Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2016, à 15:22

Ketherz

Problème GRUB rescue + BIOS

Bonjour! smile
             Suite à un formatage de mon disque dur sur mon acer-aspire v5, j'ai un soucis. Naturellement après un formatage total, le GRUB ne répond plus et envois sur GRUB rescue. J'ai déjà eu affaire à ce problème mais il est contournable facilement en passant par le bios. Cependant cette fois, impossible d'acceder au bios ou à l'ordre de boot avec f12 ou f2 (bios de type Phoenix je crois).

              L'ordinateur se contente de passer directement à GRUB rescue même en spammant ces deux touches, du coup pour palier à ça j'essaie de faire booter sur un live USB (Lili live) contenant boot repair via grub rescue mais je n'y arrive pas, la clef USB posséde bien les dossier "boot" et "grub" et est détectée en temps que partition "hd1" via la commande "ls". Les commandes "cat" ou "help" ne fonctionnent pas. Et les trois quarts des commandes que j'essaie se termine par "error unknow filesystem"

                Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée pour moi ou pourrais m'expliquer comment booter sur mon live cd car la je sèche ça fait un semaine que j'ecume le web sans rien trouver et mon PC est à 2 doigt de passer par la fenêtre. big_smile
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 15/02/2016, à 09:06

moko138

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Quel est le modèle de ton pc ?
Qu'est-ce qui s'affiche à l'écran avant grub ? (Si l'affichage est trop rapide, prends ton écran en photo).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 15/02/2016, à 10:06

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Bonjour et merci de ta réponse!
Et bien, avant GRUB rescue, le logo acer s'affiche normalement avec écrit set up f2 ordre de boot f12.
Le modèle de mon PC est : Acer aspire v5-571G
J'hésite à le démonter car j'ai suivi pas mal de tuto et ça me semble relativement compliqué sur ce modèle.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2016, à 10:31

moko138

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Mais si, clef usb branchée, tu tapotes continûment, pendant le démarrage,
- F12, ne peux-tu pas afficher le menu de boot à usage unique, puis choisir ta clef ?
- F2, ne peux-tu pas entrer dans le bios et mettre la priorité de boot à "usb" ?

AJOUT :
L'Aspire V5-571G est répertorié sur liste_portables_acer.

Dernière modification par moko138 (Le 15/02/2016, à 10:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 15/02/2016, à 10:36

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Oui c'est bien ça, j'ai beau le faire c'est comme si je ne faisais rien, de plus les touches fonctionnent toujours car j'arrivais à les utiliser quand ubuntu était installé et que j'avais deja le problème. Pour faire clair, les touches ne sont inactives que pendant le démarrage dans la phase de choix.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2016, à 10:46

sinbad83

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Bonjour,
il te faut réinsstaller Grub.
Démarre en LiveUSB/DVD, et lance les commandes suivantes:
- sudo os-prober (pour savoir où est la racine),
- sudo mount /dev/sdxy /mnt (pour monter la partition racine en rempaçant sdxy par la partition trouvée)
- sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda (pour installer Grub),
- sudo update-grub
-  sudo reboot ((pour redémarrer).

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/02/2016, à 10:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 15/02/2016, à 10:52

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

sinbad83 a écrit :

Bonjour,
il te faut réinsstaller Grub.
Démarre en LiveUSB/DVD, et lance les commandes suivantes:
- sudo os-prober (pour savoir où est la racine),
- sudo mount /dev/sdxy /mnt (pour monter la partition racine en rempaçant sdxy par la partition trouvée)
- sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda (pour installer Grub),
- sudo update-grub
-  sudo reboot ((pour redémarrer).

Oui je sais bien, mais pour ça il faut que j'arrive à booter sur mon live usb.
Édit: merci pour ton lien moko je vais lire tout ça en espérant trouver une solution smile

Dernière modification par Ketherz (Le 15/02/2016, à 10:55)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2016, à 13:00

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Bon ben, n'ayant pas trouvé de solution, je vais démonter ce PC (et sûrement le bousiller au passage) hmm

Hors ligne

#9 Le 15/02/2016, à 13:30

moko138

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Je ne vois pas pourquoi démonter ce pc serait une solution.

