable tout neuf. Un Dell Inspiron 5000.

J'ai créé un clé USB Ubuntu 15.10 depuis un autre PC sous Ubuntu 14.04.

La première fois l'installation à côté de Windows 10 a fonctionné sans problème.

Mais voilà j'ai oublié de séparer /home sur une partition à part.

Donc je recommence. Et là j'ai l'erreur :

"L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué
Cette erreur est fatale"

J'ai cherché un peu partout sans succès.

Une bonne âme pourrait elle m'aider à me sortir de là ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Roger

Dernière modification par rogerbx (Le 04/01/2016, à 11:43)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2016, à 22:49

Bougron

Re : [Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Bonsoir
Quelle idée de recommencer une installation qui a fonctionné!
surtout pour moi qui considère que séparer le /home n'est qu'une source d'ennuis potentiels.
Si le problème n'est pas solutionné, peux-tu faire un boot-info  et poster le non de l'URL qui sera généré https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 04/01/2016, à 10:40

malbo

Re : [Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

rogerbx,
A la lecture de ce post, je conclus que tu as résolu ton problème. Pourrais-tu passer cette discussion en "résolu", c'est à dire modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Et si tu pouvais indiquer brièvement comment tu as résolu le pb, ce serait utile.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2016, à 11:49

rogerbx

Re : [Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

Je répond à vous deux, vu que mon message date d'un mois, je ne me souviens plus très précisément comment j'ai résolu le problème.
Mais la cause est évidente, l'UEFI.
C'est la première fois que j'ai affaire à ce successeur du BIOS, et ce n'est pas évident du tout quand on installe Linux une fois tous les deux ou trois ans.
Le web regorge de solutions pour cela je vous les épargne.

Pour info le /home séparé permet aussi d'utiliser la même partition home pour tester différentes distributions. C'est conseillé par beaucoup.

Cordialement et bonne année à tous,

Roger

Hors ligne

#5 Le 04/01/2016, à 12:10

malbo

Re : [Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

rogerbx a écrit :

Pour info le /home séparé permet aussi d'utiliser la même partition home pour tester différentes distributions. C'est conseillé par beaucoup.

Oui, si cette partition /home est utilisée par une seule distribution installée, c'est conseillé bien que ce ne soit pas du tout indispensable. Par contre, si tu projettes d'utiliser cette partition /home pour qu'elle soit commune à plusieurs distributions installées, c'est déconseillé : dans ce cas il vaut mieux utiliser une Partition de partage de données (pour le stockage des données communes) et ne pas créer du tout de partition /home (voir explications ici)

Bonne Année à toi

Dernière modification par malbo (Le 04/01/2016, à 12:13)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2016, à 13:16

Bougron

Re : [Résolu] L'exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

rogerbx a écrit :

.....
C'est la première fois que j'ai affaire à ce successeur du BIOS, et ce n'est pas évident du tout quand on installe Linux une fois tous les deux ou trois ans.
Le web regorge de solutions pour cela je vous les épargne.

Pour info le /home séparé permet aussi d'utiliser la même partition home pour tester différentes distributions. C'est conseillé par beaucoup.

Cordialement et bonne année à tous,

Roger


Bravo le testeur qui fait la chose une seule fois tous les deux ou trois ans!!!!
Il me semble que tu as plutôt le profil type d'un utilisateur normal.


Si tous les deux ou trois ans, tu veux vérifier  qu'une version te convient plutôt qu'une autre, la solution est plutôt de booter avec les versions  en choisissant l'option d'essayer avant d'installer'.

PS: Tu pourrais fermer cette discussion puisque c'est résolu.

Hors ligne