Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2016, à 20:16

herbeapipe

rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Bonjour à tous,

Je suis en train de me mettre en place un serveur sous ubuntu 14.04 LTS pour faire des backup de mon pc sous win 7.

Pour ce faire, j'ai installé cygwin sur mon pc win 7. Ensuite j'ai configuré le tout pour pouvoir me connecter en ssh depuis cygwin avec les clé publiques/privées comme indiqué sur la notice de ssh (partie 3.2) :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Ensuite j'ai configué rsync comme indiqué sur la notice rsync.

J'ai lancé ma sauvegarde avec la commande :
rsync -av -e ssh --delete-after /cygdrive/m/ eric@192.168.1.88:/media/eric/disque1
Ca fonctionne très bien la première fois et il copie tout comme demandé.

Mais au second essai, il continue à tout recopier avec pourtant la même commande.

J'ai essayé en ajouté l'option -u mais ça ne change rien au problème.

Pour info, le disque dur sur le serveur ubuntu est monté "à la main" en cliquant dessus dans la barre des programmes sur l'interface graphique d'ubuntu. Ce disque est formaté en ext4.

En cherchant un peu j'ai trouvé différentes théories :
Ceci :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=444216
où je n'ai pas tout compris.

Ou encore :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … 2663_1.htm
mais sans solution.

Je remercie toute personne qui s'intéressera à ma question smile

Hors ligne

#2 Le 14/02/2016, à 06:06

Vobul

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Salut,

Sur le premier topic dont tu donnes le lien :

JoelS a écrit :

Quand tu synchronises entre Windows et Linux, il faut que rsync applique les méta-données aux répertoires et fichiers: dates, droits et propriétaires. Or il n'y a pas de correspondance explicite entre les propriétaires Windows et Linux. Donc rsync en calcule (plus ou moins) une. Il se trouve que ce qu'il veut appliquer depuis la machine Linux sur la machine Windows ne correspond pas à ce qu'il y a sur cette dernière. Donc il essaye de tout ré-appliquer (toutes les méta-données de tous les fichiers) et ça peut être très long. Dans le cas ou il recopie depuis Windows vers Linux, il tombe toujours sur les méta-données déjà appliquées, donc il n'a pas besoin de les ré-appliquer.

Tu as le même problème si tu veux faire un rsync sur un Linux mais entre une partition Linux-like genre EXT4 et une partition NTFS. Le problème est bien lié à la façon dont Windows/NTFS gère les propriétaires. J'ai essayé dans ce dernier cas de monter la partition NTFS de façon à ce que les bonnes méta-données soient connues au mount, mais même comme ça je n'y suis pas arrivé. J'ai résolu simplement le problème en reformatant cette dernière partition en EXT3, mais dans mon cas, je m'en contre-fiche de l'utiliser sur une machine Windows.

Je vote pour ça. Essaye avec -c pour qu'il fasse un checksum des fichiers.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/02/2016, à 10:20

herbeapipe

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Merci Vobul pour ta réponse.

Je viens d'essayer et c'est vraiment très long. Pour un checksum il doit d'abord lire les deux dossier source et destination ce qui prend du temps, surtout sur plus de 1 TO.

J'ai essayé l'option --size-only qui "skip files that match in size". Mais les fichiers ne doivent pas avoir la même taille sur les deux types de partitions car ça ne résout pas le problème.

Dernière modification par herbeapipe (Le 14/02/2016, à 10:33)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2016, à 11:04

Compte supprimé

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Bonjour,
Tu peux voir avec --size-only, date et somme de contrôle sont ignorés.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/02/2016, à 11:05)

#5 Le 14/02/2016, à 19:15

herbeapipe

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Tu peux voir avec --size-only, date et somme de contrôle sont ignorés.

Bonjour Tamarou,
J'ai déjà essayé cette solution mais sans succès. La taille doit être différente sur le disque entre du NTFS et du ext4.

Là je suis en train d'essayer de formater le disque sur ubuntu en NTFS pour avoir le même système de fichier des deux côtés.

Sinon j'avais pensé aussi à une idée d'envoyer sur la machine ubuntu mais dans un conteneur tar.gz. Le tar.gz est le même quelque soit le système de fichier non ?

Hors ligne

#6 Le 14/02/2016, à 20:47

Vobul

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Sinon tu peux aussi arrêter d'utiliser windows et vivre heureux avec un ordi sous un os libre smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 14/02/2016, à 22:37

herbeapipe

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Vobul a écrit :

Sinon tu peux aussi arrêter d'utiliser windows et vivre heureux avec un ordi sous un os libre smile

Certes mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire tourner lightroom "proprement" sur un pc linux. tongue
Mais j'y pense wink
Et pour le moment je sais juste que ça ne marche pas et je ne sais pas si ça vient de windows, surtout qu'il bugue depuis ce soir.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2016, à 07:16

Compte supprimé

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

je n'ai pas trouvé de moyen de faire tourner lightroom "proprement" sur un pc linux

Alors regarde du côté de Darktable
https://doc.ubuntu-fr.org/darktable

#9 Le 16/02/2016, à 22:17

herbeapipe

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Merci à ta proposition pour Darktable mais j'ai déjà essayé et je n'ai pas été convaincu. J'y reviendrai peut-être.

Pour mon problème sur rsync, ça fonctionne très bien en utilisant des partitions NTFS en source et en destination. Pas besoin de plus d'options que dans :
rsync -av -e ssh --delete-after /cygdrive/m/ eric@192.168.1.88:/media/eric/disque2/

Hors ligne

#10 Le 17/02/2016, à 11:10

Inglebard

Re : rsync recopie toutes les données à chaque lancement de la même command

Salut,

Juste pour info, il me semble que le FAT/NTFS a un décalage au niveau du timestamp avec les EXT. Ce décalage de temps force la recopie.
Donc la prochaine fois que tu as le problème, essaie d'utiliser l'option modify-window de rsync, ça résoudra peut être le problème. (En tout cas ça la résolue pour moi pour des rsync EXT4 vers FAT32)

Hors ligne