Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2016, à 19:51

Pan385

installation ubuntu

Bonjour à tous,
j'essaie d'installer sur un pc "ancien" ubuntu 16.04 "Xenial Xerus" à côté de Vista.
Pour cela je m'aide du tutoriel de Mathieu Nebra. Après avoir lancé l'installation à partir du disque ubuntu, si je choisis l'installation la plus simple: "installer à côté de windows" et que j'essaie de réduire la taille de la partition contenant windows ( comme le recommande le tutoriel) j'obtiens le message suivant: "avant de choisir la nouvelle taille de réparation les autres modifications doivent être appliquées au disque". Même réponse si je choisis le mode d'installation manuelle (3ième choix).
Que faire???
Comme vous voyez je débute avec Linux. Il n'est jamais trop tard.
Je remercie d'avance celui ou celle qui voudra bien me donner un coup de main.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 02/12/2016, à 20:12

erresse

Re : installation ubuntu

Bonjour,
Je pense qu'il serait bon que tu libères de la place sur ton disque depuis Windows, car il faut appliquer certaines étapes avant de réduire la partition C: pour éviter de casser Windows :
- défragmenter complètement le disque C:
- supprimer les points de reprise de Windows
- désactiver la mémoire virtuelle de Windows
Ensuite, toujours avec Windows, tu pourras réduire la taille de la partition dans une mesure raisonnable (si on ne fait pas les manips précédentes, il ne libère que quelques pauvres Go, insuffisamment pour installer un autre OS).
** Note: Bien sûr, une fois la réduction faite, tu rétablis la mémoire virtuelle et les points de reprise de Windows...
Cela fait, tu peux démarrer une session "live" avec ton support d'installation de Ubuntu et, soit préparer manuellement tes partitions pour l'installation avec Gparted, soit lancer l'installation avec l'option "à côté de..." et laisser l'installateur bosser.
Une sage précaution, avant toute installation : "Essayer sans installer" pour vérifier que tout le matériel est correctement pris en charge par Ubuntu et que l'environnement et l'utilisation du système te conviennent.
Si tu n'aimes pas ou que tu ne t'y retrouves pas dans l'environnement de la distribution, il y a plusieurs autres variantes avec des environnements graphiques différents, plus proches du bureau "traditionnel", il suffit de télécharger un autre fichier iso...
Lorsque tu es décidé à installer, tu le fais après tes essais en lançant l'installation avec l'icône prévue à cet effet.
Le point délicat, à la fin de l'installation, lorsque l'installateur demande (s'il le demande avec l'option que tu as choisie) où doit être installé le lanceur "grub", il faut bien s'assurer qu'il soit dans le MBR du disque où le système a été installé, c'est dire :
/dev/sda par exemple, si le disque est sda, et pas /dev/sda1 ou /dev/sdc (qui pourrait être le média d'installation).
En principe, surtout sur ton type de machine, l'installation doit se passer sans problème, il faut juste être attentif et précautionneux.

Dernière modification par erresse (Le 02/12/2016, à 20:15)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2016, à 03:22

Dan77600

Re : installation ubuntu

Bonjour, je suis nouveau sur le forum je vous explique mon petit problème :
Après un problème avec mon windows qui ne démarrait plus, j'ai décidé de passer sur ubuntu et après avoir complètement vidé mon DD de toutes mes données importantes et l'avoir formaté j'ai installé ubuntu 16.04.1 LTS en passant par une clé bootable.
Cependant quand j'essaie de démarrer mon ordi sans la clé, il ne demarre pas. En repassant par la clé j'ai lancé  boot repair et crée un rapport bootinfo : http://paste2.org/K5h8xdyY quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il arrive à ma petite bête ? c'est mon outil de travail et je me retrouve handicapé .

Merci.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2016, à 08:45

malbo

Re : installation ubuntu

@Dan77600 : je te prie d'ouvrir une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne