Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 03/08/2016, à 17:26

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Je crois que tu ne lis pas les réponses!!!
Cela sert si tu as au moins 6 GO de ram, en dessous il n'y a aucun avantage a passer en 64B, tu peux parfaitement le faire, mais cela ne sert a rien.
Par contre si tu utilise plus d 4 go de ram c'est indispensable pour pouvoir exploiter  ce qui est au-dessus des 4GO.

Dernière modification par PPdM (Le 03/08/2016, à 17:26)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#602 Le 03/08/2016, à 18:04

solinas

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ok, jai compris.

Hors ligne

#603 Le 04/08/2016, à 11:32

nam1962

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?


[ Modéré ]

Hors ligne

#604 Le 31/08/2016, à 17:56

Babdu89

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour.
@Albatros13.
Nouveau sujet ,ici.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995802

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#605 Le 29/10/2016, à 14:27

Coeur Noir

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

PPdM a écrit :

Je crois que tu ne lis pas les réponses!!!
Cela sert si tu as au moins 6 GO de ram, en dessous il n'y a aucun avantage a passer en 64B, tu peux parfaitement le faire, mais cela ne sert a rien.
Par contre si tu utilise plus d 4 go de ram c'est indispensable pour pouvoir exploiter  ce qui est au-dessus des 4GO.

https://cl4ssic4l.wordpress.com/2011/05 … about-pae/
http://superuser.com/questions/556008/m … it-systems
Ce n'est en aucun cas la RAM qui détermine quelle architecture d'o.s. installer, mais uniquement le type de processeur… s'il est capable de calculer en 64 bits, il faut installer un o.s. 64 bits point barre. Il n'y a aucun intérêt à installer un o.s. 32 sur un proc' 64. La RAM est davantage sollicitée ? Bah tant mieux, elle est là autant s'en servir, c'est sans doute ce qu'il y a de plus rapide dans l'ordi…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#606 Le 29/10/2016, à 16:24

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Coeur Noir a écrit :
PPdM a écrit :

Je crois que tu ne lis pas les réponses!!!
Cela sert si tu as au moins 6 GO de ram, en dessous il n'y a aucun avantage a passer en 64B, tu peux parfaitement le faire, mais cela ne sert a rien.
Par contre si tu utilise plus d 4 go de ram c'est indispensable pour pouvoir exploiter  ce qui est au-dessus des 4GO.

https://cl4ssic4l.wordpress.com/2011/05 … about-pae/
http://superuser.com/questions/556008/m … it-systems
Ce n'est en aucun cas la RAM qui détermine quelle architecture d'o.s. installer, mais uniquement le type de processeur… s'il est capable de calculer en 64 bits, il faut installer un o.s. 64 bits point barre. Il n'y a aucun intérêt à installer un o.s. 32 sur un proc' 64. La RAM est davantage sollicitée ? Bah tant mieux, elle est là autant s'en servir, c'est sans doute ce qu'il y a de plus rapide dans l'ordi…

Faux, 32 ou 64 c'est quasiment pareil si tu as moins de 4 GO de RAM et on ne peut mettre plus de 4 GO de RAM avec  une architecture 32 b sans astuce logicielle, le PAE implémenté sur certains processeurs anciens, mais il faut que l' OS le supporte , pour mémoire

Un OS 32 bits peut gérer plus de 4 Go

Premièrement, tordons le cou à une idée reçue : oui, un OS 32 bits peut gérer plus de 4 Go de RAM. Les constructeurs n'ont pas attendu les machines 64 bits pour utiliser plus de 4 Go sur un serveur. Depuis le Pentium Pro, Intel propose le PAE (Physical Address Extension) sur ses processeurs 32 bits, qui permet de prendre en charge la mémoire sur 36 bits. Petite astuce, le fonctionnement est basé sur un système de page (comme sur les 8086 et la gestion de 1 Mo) :un programme ne peut utiliser que 4 Go (il reste limité à 32 bits) mais on peut utiliser plusieurs « espaces » de 4 Go (pour un total maximal de 64 Go).

Dernière modification par PPdM (Le 29/10/2016, à 16:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#607 Le 29/10/2016, à 19:38

Coeur Noir

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Alors toi PPdm tu es très fort wink plus fort que les gars dont j'ai mis les discussions en lien… bravo lol

Relis, traduis, fais-toi expliquer comme tu veux, la conclusion restera la même :
Ce n'est en aucun cas la RAM qui détermine quelle architecture d'o.s. installer, mais uniquement le type de processeur… s'il est capable de calculer en 64 bits, il faut installer un o.s. 64 bits point barre.
Il n'y a aucun intérêt à installer un o.s. 32 sur un proc' 64. La RAM est davantage sollicitée ? Bah tant mieux, elle est là autant s'en servir, c'est sans doute ce qu'il y a de plus rapide dans l'ordi…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#608 Le 29/10/2016, à 20:06

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ce n'est pas ce que j'ai dit,  relis  je dis juste que cela n'a aucun intérêt SI TU N'AS PAS AU MOINS 4GO DE RAM.
Et même avec un système 64 bits le gain de perf n'est pas évident, si tu n'a pas plus de 4GO, avec des softs peu gourmands en ressources, donc avant tout c'est l'usage de ta machine qui prime, pour des usages peu gourmands le 64 bits n'a aucun avantage sur le 32 et c'est démontré.

Un proc 32 bits ne peut exploiter la mémoire supérieur a 3 GO que moyennant  l'utilisation de PAE, un 64 bits n'a quasiment aucune limite  (3TB actuellement) si ce n'est celle du matos, pour un usage domestique


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#609 Le 29/10/2016, à 21:00

Coeur Noir

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Sur proc' 32 on installe de l'o.s. 32 pas le choix, on est bien d'accord.

Sur un proc' 64 installer un o.s. 32 c'est sous employer le(s) processeur(s) en cas de logiciels gourmands ( et aujourd'hui même un browser internet est gourmand ) et mal utiliser la ram quelle que soit sa taille ( relisez les liens : au delà d'un 1Go de RAM l'adressage mémoire nécessite 64 bits… )

Je veux bien vous croire mais vu qui signe les propos bah je pense que vous êtes dans une forme de croyance qui relève de la légende urbaine ( c'est pour coller avec halloween… ) lol

De plus quel est fondamentalement le problème à utiliser la RAM autant que possible - surtout si elle est adressée correctement ( ce qui est rarement le cas en 32 bits donc ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#610 Le 29/10/2016, à 21:12

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

tu sais combien de RAM j'utilise en ce moment, avec FF, Thunar et Chrome ouverts?
1,65 sur 6GO, je n'ai encore jamais réussit a dépasser 3 GO sous Voyager

Dernière modification par PPdM (Le 29/10/2016, à 21:13)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#611 Le 29/10/2016, à 21:34

Coeur Noir

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Le souci n'est pas que la quantité de mémoire utilisée mais surtout comment elle est rendue disponible au système - et à priori la disponibilité « physique » est meilleure en 64 bits.

…après je ne suis pas ingénieur, me contente d'essayer de comprendre les propos ci et là et ils me paraissent assez « clairs » :

Dieu a écrit :

(ma traduction) > Donc, en termes pratiques, y-a-t-il bénéfice à utiliser un o.s. 64 bits sur une machine qui a 2-3Go de RAM ?

Absolument. In-du-bi-ta-ble-ment. Si vous avez 2 Go de RAM sur une architecture 64 bits, vous pouvez y accéder complètement et facilement depuis le noyau, sans qu'elle soit limitée à un usage spécifique. Et un gros processus unique peut effectivement l'utiliser en même temps, de sorte qu'une base de donnée peut y être liée sans plus avoir à jongler avec les « zones de mémoire virtuelles » dans l'espace utilisateur.

Linus

À noter : cette discussion a lieu en 2007…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/10/2016, à 22:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#612 Le 29/10/2016, à 21:40

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

pour un usage courant ça n'a aucune importance pratique, même si en théorie c'est parfaitement exact.
Une Ferrari c'est mieux qu'une dauphine, mais pour faire 2 km par jour ce n'est guère utile !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#613 Le 29/10/2016, à 22:34

Coeur Noir

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Certes… sauf que l'analogie n'est pas entre extraordinaire Ferrari et simple Dauphine, mais plutôt entre n'importe quelle voiture fabriquée aujourd'hui et toute autre voiture dont la production est arrêtée ( ou en voie de l'être ). Des matériels à architecture 32 bits restent produits aujourd'hui mais pour combien de temps encore ? Et côté software il semble aussi que le 64 bits simplifie le travail des développeurs…

…donc conseiller de l'o.s. 32 bits au regard de la RAM n'est plus pertinent - hors matériel ancien, désuet, de collection, en fin de vie, voué à stagner. Et bien sûr qu'il faut maintenir des systèmes 32 bits pour toutes ces raisons mais ça risque de devenir un marché de niche(s), à terme, dont certaines distributions Linux s'éloignent déjà.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/10/2016, à 22:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#614 Le 31/10/2016, à 15:40

nam1962

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Il se trouve qu'un matos sous 4go de RAM n'est en général pas de première jeunesse tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#615 Le 05/11/2016, à 15:05

Coeur Noir

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

…mouais, ça fait combien d'années que Linux tourne en 64 bits ?

Si proc' 64 bits mais ram inférieure à 1Go, là on peut se contenter d'un système 32 bits, si on en croit les propos d'un certain Linus.
Et quelque soit l'architecture du processeur, si les contrôleurs hardware de mémoire sont en 32 bits ( possible ça ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#616 Le 07/05/2018, à 09:04

Gihel

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour et merci pour toutes les explications données
Depuis maintenant longtemps j'utilise et soutiens ubuntu-linux.
Chez moi toujours avec des pc 32bits de récupération. Actuellement celui que j'ai a une carte M 32 bits, pas vieille et qui fonctionne parfaitement. Sauf erreur de ma part (toujours possible) je ne trouve pas la version 18.04 en 32 bits. Je n'envisage pas de changer de pc et ne sais donc pas comment faire. Si cela est possible je peux compiler une 32 ? Merci de m'éclairer.
Cordialement
JL


- Il est grand temps de rallumer les étoiles !
Guillaume Apollinaire .

Hors ligne

#617 Le 07/05/2018, à 09:49

michel_04

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Gihel a écrit :

Sauf erreur de ma part (toujours possible) je ne trouve pas la version 18.04 en 32 bits.

Exact.
Par contre sur cdimage, il y a xubuntu-18.04-desktop-i386.iso et lubuntu-18.04-desktop-i386.iso que j'installe.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/05/2018, à 09:53)

Hors ligne

#618 Le 07/05/2018, à 09:56

Babdu89

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour.

Continuer ou pas à installer des systèmes en 32 bits???.

J'ai une de mes machines avec un proc uniquement 32 bits, qui fonctionne encore très bien.

Il y a quelques temps, avec un système en 14.04 installé en 32 bits, il y eu changement de version de Firefox. La nouvelle version(59) ne fonctionne plus en 32 bits  sur cette machine. Mais elle fonctionne encore dans le même système (32 bits) installé dans une machine 32/64 Bits.

Sur la machine 32 bits uniquement, j'ai du réinstaller la version de FF.  52 ESR. La machine peine aussi de plus en plus...

Çà fait déjà un bout de temps que Chromium 32 Bits ne fonctionne plus sur cette machine.

Je pense que ce qui contribuera à faire disparaître les systèmes en 32 bits, c'est le non maintient de certaines applications en 32 bits, ainsi que la non création d'applications dans cette architecture.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#619 Le 07/05/2018, à 12:28

Gihel

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

OK et merci smile
JL

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Gihel a écrit :

Sauf erreur de ma part (toujours possible) je ne trouve pas la version 18.04 en 32 bits.

Exact.
Par contre sur cdimage, il y a xubuntu-18.04-desktop-i386.iso et lubuntu-18.04-desktop-i386.iso que j'installe.

A+


- Il est grand temps de rallumer les étoiles !
Guillaume Apollinaire .

Hors ligne

#620 Le 07/05/2018, à 12:49

PPdM

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Gihel a écrit :

Bonjour et merci pour toutes les explications données
Depuis maintenant longtemps j'utilise et soutiens ubuntu-linux.
Chez moi toujours avec des pc 32bits de récupération. Actuellement celui que j'ai a une carte M 32 bits, pas vieille et qui fonctionne parfaitement. Sauf erreur de ma part (toujours possible) je ne trouve pas la version 18.04 en 32 bits. Je n'envisage pas de changer de pc et ne sais donc pas comment faire. Si cela est possible je peux compiler une 32 ? Merci de m'éclairer.
Cordialement
JL

C'est quoi cette CM parce que des CM qui ne sont pas compatibles 64B il  n'y en a plus beaucoup en état de marche. (plus de 10ans)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#621 Le 29/12/2018, à 18:21

BILLYBHARDCORE

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Tres bien expliqué,merci.

Hors ligne

#622 Le 07/08/2019, à 19:54

psytose

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonsoir,
J'aimerai migrer sur Linux en installant Ubuntu sur mon vieux pc portable. Mais le processeur étant un AMD Athlon XP (1,6 Ghz) avec 512 Mo de RAM, je cherche une version 32 bits d 'Ubuntu adaptée et un site fiable pour le télécharger.
Merci à vous.

Hors ligne

#623 Le 08/08/2019, à 11:10

Caribou22

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour smile

Avec seulement 512 Mo de RAM, tu peux essayer la plus légère, Lubuntu 18.04.1 32 bits.
Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso
BitTorrent : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent
Lien direct image alternate (installation semi-graphique, ne permettant pas de tester le système via une session live) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … e-i386.iso

Mais je pense que ce sera trop lourd. Si le test n'est pas concluant, tu pourras te tourner vers la distribution Debian, qui sert de base à Ubuntu en étant plus légère. Je développe tout ça dans le lien 1 de ma signature adressé aux débutants si besoin wink

Par ailleurs, n'hésite pas à ouvrir ta propre discussion si besoin.

Hors ligne

#624 Le 08/08/2019, à 11:27

michel_04

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour.

@ psytose

Il y a aussi Slitaz, très léger.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2019, à 11:28)

Hors ligne

#625 Le 08/08/2019, à 13:11

psytose

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci Caribou et Michel ! j'ai essayé ubuntu 18.4 en 32 bits, ça a planté après plus d'une heure...Je vais aller voir vers slitaz ou Debian.

Hors ligne