Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2016, à 22:04

gruiiik

HDD et SSD

Bonjour,

On va m'offrir un ordinateur avec un stockage de 1 To HDD + 120 Go SSD. Windows je ne sais pas quoi sera préinstallé. Je souhaite évidemment passer à Ubuntu, donc l'installer sur cette machine. Mais j'ai un doute à cause de la présence de HDD + SSD, et j'aimerais éviter de faire des bêtises. Car je ne suis de loin pas un pro.

Ma question est donc: lors de l'installation d'Ubuntu dois-je configurer quelque chose de particulier à cause de la présence de HDD + SSD ou puis-je faire une installation "standard" sans tenir compte de HDD + SSD?

Merci!

Bye.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2016, à 23:25

Caribou22

Re : HDD et SSD

Bonjour,
Tu ne conserveras pas Windows ?
Le SSD est beaucoup plus rapide que le HDD mais plus petit et vieillit quand il subit des lectures/écritures.
Donc pour l'utiliser à bon escient, il est mieux de mettre ta partition racine "/" qui contient le système sur le SSD, et ta partition /home qui contient les documents sur le HDD.
Quant au /swap, je le mettrais personnellement sur le HDD aussi.
Au partitionnement manuel, on te demandera aussi l'emplacement de GRUB. Sur le SSD aussi.

Voilà l'essentiel smile

Hors ligne

#3 Le 22/01/2016, à 07:55

gruiiik

Re : HDD et SSD

Bonjour Caribou22,

Merci beaucoup pour ces infos. Je crains toutefois de ne pas être capable de faire ce que tu décris. Pas assez d'expérience - je ne suis qu'un utilisateur lambda sans connaissances réelles en informatique - et pas forcément tout compris (comment? à quel moment?).

Aurais-tu l'amabilité de me décrire plus précisément la procédure à suivre? J'aimerais éviter de faire de bêtises qui pourraient se révéler fatales.

Je te remercie d'avance.

Bye.

N.B.: oui, je ne garderai pas Windows. J'utilise Ubuntu depuis un an et j'en suis super satisfait. Mais lorsque j'avais installé Ubuntu sur ma machine- la seule et unique installation de ma vie - , il n'y avait pas de HDD + SSD. La procédure était alors facile: je suivais les instructions standards et tout s'était bien déroulé.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2016, à 07:59

gruiiik

Re : HDD et SSD

Autre question: sans faire de partition, et en procédant dans l'installation comme s'il s'agissait d'un HDD sans SSD, est-ce que cela ferait tout foirer?

Merci.

Bye.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2016, à 08:03

moko138

Re : HDD et SSD

gruiiik a écrit :

Autre question: sans faire de partition, et en procédant dans l'installation comme s'il s'agissait d'un HDD sans SSD, est-ce que cela ferait tout foirer?

Si tu tiens à griller ton SSD rapidement (au prix que ça coûte)...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 22/01/2016, à 08:24

Compte supprimé

Re : HDD et SSD

oui, je ne garderai pas Windows. J'utilise Ubuntu depuis un an et j'en suis super satisfait. Mais lorsque j'avais installé Ubuntu sur ma machine- la seule et unique installation de ma vie - , il n'y avait pas de HDD + SSD. La procédure était alors facile: je suivais les instructions standards et tout s'était bien déroulé.

Tu as deux sortes de solutions pour installer :
* simple mais demande un peu de chance smile : tu fais exactement comme la dernière fois, tout en automatique. Il y a une chance sur deux pour que l'installation se fasse sur le SSD et ça ira très bien. De plus on ne connaît pas la quantité de RAM de cette machine ni l'usage que tu vas en faire, mais enfin elle swapera certainement très peu et les SSD ne sont pas en sucre. Et puis, si on se lance dans la limitation des écritures sur le SSD, il faut aller plus loin encore. (voir le blog de tiramiseb) Si l'installation s'est faite sur le HDD, alors, passer à la solution deux.

* juste un peu moins simple : tu fais une installation en choisissant : "autre chose". Là tu pourras prendre le disque SSD pour y mettre / ( sans faire de /home séparé vu le volume). Tu prendras le HDD pour y mettre la swap, si tu as vraiment besoin d'en avoir une.
Après l'installation tu affecteras le reste de ton HDD (presque tout, hein) à une (ou plusieurs) partition de données.
Cerise sur le gâteau, tu peux ensuite modifier la configuration de ton environnement de bureau pour que les raccourcis "Documents, Musique ....." pointent vers le HDD et non le /home de ton SSD qui serait vite limité en volume de stockage.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/01/2016, à 08:57)

#7 Le 22/01/2016, à 09:49

Caribou22

Re : HDD et SSD

@gruiiik : On pourra te guider étape par étape, pas de panique. Et une fois que tu l'auras fait une fois, tu ne pourras plus te passer du partitionnement manuel tongue
Le défaut du partitionnement auto, c'est que tu ne choisis rien. Il installerait Ubuntu au pif sur tout le SSD ou sur tout le HDD.

Voici la doc du partitionnement manuel avec Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
C'est sans doute indigeste pour toi, donc on te guidera étape par étape.
Admettons que ton SSD soit /dev/sda et ton HDD soit /dev/sdb. On va donc te guider pour créer ta partition racine "/" sur /dev/sda, puis ton /home (documents) et ton /swap sur /dev/sdb. Si tu comprends l'idée c'est déjà bien smile

@Tamarou : Pourquoi ne pas séparer le /home sur le HDD ? Au moins tous les documents vont directement dans le HDD par défaut, ce n'est pas mieux ?

Hors ligne

#8 Le 22/01/2016, à 10:11

Compte supprimé

Re : HDD et SSD

@Caribou22
Pour ne pas squatter ce sujet, je répondrait qu'effectivement ce forum est plein de solutions différentes pour la question de l'installation avec un SSD et un HDD.
Chacun fait en fonction de ses besoins et de ses compétences.
Là je cherchais la simplicité tout en préservant le côté pratique et en optimisant les 160 Go du SSD. De plus, une sauvegarde puis restauration du disque SSD donnera un ensemble qui peut fonctionner en l'état.

Mais si tu disposes du temps pour guider gruiiik pas à pas c'est encore mieux.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/01/2016, à 10:13)

#9 Le 22/01/2016, à 10:19

Caribou22

Re : HDD et SSD

J'ai le temps de le guider pour l'installation du /home séparé oui big_smile (Ca évitera que des documents se retrouvent accidentellement sur le SSD.)

C'est vrai que chacun a ses préférences sur ce sujet. Du coup, le mieux me semble être de bien expliquer le principe et les raisons de ses choix pour que la personne aidée comprenne ce qu'elle fait déjà, puis se fasse ses propres opinions par la suite smile

Hors ligne

#10 Le 22/01/2016, à 17:43

Compte anonymisé

Re : HDD et SSD

moko138 a écrit :
gruiiik a écrit :

Autre question: sans faire de partition, et en procédant dans l'installation comme s'il s'agissait d'un HDD sans SSD, est-ce que cela ferait tout foirer?

Si tu tiens à griller ton SSD rapidement (au prix que ça coûte)...

Un 120 Go se trouve à moins de 50 € désormais, c'est pas la ruine wink

http://www.ldlc.com/fiche/PB00140208.html

#11 Le 22/01/2016, à 18:19

gruiiik

Re : HDD et SSD

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Et un très grand merci à Caribou22 d'avoir proposé de me guider dans l'installation. Super! Vraiment super! Dès que je reçois mon pc, je te contacte pour qu'on se mette d'accord. Et j'essaierai de ne pas te faire perdre trop de temps, de ne pas te faire regretter ta très aimable proposition... et de mon montrer un peu plus smart que je ne le suis en réalité. wink

A très bientôt. Et encore merci.

Bye.

Hors ligne

#12 Le 22/01/2016, à 19:39

Caribou22

Re : HDD et SSD

Pas de soucis, tu n'auras qu'à poursuivre cette discussion quand tu seras prêt. Ce ne sera pas long ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 10/02/2016, à 17:01

gruiiik

Re : HDD et SSD

Bonjour,

Aavec l'aide d'une connaissance qui sait comment partitionner sans faire de bêtises, j'ai essayé d'installer Ubuntu 14.04 sur mon portable Acer Aspire V17 Nitro (VN7-792G-735P). Mais cela a lamentablement foiré: instabilité du système, trackpad et wireless inactifs.

S'agissant d'une architecture Sky Lake de 6e génération (Intel Core i7-6700HQ), il faut au moins installer Ubuntu 15.10. Ce que je n'avais pas pris en compte, malheureusement.

J'ai donc demandé de l'aide à une personne bienveillante. Et voici les problèmes qu'elle rencontre.

En tentant de démarrer Clonezilla sur une clef live-USB, le message suivant apparait:

error: Secure Boot forbids loading module from (hd0,msdos1)
/boot/grub/x86_64-efi/loopback.mod
error: no server is specified
unaligned pointer 0x....
Aborted

Sélectionner Legacy à la place de UEFI dans le BIOS ne change rien à l'affaire...

Selon plusieurs discussions, il faut désactiver le Secure Boot (cf. par exemple cette discussion). Et pour ce faire, il est impératif de créer un BIOS password en suivant la procédure indiquée sur la FAQ de Acer. En effet, on peut ensuite sélectionner l'option Secure Boot du BIOS et la désactiver.

Malheureusement, malgré ceci, le DVD avec Ubuntu 15.10 ne s'installe toujours pas...

A tout hasard, en remettant le DVD Ubuntu 14.04.3 et en choisissant Try pour essayer, le bureau s'est ouvert!?! En cliquant sur l'icône du bureau pour "Installer Ubuntu" 14.04, rien ne se passe. En téléchargeant la dernière version de Ubuntu 15.10 et en en faisant une live-USB, au démarrage, en sélectionnant la clef et en choisissant l'option Try pour essayer, cela ne fonctionne pas non plus. Par contre, en redémarrant et en choisissant Install Ubuntu, la fenêtre de démarrage s'est ouverte normalement (Preparing to install Ubuntu) et toutes les conditions étaient remplies pour que cela se passe bien ("vu" vert).

Mais un message est apparu:

"Force UEFI installation?:
"This machine's firmaware has started the installer in UEFI mode but it looks like there may be existing operating system already installed using "BIOS compatoibility mode". If you continue to install Debian in UEFI mode, it moght be difficult to reboot the machine into any BIOS-mode oparating system later.
If you wish to install in UEFI mode and don't care about keeping the ability to boot one of the existing systems, you have the option to force that here. If you weesh too keep the option to boot an existing oparating system, you should choose NOT to force UEFI installation here."

Malheureusement, à ce stade, il n'y a plus ni trackpad ni souris et la touche Enter ne valide ni "Go Back" ni "Continue in UEFI mode". Il n'y a rien d'autre à faire que de forcer l'extinction... et d'espérer que quelqu'un connaisse la solution...

Des idées? Des indices? Une solution?

Merci infiniment pour votre aide!

Bye.

P.S.: si je ne réponds pas immédiatement à vos messages, c'est parce que dans les prochains jours je ne serai que très sporadiquement devant un pc. Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#14 Le 10/02/2016, à 17:14

malbo

Re : HDD et SSD

je viens de voir que ton dernier post est une sorte de compilation de ce fil : http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3767

Hors ligne

#15 Le 10/02/2016, à 17:23

gruiiik

Re : HDD et SSD

Bonjour malbo,

C'est exact. smile Je suis la "victime". L'auteur de ces messages - que j'ai compilés - est la personne bienveillante dont je parlais dans mon message.

Bye.

Hors ligne

#16 Le 10/02/2016, à 17:45

malbo

Re : HDD et SSD

gruiiik a écrit :

Je suis la "victime"

C'est ce que j'avais supposé. Je te propose de refaire l'essai avec un support live de Ubuntu 15.10 64 bits en sélectionnant "Try Ubuntu without installing" mais en ajoutant l'option nomodeset comme expliqué ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561
Si tu arrives sur le bureau de Ubuntu en session live, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne