Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2016, à 18:57

Castormania

[Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Bonjour à tous, je suis passé à Ubuntu il ya deja deux ans et malgré ma grande satisfaction vis-a-visde ce systeme d'exploitation, j'ai souhaité effectuer un dual boot avec windows.
J'ai sauvegardé mon dossier home sur un disque dur externe au cas où (ouf), pas mal de photos/vidéos.

J'ai donc dans un premier temps démarré Ubuntu sur le live cd, puis gparted, pour partitionner mon disque dur : J'ai divisé ma grande partituon de 700 go en une partition de 500 pour Ubuntu, et une deuxième de 200 go que j'ai laissé vierge pour y mettre windows.

Puis j'ai créé une clé live-usb pour installer windows 7 Home Prem OA 64 bits, et j'ai booté dessus.
Jusque la pas de pb, j'installe windows sur ma partition de 200 go. L'ordi me crée deux partitions : une petite et une grande, sur laquelle j'installe Windows.

J'entre ma clé (imprimée sur ma batterie sous l'ordi portable) sans pb.

Windows est installé, je configure le Bios pour qu'il démarre sur mon DD et je redémarre.

Déjà premier truc que je ne comprend pas : l'ordi démarre direct sur Windows sans me laisser le choix.

Windows démarre, pas terrible, l'écran est aplati, comme si la résolution buggait.
De plus, pas possible d'aller sur Internet, bof bof j'ai dû faire une connerie dans l'installation de Windows je me dis que je vais tout delete et repartir de zéro.

Du coup je boot sur le live cd Ubuntu, gparted, et je supprime toute les partitions sauf ma grande partition de 500 go.

Je me dis que puisque je n'ai pas touché à ma grande partition, tout devrait fonctionner comme avant, sauf que là en bootant sur mon DD Ubuntu ne se lance plus sad(
Rien ne se lance et j'ai cet écran qui s'affiche :
1467046573-bug-ubuntu.png

Que faire ? J'ai fait une bêtise en manipulant les partitions ? Est-ce ma live-usb windows qui était foireuse ?
Et surtout comment récupérer mon ubuntu comme avant ?

Désolé de vous importuner avec ces questions qui doivent sembler évidentes pour vous mais j'ai cherché à ne pas faire de boulettes et j'ai raté sad

Dernière modification par Castormania (Le 27/06/2016, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2016, à 07:36

malbo

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Malgré tes efforts d'explication, ton histoire est un peu dure à comprendre. Je te prie de faire un Boot-Info - depuis une session live de Ubuntu en suivant la Méthode standard: depuis une session Ubuntu - et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2016, à 07:38)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2016, à 08:08

PPdM

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Comment as tu installé ton windows ?
Mais a mon point de vue tu as tout ecrasé, Windows est un bourrin, l'Attila du PC, là ou il passe, tout trépasse !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 28/06/2016, à 08:51

jplemoine

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

PPdM a écrit :

l'Attila du PC

A la différence de l'Attila in vivo, dans le cas présent, il semble qu'il se soit au choix suicider, euthanasier,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2016, à 09:15

zephirin

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Personnellement quand je souhaite un dual boot :

1/ Je sauvegarde
2/ J'installe Windows en premier sur la totalité du disque dur (qui du coup est formaté).
3/ J'installe ma distri Linux qui va me proposer de partitionner mon disque très simplement et m'installe un menu de choix de démarrage (grub).

Au redémarrage j'ai le menu (grub) qui qui me propose ma distri Linux ou Windob et me laisse un délai de 12 secondes de réflexion au delà duquel Linux démarrera automatiquement si je n'interviens pas dans le menu (on peut changer l'ordre de démarrage facilement par la suite avec Grub Customizer).

... après je n'ai plus qu'à remettre mes sauvegardes.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 28/06/2016, à 12:28

Castormania

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Merci pour vos réponses smile

Pour info pour créer ma clé USB windows j'ai chopé l'iso ici :
http://www.t411.ch/torrents/windows-7-h … rench-msdn

Puis pour graver l'iso sur ma clé USB j'ai utilisé la méthode 2 présentée ici pour formater (avec l'invite de commande) :
http://www.commentcamarche.net/faq/2101 … ws-7-vista
Puis j'ai copié collé l'iso sur ma clé vierge ! (d'ailleurs je viens de me rappeler, j'avais eu un message bizarre avec l'autorun.inf, il me demandait de remplacer/ignorer)
Pour vous montrer mon modèle de PC voici une photo du dessous :
1467109620-dessous-pc.png

Bref la source de ma clé est peut-être mauvaise (t411...) ? Ou est-ce le mauvais iso ? (je suis sur que c'est un Windows7 64 bits !)



Bon vu que j'ai bien merdé avec Windows je crois que je vais utiliser la technique de zephirin ^^ Tout supprimer, mettre windows puis Ubuntu par dessus !

J'ai mon dossier "home" qui est bien au chaud sur mon DD externe donc toutes mes données sont sauvegardées.

Je peux donc aller sur le live cd ubuntu, gparted et TOUT supprimer ? Toutes les partitions ? J'attend votre feu vert avant de continuer smile

Dernière modification par Castormania (Le 28/06/2016, à 12:30)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2016, à 13:14

PPdM

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 28/06/2016, à 21:12

zephirin

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Feu !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 29/06/2016, à 11:50

Castormania

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

J'ai supprimé toutes mes partitions ubuntu et windows, par contre il me reste deux petites partitions de 6 go que je n'arrive pas à supprimer !

1467193776-partitions.png

C'est normal ? Est-ce que les laisser va influer sur la procédure ? Et si oui, comment les supprimer ?

Dernière modification par Castormania (Le 29/06/2016, à 11:51)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2016, à 12:35

Castormania

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Hop j'ai installé windows par contre je suis un peu déçu...
L'écran est mal proportionné, il n'y a que la corbeille
1467196229-dsc-0900.png

Pas d'accès au wi-fi : 1467196243-dsc-0901.png

Du coup c'est comme s'il ne reconnaissait pas mon matos ! Pourtant j'ai acheté ce modèle de PC, en sept 2012 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134216.html
Avec une carte graphique AMD Radeon HD 7670M, carte wi-fi...

J'ai été voir dans le gestionnaire des périphériques :
1467196242-dsc-0903.png

Il ne trouve pas ma carte graphique, ni ma carte wi-fi, pleins de périphériques inconnus...

Est-ce à cause de la source de ma live-clé usb sur t411 ? Vu que c'est un ordinateur toshiba, as-t-il besoin d'un iso Windows fourni par Toshiba pour fonctionner ?
C'est normal qu'il ne reconnaisse pas mes périphériques ?

Hors ligne

#11 Le 29/06/2016, à 20:49

PPdM

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Tu crois que Windows s'intalle pret a fonctionner sorti de la boite commme un Ubuntu ???

Tu rêve mon pote, tu as encore deux jours de mise a jours avant qu'il ne soit fonctionnel,( a condition d'avoir une bonne conexion qui ne plante pas) et encore il n'y aura aucun softs !!! lol lol

J'adore la naïveté des windowsiens qui se frottent pour la première fois a une installation de base et non a la remasterisation a partir d'un master tout prêt, ou presque !!   big_smile

Dernière modification par PPdM (Le 29/06/2016, à 20:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 29/06/2016, à 20:57

cqfd93

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Et toutes ces questions du message relèvent bien plus d'un forum windows que du support du forum ubuntu…


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 29/06/2016, à 21:03

PPdM

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Perso ça ne me gêne pas plus que ça, mais expliquer a un débutant comment on installe un Windows, il y en a pour une semaine et je ne me sens pas ! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 02/07/2016, à 10:05

Compte anonymisé

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Quelques remarques en passant :
- tu as installé W7 depuis une source douteuse, et illégale. Je ne suis pas sur que cela soit l'idée du siècle...
- si tu disposes d'une licence légale pourquoi ne pas directement aller chercher une Iso de W10 légale sur le site de Microsoft ? c'est gratuit, et jusqu'au 29 juillet tu pourras l’activer avec ta licence ( mais plus après cette date ! )
Sinon pour ce qui est de la pseudo difficulté de l'installation d'un Windows, c'était une histoire vraie du temps de XP, mais nettement moins aujourd'hui. W10 s'installe sur mon Toshiba en 20 minutes maxi ( comme Ubuntu ) et installe tous les pilotes lui même sans aucun souci. Il n'y a rien à faire.
Et idem quand je connecte ma vieille imprimante multifonction HP, elle est reconnue et fonctionnelle de suite. Bref, c'est aussi bien qu'Ubuntu

Et sinon, je plussoie avec les remarques de mes camarades. Il faudrait que tu ailles demander de l'aide sur un forum Windows. Ubuntu.fr n'est pas la pour faire le SAV de cet OS

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/07/2016, à 07:16)

#15 Le 03/07/2016, à 15:10

Castormania

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Merci Mudochon je vais donc essayer Windows 10 smile J'ai déjà W7 sur mon pc de bureau donc pourquoi pas essayer ! smile

Hors ligne

#16 Le 03/07/2016, à 21:53

Compte anonymisé

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Tu trouveras les réponses à toutes tes questions sur W10 ici
http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … w=0&nojs=0

#17 Le 03/07/2016, à 23:44

Babdu89

Re : [Coucou les amis] Probleme installation windows depuis Ubuntu

Bonsoir.
Dommage!.
D'après le premier post, j'ai compris ceci.
Il a réduit la partition Ubuntu à 500 G , pour avoir 200 Go Pour Windows.
Il installe Windows sur la partition de 200G. Mais;

L'ordi me crée deux partitions : une petite et une grande, sur laquelle j'installe Windows.

Bon, quand même démarrage de Windows directement sans lui laisser le choix Ubuntu/Windows.
C'est normal Windows fait comme si il était seul sur le disque. Oui, par-ce-que pour moi Ubuntu est encore là...
Et le mbr où était grub à été écrasé par le MBR compatible Windows.

Du coup je boot sur le live cd Ubuntu, gparted, et je supprime toute les partitions sauf ma grande partition de 500 go.

La partition de 500 Go ... C'est Ubuntu qui est là.

Je me dis que puisque je n'ai pas touché à ma grande partition, tout devrait fonctionner comme avant, sauf que là en bootant sur mon DD Ubuntu ne se lance plus sad(
Rien ne se lance et j'ai cet écran qui s'affiche :

Une session live Ubuntu avec Boor-Repair installé dedans aurait permis de réinstaller un Grub fonctionnel dans son Ubuntu, et il serait revenu au point de départ.

Ce qui lui aurait permis de demander conseil pour essayer de reprendre la manip dans le bon sens.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne