Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2016, à 15:39

cameleon

[Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ?

Bonjour,

disposant d'une machine avec Windows 10 pré-installé (partition EFI, partition MSR, partition Windows, partition recovery), j'aimerai y installer une Ubuntu ou une version dérivée (ex: Linux Mint). Pour cela, je dois réduire la partition système Windows afin d'obtenir un espace non alloué pour y installer la distribution Linux. Mais, dans le gestionnaire des disques sous Windows, j'ai remarqué que la partition système Windows était chiffrée avec Bitlocker sad
J'ai effectué quelques recherches, et selon les avis et informations, réduire directement une partition système Windows chiffrée avec bitlocker n'est pas une bonne chose (Windows pensera qu'il y a un problème de sécurité, et me demandera la clé de récupération). En fait, je dois déchiffrer la partition auparavant avant d'effectuer une réduction de celle-ci, selon certains conseils.

Certains d'entre vous ont t-ils rencontré ce problème, et comment l'avez-vous solutionné ? Si je dois désactiver le bitlocker, je souhaiterai que celui-ci soit réactivé après avoir effectuer l'opération de réduction de la partition.

Autre question. Le bios UEFI présent dans la machine est de type 32bits. Le secure boot étant activé (pour Windows10). Je souhaiterai installer le système Linux avec le support du secure boot (afin d'éviter de le désactiver/ou l'activer lorsque j'utiliserai l'un ou l'autre système). Mais, j'ai remarqué que le support du secure boot n'était disponible que pour la version 64 bits (en fait, c'est surtout au niveau de grub -> grub-efi-amd64-signed). Dans les dépôts Ubuntu, il n'y a pas de paquet grub-efi-ia32-signed. Or, je dois installer le grub-efi-ia32 (car bios uefi 32bits). Que dois-je faire dans ce cas là ? L'utilisation du bootloader Refind serait t-elle une solution ? Ou suis-je condamné à désactiver/activer le secure boot à chaque fois ?

Dernière petite chose, puis je utiliser Refind avec un système Linux complètement chiffré (LVM on Luks) et Windows 10 en double amorçage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par cameleon (Le 04/04/2016, à 15:31)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2016, à 16:29

malbo

Re : [Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ?

S'agit-t-il du modèle MD 99720 de Akoya (*) dont il est question dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21463384

(*) on le trouverait également sous la désignation "MEDION AKOYA E2212T" suivant cette page

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2016, à 16:30)

Hors ligne

#3 Le 04/04/2016, à 02:48

cameleon

Re : [Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ?

Bonjour,

malbo a écrit :

S'agit-t-il du modèle MD 99720 de Akoya (*) dont il est question dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21463384

(*) on le trouverait également sous la désignation "MEDION AKOYA E2212T" suivant cette page

oui, c'est ce modèle. Je vais tenter l'installation d'une version 64bits d'Ubuntu ou dérivée via un live USB réalisé avec rufus sous Windows 10 (avec ajout du fichier bootia32.efi), car le processeur présent est un 64bits. L'utilisation d'une carte mémoire externe sur laquelle est installé le système Linux ne fonctionne pas, et je ne dispose pas d'un shell efi (je suppose que le lecteur de cartes présent dans la machine n'est pas "bootable"). C'est pourquoi, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser la mémoire flash interne de l'ordinateur. Mais bon, je dois auparavant réduire la partition système Windows car c'est la seule qui me fournit assez d'espace libre pour réaliser un espace non alloué. Les autres partitions ont une taille assez minime. Il me reste +/- 48Go d'espace libre sur la partition système Windows, et j'envisage de récupérer 32Go pour l'espace non alloué afin d'y installer le système Linux. Il me resterai +/- 16Go d'espace libre au niveau de la partition système Windows. Malheureusement, bitlocker est présent sur la partition Windows, et comme je l'ai indiqué ci-dessus, je peux rencontrer des problèmes. C'est pourquoi, j'ai créé ce post afin d'obtenir des solutions.

Dernière modification par cameleon (Le 04/04/2016, à 03:01)

Hors ligne

#4 Le 04/04/2016, à 08:16

malbo

Re : [Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ?

Ton modèle est équipé d'un système UEFI 32 bits alors que Ubuntu (et ses dérivés) ont besoin d'un système UEFI 64 bits (voir #1341944). A ma connaissance, on ne peut pas installer "normalement" Ubuntu dans ta machine : il doit y avoir des tutos de solutions bricolées qui existent sur le web mais je ne connais pas.

Hors ligne

#5 Le 04/04/2016, à 13:50

cameleon

Re : [Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ?

Bonjour,

@malbo: Pour l'installation, pas de problème, j'avais trouvé des tutoriels. En fait, certains installent la version 64bits sur ce type d'appareil, puis ensuite, ils installent le paquet grub-efi-ia32 en lieu et place de celui de la version 64bits. L'important, c'est de disposer de bootia32.efi et de grubia32.efi.

Sinon, concernant le problème pour réduire la partition système Windows avec bitlocker activé, j'ai trouvé la solution ici, et ici. En fait, il faut suspendre la protection au niveau de la partition sur laquelle est défini bitlocker (dans ce cas-ci, la partition système Windows). Cela a pour effet que la partition est déchiffrée, permettant ainsi le redimensionnement sans risque avec bitlocker. Au redémarrage de l'ordinateur, bitlocker se réactivera automatiquement au niveau de la partition système Windows.
Dans ce tutoriel, il explique que si le redimensionnement n'est pas suffisant, la cause proviendrait de la fragmentation au niveau du support interne. Dans son cas, il défragmente un SDD avec l'aide de perfectdisk. Pourtant, on recommande souvent de ne pas défragmenter un SSD ou une mémoire flash. Qu'en pensez-vous ?

Enfin et pour terminer, le dernier lien (tutoriel) propose d'utiliser Refind comme chargeur d'amorçage avec création des clés pour une utilisation avec Secure Boot.

J'espere que ces solutions aideront d'autres utilisateurs sur ce forum. wink

Hors ligne

#6 Le 04/04/2016, à 14:13

malbo

Re : [Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ?

cameleon,
As-tu finalement trouvé des solutions aux différentes questions que tu as posées dans le post #1 ? Si c'est le cas, je te propose de fermer cette discussion pour éviter les squatters. Pour ce faire, il faut se connecter sur le forum, cliquer sur "Modifier" en bas à droite du PREMIER message et modifier le titre comme suit :

[Résolu] Double amorçage Windows10/Ubuntu(ou dérivées) ? 

   
Si tu trouves que la mention "Résolu" est inappropriée, tu peux mentionner à la place "Abandonné" ou une autre formulation à ton goût.

EDIT : je n'ai pas d'avis sur le tutoriel dont tu as donné le lien dans ton post précédent (je ne connais pas perfectdisk)

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2016, à 14:19)

Hors ligne