Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2016, à 10:10

malbo

[Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Lors de la mise à niveau 14.04 vers 16.04, on est interrogé sur "Configuration de unattended-upgrades" par cette fenêtre :
mini_944302Capturedu20161224082146.png
Ce que je conseille de faire : sélectionner avec la flèche haute du clavier la ligne "Installer la version du responsable du paquet" (au lieu de la ligne "Garder la version actuellement installée" qui est sélectionnée par défaut) et valider ce choix par la touche Entrée. C'est faux voir EDIT ---> Ce faisant, on obtiendra après installation le paramétrage des mises à jour le plus sécurisé qui est la nouvelle politique (*) de Ubuntu.

Malgré ce choix qui va dans le sens du poil (ou du vent de l'Histoire), il y a encore quelques fils blancs - comme d'hab avec Ubuntu - et après l'installation on peut être importuné par cette ligne quand on passe la commande "sudo apt update" pour faire ses mises à jour en ligne de commande :

N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable

La solution est donnée dans ce post de xabilon, c'est à dire qu'il faut passer la commande suivante dans le terminal :

sudo rm /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-old

Après ça, si on repasse la commande "sudo apt update", cette ligne indésirable n’apparaîtra plus. On peut le voir sur cette vue :
mini_486410Capturedu20161224084144.png


(*) dans ce post, je compare le paramétrage par défaut des différentes versions. Le paramétrage par défaut de la version 16.04 est "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement" alors que dans la version 14.04, ce paramétrage par défaut était "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Afficher immédiatement"

EDIT : trahison : en vérifiant le paramétrage après mise à niveau (logiciels & Mises à jour > onglet "Mises à jour"), je constate que j'ai le réglage suivant : "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Afficher immédiatement". Alors que je pensais que la sélection "Installer la version du responsable du paquet" allait donner : "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement". Je suis largué. Je ne sais plus ce qu'il convient de faire.

Dernière modification par malbo (Le 25/12/2016, à 08:32)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2016, à 09:07

malbo

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

J'ai refait la manip pour être sûr. En prenant grand soin de sélectionner "Installer la version du responsable du paquet" comme dans le post #1. Du coup, j'ai analysé davantage ce qui se passait. Le fameux fichier « 50unattended-upgrades.ucf-old » dont il est question dans le post #1 n'est autre que la version d'origine (avant mise à niveau) du fichier 50unattended-upgrades du répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ ». J'avais raison de parler de "fils blancs" puisque Ubuntu 16.04 est embarrassé par ce fichier de sauvegarde « 50unattended-upgrades.ucf-old ». Si c'est pour arriver à ça, il aurait mieux valu que le programme de mise à niveau ne crée pas ce fichier de sauvegarde.
L'évolution du fichier en question est mince puisqu'il s'agit d'une ligne ajoutée comme on peut voir ci-dessous :

malbo@malbo-virtual-machine:/etc/apt/apt.conf.d$ diff 50unattended-upgrades 50unattended-upgrades.ucf-old
3d2
< 	"${distro_id}:${distro_codename}";

Gros plan sur la différence :

malbo@malbo-virtual-machine:/etc/apt/apt.conf.d$ cat /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
// Automatically upgrade packages from these (origin:archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
	"${distro_id}:${distro_codename}";
	"${distro_id}:${distro_codename}-security";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-updates";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-proposed";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-backports";
};
malbo@malbo-virtual-machine:/etc/apt/apt.conf.d$ cat /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-old
// Automatically upgrade packages from these (origin:archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
	"${distro_id}:${distro_codename}-security";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-updates";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-proposed";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-backports";
};

Quant au paramétrage des mises à jour, il est identique à ce qu'il était avant mise à niveau 14.04 vers 16.04 :
- Vérifier automatiquement les mises à jour : Tous les jours
- Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Afficher immédiatement
- Lorsqu'il y a d'autres mises à jour : Afficher une fois par semaine

Évidemment, je ne comprends pas grand chose à tout ça. Et déjà, à quoi sert la ligne ajoutée dans le fichier 50unattended-upgrades (quelle est sa fonction) ?

Dernière modification par malbo (Le 26/12/2016, à 11:02)

Hors ligne

#3 Le 27/12/2016, à 09:26

malbo

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Contrairement à ce que j'ai proposé dans le post #1, si je laisse "Garder la version actuellement installée" qui est sélectionnée par défaut, le fichier 50unattended-upgrades n'est pas modifié (date de modification et md5sum inchangés) mais un fichier tout neuf qui n'existait pas est créé dans /etc/apt/apt.conf.d/ : il s'agit du fichier 50unattended-upgrades.ucf-dist et ce dernier possède une ligne en plus ("${distro_id}:${distro_codename}";) comme on peut voir dans ce qui suit :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ cd /etc/apt/apt.conf.d/
malbo@malbo-virtual-machine:/etc/apt/apt.conf.d$ dir
00aptitude	      10periodic      50unattended-upgrades
00trustcdrom	      15update-stamp  50unattended-upgrades.ucf-dist
01autoremove	      20archive       70debconf
01autoremove-kernels  20dbus	      99update-notifier
01-vendor-ubuntu      50appstream
malbo@malbo-virtual-machine:/etc/apt/apt.conf.d$ diff 50unattended-upgrades 50unattended-upgrades.ucf-dist
2a3
> 	"${distro_id}:${distro_codename}";
malbo@malbo-virtual-machine:/etc/apt/apt.conf.d$ 
 

Gros plan sur la différence entre le fichier 50unattended-upgrades et le fichier 50unattended-upgrades.ucf-dist :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades
// Automatically upgrade packages from these (origin:archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
	"${distro_id}:${distro_codename}-security";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-updates";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-proposed";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-backports";
};
malbo@malbo-virtual-machine:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-dist
// Automatically upgrade packages from these (origin:archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
	"${distro_id}:${distro_codename}";
	"${distro_id}:${distro_codename}-security";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-updates";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-proposed";
//	"${distro_id}:${distro_codename}-backports";
};

Si on fait ses mises à jour, on est importuné par une ligne qui mentionne ce foutu fichier 50unattended-upgrades.ucf-dist :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ sudo apt update
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease
Atteint:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                         
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
All packages are up to date.
N: « 50unattended-upgrades.ucf-dist » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable
malbo@malbo-virtual-machine:~$ 

Pour s'en débarrasser, il suffit de passer la commande suivante :

sudo rm /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-dist

Après ça, on n'a plus cette ligne inutile quand on fait ses mises à jour :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ sudo rm /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-dist
malbo@malbo-virtual-machine:~$ sudo apt update
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Réception de:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]
Atteint:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease         
Atteint:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease       
102 ko réceptionnés en 0s (141 ko/s)                                           
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
All packages are up to date.
malbo@malbo-virtual-machine:~$ 

Par ailleurs, le paramétrage des mises à jour est identique à ce qu'il était avant mise à niveau 14.04 vers 16.04 :
- Vérifier automatiquement les mises à jour : Tous les jours
- Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Afficher immédiatement
- Lorsqu'il y a d'autres mises à jour : Afficher une fois par semaine

Dernière modification par malbo (Le 27/12/2016, à 10:20)

Hors ligne

#4 Le 27/12/2016, à 10:01

malbo

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Petite synthèse pratique à l'intention des novices égarés qui tombent sur cette discussion.
Si vous êtes importunés lors des mises à jour en ligne de commande par cette mention :

N: « 50unattended-upgrades.ucf-old » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable

Vous pouvez vous débarrasser de cette mention inutile en passant la commande suivante (n'essayez pas de la taper pour éviter une erreur de frappe qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences : utilisez le copier-coller) :

sudo rm /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-old

Après cela, cette mention disparaîtra lors des mises à jour futures.

Si vous êtes importunés par cette mention :

N: « 50unattended-upgrades.ucf-dist » dans le répertoire « /etc/apt/apt.conf.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable

Vous pouvez vous débarrasser de cette mention inutile en passant la commande suivante (n'essayez pas de la taper pour éviter une erreur de frappe qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences : utilisez le copier-coller) :

sudo rm /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades.ucf-dist

Après cela, cette mention disparaîtra lors des mises à jour futures.

Dernière modification par malbo (Le 27/12/2016, à 10:07)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2016, à 12:34

malbo

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

A toutes fins utiles, je fais un petit état des lieux sur une installation toute neuve de Ubuntu 16.04.1 64 bits dûment mise à jour :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
malbo@malbo-VirtualBox:~$ md5sum /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
03ddb526e156071de0667748b6ac1d33  /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
malbo@malbo-VirtualBox:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";
malbo@malbo-VirtualBox:~$ md5sum /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades
1c261d6541420797f8b824d65ac5c197  /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades
malbo@malbo-VirtualBox:~$ 

Le réglage d'origine dans l'onglet "Mises à jour" des paramètres du gestionnaire de mises à jour est :
- Vérifier automatiquement les mises à jour : Tous les jours
- Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Télécharger et installer automatiquement
- Lorsqu'il y a d'autres mises à jour : Afficher une fois par semaine

Hors ligne

#6 Le 29/12/2016, à 13:45

tuxmarc

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Bonjour malbo

Merci d'avoir fourni une analyse approfondie du problème qui en apparence gêne de plus en plus.
Ça va bien aider les membres du forum smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 29/12/2016, à 20:02

malbo

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Je reprends la manip du post #3, c'est à dire mise à niveau 14.04 vers 16.04 avec le choix "conserver la version" pour 50unattended-upgrades
Contenu du fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic à l'issue de la mise à niveau :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
malbo@malbo-virtual-machine:~$

Dans l'onglet mises à jour du paramétrage du gestionnaire de mises à jour, l'état est le suivant :
- Vérifier automatiquement les mises à jour : Tous les jours
- Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité : Afficher immédiatement
- Lorsqu'il y a d'autres mises à jour : Afficher une fois par semaine

ETAPE 1 : Dans l'onglet "Mises à jour" des paramètres du gestionnaire de mises à jour, je sélectionne "Télécharger et installer automatiquement" pour "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité "
Je contrôle l'état du fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic : 

malbo@malbo-virtual-machine:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "1";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";
malbo@malbo-virtual-machine:~$

On constate qu'une 4ème ligne "Unattended-Upgrade" a été créée

ETAPE 2 : Dans l'onglet "Mises à jour" des paramètres du gestionnaire de mises à jour, je sélectionne "Afficher immédiatement" pour "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité "
Je contrôle l'effet sur le fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "0";
malbo@malbo-virtual-machine:~$

ETAPE 3 : Dans l'onglet "Mises à jour" des paramètres du gestionnaire de mises à jour, je sélectionne "Télécharger et installer automatiquement" pour "Lorsqu’il y a des mises à jour de sécurité "
Je contrôle l'effet sur le fichier /etc/apt/apt.conf.d/10periodic :

malbo@malbo-virtual-machine:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/10periodic
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "1";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";
malbo@malbo-virtual-machine:~$

Là, ça boucle bien : le fichier 10periodic est dans le même état qu'à l'étape 1

Dernière modification par malbo (Le 29/12/2016, à 20:06)

Hors ligne

#8 Le 06/10/2017, à 09:32

Martin14

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Bonjour,

Au mois d'août 2017 j'ai installé Ubuntu gnome 16.04.3. Dans logiciel et mise à jour j'avais sélectionné manuellement afficher les mises à jour de sécurité. Ce matin une mise à jour de sécurité s'est affiché et je l'ai téléchargé. Une fenêtre s'est ouverte pour me demander de configurer unattended-upgrades. Le texte de l'aide est sur cette copie d'écran :
mini_155704Copiecran.jpg

Après la lecture de ce forum et de cette aide j'ai sélectionné garder la version actuellement installé. Mon choix était-il pertinent ? Je n'aurai pas de problème pour installer les futures mise à jour de sécurité futur de Ubuntu ? J'aurais du choisir l'option installer la version responsable du paquet ? Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Martin14 (Le 06/10/2017, à 15:32)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2017, à 07:53

malbo

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Bonjour,
En choisissant "garder la version actuellement installé", tu conserves l'ancien principe de mises à jour. C'est à dire que c'est à toi de penser à faire régulièrement tes mises à jour. Tu n'auras pas de problème pour tes mises à jour. Je veux dire que tu pourras bien faire tes mises à jour complètement comme tu devais le faire avec les précédentes versions de Ubuntu. Mais tu devras les faire "à la main" (ces mises à jour) au lieu qu'elles soient faites automatiquement. A ce sujet, je te recommande de faire tes mises à jour en lignes de commande comme j'indique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21726902

Dernière modification par malbo (Le 13/10/2017, à 09:08)

Hors ligne

#10 Le 20/10/2017, à 13:25

Martin14

Re : [Résolu] Configuration de unattended-upgrades

Bonjour malbo,
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils précieux.

Dernière modification par Martin14 (Le 20/10/2017, à 13:26)

Hors ligne