Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 16:45

ichinator

Création d'un réseau local

Bonjour ,
avec un camarade nous devons créer un réseau comprenant un LAN et une DMZ .

1 )Notre problème est que dans notre réseau local nous voulons faire communiquer les machines . Parmi celles-ci nous avons un serveur de sauvegarde ( non configuré pour le moment mais toutefois installé ) , une machine ubuntu et une machine windows 7 .

Quel mode de connection réseau faut-il choisir ? Nous avons vu que nous pouvions utliser le mode réseau interne mais nous n'arrivons pas à faire pinger nos machines .

2) Lorsque nous réalisons un ifconfig sur notre serveur et notre machine ubuntu nous avons de l'ipv6 alors que nous ne nous connaissons que l'ipv4 . Savez-vous pourquoi et comment y remédier ?

Merci par avance , il se peut que j'ai d'autres questions par la suite smile

Edit : Nous utilisons tous les deux virtualbox

Dernière modification par ichinator (Le 29/04/2016, à 16:55)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 17:36

HPIR40

Re : Création d'un réseau local

Bonjour

déja pour faire pinguer les machine entre elle il faut être certains qu'elles soit sur le même protocole (ipv4 ou ipv6) et sur la même plage ip.

Donc deja vérifier que le protocole soit le même, ensuite vérifier que le dhcp du réseau distribue bien les ip (verifier les ip de chaque machine)

Ensuite un serveur de sauvegarde doit avoir une ip fixe, donc fixe l'ip avec un protocole ipv4

http://www.lolokai.com/blog/2012/11/09/ … ianubuntu/

Hors ligne

#3 Le 29/04/2016, à 19:38

ichinator

Re : Création d'un réseau local

Merci bien ,

je compte mettre toutes les ip en statiques pour éviter des problèmes en cas de redémarrage des machines . Est-ce bien ? De plus si vous savez comment faire sur windows je suis preneur ( même si je ne me suis pas encore renseigné )

De plus savez-vous comment faire basculer une machine du protocole ipv6 vers le protocole ipv4 ? Car c'est bien cela qu'il faut faire si j'ai bien compris

Hors ligne

#4 Le 29/04/2016, à 19:58

jplemoine

Re : Création d'un réseau local

ichinator a écrit :

un réseau comprenant un LAN et une DMZ

LAN = Local Area NetWork = réseau. La DMZ (DeMilitarized Zone) est un (ou plusieurs) des ordinateurs qui n'est pas filtré par le pare-feu.

ichinator a écrit :

Edit : Nous utilisons tous les deux virtualbox

Aie ! Il faut déjà que les machines physiques communiquent...

ichinator a écrit :

De plus savez-vous comment faire basculer une machine du protocole ipv6 vers le protocole ipv4 ?

Une machine peut utiliser l'IPV4 et l'IPV6 en même temps.

ichinator a écrit :

Car c'est bien cela qu'il faut faire si j'ai bien compris

Je pense que non (cf réponse précédente)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2016, à 20:46

ichinator

Re : Création d'un réseau local

En fait on doit avoir une zone démilitarisée accessible depuis le web ainsi qu'un réseau local protégé par un pare-feu . Les deux peuvent communiquer mais avec ce pare-feu pour les connections allant vers le LAN .

Je me suis mal exprimé nous utilisons chacun virtualbox mais nous avons chacun nos machines , en gros on essaie chacun de faire le travail ^^

Quand je tape ifconfig sur le serveur ubuntu virtuel et sur la machine ubuntu virtuel l'eth0 est affichée avec une adresse en ipv6 et je voudrais que cette ip soit en ipv4 qui est plus facilement utilisable pour moi ^^

Hors ligne

#6 Le 29/04/2016, à 21:02

jplemoine

Re : Création d'un réseau local

Tu essaies de faire communiquer quoi avec quoi ?
Machine ? Physique ou virtuelle ? OS ?
Parce que là, c'est tout sauf clair.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne