Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2016, à 00:58

vincent45

Les virus android c'est quois?

Les virus android jme demande c'est quois?

Récament j'ai été sensisibilisé((de peut)Je sait qui en a mais je my connait peu sur virus android) Ses quois un virus sous android? Aptoid donne-il des virus en tent que lui même? L'apk est-il dangereux? Pis ses bizare : ont dit que sur linux ya pas de virus(bon je sais il y a virus de modem sur linux :P) mais sur android y'ent a. Pouver vous m'informé sur ce sujet s'il vous plait

Dernière modification par vincent45 (Le 06/10/2016, à 01:14)


Je suis très impulsif(Genre faire une mise a niveau par terminal et fail) dans la vie alors faite gaffe dans  mes conseil (; mais je suis très bon en informatique mais je ne sais pas tout

Hors ligne

#2 Le 07/10/2016, à 18:46

vincent45

Re : Les virus android c'est quois?

up


Je suis très impulsif(Genre faire une mise a niveau par terminal et fail) dans la vie alors faite gaffe dans  mes conseil (; mais je suis très bon en informatique mais je ne sais pas tout

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 19:31

Nasman

Re : Les virus android c'est quois?

Tu peux le refaire en français ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 09/10/2016, à 22:40

jilune

Re : Les virus android c'est quois?

Salut,

Selon moi l'un des virus les plus dangereux sur Android est le package "Gapps".

On le trouve préinstallé sur de nombreux appareils et il faut alors "rooter" le terminal pour s'en débarasser.

Entre autre actions malicieuses, il collecte de nombreuses données privées tel quel tes recherches web, ta localisation gps exacte, tes messages et emails, tes photos, .... et les envoie ensuite directement à son centre de commandement (Command and Control Center), qui est controlé par la multinationale "Google".

Tes données seront ensuite analysées et revendues au plus offrant.

Je te recommenderai de faire tres attention a ce malware et d'acheter de preference des telephones Android qui en sont dépourvu

Dernière modification par jilune (Le 09/10/2016, à 22:42)


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#5 Le 10/10/2016, à 19:33

vincent45

Re : Les virus android c'est quois?

My god C'est creepy! Mais cela est-il vraie que aptoid est un virus?


Je suis très impulsif(Genre faire une mise a niveau par terminal et fail) dans la vie alors faite gaffe dans  mes conseil (; mais je suis très bon en informatique mais je ne sais pas tout

Hors ligne

#6 Le 17/10/2016, à 01:16

AlexandreP

Re : Les virus android c'est quois?

vincent45 a écrit :

Les virus android jme demande c'est quois?

Récament j'ai été sensisibilisé((de peut)Je sait qui en a mais je my connait peu sur virus android) Ses quois un virus sous android? Aptoid donne-il des virus en tent que lui même? L'apk est-il dangereux? Pis ses bizare : ont dit que sur linux ya pas de virus(bon je sais il y a virus de modem sur linux tongue) mais sur android y'ent a. Pouver vous m'informé sur ce sujet s'il vous plait

Salut!

Des virus sur Linux, ça existe. Certes, ils sont moins nombreux que sur Windows, et les méthodes utilisées pour installer des applications (c'est-à-dire: en passant par des dépôts de logiciels vérifiés par une large communauté d'utilisateurs plutôt que de passer par des sites web louches, et une meilleure séparation des droits d'accès) font en sorte que le risque de contamination par un virus est moindre. Moindre, mais pas inexistant. À ce sujet, la liste des malwares pour Linux dans Wikipedia est une bonne introduction. La page de Wikipedia en anglais liste un peu plus de virus ; cependant, comme mentionné dans cette même page, la majorité des malwares listés sont déjà inopérants dû aux mises à jour publiées depuis leur découverte.

Cela dit, gardons en tête que Linux, c'est uniquement un noyau de système d'exploitation. Android est bien basé sur Linux, mais il contient plus que ça: il a une couche graphique, il a plusieurs bibliothèques pour gérer et faire fonctionner les applications, des machines virtuelles pour exécuter les programmes, etc. Autant de couches qui peuvent être attaquées. (Soit dit en passant, Android n'est pas l'unique OS basé sur ce modèle: toutes les distributions GNU/Linux -- y compris Ubuntu -- fonctionnent sur un modèle de couches.) Par exemple, Stagefright, qui avait fait la manchette plus tôt l'an dernier, est un ensemble de bibliothèques permettant la lecture audio, donc n'est pas directement lié au noyau Linux.

De manière générale, si l'on se contente d'installer des applications depuis des sources considérées sûres, comme le Google Play Store, Amazon AppStore ou F-Droid, on a moins de (mal)chance d'être infecté par un virus. Ces magasins sont audités. Sans dire qu'il est impossible d'être infecté par le Play Store, Google a mis les bouchées doubles pour mieux auditer les applications qu'il contient. On a plus grande chances d'installer un paquet contaminé, modifié pour inclure des bêtes indésirables, lorsqu'on installe manuellement un paquet APK de sources non-vérifiées. Je ne connais pas spécifiquement le magasin Aptoide, mais s'il offre la possibilité d'installer des logiciels piratés ou s'il propose l'installation de paquets APK ne provenant pas directement des éditeurs, c'est un potentiel vecteur d'infection.

Bonnes pratiques à avoir pour limiter le risque d'infection de son appareil:
1- Appliquer les mises à jour d'Android fournies par son constructeur -- s'il continue de fournir des mises à jour. Malheureusement, la fragmentation d'Android fait en sorte que plusieurs constructeurs abandonnes (trop) rapidement la maintenance d'Android. Heureusement, il reste souvent possible de se tourner vers des ROMs personnalisées, où plusieurs groupes ont bonne réputation. XDA is your friend.
2- Limiter les logiciels installés à l'essentiel. A-t-on vraiment besoin d'installer le dernier logiciel qui fait le buzz?
2b- Installer les logiciels depuis des sources sûres uniquement. Installer la version crackée d'un logiciel depuis un site obscur, c'est s'inviter des troubles.
3- Désinstaller les logiciels dont on ne se sert plus.

(Oh, et les "Gapps", ce sont les applications de la suite Google -- Play Store, Maps, Play Music, etc. En elles-mêmes, ce ne sont pas des virus, outre le fait que par moment, elles sont gourmandes en informations personnelles.)

Dernière modification par AlexandreP (Le 17/10/2016, à 01:26)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2016, à 19:20

vikin2052

Re : Les virus android c'est quois?

Bonsoir.

@AlexandreP
Sur Google Play Store il est difficile de savoir si l'application est sûre ou non. smile
Là je pense que tu veux parler de virus dit destructeur. Terme à l'origine reprit par le profane par la suite pour toutes actions malfaisantes..

Déjà le terme virus sur Linux enfin sur les Distributions existent. Il peut être aussi destructeur que sur Windows et mème plus si la personne clique bêtement  sur un exécutable.
Si la commande contient un rm r bien complétée ne t’encrassera par toutes tes données. Toi non et perso je pense que comme moi tu luttes pour éviter l'ajout de dépôts qui déstabilise Ubuntu est cré des failles de sécurité.

Bon pour en revenir à Android, c'est une putain de merde.

Certes Google a demandé à ce que les devs indiquent si il a de la pub mais sur la collecte de données rien.
Utiliser FDroid n'est pas mieux.
Les devs d'appli libre se permettent  plus de liberté que sur les système GNU/LInux niveau autorisation.

Pour moi une collecte de données non  voulue est un virus. Android est un virus
J'ai un smartphone sur Android et je vérifie via une appli libre digne de ce nom tout.


Perso je suis pas un fan D'ubuntu  bien que je depuis (tu dis maman) 2007 mais j'ai toujours appris à faire avec (install mini) et je souhaite que la version smartphone ait une chance et que les devs pensent a créer des applis parce que j'ai testé chez un pote qui en avait un et il ne manque que ça.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2016, à 00:36

AlexandreP

Re : Les virus android c'est quois?

Hello,

vikin2052 a écrit :

Déjà le terme virus sur Linux enfin sur les Distributions existent. Il peut être aussi destructeur que sur Windows et mème plus si la personne clique bêtement  sur un exécutable.
Si la commande contient un rm r bien complétée ne t’encrassera par toutes tes données. Toi non et perso je pense que comme moi tu luttes pour éviter l'ajout de dépôts qui déstabilise Ubuntu est cré des failles de sécurité.

C'est interpréter mes paroles d'une manière que je n'ai pas dite. Je n'ai rien contre les dépôts non officiels et externes. Je n'ai rien non plus contre les sites qui proposent des fichiers DEB à l'installation unitaires. Cependant, j'en ai contre cette manie d'ajouter des dépôts ou télécharger des fichiers DEB sans comprendre ce que l'on fait, quels sont les impacts potentiels d'autoriser l'accès à des dépôts externes, et surtout sans évaluer si on considère ces dépôts comme fiables. À titre personnel, par exemple, j'ai ajouté quelques dépôts additionnels à ma liste de sources après avoir mesuré les impacts que ce geste pourrait causer.

C'est la même chose sous Android, où j'active quelques fois l'autorisation d'installation de fichiers APK provenant d'autres sources que le Play Store. Encore une fois, j'évalue si je fais confiance à ma source avant de procéder, et je suis conscient que mon évaluation pourrait être fausse -- ben oui, je pourrais installer un APK qui bousille mon smartphone.

wikin2052 a écrit :

Sur Google Play Store il est difficile de savoir si l'application est sûre ou non. smile
Là je pense que tu veux parler de virus dit destructeur. Terme à l'origine reprit par le profane par la suite pour toutes actions malfaisantes..
[...]

Bon pour en revenir à Android, c'est une putain de merde.

Certes Google a demandé à ce que les devs indiquent si il a de la pub mais sur la collecte de données rien.
Utiliser FDroid n'est pas mieux.
Les devs d'appli libre se permettent  plus de liberté que sur les système GNU/LInux niveau autorisation.

Pour moi une collecte de données non  voulue est un virus. Android est un virus

Là, nos avis divergent. Les applications qui récoltent des informations personnelles à tout va ne sont pas, à mon avis, à considérer comme des virus si les collectes qu'elles font sont clairement indiquées dans les conditions d'utilisation -- celles que personne ne lit, généralement. On peut s'en désoler (et cette liberté que se prennent nombre de développeurs aujourd'hui pour récolter encore plus d'informations personnelles est un réel fléau), mais comme les intentions sont divulguées dans les conditions d'utilisation, l'appli ne peut pas être considérée comme un virus ou, plus généralement, de maliciel (malware).

Des applications que je classerais dans la catégorie des maliciels, par exemple, on retrouverait CarrierIQ et Adups, qui  récupéraient et envoyaient des informations personnelles sans que l'utilisateur ait accepté le contrat d'utilisation.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2016, à 20:04

vikin2052

Re : Les virus android c'est quois?

Bonsoir.

AlexandreP a écrit :

Là, nos avis divergent. Les applications qui récoltent des informations personnelles à tout va ne sont pas, à mon avis, à considérer comme des virus si les collectes qu'elles font sont clairement indiquées dans les conditions d'utilisation -- celles que personne ne lit, généralement. On peut s'en désoler (et cette liberté que se prennent nombre de développeurs aujourd'hui pour récolter encore plus d'informations personnelles est un réel fléau), mais comme les intentions sont divulguées dans les conditions d'utilisation, l'appli ne peut pas être considérée comme un virus ou, plus généralement, de maliciel (malware).

Des applications que je classerais dans la catégorie des maliciels, par exemple, on retrouverait CarrierIQ et Adups, qui  récupéraient et envoyaient des informations personnelles sans que l'utilisateur ait accepté le contrat d'utilisation.

Oui le mot virus au départ destructeur est mal utilisé mais il y a plein de logiciels portés sur Android hormis indiquer qu'il y aura des pubs n’annoncent pas que des données seront collectées.
En faisant passer la connexion d'un smartphone Android par un Hot-Spot qui passe par un serveur on peut clairement voir que des données sont envoyées alors qu'il n'y avait rien de mentionné.

Difficile de savoir quoi sans une étude approfondie, (vérification de version,etc) mais cela reste de la collecte de données sans consentement.
Pour moi une appli qui envoie des données à son ouverture alors que l'utilisateur n'a demandé aucune connexion, qu'il n'est pas averti, ne sait ce qui est envoyé, est un virus.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2016, à 23:24

vincent45

Re : Les virus android c'est quois?

Merci pour vos réponse les gars


Je suis très impulsif(Genre faire une mise a niveau par terminal et fail) dans la vie alors faite gaffe dans  mes conseil (; mais je suis très bon en informatique mais je ne sais pas tout

Hors ligne