Mais retirer le disque dur (généralement accessible derrière une petite trappe) forcera peut-être le bios à se manifester.
À cette réserve près que j'ignore comment se comporte la carte-mère seule, si elle a été conçue pour renvoyer sur une partition "bios" et que cette partition a été supprimée.
Mais c'est à tenter, ça ne bousille rien.

Tu peux aussi en profiter pour réinstaller, à partir d'un autre pc (linux permet cela). Puis remettre ton disque en place.

Tu peux aussi patienter un ou deux jours, le temps que d'autres usagers se manifestent.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 15/02/2016, à 15:21

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

La fameuse petite trappe (malheureusement inexistante chez Acer)...
Sur ce type d'ordinateur il faut tout démonter pour y accéder et pour enlever la pile bios il faut partiellement débrancher la carte mere, tu parle d'une galère...
En fait je démonte le PC pour essayer de reset le bios car il marchait très bien avant, je vais patienter un peut, et si personne n'a d'idée je tenterai... :<

Hors ligne

#11 Le 16/02/2016, à 11:42

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Bon, j'ai démonté mon PC et retiré la pile bios, après avoir tout remonté j'ai relancé l'ordinateur, celui-ci fonctionne et le bios à bien été reset, cependant je ne peut toujours pas y accéder, donc si par hasard quelqu'un sait comment booter sur une clef USB à partir de GRUB rescue je suis preneur, merci smile

Hors ligne

#12 Le 16/02/2016, à 16:37

Babdu89

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Bonjour.

donc si par hasard quelqu'un sait comment booter sur une clef USB à partir de GRUB rescue je suis preneur, merci

Lorsque tu as le message "grub rescue" c'est que la machine à réussi a démarrer sur le disque dur. Mais n'est pas capable de charger l'Os, pour une des raisons expliquées ci-dessous. 
En gros... Au démarrage de la machine. Après avoir "fait le tour des périphériques".
Le système lit ce qu'il y a dans le secteur d'amorçage du disque dur, à la recherche d'un chargeur d'amorçage (Grub par exemple).

Grub est installé en deux parties.
La première partie dans le secteur d'amorçage du disque dur, la deuxième partie dans la partition système de l'Os Linux. La première partie indique au système, la partition système de l'Os Linux pour pouvoir commencer le chargement de l'Os Linux.
Si cette partition n'existe plus, on a droit au message "Grub rescue".
Si elle est endommagé, que la deuxième partie de Grub est "cassé", on a droit au même message.

Mais dans tous les cas, la machine démarre sur le disque dur. Pas sur l'USB.
Il faut changer la séquence de démarrage dans le Bios, sinon on n'y arrive pas. Il faut que la machine démarre sur l'USB, pas sur le disque dur.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 16/02/2016, à 16:52

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

D'accord merci de l'info babdu je vais essayer de trouver une solution.

Hors ligne

#14 Le 16/02/2016, à 17:04

Babdu89

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

As tu essayé ceci
Clé usb live non branchée...Tu démarres la machine, et tu branches la clé de suite pendant le démarrage. Avec F2 ou F12 tu essayes de voir si le Bios voit enfin cette clé, pour lancer une session live...
Si tu as aussi plusieurs ports usb, les essayer tous...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/02/2016, à 17:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 16/02/2016, à 17:18

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Oui bien sur, mais en fait c'est l'entrée dans le bios qui pose problème, malgré le fait que j'appuie sur f12 ou f2 je passe directement au boot disque dur, pourtant ça fonctionnait parfaitement avant de plus mes touches f2 et f12 fonctionnes car j'ai réussi à les utiliser quand mon système était encore installé, même si j'avais déjà le problème bios. Je vais tenter de démarrer sans le disque dur comme me la dit moko, mais demain  plutôt...

Hors ligne

#16 Le 18/02/2016, à 08:25

Ketherz

Re : Problème GRUB rescue + BIOS

Bonjour! Alors, grâce à ton idée moko j'ai réussi à booter sur mon live USB, malheureusement je ne peut pas installer ubuntu sur mon disque dur car celui ci doit être retiré pour pouvoir booter sur la clef, du coup je vais procéder à une réinstallation sur le dd à partir d'un autre pc merci de votre aide à tous mon problème sera sûrement considéré comme résolu dans les prochains jours bonne continuation !

Hors ligne