Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2016, à 19:52

Jirack

Message d'erreur installation OBS dernière version

Bonjour, je n'arrive pas à installer OBS 0.16.6 alors que je peut (je l'avais déjà installé) installer la version 0.0.1

Voici le retour de la console

victor@ub-MS-7885:~$ sudo apt-get install obs-studio
[sudo] Mot de passe de victor : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.8.0-27 linux-headers-4.8.0-27-generic
  linux-image-4.8.0-27-generic linux-image-extra-4.8.0-27-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  obs-studio
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 17 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/2 734 ko dans les archives.
Après cette opération, 7 451 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 295844 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../obs-studio_0.16.2.1-544~yakkety_amd64.deb ...
Dépaquetage de obs-studio (0.16.2.1-544~yakkety) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/obs-studio_0.16.2.1-544~yakkety_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/obs/libobs/bicubic_scale.effect », qui appartient aussi au paquet libobs0:amd64 0.14.2+dfsg1-3
dpkg-deb: erreur: le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/obs-studio_0.16.2.1-544~yakkety_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
victor@ub-MS-7885:~$ 

Ce problème n'arrive t-il que chez moi?
Avez vous une solution?
Merci

Hors ligne

#2 Le 08/12/2016, à 20:09

abelthorne

Re : Message d'erreur installation OBS dernière version

Là, le problème vient du fait qu'il y a des fichiers communs entre deux paquets (obs-studio et libobs0), ce qui ne devrait pas arriver. Est-ce que tu essaies de l'installer depuis les dépôts Ubuntu ? depuis un dépôt tiers (PPA...) ? manuellement depuis un paquet ?

Donne le retour de cette commande pour essayer de voir un peu d'où viennent les deux paquets et ce qui est installé :

apt-cache policy obs-studio libobs0

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 20:09)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2016, à 20:44

Jirack

Re : Message d'erreur installation OBS dernière version

abelthorne a écrit :

Là, le problème vient du fait qu'il y a des fichiers communs entre deux paquets (obs-studio et libobs0), ce qui ne devrait pas arriver. Est-ce que tu essaies de l'installer depuis les dépôts Ubuntu ? depuis un dépôt tiers (PPA...) ? manuellement depuis un paquet ?

Donne le retour de cette commande pour essayer de voir un peu d'où viennent les deux paquets et ce qui est installé :

apt-cache policy obs-studio libobs0

Non je fais ce qui est demandé sur le site d'OBS
sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio
sudo apt-get update && sudo apt-get install obs-studio

victor@ub-MS-7885:~$ apt-cache policy obs-studio libobs0
obs-studio:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.16.2.1-544~yakkety
 Table de version :
     0.16.2.1-544~yakkety 500
        500 http://ppa.launchpad.net/obsproject/obs-studio/ubuntu yakkety/main amd64 Packages
     0.14.2+dfsg1-3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu yakkety/universe amd64 Packages
libobs0:
  Installé : 0.14.2+dfsg1-3
  Candidat : 0.14.2+dfsg1-3
 Table de version :
 *** 0.14.2+dfsg1-3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu yakkety/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
victor@ub-MS-7885:~$ 

Hors ligne

#4 Le 08/12/2016, à 20:47

Jirack

Re : Message d'erreur installation OBS dernière version

abelthorne a écrit :

Là, le problème vient du fait qu'il y a des fichiers communs entre deux paquets (obs-studio et libobs0), ce qui ne devrait pas arriver. Est-ce que tu essaies de l'installer depuis les dépôts Ubuntu ? depuis un dépôt tiers (PPA...) ? manuellement depuis un paquet ?

Donne le retour de cette commande pour essayer de voir un peu d'où viennent les deux paquets et ce qui est installé :

apt-cache policy obs-studio libobs0

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse car j'ai supprimé libobs0 et le problème est résolu.
libobs0 à l'air d'être une dépendance d'obs qui n'a pas été supprimé lors de la première installation et du coup je pense que ça faisait planter l'installation.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2016, à 20:48

abelthorne

Re : Message d'erreur installation OBS dernière version

Ok. Donc libobs0 est seulement dans les dépôts Ubuntu mais pas sur le PPA. Je suppose que les deux versions sont packagées différemment.

Commence par supprimer la bibli qui correspond à l'ancienne version :

sudo apt-get remove --purge libobs0

Puis tente de réinstaller obs-studio :

sudo apt-get install obs-studio

EDIT : ah ben c'est bon, donc.

libobs0 à l'air d'être une dépendance d'obs qui n'a pas été supprimé lors de la première installation et du coup je pense que ça faisait planter l'installation.

Plus précisément, je pense que la version des dépôts est divisée en deux paquets (soft + biblis) alors que la version du PPA intègre tout dans un seul paquet, d'où le problème de dépendances conflictuelles. Ça arrive parfois avec certains softs mais c'est rare que ça concerne des biblis, les mainteneurs des PPA essayant généralement de suivre la même structure que les dépôts principaux.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 20:52)

Hors ligne