Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2016, à 04:09

Yoannjap

[Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Bonjour à tous,

Triste nouvelle, j’ai voulu updater de UbuntuGnome 14.04 à 16.04 (avec une installation fraîche, depuis un LiveDVD).
Et là, grand désespoir (oui, chacun son désespoir) (sic.) : L’extension Gnome-Shell Web-Search-From-Clipboard n’est plus compatible du tout (elle l’était déjà par chance et malgré un arrêt de son développement sur la version précédente.

Elle me permettait de chercher des images (sous licence Creative Commons) sur le site Google Image qui filtrait les images autorisées. Et ce, grâce à un raccourci-clavier (<Super>+S), qui recherchait donc les images du mot ou expression précédemment copiée dans le presse-papier.
Et cette opération sexy qui en fera bien peu rêver…… Je l’utilise près de 100 fois par jours pour enrichir d’images les nouveaux mots que j’ajoute à mon deck Anki d’Anglais-Français thématique.

Pour le moment je comble ce manque avec un raccourci Firefox, mais j’aimerai tant retrouver ce seul raccourci clavier qui me lançait tout seul Firefox et dans un nouvel onglet la recherche d’image du mot copié dans le presse papier juste avant de taper mon raccourci <Super>+S.

Pour cela, j’ai pensé à la chose suivante : d’abord faire un script bash (renommé gis.sh) exécutable (dans /usr/local/bin). Script qui demanderait de lancer un nouvel onglet dans firefox avec l’adresse de recherche google images filtrées, en recherchant le mot que je viens de copier dans le presse papier.
Et pour activer ce script par le raccourci clavier <Super>+S, je n’ai qu’à aller (sous Gnome Shell) dans l’application Paramètres, Dans la partie Clavier, puis dans l’onglet Raccourcis en allant en bas dans « Raccourcis personnalisés » et d’ajouter la commande appelant ce script et d’assigner à cette commande le raccourci <Super>+S.

Mes questions :
   - Si l’on retient mon idée de méthode, quel pourrait être le contenu du Bash Script ? (voir en bas celui que je propose)
   - Toujours avec cette méthode, quelle commande je dois inscrire dans le raccourci personnalisé ? J’ai pu dégoter par mes recherches internet quelque chose comme

gnome-terminal -e “/usr/local/bin/gis.sh”

, mais alors ça m’ouvre un teminal (et ne marche pas !))
   - Sinon y a-t-il une autre méthode encore plus simple??

Merci… in-fi-ni-ment pour votre aide et votre lecture !

Mon début de script :

#!/bin/bash
$mot=xclip -sel clip

run firefox -new-tab -url “https://www.google.fr/search?q=%$mot&client=ubuntu&hs=OyK&channel=fs&tbs=sur:fmc&tbm=isch&source=lnt&sa=X&ved=0ahUKEwjO7ofN5LLMAhWDPxQKHVcADo0QpwUIFQ&dpr=1.3&biw=1296&bih=758”

Dernière modification par Yoannjap (Le 30/04/2016, à 00:07)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2016, à 05:21

pingouinux

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Bonjour,
À tout hasard, essaye ceci (deuxième ligne de ton script)

mot=$(xclip -o)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2016, à 11:21

Yoannjap

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Pingouinux,
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et m’aider !

J’ai donc inscrit

mot=$(xclip -o)

en deuxième ligne du script (en marquant par un # la première ligne

$mot=xclip -sel clip

(j’ai aussi essayé en laissant les deux lignes sans #). Mais ça ne fonctionne pas avec le raccourci global.

Je me demande si

gnome-terminal -e “/usr/local/bin/gis.sh”

est bon ou pas comme commande de raccourci…

Hors ligne

#4 Le 29/04/2016, à 11:53

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Bonjour,

sinon vous modifier le raccourci clavier pour Ctrl-s

et vous écrivez :

firefox -new-tab "https://www.google.fr/search?q=$(xclip -o)&tbm=isch"

EDIT : non, ça marche pas hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2016, à 12:05)

#5 Le 29/04/2016, à 19:07

Yoannjap

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

@ Anonyme68 :

Bon c’est à moitié résolu big_smile ‼‼
La commande fonctionne depuis le terminal (et ça recherche bien le mot précédemment copié dans le presse papier), mais si je rentre directement la commande dans le raccourci à ajouter, ça ne recherche pas ce qui est copié mais ça recherche “$(xclip -o)”…, qui n’est donc pas reconnu…

Ce qu’il faudrait donc faire c’est : mettre “firefox -new-tab “https://www.google.fr/search?q=$(xclip -o)&tbm=isch” dans le bash script (sans les guillemets). Mais ce qu’il me manque c’est : comment dans la commande correspondant au raccourci clavier je pourrai exécuter en tâche de fond (sans que ça ouvre graphiquement le terminal) ce script… ?

Hors ligne

#6 Le 29/04/2016, à 20:12

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Voilà :

bash -exec "firefox --new-tab https://www.google.fr/search?q=$(xclip -o|tr ' ' '+'|tr '\n' '+')\&tbm=isch\&tbs=sur:fmc"

pas de terminal dans le fond et marche avec le dernier mot copié

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2016, à 21:05)

#7 Le 29/04/2016, à 22:20

Postmortem

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Salut,

Yoannjap a écrit :

Je me demande si

gnome-terminal -e “/usr/local/bin/gis.sh”

est bon ou pas comme commande de raccourci…

En première ligne de /usr/local/bin/gis.sh, tu mets :

#!/bin/bash

Tu rends le script exécutable :

sudo chmod +x /usr/local/bin/gis.sh

Et dans le raccourci, tu mets juste :

/usr/local/bin/gis.sh

Ça devrait marcher, non ?


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 30/04/2016, à 00:05

Yoannjap

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

Meeeerci Anonyme68, ça y est, ça fonctionne à merveille.
Bon, là tu m’en apprends une de base, la commande bash option exec. J’apprends sur le tas Linux, Ubuntu, le bash scripting et me servir de manière avancée d’un terminal depuis 2012, mais je n’avais encore jamais pensé que “bash -exec pouvait exister. Et comme souvent quand on cherche la lune, on s’aperçoit quand quelqu’un nous montre le lampadaire que les deux éclairent, mais que l’un est infiniment plus simple que l’autre à attraper smile

Bref, je vais lire le manpage de cette fonction qui va je crois m’être hautement utile pour des millions de choses que je fais au quotidien.

Ah et juste un truc, le 29 avril étant mon anniv, ton aide fut un bon cadeau cette année, merci.

Bon, je stoppe l’emphase smile


@ Postmortem
Merci aussi pour ton aide et ta lecture, alors, j’ai essayé de n’indiquer que le path du script (/usr/local/bin/gis.sh) dans la commande raccourci, mais ça fonctionne pas.

En tout cas c’est résolu ! Je n’aurai plus à craindre l’arrêt du développement d’une extension Gnome Shell, et j’ai même appris à développer de nouveaux trucs !

Hors ligne

#9 Le 30/04/2016, à 03:25

Postmortem

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

"-exec" n'est pas une option de bash, mais la suite d'option "e", "x", "e", "c".
Donc, y'a 2 fois l'option "e", ce qui ne sert à rien ; puis l'option "e" sert à dire à bash de quitter dès qu'il rencontre une erreur, ce qui ne sert à rien ici vu qu'on a qu'une commande.
L'option "x" sert à afficher la commande avec les variables remplacées par leur valeur avant d'exécuter la dite commande, donc ça ne sert pas ici non plus.
La seule option qui sert, c'est "c", et coût de bol qu'elle arrive à la fin de "exec" sinon, suis pas certain que ça aurait fonctionné !
Donc, ceci devrait fonctionner dans le raccourci :

bash -c "firefox --new-tab https://www.google.fr/search?q=$(xclip -o|tr ' ' '+'|tr '\n' '+')\&tbm=isch\&tbs=sur:fmc"

Et donc, si /usr/local/bin/gis.sh contient ceci (la ligne est légèrement différente par rapport à l'appel via "bash -c") :

#/bin/bash
firefox --new-tab "https://www.google.fr/search?q=$(xclip -o|tr ' ' '+'|tr '\n' '+')&tbm=isch&tbs=sur:fmc"

Et que /usr/local/bin/gis.sh est exécutable, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas en appelant simplement /usr/local/bin/gis.sh dans le raccourci.

Dernière modification par Postmortem (Le 30/04/2016, à 09:06)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#10 Le 30/04/2016, à 08:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

@Yoannjap
Joyeux anniversaire ! Content d'avoir pu t'aider.

@Postmortem
merci pour tes précisions.

#11 Le 30/04/2016, à 11:28

Yoannjap

Re : [Résolu] Script : Chercher sur google à partir du clipboard??

@ Postmortem : Merci pour tes explications ! (très didactiques, en effet, donc ta ligne est rigoureuse et épurée, bon à savoir). Mais pour le script, rendu exécutable, modifié comme tu le dis, je t’assure que sur ma distrib en tout cas, ça ‘fonctionne pas hmm

@Anonyme68 : Cimer smile

Hors ligne