Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2016, à 02:05

manon123

Lecture d'un article qui fait peur

Bonjour,

Je viens de lire cet article sur Ubuntu et canonical en particulier : Lire l'article.

Il me fait un peu flipper, et vous qu'en pensez-vous. Est-il réellement sérieux ou faut-il dorénavant ne plus trop faire confiance à canonical ?


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#2 Le 27/02/2016, à 12:07

Sabina75

Re : Lecture d'un article qui fait peur

Que c'est quelque chose d'assez ancien et qui pouvait être réglé de la sorte :

wget -q -O - https://fixubuntu.com/fixubuntu.sh | bash

https://fixubuntu.com/

Sur la 16.04, si je ne m'abuse, Canonical a décidé de changer le principe et de laisser à l'utilisateur le soin d'activer cette fonction ou non (désactivée par défaut contrairement aux versions précédentes). De plus si, comme moi, on n'utilise jamais le dash d'unity, le problème est réglé.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#3 Le 27/02/2016, à 12:32

Compte anonymisé

Re : Lecture d'un article qui fait peur

Pas récent. Ubuntu est de plus en plus orienté commercial.
De toutes façons, une Ubuntu avec Amazon installé d'office, ça n'inspire pas confiance, alors qu'on détecte des traceurs, il n'y a rien d'étonnant là dedans.

#4 Le 27/02/2016, à 21:57

Elzen

Re : Lecture d'un article qui fait peur

J'en pense qu'on peut arrêter le F.U.D., y compris celui qui vient d'une personne par ailleurs très intéressante comme RMS.

Notons que, depuis la parution de cet article (2012/2013, quand même), les choses ont évoluées.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2016, à 01:25

Sabina75

Re : Lecture d'un article qui fait peur

En plus, j'ai cru comprendre que les recherches en ligne via le dash d'Unity vers Amazon transitait d'abord vers les serveurs de Canonical et étaient ainsi "plus ou moins" anonymes. Je ne suis personnellement pas allée voir à l'intérieur si j'y étais, mais pourquoi pas.


My Hardened Ubuntu 14.04 LTS 64 bits / Grsecurity & AppArmor / Laptop Dell Latitude.
VirtualBox : Windows 7 32 bits.
Next : Moving to ArchLinux ?

Hors ligne

#6 Le 28/02/2016, à 08:10

Compte anonymisé

Re : Lecture d'un article qui fait peur

Pour vérifier cela, tu peux utiliser un sniffeur de paquets comme tcpdump ou wireshark sur tes interfaces internet. C'est connu de tout le monde que le trafic de données peut être espionné.
Je vais peut-être faire râler beaucoup de monde, mais quand il y a des données transmises, c'est bien qu'il y a un objectif derrière.

#7 Le 01/03/2016, à 07:22

Rufus T. Firefly

Re : Lecture d'un article qui fait peur

Elzen a écrit :

Notons que, depuis la parution de cet article (2012/2013, quand même), les choses ont évoluées.

Avec beaucoup de mauvaise volonté ! Parce que 4 ans pour inactiver par défaut un truc activé par défaut, c'est beaucoup plus long qu'une correction de bug chez m$, ce qui n'est pas peu dire ! Alors que les réactions négatives, - pas seulement celle de Stallmann -, ont été telles que certains sont partis ailleurs... Peut-être plus nombreux qu'on pense... ce qui a peut-être fini par inquiéter Canonical. Qui sait ?

Quant à l'évolution des choses, je trouve ce diplomatique paragraphe assez peu engageant :
« Sur Unity 8, le concept de Scopes a évolué vers quelque chose donnant un contrôle plus fin à l’utilisateur sur ce qui est recherché et fournit des résultats plus ciblés. Cette fonctionnalité ne peut pas être ajoutée dans Unity 7 et nous avons donc pris la décision gracieusement de retirer certains aspects des fonctions de recherche en ligne d’Unity 7 ».
Ça signifie quoi ? Que ça arrête d'envoyer ou seulement que ça n'affiche que ce qu'on veut ? Ce n'est pas clair du tout ! Parce que si on ne peut pas ajouter cette fonctionnalité à unity 7, il faut croire que l'envoi des données n'est pas liée à l'activation ou pas des scopes...  Et enfin, le "gracieusement"... C'est très gentil, merci beaucoup !

Et de surcroît ça confirme que jusque là l'utilisateur n'avait pour ainsi dire pas de contrôle là-dessus...
Stallmann n'a peut-être pas tort !

Evidemment, en cas de confiance aveugle à Canonical, on peut aussi lire ça très positivement ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 30/03/2016, à 19:02

Rufus T. Firefly

Re : Lecture d'un article qui fait peur

https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?ti … d=21487955

Phildu59 a écrit :

Bonjour,

J'ai testé la beta2 [16.04}e n liveusb et je me demande ce que vient faire amazon dans les menus.

Gagné ! Semble-t-il ! Amazon est toujours là ! Il est juste un peu plus discret... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/03/2016, à 19:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 30/03/2016, à 19:09

Compte anonymisé

Re : Lecture d'un article qui fait peur

Tu ne croyais tout de même pas qu'ils allaient arrêter leur partenariat ? big_smile
Fut un temps où Ubuntu par défaut me suffisait... puis est apparu Unity, Amazon, et d'autres paramètres avancés par défaut autorisant l'envoi de données pour des propositions ciblées.
Bah d'autres distributions n'envoient rien sur Internet, par défaut.

#10 Le 30/03/2016, à 19:13

Rufus T. Firefly

Re : Lecture d'un article qui fait peur

jojo81 a écrit :

Tu ne croyais tout de même pas qu'ils allaient arrêter leur partenariat ? big_smile
Fut un temps où Ubuntu par défaut me suffisait... puis est apparu Unity, Amazon, et d'autres paramètres avancés par défaut autorisant l'envoi de données pour des propositions ciblées.
Bah d'autres distributions n'envoient rien sur Internet, par défaut.

Mais moi je crois ce qu'on me dit : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1979101
lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 01/04/2016, à 20:32

Compte anonymisé

Re : Lecture d'un article qui fait peur

Reste à ne pas utiliser Unity... Les autres DE n'embarquent pas Amazon. J'ai vu une Xubuntu, c'est propre, fluide, pas de Amazon, le pied quoi !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/04/2016, à 20:32)

#12 Le 06/04/2016, à 19:02

The Lost And Damned

Re : Lecture d'un article qui fait peur

libc6 a écrit :

Reste à ne pas utiliser Unity... Les autres DE n'embarquent pas Amazon. J'ai vu une Xubuntu, c'est propre, fluide, pas de Amazon, le pied quoi !

Sans vouloir jouer la carte trop facile du "c'était mieux avant" j'ai bien l'impression que Unity a foutu un sacré bordel dans Ubuntu,

J'ai encore tous mes CD de 10.10 personnellement, je trouve que c'est la dernière Ubuntu qui soit stable..


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#13 Le 06/04/2016, à 19:29

Rufus T. Firefly

Re : Lecture d'un article qui fait peur

The Lost And Damned a écrit :
libc6 a écrit :

Reste à ne pas utiliser Unity... Les autres DE n'embarquent pas Amazon. J'ai vu une Xubuntu, c'est propre, fluide, pas de Amazon, le pied quoi !

Sans vouloir jouer la carte trop facile du "c'était mieux avant" j'ai bien l'impression que Unity a foutu un sacré bordel dans Ubuntu,

Unity n'est qu'un environnement. On peut aimer ça ou pas.
Ce dont on peut discuter, en revanche, bien que ça ne nous regarde pas, ce sont les options prises par l'entreprise canonical, qui ont évidemment des répercussions sur la distribution elle-même. On peut alors se demander si ça a vraiment un sens de tenter de faire un environnement unique (unity) pour des choses aussi différentes qu'un ordinateur de bureau avec un écran de 19 pouces et un téléphone avec un écran au format timbre poste et quelles sont les concessions que ça conduit à faire...
Et bien sûr, toujours dans les options prises par canonical, une qui n'est pas reliée par nature à unity, c'est le partenariat avec amazon et la manière dont il a été imposé aux utilisateurs. Ça c'est tout de même très discutable ! Apparemment canonical a compris que ce n'était vraiment pas une bonne idée de l'avoir fait entrer par la grande porte et l'a donc fait sortir par la même, mais il est déjà revenu par la fenêtre semble-t-il...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/04/2016, à 19:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne