Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 26/09/2016, à 09:46

melissa6969

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

JLK a écrit :

Je suis plutôt de ton avis. Néanmoins, ce que je reprocherais sur cette version d'Ubuntu (avec Unity), comme il a été dit plus haut, c'est son manque de nouvelles fonctionnalités, pas bien méchants en revanche. Il y a des bugs un peu gênants, comme lorsqu'on bascule du bureau vers la console, et réciproquement avec les indicateurs LEDS du clavier (je crois qu'il n'y a pas ce problème sous Debian d'après mes tests de Debian AIO) ; et une consommation de la mémoire pas mal accrue.

j'ai essayé Ubuntu avec Unity 14.04 LTS, il y a quelques mois, au début que je m'y intéressais, et j'ai vraiment pas accroché avec Unity, surement parce que je venais de w$, et le changement était trop brutal.
alors que Mint sous ces divers environnements, me plait énormément, et est d'une stabilité irréprochable, même niveau conso de ram, je trouve que c'est léger,
KDE prend 500 Mo au repos
Cinnamon 750 Mo au repos
et Mate 680 Mo au repos

avec 8 Go de ram, j'ai vraiment de la marge, j'ai 1.5 fois moins de ram prise sous Linux, par rapport à w$, c'est colossal smile

catsey a écrit :

Tout débutant que je suis, j'ai rencontré nombre de problèmes... J'ai, c'est évident, pesté contre ubuntu... La recherche documentaire, mais pour un débutant ce n'est pas toujours facile, et surtout les appels au secours sur le forum ont résolu la plupart des dysfonctionnements. A noté que la plupart des réponses apportées le sont de manière fort pédagogique !

Alors, ubuntu, ça oblige à se remuer les méninges et c'est bien. Mais, c'est addictif !!!

je rejoins ton avis, moi même qui suis débutante sous Linux, j'ai eu quelques soucis pas dramatiques, mais où je galérais pour configurer, malgré mes recherches sur le forum et Firefox, et grâce aux membres d'ici, en 2 coups de cuillère à pot, le problème était réglé..
et la documentation est tellement riche, on y passe des heures entières à lire pour apprendre de nouvelles choses, c'est génial wink

le cerveau est en ébullition constante assoiffé de découvrir encore plein de merveilles cachées dans Linux, j'adore, on s'ennuie jamais avec nos distrib, et on devient addict, j'ai commencé avec Xubuntu, et maintenant je suis en triple boot, seul le manque de place sur le SSD va me rappeler à l'ordre lol

et le forum regorge de gens fort sympathiques et charmants, et hautement attachants <3
je suis fière d'être une petite nouvelle linuxienne big_smile

quand j'entends dire que les linuxiens sont des gens enfermés dans leur monde, et que quand tu pénétres leurs domaines, tu te fais jeter comme une paire de chaussettes boueuses, les clichés ont la vie dure, les linuxiens sont ouverts d'esprit, acceptent tout le monde, nous apprennent des choses même pour les nul(les) (comme moi, qui pose des questions souvent stupide) lol

Dernière modification par melissa6969 (Le 26/09/2016, à 09:54)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#177 Le 26/09/2016, à 10:10

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Vive le forum ! smile

Hors ligne

#178 Le 26/09/2016, à 11:33

melissa6969

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Longue vie au forum et longue vie à Linux et toutes ses distrib smile big_smile smile smile


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#179 Le 26/09/2016, à 21:03

tuxmarc

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Bonsoir smile
J'ai lu de nombreux messages au moment de la sortie, vu qu'il y avait des soucis et je me suis dit qu'il faudrait attendre un chouia pour que les bugs soient résolus.
Et je me suis lancé !
Avec Voyager, 100% satisfait, rien ne cloche
Alors là avec du costaud : Hybryde Fusion qui en était resté à la 13.04 jusqu'au jour où Chris nous a pondu une remix 16.04 smile
Et là, on ne peut pas dire que tout marche, Enlightment qui fait la tronche, mais pour le reste, ça roule smile

Je pense que le développement devient de plus en plus complexe avec une gigantesque variété de bécanes qui ont toutes des périphériques du genre olé olé, comme les cartes graphiques et j'en passe !
J'arrive à comprendre qu'il est bien difficile de faire un système parfait.
Je voudrais bien être une petite souris (comme celle de XFCE lol) pour voir les suées des mecs qui essaient d'adapter un w$ à du nouveau matériel tongue

Je me refuse à cracher dans la soupe, vu qu'Ubuntu ne demande pas un centime et m'a procuré tant de bonheur depuis 9 ans wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#180 Le 27/09/2016, à 12:23

donut

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Cette 16.04 aurait eu besoin de 3 mois de maturation en plus au minimum, mais leur obsession du calendrier leur cause du tort.

J'ai lâché l'affaire après un nouveau bug, l'applet network-manager qui part en vrille et m'indique une connexion filaire, voire pas du tout alors que je suis en WiFi (et mon réseau 5Ghz a disparu). Imaginez un peu le buzz que ça ferai si ce bug arrivait chez Windows. Même Debian testing et Fedora ont moins de soucis.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#181 Le 27/09/2016, à 12:45

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

donut a écrit :

Cette 16.04 aurait eu besoin de 3 mois de maturation en plus au minimum, mais leur obsession du calendrier leur cause du tort.

J'ai lâché l'affaire après un nouveau bug, l'applet network-manager qui part en vrille et m'indique une connexion filaire, voire pas du tout alors que je suis en WiFi (et mon réseau 5Ghz a disparu). Imaginez un peu le buzz que ça ferai si ce bug arrivait chez Windows. Même Debian testing et Fedora ont moins de soucis.

Quel est ton appareil WIFI, donut ?

Hors ligne

#182 Le 27/09/2016, à 13:49

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

donut a écrit :

Même Debian testing [...] ont moins de soucis.

C'est logique ! Quand ubuntu utilise des paquets Debian (ce qui est et reste la base sauf pour unity, une création de canonical), ils proviennent essentiellement de Debian unstable (la version sid), même pas de Debian testing (c'est déjà trop ringard !)...
Debian unstable ne fonctionne pas trop mal, mais bon, Debian prévient que c'est pour les gens aventureux, parce que tout peut changer à tout moment et que ça implique des risques (c'est ça, le sens de unstable chez Debian : rien n'est figé)... Et quand ça passe en testing, ça y reste 2 ans, avant de passer en stable... Canonical espère faire la même chose en moins de 6 mois... Forcément, ça ne marche pas à tous les coups... Et d'autant moins qu'on se disperse sur des tas d'autres projets...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/09/2016, à 13:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#183 Le 27/09/2016, à 14:17

donut

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

JLK a écrit :
donut a écrit :

Cette 16.04 aurait eu besoin de 3 mois de maturation en plus au minimum, mais leur obsession du calendrier leur cause du tort.

J'ai lâché l'affaire après un nouveau bug, l'applet network-manager qui part en vrille et m'indique une connexion filaire, voire pas du tout alors que je suis en WiFi (et mon réseau 5Ghz a disparu). Imaginez un peu le buzz que ça ferai si ce bug arrivait chez Windows. Même Debian testing et Fedora ont moins de soucis.

Quel est ton appareil WIFI, donut ?

Je crois pas que ce soit lié au hardware, c'est nm-applet qui est bugué.
J'ai un PC portable avec une carte WiFi intel, tout ce qu'il y a de plus classique.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#184 Le 27/09/2016, à 14:26

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

donut a écrit :
JLK a écrit :
donut a écrit :

Cette 16.04 aurait eu besoin de 3 mois de maturation en plus au minimum, mais leur obsession du calendrier leur cause du tort.

J'ai lâché l'affaire après un nouveau bug, l'applet network-manager qui part en vrille et m'indique une connexion filaire, voire pas du tout alors que je suis en WiFi (et mon réseau 5Ghz a disparu). Imaginez un peu le buzz que ça ferai si ce bug arrivait chez Windows. Même Debian testing et Fedora ont moins de soucis.

Quel est ton appareil WIFI, donut ?

Je crois pas que ce soit lié au hardware, c'est nm-applet qui est bugué.
J'ai un PC portable avec une carte WiFi intel, tout ce qu'il y a de plus classique.

Dis-nous le modèle. Il y a peut-être eu une régression liée au pilote.
Il est vrai que l'applet network-manager n'a jamais vraiment été hyper fiable chez moi (je parle des problèmes de stabilité après une longue période de connexion wifi, et ce, depuis au moins la 12.04 me semble-t-il).

EDIT : Je cherche des conseils avant l'achat d'une clé Wifi USB pour Ubuntu 16.04.1.

Dernière modification par JLK (Le 27/09/2016, à 14:30)

Hors ligne

#185 Le 27/09/2016, à 20:57

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Faut pas s'inquiéter pour l'applet de Network manager, chez moi aussi il indique n'importe quoi, mais par contre ma connexion fonctionne...

#186 Le 28/09/2016, à 11:11

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Faut pas s'inquiéter pour l'applet de Network manager, chez moi aussi il indique n'importe quoi, mais par contre ma connexion fonctionne...

Ah oui ?
En tous cas, sur la 14.04.x, j'avais des déconnexions intempestives. Il faudra que je vois ça, dès que j'aurais une clé wifi.

Hors ligne

#187 Le 28/09/2016, à 11:46

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Pas de déconnexions sur la 16.04 chez moi.
Par contre en ce moment, si j'en crois mon applet je suis connecté en filaire avec mon PC portable Toshiba lol
Et le pire c'est qu'il y a eu une mise à jour de Network Manager tout récemment ( mais bon visiblement les mecs s'en foutent un peu )

#188 Le 28/09/2016, à 12:25

donut

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Apparemment on a tous le même problème et ça dure depuis un bon moment...
Par contre sous Ubuntu-mate ça va.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#189 Le 28/09/2016, à 17:17

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Pas de déconnexions sur la 16.04 chez moi.
Par contre en ce moment, si j'en crois mon applet je suis connecté en filaire avec mon PC portable Toshiba lol
Et le pire c'est qu'il y a eu une mise à jour de Network Manager tout récemment ( mais bon visiblement les mecs s'en foutent un peu )

C'est celle que j'ai obtenue aujourd'hui, certainement, et qui nécessite de redémarrer ?

Hors ligne

#190 Le 28/09/2016, à 20:48

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Oui.

#191 Le 29/09/2016, à 22:13

alius

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

donut a écrit :

Apparemment on a tous le même problème et ça dure depuis un bon moment...
Par contre sous Ubuntu-mate ça va.

Go faire un bug-report alors !

Pour ma part, je trouve que 3 mois de maturation pour la 16.04 c'est tout à fait raisonnable.
Pour ma part je suis sous kubuntu donc plasma et j'ai eu plus de problèmes liés à ce dernier qu'au système à proprement parler.


Alius

Hors ligne

#192 Le 30/09/2016, à 00:42

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

alius a écrit :
donut a écrit :

Apparemment on a tous le même problème et ça dure depuis un bon moment...
Par contre sous Ubuntu-mate ça va.

Go faire un bug-report alors !

+1.
Il n'y a pas que les développeurs qui font la distribution, il y a ceux et celles qui l'utilisent et font des rapports de bugs. smile

Hors ligne

#193 Le 14/10/2016, à 12:42

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Un autre petit témoignage.
J'ai réinstallé la version 16.04.1 tout récemment ( je voulais refaire un dual boot en Legacy sur mon Toshiba )
A ma grande surprise, quasiment plus de bugs !
-> plus de souci avec les menus de Nautilus, ils ne disparaissent plus
-> plus de processus gvfsd-smb-browse qui affole le processeur.
Il ne reste donc plus que l'applet de Networkmanager pour continuer à faire n'importe quoi.

Bilan plutôt positif donc, mais plus de 6 mois après sa sortie !
Et le petit détail qui tue : j'ai fait l'upgrade vers la version 16.10 hier soir. Et cette dernière n'a pour l'instant pas le moindre bug. Même Networkmanager semble enfin avoir un applet qui ne fait plus n'importe quoi.

Bref, pauvre version LTS qui sert pour essuyer les plâtres et enchaîne sur une version non LTS aboutie

J'ai vécu très souvent le même scénario, surtout à l'époque de la 10.04 ( calamiteuse ) et de la 10.10 ( à mes yeux parfaite et jamais égalée depuis )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/10/2016, à 21:52)

#194 Le 15/10/2016, à 02:44

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Bilan plutôt positif donc, mais plus de 6 mois après sa sortie !
Et le petit détail qui tue : j'ai fait l'upgrade vers la version 16.10 hier soir. Et cette dernière n'a pour l'instant pas le moindre bug.

Ça signifie qu'ils ont simultanément 2 versions en cours de développement, parce qu'une version truffée de bugs et pas du tout terminée, c'est qu'on appelle d'habitude une version en développement... Même si elle porte une étiquette LTS !
Au début (en 2004), un rythme rapide de sortie des versions ne posait sans doute pas trop de problèmes. Après tout ce n'étaient jamais que des Debian "améliorées" "user friendly", à peu de choses près. Donc l'essentiel était déjà disponible comme base de travail.
Mais aujourd'hui, avec leur propre environnement (unity), leur changement de noyau (et serveur graphique le cas échéant) tous les 6 mois sur les LTS, etc. d'une part, et leur dispersion sur les téléphones, les tablettes, les pc et que sais-je encore d'autre part, je pense que ça se corse sérieusement pour tenir le rythme...
Dont on ne comprend pas très bien la nécessité, de surcroît... Car après tout, je pense que la plupart des utilisateurs préfèrent un peu plus tard une version qui fonctionne bien à une version dernier cri tout de suite mais qui fonctionne mal, voire très mal dans certains cas...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#195 Le 15/10/2016, à 07:02

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Le fait que les versions en .10 soient toujours plus abouties que les versions en .04 me turlupine quand même un peu... hmm

J'ai connu 8 versions en .10 et 8 versions en .04 et j'ai fait à chaque fois le même constat ( sur 5 machines différentes ! )

#196 Le 15/10/2016, à 09:57

Compte supprimé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Rufus T. Firefly a écrit :

une version dernier cri

D'autant que pour ça il y a des rolling release qui font très bien le job (telle qu'Archlinux qui est d'une stabilité remarquable).

#197 Le 15/10/2016, à 11:12

F50

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

La version dernier cri, c'est pas quand Aline est partie et jamais revenue ?

#198 Le 15/10/2016, à 11:37

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

murph a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

une version dernier cri

D'autant que pour ça il y a des rolling release qui font très bien le job (telle qu'Archlinux qui est d'une stabilité remarquable).

Ça fait déjà un bail que cette distribution me fait de l’œil mais je n'ose pas me lancer dans l’installation en ligne de commande tongue

#199 Le 15/10/2016, à 12:00

F50

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Lance-toi, lance-toi Mudochon, sinon Aline va vraiment plus revenir et ça sera pas le dernier cri mais les dernières larmes..!

#200 Le 15/10/2016, à 13:01

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Aline, ce n'est pas l'anagramme d'Alien ? Appelez le commandant Ripley, la compagnie W/e/a/yland fait des siennes, et ce ne sera pas un film classé X[.org].

lol

Hors ligne