Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2016, à 19:05

Cylael

Problème d'accès à Ubuntu à cause de Windows 10

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ce problème, je n'en ai trouvé la solution nulle part (ni ici ni ailleurs sur Internet).
J'ai deux partitions dans mon ordinateurs : une pour Ubuntu et une pour Windows 10. Je viens de réinitialiser Windows 10 et depuis, quand mon ordinateur démarre, il passe directement à Windows sans me donner le choix entre les deux comme c'était le cas avant. Je ne sais donc pas accéder aux préférences systèmes de l'ordinateur lui-même... J'ai déjà eu le coup quand je suis passé de Windows 8.1 à Windows 10 et je n'ai pu retrouver les préférences systèmes qu'après un coup de chance (quand je suis dans les préférences systèmes, je sais comment faire passer Ubuntu en priorité).
Je suis un peu désespéré car j'ai déjà perdu beaucoup de temps dans ces recherches, et même si j'ai Windows 10, je préfère largement utiliser Ubuntu et donc toutes mes données importantes y sont.
Merci d'avance pour votre aide éventuelle smile,
Cylael

Hors ligne

#2 Le 08/02/2016, à 20:20

jplemoine

Re : Problème d'accès à Ubuntu à cause de Windows 10

Cylael a écrit :

Je viens de réinitialiser Windows 10

C'est une vraie question : Il n'aurait pas supprimé la partition Ubuntu en se croyant tout seul ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2016, à 00:53

Cylael

Re : Problème d'accès à Ubuntu à cause de Windows 10

Finalement j'ai réussi à retrouver Ubuntu : il faut aller dans le "menu bleu" des préférences système de Windows 10. C'est par cette sorte de menu d'ailleurs qu'on peut réinitialiser Windows. Ensuite il faut aller dans "périphériques". Ubuntu est considéré comme un périphérique, il n'y a plus qu'à cliquer dessus et on retrouve le bon vieil affichage qui laisse le choix entre les différents systèmes d'exploitation.
Cylael

Hors ligne

#4 Le 09/02/2016, à 00:57

jplemoine

Re : Problème d'accès à Ubuntu à cause de Windows 10

Ouais.... C'est très logique : pour démarrer un système autre que W10, il faut démarrer W10 puis "jouer" avec....
C'est comme si tu changeais de voiture et que pour démarrer la nouvelle, il fallait d'abord démarrer l'ancienne....
J'en reviens toujours au même point : "Plus je connais Windows, plus j'aime Linux..."


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/02/2016, à 11:27

Cylael

Re : Problème d'accès à Ubuntu à cause de Windows 10

"Plus je connais Windows, plus j'aime Linux", c'est exactement ce que je me suis dit et ce que j'ai pensé écrire smile

Hors ligne

#6 Le 09/02/2016, à 20:33

Compte anonymisé

Re : Problème d'accès à Ubuntu à cause de Windows 10

J'ai eu une expérience similaire avec mon PC toshiba que j'ai résolu en trafiquant le dossier /boot/efi/EFI/

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1578941

Je décris plus précisément la manip dans la réponse #15. Inutile d'utiliser gksudo finalement... tu ouvres juste un terminal depuis Ubuntu et tu tapes

sudo nautilus /boot/efi/EFI/

et ça fonctionne aussi.

Si tu un PC avec un bios EFI, c'est une technique a essayer ( mais cela ne marche pas à tout les coups )

Edit : avant de faire cette manip, ouvre déjà un terminal depuis Ubuntu et tu tapes

sudo update-grub

puis tente un redémarrage, si cela se trouve cela suffira pour faire réapparaître ton menu grub sans trafiquer les dossiers EFI

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/02/2016, à 20:46)