Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2016, à 22:55

bartounets

[RESOLU] Ubuntu 15.10 se fige et le ventilateur souffle fort

Bonsoir,

après une recherche pour résoudre mon problème je n'ai rien trouvé.

Je vous sollicite donc de mon côté.
Je viens d'installer ubuntu15.10 avec unity, j'en suis satisfait mais j'ai un souci.
De manière aléatoire et sans point commun observé, mon ordinateur se fige (souris, clavier) et mon ventilateur se met à souffler très fort.
Cela arrive sur batterie, ou branché, quand je suis sur Thunderbird ou tout autre logiciel.

DOnnées:
- Aspire E15
- intel pentium N3540
- Intel HD graphics

Je ne sais pas quoi vous donner comme information qui pourrait vousaider.

En tout cas je remercie par avance tous ceux quipourront m'aider.

BOnne soirée

Bartounets

Dernière modification par bartounets (Le 02/04/2016, à 11:21)


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#2 Le 01/04/2016, à 23:59

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] Ubuntu 15.10 se fige et le ventilateur souffle fort

Bonsoir,

Tu es victime de ce bug, qui fait freezer toutes les configurations sur cette famille de processeur. En attendant qu'il y ait un véritable correctif, tu peux tenter de changer les paramètres de démarrage en modifiant le grub (mais attention, ce n'est pas sans risque)

sudo mousepad /etc/default/grub

Et modifie la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash”

en ajoutant l'argument intel_idle.max_cstate=1

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=”quiet splash intel_idle.max_cstate=1”

Pour que ce changement soit pris en compte, n'oublie pas de rafraîchir le grub

sudo update-grub

Au prochain redémarrage, tu devrais (normalement) être débarrassé de ces freezes.

Pour résumer ce qu'est ce bug et ce que fait ce correctif simplement : la famille de processeurs BayTrail (dont ton processeur fait partie) a un mode d'économie d’énergie, sauf que sur les derniers noyaux Linux, ce mode fait freezer totalement le système. Le correctif permet donc de "bloquer" ça au prix d'une consommation de batterie plus grande et, parfois, à un processeur qui devient plus chaud (tu peux vérifier la chaleur du processeur avec la commande sensors).

Garde aussi à l'esprit que cette modification n'est pas universelle et peut ne rien changer dans ton cas. Si le bug continue, n'hésite pas à en faire part !


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 02/04/2016, à 00:06

bartounets

Re : [RESOLU] Ubuntu 15.10 se fige et le ventilateur souffle fort

merci de ta réponse,
est ce que ta commande est compatible avec celle ci

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash modprobe.blacklist=dw_dmac,dw_dmac_core"

Si je comprends bien ma ligneva devenir celle-ci

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash modprobe.blacklist=dw_dmac,dw_dmac_core intel_idle.max_cstate=1"

Merci en tout cas pour ton aide.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#4 Le 02/04/2016, à 00:17

Ubuntu1988

Re : [RESOLU] Ubuntu 15.10 se fige et le ventilateur souffle fort

Oui, il te suffit de rajouter l'argument, sans toucher aux autres déjà en place, mon exemple venait de ma configuration personnelle wink
Et avant de redémarrer, n'oublie surtout pas de rafraîchir le grub !

sudo update-grub

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 02/04/2016, à 00:29

bartounets

Re : [RESOLU] Ubuntu 15.10 se fige et le ventilateur souffle fort

J'ai effectué les changements, merci de tonaide je mettrai résolu apres quelques jours. Merci beaucoup en tout cas.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne