Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2016, à 22:56

Bob69

Grub ne se lance pas

Bonjour,

Je reviens vers vous apres avoir réussi a booter sur ma live USB ! Mais un nouveau problème arrive....
J'ai installé OpenSuse mais je pense que ça serait la meme histoire avec Ubuntu. L'installation semble s'etre bien passée mais lorsque le PC reboot apres l'installation windows se lance automatiquement. J'ai tenté un boot-repair mais ça n'a pas marché. Je vous transmets mon boot-info car je ne sais pas lire ça ..
http://paste.ubuntu.com/15956595/
Au cas ou vous avez une idée pour mon problème.

Merci d'avance smile

Dernière modification par Bob69 (Le 20/04/2016, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2016, à 23:26

Rufus T. Firefly

Re : Grub ne se lance pas

Salut,

Je n'ai jamais pratiqué EFI, mais néanmoins il me semble que ça

    Boot files:        /EFI/boot/bootx64.efi /EFI/boot/fallback.efi 
                       /EFI/opensuse/MokManager.efi /EFI/opensuse/grub.efi 
                       /EFI/opensuse/grubx64.efi /EFI/opensuse/shim.efi

qui se trouve sur sda6, devrait en fait se trouver sur sda1 en plus de ce qui y est déjà. En fait, il ne faut qu'une seule partition EFI et il y en avait déjà une : sda1 ! Et il n'y a pas non plus d'entrée windows dans le menu de grub, s'il fonctionnait. Il se peut qu'il y avait une option dans l'installation que tu as loupée. Ça arrive...
La réparation que propose bootrepair est la suivante :

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda8, using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Evidemment, je peux me tromper, je ne sais pas si ça fonctionne avec SuSe (mais ça, ça ne devrait pas poser de problème vu les réparations proposées) et enfin je ne sais si ça suffira.
Comme tu viens d'installer, essaye... Au pire, ça ne sera pas mieux... et au pire du pire tu peux toujours réinstaller (après avoir cherché des réponses chez SuSe, qui connaît ça mieux qu'ici, en particulier les options de l'installateur).

Sinon, attends un avis plus compétent que le mien.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/04/2016, à 23:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 21/04/2016, à 08:09

malbo

Re : Grub ne se lance pas

Bonjour,
Peux-tu répondre à ce post dans l'autre discussion que tu as créée : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21499781

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 09:21

cqfd93

Re : Grub ne se lance pas

Modération

Bonjour,

Bob69 a écrit :

Je reviens vers vous apres avoir réussi a booter sur ma live USB ! Mais un nouveau problème arrive....
J'ai installé OpenSuse mais je pense que ça serait la meme histoire avec Ubuntu. L'installation semble s'etre bien passée mais lorsque le PC reboot apres l'installation windows se lance automatiquement.

Sauf qu'OpenSuse n'est pas une dérivée d'Ubuntu et que cette question n'a pas à être dans la section « Installation d'Ubuntu ». Je déplace dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 13:11

Bob69

Re : Grub ne se lance pas

Ma réponse se trouve ici et merci encore pour votre aide !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21500481

Hors ligne