Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 10:36

michamint

[RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Bonjour a tous
J'ai fait une installation de linux mint en faisan la partition de mon disque moi meme (/, swap,/home) et ayant un bios en mode EFI, j'ai choisi la partition efi pour avoir le choix de windows ou linux au demarrage, sauf que ca ne marche pas, alors apres multiple recherche je suis sur le  post du forum qui a pour les utilisateurs comme resolu ce probleme, d'apres le post il suffisait de:

     démarrer Windows
    - Ouvrir l'invite de commandes en tant qu'Administrateur
    - Saisir la commande :

    bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

    - Redémarrer
    - Bonjour le menu Grub :-)

en effectuant la meme operation, j'ai depuis hier un no device qui es survenu. N'ayant pour le moment pas un cd bootable de windows 10 pour remedier a la situation, je me demandais s'il il y'a un moyen de retourner en arriere

merci d'avance

Dernière modification par michamint (Le 28/07/2016, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2016, à 10:46

PPdM

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Je ne comprend pas trop as tu un cd bootable ou un clef USB de Ubuntu ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 23/07/2016, à 10:49

michamint

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

ouii j'ai la clef usb de ubuntu

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 10:51

Bougron

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Bonjour
Alors penses à fournir un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 10:54

PPdM

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Exactement !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 23/07/2016, à 11:11

PPdM

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Merci de supprimer Ton  message et de faire ce qui est dit dans la procedure a savoir donner le lien de ton boot info.
Sinon il me semble que tu n'as plus de windows

fetch.php?tok=32816e&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Fimg%2F1417609234.png


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 23/07/2016, à 11:37

michamint

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Merci pour vos reponses
VOici l'adresse du boot info

boot info

Hors ligne

#8 Le 23/07/2016, à 11:42

PPdM

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Au temps pour moi ton windows existe toujours.
Donc cela me parait réparable, on va voir ce qu'en pense Bougron.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 23/07/2016, à 12:11

Bougron

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Bonjour
Je n'en pense rien de bon.....
J'ai noté que c'est un micro avec une carte mère  dont je ne connais pas les caractéristiques
Même si je les connaissais, je n'aurais peut-être pas l'expérience nécessaire.

Ce qu'il me semble c'est que le bios de cette carte-mère est sécurisé et qu'il n'accepte pas qu'on lui force la main en supprimant sa sécurité,   Il préfère se saborder plutôt que de booter un VIRUS.   Mais beaucoup de bios EFI acceptent que l'utilisateur définissent SHIMX64 comme un logiciel fiable.
Mais ils ont tous leur façon de faire.

On voit cela dans ces lignes.

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,2002,2003
Boot0000* USB HDD: MultipleCard  Reader	PciRoot(0x0)/Pci(0x10,0x0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x0,0x800,0xf4f800)RC
Boot0001* Unknown Device: 	HD(1,GPT,2df07d3f-4eb4-48ac-b190-1ba40eb34e7c,0x800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
Boot0002* Unknown Device: 	MemoryMapped(11,0x886fc000,0x88d97fff)/FvFile(c57ad6b7-0515-40a8-9d21-551652854e37)RC...0
Boot0003* Unknown Device: 	MemoryMapped(11,0x886fc000,0x88d97fff)/FvFile(c57ad6b7-0515-40a8-9d21-551652854e37)RC...0
Boot0004* ubuntu	HD(1,GPT,2df07d3f-4eb4-48ac-b190-1ba40eb34e7c,0x800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
Secoureuse disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Le secure boot est Non activé =>    Secoureuse disabled.

La ligne de boot qui est préparée  =>Boot0004* ubuntu    HD(1,GPT,2df07d3f-4eb4-48ac-b190-1ba40eb34e7c,0x800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
                            Elle semble correcte avec le shimx64  prévu pour de la sécurité

Et ce qu'elle devient lorsque le boot à lieu => Boot0001* Unknown Device:     HD(1,GPT,2df07d3f-4eb4-48ac-b190-1ba40eb34e7c,0x800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC

Je suppose que du coup,  Avec aucun fichier de boot possible le bios indique le message en question


Je propose donc de mettre le bios en SECURE et de voir s'il accepte la  ligne de commande préparée.
Si c'est OK, PARFAIT
Sinon,
On va remettre  Le bios en NON SECURE et bâtir une ligne de boot avec le programme BOOTX64.EFI car il n'a de séquence de securité
                    Et je sais que dans, certains  cas, faire bosser le SHIMX64 qui fait un appel sécurité dans un bios non sécurisé ne fonctionne pas systématiquement.
   A noter que l'installateur de ubuntu, n'a pas ce problème car il fabrique systématiquement les deux entrées.

je poste pour ce premier essai .


Donc pour la suite
Booter avec la clé USB, Choisir essayer sans installer
Faire la commande

efibootmgr

Elle donnera la synthase pour installer le logiciel.   Installer le logiciel avec la commande fournie
Faire la commande

sudo efibootmgr -v

pour refaire un état des lieux
Installer  windows grubx64 dans le bios 'EFI à partir  de la partition EFI.    (Il y est bien ) avec les commandes

sudo efibootmgr   -c  -d   /dev/sda     -p  1   -L   "Booter Windows "    -l   "\efi\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi"
sudo efibootmgr   -c  -d   /dev/sda     -p 1    -L   "Booter ubuntu "       -l    "\efi\ubuntu\grubx64.efi"

Vérifier que c'est bien préparé.

sudo efibootmgr -v

Si ubuntu ne met pas en route, cela sera certainement plus compliqué mais windows devrait remettre en route

Voila ce que je peux proposer

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2016, à 12:43)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2016, à 12:35

michamint

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

J'ai fait ce qui a ete propose par Bougron
- secure boot remis a enabled dans le bios
- dans le terminal j'ai execute  les commandes efibootmgr, et ensuite sudo efibootmgr -v
rien n'y fait,

Hors ligne

#11 Le 23/07/2016, à 12:46

Bougron

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Si c'est un portable, donnes les références.
J'ai actualisé mon post.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2016, à 13:31

michamint

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Oui c'est un portable acer

acer aspire e5 722G
8gig de ram
amd
1TO de disque dur
windows 10 instalee

Hors ligne

#13 Le 23/07/2016, à 15:54

Bougron

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Hors ligne

#14 Le 23/07/2016, à 19:56

michamint

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

merci pour le lien
Voici ce que j'ai fait

apres avoir enabled le secure boot, j'ai redemarré le pc

j'ai trouvé l'instruction dans le bios, au niveau de l'onglet seurity la fonction  “Select an UEFI file as trusted for executing”, ca ne marche toujours pas

etant donné que c'est dans mon cmd de Windows que j'ai exécuté la commande bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

je me demande si le fait de n'avoir pas encore pu restauré  windows est la raison pour laquelle rien ne marche chez moi, car je n'ai pas encore pu trouver une clé bootable pour reparer windows 10

Hors ligne

#15 Le 23/07/2016, à 22:55

Bougron

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Bonsoir
On se moque de windows!!!   Le  "select an EFI" se fait avec le contenu présent dans ce que tu as  montré dans le boot-info

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi /EFI/OEM/Boot/bootmgr.efi 
/EFI/OEM/Boot/memtest.efi 

Tu dois choisir ce fichier
EFI/ubuntu/shimx64.efi
et peut-être un peu bricoler pour le mettre en 1ere position de boot ==> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818

Dernière modification par Bougron (Le 23/07/2016, à 23:00)

Hors ligne

#16 Le 24/07/2016, à 00:39

michamint

Re : [RESOLU] No device depuis l'installation pres de windows 10

Woow  ca marche nickel.

j'ai fait ceci:

[F2] en allumant,
sélectionner le 3è onglet Security, définir un mot de passe pour pouvoir accéder à
select an uefi as trusted for executing
ce qui ouvre la fenêtre InsydeH20 Setup Utility,
sélectionner HDD0 en faisant [enter], ce qui ouvre le menu suivant,
sélectionner EFI, puis ubuntu, puis shimx64.efi.
Un pop-up s'ouvre:
Do you wish to add this file to allowable database? Boot Description [                ]
Entrer un nom entre les crochets, par exemple UbuntuShimx64, et seléctionner Yes

dans le boot il n'y avait pas de UbuntuShimx64, mais j'ai fait le F10 puis au redemmarage le grub apparait!!!

Merci beaucoup Bougron, et a tout le monde aussi pour votre promptitude a m'aider,

Je vais donc dire que le sujet est résolu!!!!

Dernière modification par michamint (Le 24/07/2016, à 00:39)

Hors ligne