Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2015, à 10:34

Batlax

Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Bonjour à tous,

En quêtes d'informations, je me permets de soumettre mon problème à la communauté (j'espère le poster au bon endroit !).

Dans le détail, je viens de faire l'acquisition d'un ordinateur portable (Asus ROG G752VY-GC118T), et son système d'origine, que je souhaiterai pouvoir conserver, est installé sur un ssd du type nvme.

Habitué à utiliser Clonezilla (en mode débutant, j'avoue), je pensais en faire un clone et stocker l'image sur le deuxième disque (un sata tout ce qu'il y a de plus normal, en 2,5 pouces).

Je suis donc allé sur le site de clonezilla, j'y ai téléchargé la dernière version disponible 2.4.2-61 en amd64 afin de pouvoir booter en uefi. Une fois installé sur une clef usb via unetbootin, je me lance pour le clonage : "et là, c'est le drame..." 

En effet, si clonezilla détecte sans problème le disque dur sata, il ne trouve pas le ssd nvme.

Un rapide tour sur différent forum indique que clonezilla a du mal (ne détecte pas ?) avec ce genre de média.

Ma question sera la suivante : existe-t-il un moyen de contourner ce problème et de pouvoir gérer le nvme avec clonezilla, ou a défaut, quel autre logiciel me permettrait de faire une image de mon disque C ?

On m'a conseillé quelques logiciels (dont la plupart sont payants), mais je souhaiterai pouvoir rester sur du libre aussi efficace que Clonezilla.

Par avance merci pour vos conseils avisés.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2015, à 14:37

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

selon : https://en.wikipedia.org/wiki/NVM_Expre … em_support
nvme est ok depuis linux 3.3

→ clonezilla est automatisé grace à des scripts appelant notamment parted, c'est dans ces scripts que le /dev/nvme n'est pas "reconnu" parce que pas prevu par ses devs ...
→ discussion à ce sujet et comment le resoudre : http://sourceforge.net/p/clonezilla/dis … /66a1c0b2/

Hors ligne

#3 Le 12/12/2015, à 14:44

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Merci J5012 pour ta réponse !

Effectivement, j'étais tombé sur ce lien et avais suivi ses recommandations en effectuant le test avec la version Clonezilla live 2.4.2-13, hélas sans plus de succès....

A ce titre, je me demande si ce ne serait pas une des options du BIOS (launch csm ?) qui poserait des difficultés, j'avoue être perdu face à ces nouvelles options.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2015, à 20:36

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

non, et justement l'enorme avantage du nvme est de ne pas utiliser les fonctions bios ! il coopere directement avec le systeme d'exploitation, le nvme == memoire sur une carte d'extension pci-e

csm == compatibility support module → en gros permet le boot non uefi

Hors ligne

#5 Le 13/12/2015, à 20:38

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Batlax a écrit :

Merci J5012 pour ta réponse !

Effectivement, j'étais tombé sur ce lien et avais suivi ses recommandations en effectuant le test avec la version Clonezilla live 2.4.2-13, hélas sans plus de succès....

A ce titre, je me demande si ce ne serait pas une des options du BIOS (launch csm ?) qui poserait des difficultés, j'avoue être perdu face à ces nouvelles options.

que liste la commande en terminal ?

lsblk

Hors ligne

#6 Le 14/12/2015, à 14:49

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Encore une fois merci J5012 pour les éléments que tu m'as fourni, cela éclaire la situation, je suis un peu moins perdu.

J'ai tapé la commande que tu m'as indiquée dans le terminal de clonezilla (2.4.2-61 pour cette fois, mais je peux refaire un test avec la version qui était conseillée dans le lien que tu m'avais donné), voilà ce qui en est sorti (j'espère que le lien va fonctionner !) :

lsblk

Le sda correspond au ssd en 2,5 pouces (samsung 850 pro), le sr0 doit être ma clef usb sur laquelle j'ai mis clonezilla, donc j'imagine que le sdb doit être le fameux ssd que clonezilla a du mal a détecter (sauf qu'il fait en principe 128Go).

Hors ligne

#7 Le 14/12/2015, à 14:52

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Hors ligne

#8 Le 14/12/2015, à 20:31

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

je t'enjoins à utiliser la version clonezilla pourvu d'un noyau linux plus recent comme la "alternative stable releases - 20151012-wily" , la discussion sourceforge date un peu, il y a eu pas mal de changements depuis :
http://lists.infradead.org/pipermail/li … bject.html

Hors ligne

#9 Le 14/12/2015, à 20:36

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Batlax a écrit :

...
Le sda correspond au ssd en 2,5 pouces (samsung 850 pro), le sr0 doit être ma clef usb sur laquelle j'ai mis clonezilla, donc j'imagine que le sdb doit être le fameux ssd que clonezilla a du mal a détecter (sauf qu'il fait en principe 128Go).

d'apres la capture d'ecran,
- sr0 est le peripherique cd/dvdrom
- sda est un disque d'env. 250go partitionné en 4
- sdb est un disque de 2go sans doute ta cle usb
- loop0 est cette cle montée comme systeme au boot

je vois que tu utilises un clonezilla basée sur debian, tu devrais opter pour ubuntu ... sur debian certains blobs binaires privateurs ne sont pas integrés dans le noyau, peut-etre le cas de nvme ?

Hors ligne

#10 Le 14/12/2015, à 21:29

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Merci pour ces précisions, je teste ça dès demain avec la alternative stable 20151012 wily.

Croisons les doigts !

Hors ligne

#11 Le 15/12/2015, à 20:22

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Je reviens vers toi J5012 suite à des tests avec la version wily, pas plus de succès hélas, le ssd nvme résiste toujours !

Voici ce que la commande lsblk m'a donné :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … MG1221.jpg

Ce ssd est bien détecté, il apparaît en sdb (sr0 étant ma clef usb de 1Go) mais sa taille n'est pas la bonne par contre, il est sensé faire 128Go. Cela provient-il de son partitionnement d'usine ?? Ou de la partition recovery de w10 ???

Par ailleurs, je pense que ce ssd doit être une série proche du sm951 de samsung, le gestionnaire de périphérique indique : NVMe SAMSUNG MZVLV128.

Bref, je te remercie à nouveau pour ton aide et tes conseils !

Hors ligne

#12 Le 16/12/2015, à 00:11

Bougron

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Bonsoir
Je te propose un palliatif dans l'attente d'un bon logiciel.
Tu dupliques ce SSD   avec la commande standard  'dd"  qui est disponible dans toutes les clés usb live de ubuntu  puis tu "clonezilliras" la duplication.  exemple de codif

 dd if=/dev/sda2 of=/DATA/windows10.img  bs=4096 conv=notrunc,noerror  

Ajout.   Bien sùr tu ne peux faire cela que si ubuntu reconnaît le périphérique.
Dans ton contexte, installer ubuntu sur un autre disque est une solution de dépannage que tu peux étudier.
car je ne suis pas convaincu  que le disque SDB de 1 Gio soit ce fameux SSD dont tu parles.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21083381

Dernière modification par Bougron (Le 16/12/2015, à 00:30)

Hors ligne

#13 Le 16/12/2015, à 08:27

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Merci Bougron pour ta proposition, effectivement, je n'avais pas pensé à cette option.

Je dois avoir une 14.04 d'ubuntu qui traine sur une clef usb, je testerai avec ça pour voir si déjà le ssd nvme est reconnu.

Concernant le sdb, c'est troublant car je ne vois pas ce que cela peut être d'autre, dans la mesure où le lecteur de dvd est vide !

Autre phénomène paranormal, j'ai voulu refaire une installation propre de W10 (afin d'éviter tous les gadgets et autre gliglis pré-installés), avec la version officielle téléchargée sur le site, et même sous l'install de W10 au démarrage, le nvme n'est pas détecté !

Bref, il ne m'aime pas ce ssd....

En tout cas, je vous remercie encore pour votre aide ainsi que vos conseils !

Hors ligne

#14 Le 16/12/2015, à 09:17

malbo

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Batlax a écrit :

Par ailleurs, je pense que ce ssd doit être une série proche du sm951 de samsung, le gestionnaire de périphérique indique : NVMe SAMSUNG MZVLV128.

C'est bien la référence relevée par scarabdore dans ce post pour son modèle Asus ROG G752VT : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21074451
Ubuntu 15.10 ne semble pas savoir gérer ce SSD. Et comme la version de Clonezilla est basée sur Ubuntu 15.10, ce n'est pas étonnant que ça merdouille...
La commande dd suggérée par Bougron ne pourra pas fonctionner non plus puisque le SSD n'est pas détecté.

EDIT : pour ton essai d'install de Windows 10, je pense que le pb c'est que l'installateur de Windows 10 que tu as utilisé ne possède pas le driver qui va bien pour gérer ce SSD. Je pense qu'il n'y a rien de paranormal là-dedans.

Dernière modification par malbo (Le 16/12/2015, à 09:25)

Hors ligne

#15 Le 16/12/2015, à 13:34

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Un grand merci pour vos réponses, j'y vois désormais plus clair.

Je compte envoyer un mail au services client de Samsung car même avec leur logiciel (Data Migration), le mzvlv demeure invisible....

Hors ligne

#16 Le 17/12/2015, à 08:29

malbo

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Batlax a écrit :

même avec leur logiciel (Data Migration), le mzvlv demeure invisible....

Dans le doc (au format pdf) Samsung Data Migration v3.0 Guide d'introduction et d'installation, en page 4 "Configuration système requise", dans la partie "Disque cible" on ne trouve pas "PM951" ("Model" de ton SSD MZVLV128HCGR d'après cette page). Il est donc plus que probable que Data Migration ne gère pas ton SSD.

Dernière modification par malbo (Le 17/12/2015, à 08:38)

Hors ligne

#17 Le 17/12/2015, à 13:47

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Je dois décidément avoir deux clics gauche sur ma souris car je n'étais pas tombé sur cette page !

Maintenant au moins, je sais de quel modèle il s'agit de façon précise. Ne me reste plus qu'à attendre que ce modèle soit pris en compte.

Encore un grand merci J5012, Bougron et Malbo pour vos informations ainsi que votre aide.

Hors ligne

#18 Le 17/12/2015, à 14:03

Bougron

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

J5012 a écrit :

.... justement l'énorme avantage du nvme est de ne pas utiliser les fonctions bios ! il coopère directement avec le système d'exploitation, le nvme == mémoire sur une carte d'extension pci-e

Bonjour
Si je comprends bien, est-ce la mémoire qu'il faudrait sauvegarder et restaurer???

Dernière modification par Bougron (Le 17/12/2015, à 14:06)

Hors ligne

#19 Le 18/12/2015, à 06:59

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Bougron a écrit :
J5012 a écrit :

.... justement l'énorme avantage du nvme est de ne pas utiliser les fonctions bios ! il coopère directement avec le système d'exploitation, le nvme == mémoire sur une carte d'extension pci-e

Bonjour
Si je comprends bien, est-ce la mémoire qu'il faudrait sauvegarder et restaurer???

Si j'ai bien compris ta question Bougron, je souhaite faire une image de sauvegarde de l'ensemble du disque afin de pouvoir restaurer le PC à son image d'usine.

Cela me sera d'autant plus utile que le SAV d'Asus m'a informé que tout autre système installé me ferait perdre la garantie constructeur (c'est juste scandaleux).

Hors ligne

#20 Le 18/12/2015, à 20:48

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

cette discussion sur un samsung mzvpv (et non vlv comme la ref de malbo)
- le nvme est reconnu comme periph de boot (sata ahci) dispponible
- il a reussi l'install de linux en dualboot avec w7 (w7 n'y a ete installé que grace à un clonage)
- ca boot bien sur w7 mais pas sur linux
- le boot linux lite 2.6 utilise le noyau 3.13.0-62

autre discussion semble-t-il resolue ?
→ sata operations disabled (== desactivation des fonctions raid)

cette discussion souligne notamment que nvme doit pour des raisons propres au PC, etre reconnue par le bios de la carte mere pour pouvoir ensuite etre visible par l'os ...

Hors ligne

#21 Le 20/12/2015, à 18:16

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Aucun problème de détection vis à vis du bios, le disque est bien visible.

En principe, je teste demain avec un autre disque nvme, je vous ferai part des résultats.

Hors ligne

#22 Le 21/12/2015, à 18:31

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

Bon, je ne vous cacherai pas que c'est la grosse déprime là....

J'ai testé avec un Samsung 950 pro, la sanction est la même : disque invisible, impossible de cloner ou même d'installer Windows 10 dessus, sav Asus aux oubliettes bien sûr, je suis perdu...

Hors ligne

#23 Le 23/12/2015, à 20:39

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

ton bios a-t-il  la fonction raid associé aux sata ? la discussion ci-dessus dit qu'il faut la desactiver ...

Hors ligne

#24 Le 24/12/2015, à 07:42

Batlax

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

J5012 a écrit :

ton bios a-t-il  la fonction raid associé aux sata ? la discussion ci-dessus dit qu'il faut la desactiver ...

Hélas, j'ai posé la question au SAV Asus qui m'a appris que je n'étais pas administrateur de ma machine mais utilisateur. A ce titre le bios de mon PC est partiellement verrouillé et il m'est impossible de changer cette option.

Mon bios est bloqué en raid, mais les disques sata sont détectés en non raid et basculé en ahci automatiquement, tandis que les disque ssd M.2 sont basculés en nvme.

Hors ligne

#25 Le 25/12/2015, à 18:54

J5012

Re : Cloner un ssd nvme avec Clonezilla

pas admin de la machine ? ca veut dire ?
→ le bios est bloqué pour tous consommateurs ?
→ le bios est bloqué sur demande (ton ordi etant fourni par une pme) ?
→ que se passe-t-il lors d'un flashage ?
→ quese passe-t-il quand on enleve la pile ?

Hors ligne