Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 31/03/2016, à 15:03

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

samsoumtn a écrit :

Bonjour tout le monde je m'appelle Sami je suis un étudiant en Tunisie et j'ai l'honneur de rejoindre votre forum.

Bienvenue sur le forum Samsoumtn  wink


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1227 Le 02/04/2016, à 17:36

DanielGarneau

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

En guise de premier post sur ce forum, j'aimerais me présenter.

J'ai commencé il y a à peine plus d'un mois à lire et à faire des tests pour investiguer la possibilité de passer de Windows à Linux. J'ai fini par choisir d'installer Linux Ubuntu (14.04 LTS), car c'est la distribution la plus répandue de Linux, et que l'interface Unity me convenait. J'ai aussi opté pour une installation en double amorçage avec Windows Vista afin de favoriser une transition en douceur et de minimiser les risques. 

L'élément déclencheur qui m'a conduit à passer de Windows Vista à Linux Ubuntu est la fin du support de Windows Vista par Microsoft d'ici quelques mois. Je voulais voir si je serais en mesure d'apprendre à travailler dans l'univers Linux et éviter si possible d'acheter Windows 10 pour mon poste de travail et pour celui de mon épouse. Je trouvais assez onéreux l'achat de deux Windows 10, sans compter la possibilité que plusieurs des logiciels utilisés sur ces postes ne soient plus utilisables dans le nouvel environnement Windows 10. Puisqu'un changement radical s'imposait, autant voir si je n'allais pas pouvoir faire ce changement en me tournant vers Linux. Jusqu'ici tout va très bien.   

J'avais aussi une autre raison de considérer une transition vers Linux : lorsque j'ai voulu installer une version locale de mon site WordPress, l'on m'a  déconseillé de le faire sous Vista. L'on me conseillait plutôt de passer à Windows 7 ou à Linux. J'ai choisi Linux, car Windows 7 connaîtra dans deux ans le même sort que Windows Vista connaît aujourd'hui : la cessation du support par Microsoft. Au moment d'écrire le présent texte de présentation, j'ai réussi à créer une instance de WordPress qui fonctionne localement sous Linux (+ LAMP + MyPhpAdmin). 

Pour ceux d'entre vous que ces thèmes pourraient intéresser, j'ai documenté les grandes lignes de ma démarche et des ressources utilisées dans Apprivoiser Linux et dans Développer et mettre en oeuvre un site Web, sous WordPress (3 de 3) : instance locale de WordPress.

Je suis heureux d'avoir découvert ce forum dédié aux utilisateurs francophones de Ubuntu.

Dernière modification par DanielGarneau (Le 02/04/2016, à 17:37)


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#1228 Le 02/04/2016, à 17:59

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue DanielGarneau
Avec toi plus besoin de documentation ! La partie de ton blog sur l’installation et la présentation d'Ubuntu pourrait se trouver dans la doc Ubuntu-fr dont tu t'es peut être inspiré.
Peut être pourras tu te rendre utile en contribuant au support technique ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 18.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1229 Le 02/04/2016, à 20:57

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue dans la communauté DanielGarneau, mes félicitations pour avoir réussi a vivre avec Vista aussi longtemps, personnellement, au bout de 3 mois je l'ai virer pour 7, puis vite revenu sous l'aile du manchot qui offre bien plus de possibilités et de respect des utilisateurs.  wink

Edit; je viens d'aller faire un tour sur ton site en ".Ca" donc Canadien? cool, je reste près de Quebec...

Dernière modification par Luna akira (Le 02/04/2016, à 21:02)


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1230 Le 02/04/2016, à 21:49

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Perso je suis passé de W XP au boulot (il y a 7 ans) à Ubuntu  direct. Je n'ai pas connu Vista, à part les on dit.
Re-bienvenue à un canadien de plus, il y en a pas mal sur le forum.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 18.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1231 Le 03/04/2016, à 00:03

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Mon premier pc venait d'un ami qui roulais déjà sous Ubuntu avec la 8.4 donc j'ai eu la chance de démarrer sous "Guilux" avec cette version et je n'avait jamais toucher a un pc avant ça.
W.xp, ça a pas duré longtemps j'avais une version piraté (Xp lsd) puis ne connaissant rien a l'informatique, j'ai fait une mise a jour du systeme il la vraiment pas aimé donc retour sous Guilux, sinon pour Vista t'as rien manqué, ni plus ni moins une "pré-béta" de Seven...


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1232 Le 03/04/2016, à 12:19

DanielGarneau

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral et Luna,

Merci de votre chaleureux accueil, 

Ayral a écrit :

Bienvenue DanielGarneau
[...] La partie de ton blog sur l’installation et la présentation d'Ubuntu pourrait se trouver dans la doc Ubuntu-fr dont tu t'es peut être inspiré. [...]

Je googlais simplement mes questions et plusieurs des réponses provenaient de l'un des sites anglais ou français d'Ubuntu, mais d'ailleurs aussi.

Ayral a écrit :

Bienvenue DanielGarneau
[...] Peut être pourras tu te rendre utile en contribuant au support technique ? [...]

Ce commentaire encourageant m'a incité à lire les questions du forum de la part de ceux qui ne semblent pas encore avoir réussi à installer Ubuntu ou qui se posent les mêmes questions que je me suis posé dans le processus en vue d'ajouter ma pierre à l'édifice si je le pouvais.

Luna akira a écrit :

[...] Je viens d'aller faire un tour sur ton site en ".Ca" donc Canadien? cool, je reste près de Quebec...

Je suis né et je demeure à Québec, mais j'ai également vécu, travaillé ou étudié en Ontario et en Alberta.  Par ailleurs, mon épouse et moi avons fait quelques voyages au Nouveau Brunswick, puis, en 2013, nous avons fait un voyage de 9 semaines jusqu'en Colombie Britannique, remorquant une petite roulotte, campant dans des sites merveilleux tout du long.

Ayral a écrit :

[...]Re-bienvenue à un canadien de plus, il y en a pas mal sur le forum.

J'en profite pour dire bonjour à tous mes compatriotes qui liraient ce fil de discussion, car des francophones canadiens, il y en a dans tout le pays. 

Luna akira a écrit :

[...] mes félicitations pour avoir réussi a vivre avec Vista aussi longtemps [...]

Je me sens compris lol, admiré  roll,  soutenu big_smile. Vive les émoticônes cool.

Dernière modification par DanielGarneau (Le 03/04/2016, à 12:20)


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#1233 Le 03/04/2016, à 14:16

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

DanielGarneau a écrit :

Je me sens compris lol, admiré  roll,  soutenu big_smile. Vive les émoticônes cool.

"Compris" => Ayant connu, Vista, je compatis sincèrement, mais fait attention a Linux, une fois qu'ont y a goûter, ont ne veut plus jamais revenir en arrière  wink

"Admiré" => Pour un gars qui démarre, notamment en HTML, bravo pour le partage des infos que tu a fait sur la création de site...
"Va bien falloir, que j'm'y mette aussi un jour... "  roll

"Soutenu" => ben, t'est rendu a la bonne place pour ça...  big_smile

Au plaisir de rediscuter avec toi et pourquoi pas, peut-être se rencontrer un jour...  wink


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1234 Le 03/04/2016, à 15:11

Compte anonymisé

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Un québécois de plus !  yikes
Joual vert il va y avoir le même phénomène que sur le Plateau Mont-Royal à Montréal avec les français !

Bienvenue

#1235 Le 03/04/2016, à 20:56

DanielGarneau

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

loup2 a écrit :

Un québécois de plus !  yikes Joual vert [...] Bienvenue

Tigidou ti-loup !


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#1236 Le 04/04/2016, à 13:37

Luna akira

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

loup2 a écrit :

Un québécois de plus !  yikes
Joual vert il va y avoir le même phénomène que sur le Plateau Mont-Royal à Montréal avec les français !
Bienvenue

Pour ma part,  je suis Français...

Un peu d'humour Canadien;
- Quel est la différence entre un "Français" et un "Ostie de Français"?
=> Le Français retourne en France...


»ASUS R.O.G G73Jh -Xubuntu 16.04.01 LTS X64
»TOSHIBA Tecra A9 -Xubuntu 14.10 // »IBM ThinkCentre -Machine test (Os)
Cell »HTC one M9 -Rom Révolution.HD

Une main lave l'autre, les deux lavent le visage...

Hors ligne

#1237 Le 06/04/2016, à 16:04

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue DanielGarneau smile

Nous avons l'habitude d'accueillir des débutants qui ont besoin d'un peu d'aide, mais là, nous avons un nouveau membre chevronné smile
J'ai suivi tes liens et c'est mieux qu'un tuto, une encyclopédie plutôt big_smile
Sur un blog créé par un ami belge, décédé hélas, j'avais pu connaître d'autres fous de Linux et ... Québécois.
C'était très sympathique wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1238 Le 06/04/2016, à 20:00

DanielGarneau

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à Tuxmarc,

L'accueil chaleureux reçu depuis mon premier post (# 1228) par les membres du forum, comme le tien aussi d'ailleurs, m'ont encouragé et m'encouragent à lire les questions posées et à répondre lorsque je pense pouvoir aider. Cette approche contribue également à ma propre formation.

Merci beaucoup, Tuxmarc, de tes encouragements  big_smile !

Dernière modification par DanielGarneau (Le 06/04/2016, à 20:09)


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#1239 Le 09/04/2016, à 04:28

DanielGarneau

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Réflexions grammaticales d'un québécois  : Qui l'eût cru? lol


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#1240 Le 09/04/2016, à 11:18

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Génial big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1241 Le 09/04/2016, à 12:22

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Avec cette démonstration, DanielGarneau et tuxmarc, la grammaire française n'est pas à point/au point lol , c'est clair...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1242 Le 09/04/2016, à 13:31

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

La grammaire est au point, mais les locuteurs  sont a point !! tongue


Ma librairie en ligne https://www.recyclivre.com/https://lespiliersdebistrots.forumactif.com/ tenue correcte exigée.  Dell 15" reconditionnés core I5 8 GO de ram , SSD et Batteries neuf, MP si intéressés

Hors ligne

#1243 Le 09/04/2016, à 18:46

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je ne me lasse pas de l'accent québécois qui est resté authentique.
En France, les accents ont tendance à disparaître pour devenir uniformes "comme à la télé".
Dommage.
J'ai été estomaqué que du côté de Montpellier, l'accent chantant a disparu.
Idem en Limousin où il n'a a plus guère que les plus de 50 ans qui n'ont pas perdu l'accent et le patois !

Mon accent à moi, je n'en suis pas fier : père du Pas de Calais, mère de la Haute Vienne et moi je suis né et ai été élevé dans la banlieue est de Paris, bof !
Depuis 35 ans que je vis dans l'Aisne, heureusement, j'ai attrapé l'accent et les expressions du coin smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1244 Le 09/04/2016, à 19:09

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Depuis 35 ans que je vis dans l'Aisne, heureusement, j'ai attrapé l'accent et les expressions du coin

Oui, c'est bien connu :
Quand des soissons tu bouffes,
Avec l'accent de l'Aisne tu louffes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1245 Le 09/04/2016, à 19:54

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Un québécois de plus !

Bienvenue cousin !  smile


Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1246 Le 09/04/2016, à 20:13

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Et qu'est-ce que je dois dire , moi ? né a Paris d'origine bretonne avec l'accent Breton de ma mère! Sorti de Paris en 1979, arrivé a Bruxelles quelques temps après ou je n'ai pas changé mon "accent" de parigot, pour rien au monde !
J'peux dire que j'aime bien l'accent Québecois, sur, mais vivre au Québec, que je trouve rigolo avec tous les artistes
venant en France pour leur carrière ? formidable... Mais y vivre en temps que Français, même si je trouve leurs débordements de leur niveau d'accent Québécois qui fait " rire" le Français, non? lol
Il n'y a pas de critique, bien sur, j'suis pas la pour ça lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1 Xub 1804,Voyager20.04 Debian 10.buster, MX-linux, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC medion akira  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1247 Le 09/04/2016, à 20:20

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Les parigots ont un accent ?

Nan ! tu rigoles !! lol


Ma librairie en ligne https://www.recyclivre.com/https://lespiliersdebistrots.forumactif.com/ tenue correcte exigée.  Dell 15" reconditionnés core I5 8 GO de ram , SSD et Batteries neuf, MP si intéressés

Hors ligne

#1248 Le 09/04/2016, à 21:59

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

Les parigots ont un accent ?

Nan ! tu rigoles !! lol

lol lol lol Ah la la la la , faut sortir un peu de ta cambrousse Marseillaise "avé" l'accent de Marseeiiilleue..Oh putaing !
Bien sur qu'à Paris il y avait un putain d'accent des parigots nés dans notre capitale... Fallait s'y rendre mon cher PPdM ... Perso moi je m'y suis bien amusé a Paris, même si l'accent des parigots de mon époque a aussi les mêmes différences avec l'ancien accent Marseillais.... Tout a changé mon cher PPdM au sud comme au +/- le nord big_smile tongue
C'est juste a ta réponse que je me marre......... Parce qu'en plus dans chaque province en France, il y a un accent de pays, comme par exemple a Narbonne avec le roulement des RRRRR pour prononcer les mots etc etc.
Partout c'est pareil, tout change avec la province ou l'on a vécu et tant mieux tongue


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1 Xub 1804,Voyager20.04 Debian 10.buster, MX-linux, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC medion akira  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1249 Le 09/04/2016, à 22:05

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je peux plus lire, tu m'as crevé les deux yeux avé ton accent pôintu !! lol


Ma librairie en ligne https://www.recyclivre.com/https://lespiliersdebistrots.forumactif.com/ tenue correcte exigée.  Dell 15" reconditionnés core I5 8 GO de ram , SSD et Batteries neuf, MP si intéressés

Hors ligne

#1250 Le 09/04/2016, à 22:28

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Même l'accent parigot fout le camp.
L'accent parigot vient des quartiers où on trime et où on doit compter ses sous.
Maintenant, Paname n'est habité que par des gens qui ont du fric, du pèze, du flouze, de l'artiche, du blé, c'est cuit pour les autres............. et pour l'accent.
@jible : j'ai été un grand pote avec Jean Marie, qui habitait Herseaux, à 150 m de la frontière, langue maternelle: le flamingand, et son père est venu bosser dans notre nord, alors, il avait chopé l'accent ch'ti et l'avait gardé. Par contre, quand c'était sa femme qui décrochait, mazette, accent wallon authentique wink
@PPdM Tu as l'accent de Marseille j'espère ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne