Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2016, à 21:22

tit_juju

Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Bonjour à tous,
J'ai beau cherché sur ce forum et sur internet mais pas moyen de trouvé ce qui cloche, c'est peut-etre tout bête mais je ne vois pas !

Je veux une version LiveUSB Persistante.

Je suis sur Mac OS X.
J'ai crée une clé USB en ligne de commande en suivant la procédure donnée sur cette page pour Mac OS X:
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Et j'ai utilisé le fichier Ubuntu 16.04 LTS disponible ici:
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Tout a bien marché, lorsque je boot sur la clé j'arrive sur un écran sur lequel je peux :
-Tester Ubuntu sans l'installer
-Installer Ubuntu
-OEM Install (For Manufacturers)
-Check disk for defects
mais je n'ai en aucun cas de choix pour un Live USB que ce soit persistant ou non hmm

J'ai raté quelque chose ?

J'ai tenté avec une autre clé USB et Uneboothin mais exactement la même chose mad

Merci de votre aide !

Dernière modification par tit_juju (Le 29/09/2016, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2016, à 21:36

grandtoubab

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

tit_juju a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai beau cherché sur ce forum et sur internet mais pas moyen de trouvé ce qui cloche, c'est peut-etre tout bête mais je ne vois pas !

Je veux une version LiveUSB Persistante.

Je suis sur Mac OS X.
J'ai crée une clé USB en ligne de commande en suivant la procédure donnée sur cette page pour Mac OS X:
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Et j'ai utilisé le fichier Ubuntu 16.04 LTS disponible ici:
https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Tout a bien marché, lorsque je boot sur la clé j'arrive sur un écran sur lequel je peux :
-Tester Ubuntu sans l'installer
-Installer Ubuntu
-OEM Install (For Manufacturers)
-Check disk for defects
mais je n'ai en aucun cas de choix pour un Live USB que ce soit persistant ou non hmm

J'ai raté quelque chose ?

J'ai tenté avec une autre clé USB et Uneboothin mais exactement la même chose mad

Merci de votre aide !

un live cd n'est pas persistant par définition et les menus sont bien ceux que tu vois

Si tu veux créer une clé usb persistante, il faut inserer  une deuxième clé d'au moins 15 GB

Sur le menu de la 1ere clé tu selectionne installer
Quand arrivera le moment de choisir le disque où tu désires installer, il faudra prendre soin de choisir la deuxieme clé ( exemple /dev/sdc)

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/09/2016, à 21:37)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 29/09/2016, à 22:29

tit_juju

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Merci pour ta réponse, je pensais qu'en suivant les lignes de code donnés ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
j'obtiendrais directement une clé USB Live Persistante.

J'ai donc fait ce que tu m'a dis, installer depuis ma première clé USB, Ubuntu sur une seconde clé USB. L'installation s'est bien déroulée, il m'a dit que le système allait redémarrer pour "profiter du système", et au redémarrage écran violet. Je me suis dit qu'un LiveUSB c'est lent j'ai donc attendu 10 minutes, sans changement. J'ai éteint puis rallumé l'ordinateur, la clé n'est plus Bootable, elle n'apparait plus dans le menu de boot du mac hmm

Hors ligne

#4 Le 29/09/2016, à 22:29

Rufus T. Firefly

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

tit_juju a écrit :

J'ai crée une clé USB en ligne de commande en suivant la procédure donnée sur cette page pour Mac OS X:
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Avec ça (dd if= of=) tu clones le fichier iso sur ta clef. Et en fin de compte c'est comme si tu gravais un cd en mode "graver une image". Ça ne peut pas être persistant.

En revanche si tu fais la clef avec un truc comme unetbootin, en fait tu installes un chargeur (syslinux) qui permet de démarrer un noyau linux. Et celui-là, tu le fournis en décompressant le fichier iso sur la clef, avec quelques aménagements supplémentaires. Dans ce cas tu peux également crée un fichier ou même une partition (casper-rw) et ajouter l'option "persistent" à la commande de démarrage du noyau. Un truc comme unetbootin se charge de tout ça...

Et là tu obtiens une clef persistante. Cela dit, ce type d'"installation", c'est surtout pour du dépannage, parce que c'est quand même peu fiable, à terme. Il suffit par exemple que tu fasses par mégarde une mise à jour du noyau et ta clef ne démarre plus. On peut récupérer les données, mais il y a une technique particulière et je pense qu'il faut un gnu/linux pour la mettre en oeuvre...

Edit : depuis l'uefi, il faut voir ce que ça donne. Parce qu'il se pourrait très bien qu'il y ait des machins "spécial la pomme", pour les poires... et que ça ne démarre pas !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/09/2016, à 22:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 29/09/2016, à 22:47

tit_juju

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Rufus T. Firefly a écrit :
tit_juju a écrit :

J'ai crée une clé USB en ligne de commande en suivant la procédure donnée sur cette page pour Mac OS X:
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Avec ça (dd if= of=) tu clones le fichier iso sur ta clef. Et en fin de compte c'est comme si tu gravais un cd en mode "graver une image". Ça ne peut pas être persistant.

En revanche si tu fais la clef avec un truc comme unetbootin, en fait tu installes un chargeur (syslinux) qui permet de démarrer un noyau linux. Et celui-là, tu le fournis en décompressant le fichier iso sur la clef, avec quelques aménagements supplémentaires. Dans ce cas tu peux également crée un fichier ou même une partition (casper-rw) et ajouter l'option "persistent" à la commande de démarrage du noyau. Un truc comme unetbootin se charge de tout ça...

Et là tu obtiens une clef persistante. Cela dit, ce type d'"installation", c'est surtout pour du dépannage, parce que c'est quand même peu fiable, à terme. Il suffit par exemple que tu fasses par mégarde une mise à jour du noyau et ta clef ne démarre plus. On peut récupérer les données, mais il y a une technique particulière et je pense qu'il faut un gnu/linux pour la mettre en oeuvre...

Je vais réessayer avec Unetbootin, mais hier soir il m'avait fait une clé parfaitement identique a celle obtenu avec la ligne de commande, c'est a dire avec ces seuls 4 choix lors du démarrage sur la clé :
-Tester Ubuntu sans l'installer
-Installer Ubuntu
-OEM Install (For Manufacturers)
-Check disk for defects

Je veux ce type d'installation pour tester Homebridge et Jeedom sur ma domotique, si mes tests sont concluant j'achèterais une Raspberry Pi 3 pour une utilisation "définitive".

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 22:52

Rufus T. Firefly

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

tit_juju a écrit :

Je vais réessayer avec Unetbootin, mais hier soir il m'avait fait une clé parfaitement identique a celle obtenu avec la ligne de commande, c'est a dire avec ces seuls 4 choix lors du démarrage sur la clé

Quand tu choisis "Tester", c'est persistant s'il y a ce qu'il faut sur la clef et si l'option adéquate est passée au noyau. Et en principe c'est unetbootin qui te propose la persistance ou pas, au moment de la fabrication de la clef.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 22:58

tit_juju

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Quand tu choisis "Tester", c'est persistant s'il y a ce qu'il faut sur la clef et si l'option adéquate est passée au noyau. Et en principe c'est unetbootin qui te propose la persistance ou pas, au moment de la fabrication de la clef.

Unetbootin est peut etre different sur Mac, mais je n'ai aucune option particulière. Je choisi l' ISO, le support sur lequel je veux installer l'ISO, et l'espace alloué pour préserver les fichiers entre les redémarrages.

Donc je vais bien voir, lorsque Unetbootin a terminé, je boot sur ma clé, je vais sur "tester ubuntu", j'essaye de modifier un paramètre et sauvegarder un fichier, puis je redémarre et j'observe si mes changement et mon fichiers ont étés sauvegardés ...

Et je vous tiens au courant ! wink

Hors ligne

#8 Le 29/09/2016, à 23:23

grandtoubab

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

persistant pour moi ça veut dire installer pour durer
la cle usb sur laquelle on installe est un disque comme un autre qui sera bootable comme le disque interne
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 23:31

Rufus T. Firefly

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

grandtoubab a écrit :

persistant pour moi ça veut dire installer pour durer

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/live_usb_install1
Unetbootin fait tout ça automatiquement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/09/2016, à 23:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 29/09/2016, à 23:40

Babdu89

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Bonsoir.
@grandtoubab.

Une clé live avec mode persistent, est une clé live dans laquelle, on trouve un fichier "casper-rw" . Avec UnetBootin, on lui  donne une taille sur la clé, lors de la fabrication. Comme l'a indiqué ti_juju.

Je choisi l' ISO, le support sur lequel je veux installer l'ISO, et l'espace alloué pour préserver les fichiers entre les redémarrages.

C'est ce qui permet de créer le mode persistent.

En session live persistent. On fait une modif dans la clé live persistent, à la session live persistent suivante on retrouve la modif...

Avec le MultiSystem, on peut faire également un live persistent avec une des iso que l'on a chargé dans la clé MultiSystem. Dans ce cas avec le MultiSystem, on a le choix de lancer l'iso en session live sans mode persistent, on ne retrouve pas les modifs faites en live non persistent.
Ou, lancer l'iso en live avec le mode persistent. Dans ce cas on retrouve les modifs faites lors des sessions live persistent.
À mon goût, je trouve le MultiSystem bien plus pratique pour ce genre d'utilisation.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/09/2016, à 23:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 29/09/2016, à 23:40

Rufus T. Firefly

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

tit_juju a écrit :

l'espace alloué pour préserver les fichiers entre les redémarrages

C'est ça, la persistance... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 29/09/2016, à 23:42

Rufus T. Firefly

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Babdu89 a écrit :

À mon goût, je trouve le MultiSystem bien plus pratique pour ce genre d'utilisation.

Sauf que c'est une usine à gaz si c'est pour un seul système...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 29/09/2016, à 23:56

Bougron

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Bonsoir
j'en rajoute un couche.  Il est probable que cet ordinateur MAC  boote en EFI
Le seul utilitaire qui sait installer la persistance en EFI est multisystem. Les autres ne savent pas le faire. Il faut bricoler manuellement
     Un petit peu en installant  le  mot persistant  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21510408
     Un peu plus en faisant  une vraie installation https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21522921

Dernière modification par Bougron (Le 29/09/2016, à 23:56)

Hors ligne

#14 Le 30/09/2016, à 00:16

Babdu89

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

j'en rajoute un couche. Il est probable que cet ordinateur MAC  boote en EFI

Ah oui!!!.  Et je ne sais pas si une clé live MultiSystem sait démarrer sur un MAC.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 30/09/2016, à 00:18

tit_juju

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Merci à tous pour vos conseils, donc ou j'en suis :

- La clé USB sur laquelle j'ai installé Ubuntu depuis une autre clé USB n'est pas bootable, et n'est pas reconnu dans MAC OS X, cependant depuis la version test d'Ubuntu de mon autre clé je peux y accéder et il me dit qu'ubuntu y est installé.

- La clé USB fabriqué avec Unetbootin boot correctement, je peux aller dans le mode "test Ubuntu", mais je n'ai ni le wifi, ni la langue français et lorsque je redémarre rien n'est sauvegardé...

Je vais donc regardé du coté de multisystem hmm

Hors ligne

#16 Le 30/09/2016, à 00:49

Babdu89

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Je vais donc regardé du coté de multisystem  hmm

Alors de suite je te préviens.
Pour faire une clé live MultiSystem depuis ton MAC , tu ne pourras pas, car il faut installer le logiciel MultiSystem. Tu ne pourras pas l'installer sur ton MAC. Il s'installe dans un Os Ubuntu/Linux.
Par-contre.
Frafa le créateur du multiSystem, à créer une iso Ubuntu /MultiSystem. Un Ubuntu avec le MultiSystem intégré.
Tu peux faire un DVD MultiSystem avec cette iso depuis ton MAC. Lancer une session live de ce DVD depuis ton MAC. Clé usb branchée sur ton MAC. Lancer le logiciel MultiSystem et faire ta clé MultiSystem comme tu la ferais depuis Ubuntu/Linux.
Possible que la clé devra être avec une table de partition de type GPT. Si çà ne marche pas avec une table de partitions de type MSDOS.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 30/09/2016, à 01:59

tit_juju

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

Des nouvelles !
J'ai repris la technique proposé par @Grantoubab à savoir d'installer un Ubuntu sur une clé USB depuis une autres clé USB elle même créé avec Unetbootin,  et ce coup ci ça a marché !

Je dois mettre la clé puis ensuite allumer le mac, Il boot automatiquement sur Ubuntu.
Lorsque que je ne met pas la clé je tombe sur un message de Grub, je dois taper "exit" et il me lance mon Mac OS X.
J'ai essayé 2 fois de suite ça a marché, je ferais plus d'essais demain.
Ubuntu sur la clé marche parfaitement, et en mode persistant à savoir que tout est sauvegardé. Il y a 3 partitions sur la clé,
-Swap
- Racine en ext4
- Home en ext4



Seul Hic il ne détecte pas ma carte wifi, uniquement le port ethernet mais pour ça je devrais réussir à trouver la solution.

Je vous tient quand même au courant de la suite, bonne nuit !

Hors ligne

#18 Le 30/09/2016, à 09:33

grandtoubab

Re : Live USB introuvable sur ma clé lors du boot ?

tit_juju a écrit :

Des nouvelles !
J'ai repris la technique proposé par @Grantoubab à savoir d'installer un Ubuntu sur une clé USB depuis une autres clé USB elle même créé avec Unetbootin,  et ce coup ci ça a marché !

Je dois mettre la clé puis ensuite allumer le mac, Il boot automatiquement sur Ubuntu.
Lorsque que je ne met pas la clé je tombe sur un message de Grub, je dois taper "exit" et il me lance mon Mac OS X.
J'ai essayé 2 fois de suite ça a marché, je ferais plus d'essais demain.
Ubuntu sur la clé marche parfaitement, et en mode persistant à savoir que tout est sauvegardé. Il y a 3 partitions sur la clé,
-Swap
- Racine en ext4
- Home en ext4



Seul Hic il ne détecte pas ma carte wifi, uniquement le port ethernet mais pour ça je devrais réussir à trouver la solution.

Je vous tient quand même au courant de la suite, bonne nuit !

Bien joué
Pour verifier les équipements

sudo lspci -nnk | grep -i net -A2

Exemple# lspci -nnk | grep -i net -A2
03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [14e4:4727] (rev 01)
    DeviceName: Broadcom 802.11n+BT combo module
    Subsystem: Hewlett-Packard Company BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [103c:1483]
    Kernel driver in use: wl
    Kernel modules: bcma, wl
04:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 03)
    Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [103c:1443]
    Kernel driver in use: r8169
    Kernel modules: r8169

On y voit aussi le driver utilisé


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne