Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/02/2016, à 19:41

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Il y a une icône sur le bureau, en haut à gauche. Pas besoin d'aller dans les menus.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#52 Le 13/02/2016, à 19:50

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

La seule icône visible en haut a gauche de l'écran est "Home" et dedans : bureau, documents, images  etc mais pas "Installer"

Hors ligne

#53 Le 13/02/2016, à 19:52

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

il y a aussi des fichiers cachés dans Home mais toujours pas Installer

Hors ligne

#54 Le 13/02/2016, à 19:58

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Il est l'heure de diner alors je reviens dans 1 heure environ.
Prends le temps de te restaurer toi aussi.  wink

Hors ligne

#55 Le 13/02/2016, à 19:58

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

???
Tu n'as pas ça :

1455386285.jpg


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 13/02/2016, à 20:04

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Non, seulement l'icône Home en bleue.

Hors ligne

#57 Le 13/02/2016, à 20:06

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

A toute à l'heure, ma femme me réclame !

Hors ligne

#58 Le 13/02/2016, à 20:23

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Tu as peut-être essayé un autre bureau ? Tu peux le voir en haut à droite, en-dessous de la date (en principe).
Du coup, c'est possible que ça n'y soit pas (puisque de toutes façons ça n'y sera pas une fois installé).
Remets-toi sur rox-icewm (Bureau -> autres bureaux)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/02/2016, à 20:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#59 Le 13/02/2016, à 21:54

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Pardon le repas s'est un peu prolongé, (il y avait un très bon Côte du Rhône.)
Bingo, tu as vu juste encore une fois !

Hors ligne

#60 Le 13/02/2016, à 21:57

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Tant que tu n'en pas trop picolé... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#61 Le 13/02/2016, à 22:05

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

ça va j'assure encore.
L'installation est en cours, j'ai suivi stricto sensu tes conseils.

Hors ligne

#62 Le 13/02/2016, à 22:16

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

j'ai hâte de voir le résultat concrètement, j'ai l'impression que cela va me plaire. On verra pour la wifi ensuite mais au pire j'achète un câble Ethernet, le débit sera vraisemblablement plus important par le câble.
Au risque de te décevoir , je ne vais tout de même pas virer Windows de tous mes P.C (au nombre de 4 actuellement)  je teste Linux et j'aviserai plus tard.
Peut-être que mon prochain P.C sera assemblé et dépourvu d'O.S. Alors j'installerai la dernière version d'ubuntu et je ferai appel à tes services si tu es toujours OK.

Hors ligne

#63 Le 13/02/2016, à 22:31

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Phase  4:  sélectionner une méthode de démarrage
est cochée installer Grub pour antiX et Windows
Installer sur MBR ou root ?
Disque système de démarrage  sda 149,1G WDC WD

Au fait, il restait sur le disque dur quelques Mo libres sur deux petites partitions non allouées environ 300 pour l'une et 100 pour l'autre je crois .  C'est très peu alors pour en faire une partition de données ça n'en vaut pas la peine mais peut-être j'aurais pu augmenter la swap. Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par Linov (Le 13/02/2016, à 22:40)

Hors ligne

#64 Le 13/02/2016, à 23:04

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Je reviens d'ici peu. C'est  bon, laisse les paramètres par défaut.
Après, je crois qu'il n'y a plus rien de spécial...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#65 Le 13/02/2016, à 23:08

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Ok Merci c'est parti pour la MBR

Hors ligne

#66 Le 13/02/2016, à 23:30

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Il semble que tout est OK
je te remercie pour tout.
On verra plus tard pour Wifi.
Bonne nuit
à bientôt.
Cordialement. smile

Hors ligne

#67 Le 13/02/2016, à 23:37

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Désolé, il y a une copine qui est passée m'apporter un truc. On a bavardé...

En plus, comme je t'avais dit "prends les options par défaut pour grub", j'ai fais machinalement pareil chez moi : mauvaise idée ! Résultat, j'ai la partie mbr sur le disque interne, et la partie lanceur/menu de démarrage proprement dite sur le disque usb. Donc sans le disque externe, ça ne démarre plus... lol
Bon, c'est déjà réparé...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#68 Le 14/02/2016, à 01:46

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Pourquoi être désolé ? 
Non c'est plutôt à moi de l'être, c'est tout de même à cause de toi si tes disques sont tombés en rade et que tu n'as pas passer la soirée avec ta copine.
Je me sens même un peu coupable ! Bon je vois que tu as réparé en un temps record tes disques. Bravo, tu es un as. Ça me rassure mais si j'applique l'énoncé de ta citation de K. Marx, je peux douter ou plutôt être inquiet pour leur état de santé. Bon j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour tes bécanes. (la mienne semble bien se comporter) je te souhaite une bonne nuit car il est tard.
Si tu le veux bien, on reprend cette conversation demain.

Dernière modification par Linov (Le 14/02/2016, à 01:47)

Hors ligne

#69 Le 14/02/2016, à 02:42

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Linov a écrit :

Pourquoi être désolé ? 
Non c'est plutôt à moi de l'être, c'est tout de même à cause de toi si tes disques sont tombés en rade et que tu n'as pas passer la soirée avec ta copine.
Je me sens même un peu coupable ! Bon je vois que tu as réparé en un temps record tes disques. Bravo, tu es un as. Ça me rassure mais si j'applique l'énoncé de ta citation de K. Marx, je peux douter ou plutôt être inquiet pour leur état de santé. Bon j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour tes bécanes. (la mienne semble bien se comporter) je te souhaite une bonne nuit car il est tard.
Si tu le veux bien, on reprend cette conversation demain.

T'inquiètes pas. La copine est passée pour 2 minutes... qui ont duré 1 heure comme d'hab (c'est ça, les bavards !)... lol

Et pour les disques, ce qui est arrivé est un grand classique. Mais ça c'est gnu/linux. Comme tu as accès à tout (en mode admin) tu as aussi accès à toutes les conneries possibles. Et il y en a... On apprend vite à ne pas paniquer et très souvent on peut réparer sans même ré-installer (c'est vraiment le dernier recours).

Il y a par exemple une méthode redoutablement efficace, qu'on pourrait appeler la tête et les jambes (son nom officiel est "chroot"). Ça consiste à démarrer sur un live (ou un autre linux, si tu en as plusieurs d'installés). Donc tu a un système en parfait état qui tourne en ram (celui que tu avais avant d'installer). On peut appeler ça la tête. Les jambes, c'est le cd. Quand il y a besoin de quelque chose, la tête va le chercher sur le cd.
Et tu as un linux malade sur ton disque dur. L'idée, c'est de lui greffer la tête qui fonctionne bien, et dont les jambes sont désormais le linux malade et non plus le cd. Tout ce que tu vas faire à partir de ce moment-là va s'appliquer au linux malade... C'est comme si ton linux malade fonctionnait de nouveau puisqu'on lui a greffé une tête saine ! Et à partir de là, on peut réparer des tas de trucs...

Plus simple, en live, tu as directement accès au disque interne. Il suffit de monter l'une ou l'autre de ses partitions (y compris des partitions w$). Donc tu peux récupérer des données là-dessus et les copier sur un disque usb par exemple, même si ton système ne démarre plus (y compris xp)...

Au début, en tant qu'intoxiqué m$, c'est assez surprenant, ce genre de choses. Mais on s'y fait vite...

Edit : le chroot, c'est 5 lignes dans un terminal. En fait ce n'est même pas compliqué...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/02/2016, à 03:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#70 Le 14/02/2016, à 14:20

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

J'ai mis pas mal de temps pour apprivoiser m$, et encore je ne suis qu'un minus qui bidouille deux trois paramètres par ci par là,
alors je vais passer probablement  une éternité pour apprendre l'essentielle de Linux. Il me faudra venir régulièrement poser mes questions de novice sur ce forum, heureusement je pense que tu seras là toi et tes camarades pour me venir en aide. Mille merci.
Au fait, puisque nous avons réussi à installer antix, dois-je mentionner "résolu" dans le titre de mon premier post ?

Hors ligne

#71 Le 14/02/2016, à 19:46

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Il faudrait faire les mises à jour du système.
Ça peut se faire via une interface graphique (synaptic, chez antiX, mais il en existe d'autres) ou via le terminal.
L'avantage du terminal est multiple :
1) c'est les mêmes commandes sur toutes les dérivées de Debian (aussi bien ubuntu qu'antiX et beaucoup d'autres) et c'est indépendant d'une interface graphique particulière. Donc sur un forum d'aide, c'est beaucoup plus simple.
2) ça indique le détail de ce qui se passe et donc des erreurs éventuelles, ce qui permet d'y remédier plus facilement.
3) c'est beaucoup plus rapide que via une interface graphique

Comment faire ?
1) recharger la liste des paquets (donc des changements qui se sont produits dans les dépôts)

sudo apt-get update

2) faire la mise à jour :

sudo apt-get upgrade

Ça donne la liste des paquets à mettre à jour et ça demande confirmation
3) Quand c'est terminé, tu peux faire :

sudo apt-get clean

Les paquets téléchargés (mises à jour ou installation de logiciels) sont conservés dans le répertoire /var/cache/apt/archives
A la longue, ça peut pendre pas mal de place et ça ne sert plus à rien (sauf cas très particuliers), une fois que les paquets ont été installés. La commande vide ce cache proprement. A faire de temps en temps, donc.

Et puis tant qu'on y est : installation d'un logiciel sous gnu/linux (ici variante Debian et dérivées).
Alors pas de recherches sur internet, sauf cas très particuliers... Autre nouveauté par rapport à w$ !

Je propose un jeu de cartes (freecell, spider, et quelques centaines d'autres) : pysolfc
C'est là que les interfaces graphiques comme synaptic sont utiles : pour explorer ce qui est disponible (et il y en a !). Mais si tu connais le nom du logiciel, c'est plus rapide en terminal (avec les avantages déjà cités).
Pour installer pysolfc :

sudo apt-get install pysolfc

Ça mouline un coup, et à la fin, tu le trouves dans Applications -> Jeux, prêt à fonctionner.
Ça ne te plaît pas ? Qu'à cela ne tienne :

sudo apt-get purge pysolfc

Et c'est comme ça pour des milliers de logiciels qui vont des petits utilitaires en tous genres aux plus gros logiciels de traitement d'image (genre blender, mais pas avec ton ordinosaure, ça va de soi), aux suites bureautiques, etc.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#72 Le 14/02/2016, à 22:38

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Merci pour les consignes des MAJ, j'étais justement depuis ce matin à rechercher comment m'y prendre mais mes recherches n'ont pas vraiment abouti.
Donc j'ai procédé à tes instructions et à un moment je devais choisir parmi plusieurs choix ou laisser les paramètres par défaut pour garder la version actuelle.
Ne sachant  quoi faire,  j'ai taper N pour choix par défaut un bon nombre de fois puis concernant les flash vidéo mon clavier sans fil m'a échappé des mains je l'ai rattrapé en appuyant sur O pour oui et j''ai voulu comparer entre les versions. A partir de là j'ai vu END s'afficher. Croyant bien faire pour revenir en arrière j'ai fermé la fenêtre et ai repris la procédure de mise à jour depuis le début sans succès,
j'ai alors utiliser sudo apt-get clean puis tenter d'installer pysolfc
un message  apparait : impossible d'obtenir le verrou  /var/lib dpkg/lock - open (11 : Resource temporairement non disponible)
puis un deuxième :
Impossible de verrouiller le répertoire d'administration ( /var/Lib/dpkg/). il est possible qu' un autre processus l'utilise.

Dernière modification par Linov (Le 14/02/2016, à 22:49)

Hors ligne

#73 Le 15/02/2016, à 01:14

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

Tu n'as pas eu de chance ! Dans la dernière mise à jour, il y avait effectivement une tripotée de librairies avec des fichiers de configuration. En général, tu peux accepter les choix par défaut, c'est-à-dire conserver celui qui existe, qui a pu être modifié pour une raison ou une autre.

Ton problème vient du fait que dès que tu lances une commande apt, le système t'empêche d'en lancer une seconde avant que la première soit terminée, histoire d'éviter la pagaille dans la base de données de tout ce qui est installé et des dépendances des divers éléments avec les autres. La méthode pour bloquer est simple : quand tu lances une commande apt, elle vérifie s'il existe un fichier lock dans le répertoire /var/lib/dpkg. Si oui, elle échoue (avec le message que tu as eu). Si non, elle en crée un, qu'elle effacera quand elle aura fini son boulot. (en fait c'est un peu plus compliqué, mais ça donne l'idée).

Si tu lances synaptic, ça bloquera aussi jusqu'à ce que tu le fermes. Donc si tu tentes un apt dans le terminal, il échouera (je le mentionne, parce que ça arrive souvent, qu'on oublie que synaptic a été lancé avant et pas fermé)

Comme tu as arrêté en cours de route, en fermant le terminal, ce fichier lock n'a pas été effacé. En principe il suffit de l'effacer à la main.

sudo rm /var/lib/dpkg/lock

Attention avec ce genre de commandes : pas de fautes de frappe et encore moins de clavier qui t'échappe des doigts (il restait du Côte du Rhône ? lol )... Ça pourrait être fatal d'appuyer sur une touche au hasard.

Attention aussi : s'il y a suite de commandes et que l'une plante, il ne faut surtout pas faire les suivantes ! Ça ne peut qu'aggraver les choses.

Normalement tu peux recommencer la mise à jour. Il se peut toutefois qu'il y ait encore des erreurs (on ne sait pas où ni comment ça s'est arrêté)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/02/2016, à 01:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#74 Le 15/02/2016, à 12:26

Linov

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

J'ai utilisé le terminal  et exécuter la commande : sudo rm /var/lib/dpkg/lock

puis à nouveau tenté les MAJ
le fichier iceweasel.js  nécessite une approbation pour son installation. Dans ma logique, il faut accepter pour obtenir les MAJ. il me semble que (contrairement à ce que j'ai fait la dernière fois) en tapant N on garde l'ancienne version et donc aucune MAJ ne sera appliquée.
Donc on me propose les choix suivants :
Y ou I
N ou O
D
Z
Je fais quoi ?

Dernière modification par Linov (Le 15/02/2016, à 12:31)

Hors ligne

#75 Le 15/02/2016, à 12:44

Rufus T. Firefly

Re : Installer une distribution Linux sur un ordinausore. [Résolu]

C'est un fichier .js (javascript). Donc pas un fichier de configuration a priori. Dans ce cas je pense que tu peux accepter la nouvelle version.
Et je ne sais pas si tu as remarqué : linux est sensible à la casse. Donc Y, c'est un Y majuscule

Moi j'accepte toujours le choix proposé par défaut. Parce qu'évidemment, je ne sais que rarement à quoi correspondent les fichiers en question. En revanche, quand j'en ai modifié un moi-même, je préfère garder ma version. Jusqu'ici je n'ai pas encore eu de problème avec ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/02/2016, à 12:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne