Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2016, à 07:12

Compte anonymisé

Une petite vidéo trollesque sur Linux !

https://www.youtube.com/watch?v=L1PA2aSj8TY

Vidéo qui incite au troll mais qui ne raconte pas que des bêtises.
Perso j'aime bien, il sait pointer la où ça fait mal ( même si bien entendu c'est plus un procès à charge )

Vos réactions ?

#2 Le 30/12/2016, à 12:26

Ayral

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Je viens de regarder la vidéo, j'ai l'impression que ce type en connaît un brin.

Je trouve qu'il gratte là où ça fait mal : la fausse idée que Linux (dont Ubuntu) est 100% libre, les cartes Wifi qui marchent à moitié ou pas du tout, la multiplicité des distributions, dont j'ai toujours pensé que c'était sans objet et du temps perdu, les positions idéologiques radicales de certains "barbus" qui gravitent autour du libre tout en prétendant être à eux seuls le cœur de Linux.

Oui c'est un procès à charge, mais il sait de quoi il parle...

Tout à fait exact que certaines cartes graphiques sont très mal supportées, et que le pilote propriétaire est indispensable.
Tout à fait exact que le Wifi fait péter les plombs à de nombreux utilisateurs, il n'y a qu'à voir les dizaines de milliers de fils dans la section concernée. Et qui nécessitent l'utilisation de lignes de commande pour les résoudre.

Edit: je n'utilise qu'Ubuntu dans ma machine, mais j'ai 20 ans d'informatique derrière moi.
Quant aux difficultés que rencontre un utilisateur isolé, je vous conseille de regarder là, à moins que ne soit un troll, lui aussi ?

Dernière modification par Ayral (Le 30/12/2016, à 12:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 30/12/2016, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

La discussion que tu pointes en lien est un cas un peu particulier, puisque c'est une personne d'un certain age qui doit certainement faire un blocage sur l'informatique en général ( et pas seulement Linux )
Je connais quelques personnes avec ce profil et honnêtement je n'ai trouvé aucune solution pour eux, si ce n'est l'Ordissimo ou le smartphone ( qui reste souvent plus simple à utiliser pour leurs besoins souvent basiques )
Sinon je suis content de voir au moins une autre réaction pas vraiment hostile à la vidéo de ce sujet, j'avoue que je n'y aurais pas cru au départ sur ce forum !
C'est vrai que cette personne a l'air de s'y connaître au moins un minimum, et qu'elle sait pointer du doigt les dérives de Linux, tout en ne le dénigrant pas outre mesure.

A propos de smartphone, j'ai une remarque à faire : la connexion en wifi sur ma Livebox !
- si je veux connecter mon W10 -> aucun souci, on appui sur le bouton d'association de la Box et ça fonctionne
- si je veux connecter mon smartphone -> aucun souci, même méthode et même solution rapide.
- par contre, si je veux connecter mon Ubuntu, je fais comment pour utiliser le bouton d'association ? il y a une solution ou pas ? car perso je n'ai jamais trouvé et je me coltine à chaque fois le copier coller du mot de passe Wifi ( et c'est super chiant )

Android et Ubuntu sont pourtant basés tous les 2 sur Linux, donc pourquoi cette facilité sur le smartphone et rien sur Ubuntu ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2016, à 13:08)

#4 Le 30/12/2016, à 15:24

Ayral

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

La discussion que tu pointes en lien est un cas un peu particulier, puisque c'est une personne d'un certain age qui doit certainement faire un blocage sur l'informatique en général ( et pas seulement Linux )
Je connais quelques personnes avec ce profil et honnêtement je n'ai trouvé aucune solution pour eux, si ce n'est l'Ordissimo

Tout à fait d'accord. Ma sœur aînée (78) est sous Ordissimo, ça lui convient, elle vient même d'acheter un deuxième ordissimo, le premier lui ayant été indiqué comme trop vieux pour la mise à jour du système...

encore mudochon a écrit :

- si je veux connecter mon W10 -> aucun souci, on appui sur le bouton d'association de la Box et ça fonctionne
- si je veux connecter mon smartphone -> aucun souci, même méthode et même solution rapide.
- par contre, si je veux connecter mon Ubuntu, je fais comment pour utiliser le bouton d'association ? il y a une solution ou pas ? car perso je n'ai jamais trouvé et je me coltine à chaque fois le copier coller du mot de passe Wifi ( et c'est super chiant )

Éclaire moi, c'est sur ton smartphone ou sur ton Ubuntu que tu as un problème pour apparier avec la livebox ? Je suis sous freebox, mais bon j'en connais qui sont sous livebox et chez qui ça fonctionne. Il devrait suffire d'appuyer sur le bouton de la box qui va bien (ça dépend des modèles) et on a 10 minutes pour taper le mdp wpa...
Je te conseille de mettre ce mdp dans un fichier gedit sur le bureau, et de le saisir par copier coller, c'est plus cool...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 30/12/2016, à 15:34

Ayral

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Un truc qui fait plus que m'énerver chez les gardiens du temple des libertés de Gnu/Linux: leur sale habitude de numéroter les 4 libertés de 0 à 3. Comme ici : https://www.gnu.org/home.fr.html
C'est du snobisme contre productif. C’est pas des lignes de code, c'est une énumération. En mathématiques, on appelle nombre ordinal un objet permettant de caractériser le type d'ordre  d'un ensemble bien ordonné quelconque. Comme en linguistique, les mots premier, deuxième, troisième, quatrième, etc. s'appellent des adjectifs numéraux ordinaux, et servent à préciser le rang d'un objet dans une collection, ou l'ordre d'un événement dans une succession.
Donc font ch... avec leur liberté 0. Remarque c'est mieux que 0 liberté.

Pas taper !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 30/12/2016, à 16:31

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Ayral a écrit :

Tout à fait d'accord. Ma sœur aînée (78) est sous Ordissimo, ça lui convient, elle vient même d'acheter un deuxième ordissimo, le premier lui ayant été indiqué comme trop vieux pour la mise à jour du système...

Et un de mes beau frère ( bientôt 70 ans ) se débrouille comme un chef avec son Smartphone, alors qu'il fait un blocage complet dès qu'il a un PC entre les mains... étonnant !

Ayral a écrit :

Éclaire moi, c'est sur ton smartphone ou sur ton Ubuntu que tu as un problème pour apparier avec la livebox ? Je suis sous freebox, mais bon j'en connais qui sont sous livebox et chez qui ça fonctionne. Il devrait suffire d'appuyer sur le bouton de la box qui va bien (ça dépend des modèles) et on a 10 minutes pour taper le mdp wpa...
Je te conseille de mettre ce mdp dans un fichier gedit sur le bureau, et de le saisir par copier coller, c'est plus cool...

Non en fait le bouton d'association de la Livebox permet de se passer de la saisie du mot de passe wifi justement.
Tu cliques sur le bouton, et tu as quelques secondes pour te connecter depuis le PC ou le smartphone juste en cliquant sur " se connecter "
Cela fonctionne parfaitement avec mon Toshiba sous W10 ou avec mon Smartphone sous Android, mais visiblement cette fonctionnalité n'existe pas pour le Network-Manager de mon Ubuntu ( pourtant sur le même Toshiba ) Ou alors je ne l'ai jamais trouvé.

Comble du sadisme de ce gestionnaire de connexion ( que je ne peux vraiment pas saquer ) -> il ne me permet même pas de taper mon mot de passe Wifi pour établir la connexion. En effet ce mot de passe est long, et avec le temps de frappe sur le clavier la connexion échoue, car il doit y avoir un temps limité pour établir la connexion Wifi. Bref point de salut sans un copier coller depuis un gedit en effet. Complètement WTF !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2016, à 16:31)

#7 Le 30/12/2016, à 18:54

Ayral

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Non en fait le bouton d'association de la Livebox permet de se passer de la saisie du mot de passe wifi justement.
Tu cliques sur le bouton, et tu as quelques secondes pour te connecter depuis le PC ou le smartphone juste en cliquant sur " se connecter "

Ah ben c'est la première fois que je lis ça !
Jamais de la vie !
Le bouton d'association est (d'après Orange) pour éviter que quelqu'un qui a déniché en le piratant ton mot de passe de se connecter sans être physiquement devant la box pour l'apparier à ton pc (ou autre). Il n'existe pas sur une freebox, en tous cas sur la mienne.
J'ai eu souvent l'occasion d'aider les membres de mon club d'aînés à se connecter au wifi chez eux, et s'ils ont une livebox orange il faut ET activer le bouton d'association ET saisir le mot de passe. Du moins la première fois, après ce n'est plus nécessaire.
Et sur le smartphone de ma femme, le mien, celui de mes enfants il a fallu (heureusement d'ailleurs) saisir une première fois le pw.

Edit: je me demande si en fait on ne confond pas "la première fois" et ensuite. La 1ère fois il faut faire reconnaître le nouveau périphérique (bouton association + pw) et après plus rien.

Dernière modification par Ayral (Le 30/12/2016, à 18:56)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 30/12/2016, à 19:06

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Honnêtement tu me mets un doute, et je ne sais plus vraiment...
J'ai cette Box depuis déjà quelques années et je ne sais plus si j'ai du saisir le mot de passe wifi pour me connecter dessus la toute première fois.
Sans doute que oui.

En tout cas ce qui est sur, c'est que maintenant si j'essaye de connecter un autre appareil ( un autre PC portable ou un autre smartphone ) alors la pression sur le bouton d'association suffit, et je ne tape plus le mot de passe.
C'est ce fonctionnement, qui marche de façon impeccable avec un Windows ou avec un Smartphone sur Android que je voudrais reproduire sur un PC sous Ubuntu, sans y arriver pour le moment.

PS : mon Smartphone est une daube premier prix, et heureusement que je n'ai pas du saisir le mot de passe wifi car je serais devenu fou tellement la saisie des caractères sur l'écran est merdique

edit : j'ai trouvé la doc qui explique la manip
https://assistance.orange.fr/livebox-mo … 1943-42771

Je n'utilisais donc pas le bon terme. c'est le WPS. Mais comme la Livebox affichait le mot " association " comme on peut le voir sur la capture... tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/12/2016, à 19:14)

#9 Le 30/12/2016, à 22:59

Ayral

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Ah en ce cas là effectivement, c'est prévu pour. Mais si ça marche sur Windows, pas sûr que la politique de sécurité de Linux le permette. Si j'ai bien compris, on apprend à la livebox à se passer de la saisie du mot de passe. Je ne sais pas trop qu'en penser, niveau sécurité. WiFi Protected Setup je ne connaissais pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 31/12/2016, à 14:33

Gerardll51

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Vos réactions ?

Bonjour,

En tout cas ce n'est pas mon cas tous les soucis que cet homme énumère.
Peut-être parce que je n'ai toujours eu que des PC d'un certain âge.

Quand j'utilisais Windows il y a presque 9 ans maintenant j'avais aussi des soucis, mais ce n'était pas les mêmes.
Bizarre quand même ces comparaisons qu'on fait entre les systèmes d'exploitation?
Faut utiliser le système qui nous convient le mieux, c'est tout.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#11 Le 31/12/2016, à 15:06

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Ayral a écrit :

Ah en ce cas là effectivement, c'est prévu pour. Mais si ça marche sur Windows, pas sûr que la politique de sécurité de Linux le permette. Si j'ai bien compris, on apprend à la livebox à se passer de la saisie du mot de passe. Je ne sais pas trop qu'en penser, niveau sécurité. WiFi Protected Setup je ne connaissais pas.

Ce système fonctionne aussi sur Android visiblement.
Pour la sécurité effectivement c'est assez moyen mais dans mon cas la sécurité du wifi de ma Box est sans importance ( vu l'emplacement de ma maison )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/12/2016, à 15:07)

#12 Le 02/01/2017, à 09:19

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

- par contre, si je veux connecter mon Ubuntu, je fais comment pour utiliser le bouton d'association ?

- Démarre l'ordinateur
- appuyer sur le bouton association de la livebox
- cliquer sur l'icône du gestionnaire de réseau puis choisir ta livebox dans la liste qui apparaît
- une boîte de dialogue apparaît dans laquelle il faut que tu saisisses la clé de ta livebox. Tu as quelques minutes pour le faire avant de devoir réappuyer sur le bouton Association de la Livebox.

Ça marche comme ça chez moi depuis 10 ans, que ce soit avec Ubuntu (depuis la 6.04), Android, MacOS, FirefoxOS et MS-Windows, toujours avec la même procédure.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 02/01/2017, à 09:24

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=L1PA2aSj8TY

Vidéo qui incite au troll mais qui ne raconte pas que des bêtises.
Perso j'aime bien, il sait pointer la où ça fait mal ( même si bien entendu c'est plus un procès à charge )

Vos réactions ?

Trop long, il s'écoute parler. Je n'ai pas eu la patience de regarder jusqu'au bout.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 02/01/2017, à 09:56

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

JBF a écrit :

- Démarre l'ordinateur
- appuyer sur le bouton association de la livebox
- cliquer sur l'icône du gestionnaire de réseau puis choisir ta livebox dans la liste qui apparaît
- une boîte de dialogue apparaît dans laquelle il faut que tu saisisses la clé de ta livebox. Tu as quelques minutes pour le faire avant de devoir réappuyer sur le bouton Association de la Livebox.

Ça marche comme ça chez moi depuis 10 ans, que ce soit avec Ubuntu (depuis la 6.04), Android, MacOS, FirefoxOS et MS-Windows, toujours avec la même procédure.

Oui je connais bien cette procédure, mais ce n'est pas de cela que je parle dans mon message #8
https://assistance.orange.fr/livebox-mo … 1943-42771
Avec le WPS qui existe avec la Livebox Play, on ne tape plus le mot de passe wifi justement.
C'est tout l'avantage de ce système, qui fonctionne parfaitement avec Windows ou avec Android.
Mais pas avec Ubuntu !
Pour me connecter avec Ubuntu, je fais la démarche suivante :
- je clique sur l’icône de Network manager
- je choisis le réseau wifi de ma Livebox ( qui est déjà détecté )
- je saisis mon mot de passe wifi -> d'ailleurs comme déjà écrit dans mon message précédent, cela impose de le faire rapidement car sinon ce con de Networkmanager coupe la connexion. Donc copier coller depuis un gedit obligatoire. Impossible de taper le mot de passe au clavier, c'est trop long. Et ce genre d’ânerie n'existe pas avec le gestionnaire de réseau de Windows ( ni sur Android d'ailleurs ! )
Edit : bien évidemment, par la suite plus besoin de taper ce mot de passe qui est enregistré dans Networkmanager.

Bref, certes ce n'est pas non plus une manipulation énorme, mais c'est assez énervant de se taper le mot de passe alors que Windows et Android permettent de ne plus le faire.

A ce propos, et pour faire encore plus peur aux Linuxiens qui sont souvent très regardants sur le respect de leur vie privée, il faut savoir que W10 conserve le mot de passe wifi de ma Livebox sur les serveurs de Microsoft ( certainement via le service Onedrive )
En bref, quand je réinstalle W10 sur mon PC, même après un formatage, le wifi est opérationnel de suite sans la moindre manip.
Oups ! lol

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/01/2017, à 10:30)

#15 Le 02/01/2017, à 10:02

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

JBF a écrit :

Trop long, il s'écoute parler. Je n'ai pas eu la patience de regarder jusqu'au bout.

Visiblement il lit un texte qu'il avait préparé sur son écran de PC ( c'est l'impression que cela me donne )
Ce n'est pas le messie en informatique ça c'est sur. Mais je trouve sa vidéo intéressante. Il présente bien le point de vue d'un utilisateur Lambda.
Et tape étonnamment juste sur les défauts de notre système préféré.

Cela dit si tu regardes d'autres vidéos de sa chaîne ( il en fait beaucoup, il y a pas mal de trucs sans intérêt ) alors tu verras qu'il utilise Linux et que ce n'est donc pas un pur troll anti Linux.

#16 Le 02/01/2017, à 10:13

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Je n'ai sans doute pas été assez explicite : je ne saisis le mot de passe qu'une seule fois, lors de l'association. Pour les connexions suivantes, c'est bien sûr entièrement automatique.
Est-ce que tu n'aurais pas un problème avec le trousseau de clés plutôt.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 02/01/2017, à 10:19

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Visiblement il lit un texte qu'il avait préparé sur son écran de PC ( c'est l'impression que cela me donne ).

S'il a écrit son texte, il ferait mieux de se relire et de le publier sur un blog écrit, ça gaspillerait moins de bande-passante.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#18 Le 02/01/2017, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

JBF a écrit :

Je n'ai sans doute pas été assez explicite : je ne saisis le mot de passe qu'une seule fois, lors de l'association. Pour les connexions suivantes, c'est bien sûr entièrement automatique.
Est-ce que tu n'aurais pas un problème avec le trousseau de clés plutôt.

Sans taper une seule fois sur le bouton d'association de la Livebox, j'arrive à me connecter en wifi depuis Ubuntu ( en tapant le mot de passe une seule fois également, cad à la première connexion bien entendue, mais plus après )
Relis mon message #14 dans lequel j'explique la procédure que j’applique pour Ubuntu. Je l'ai édité pour plus de clarté.
Ce n'est pas le fait d'appuyer sur le bouton de la Livebox qui me gène, c'est le fait de devoir taper le mot de passe wifi sur mon PC lors de cette première connexion à mon réseau Wifi

Je me répète encore une fois : sous Windows et sous Android, je peux me connecter en wifi sans jamais taper ce mot de passe, même la première fois.
C'est le WPS que j'ai mis en lien.
https://assistance.orange.fr/livebox-mo … 1943-42771

Et une personne qui arriverait chez moi avec un PC sous Windows ou un Smartphone sous Android peut bien évidemment faire la même chose :
- il lance la demande de connexion
- le gestionnaire de connexion demande le mot de passe wifi
- on appui sur le bouton WPS de la Livebox
- la connexion en wifi est établie

Pourquoi diable Ubuntu ne permet pas ce genre de simplification ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/01/2017, à 10:31)

#19 Le 02/01/2017, à 10:34

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

JBF a écrit :

S'il a écrit son texte, il ferait mieux de se relire et de le publier sur un blog écrit, ça gaspillerait moins de bande-passante.

Vu le niveau de pas mal de ses vidéos, il y a un sacré gâchis en effet.
Mais bon je pense que si on enlevait le porno et la pub sur le net on ferait déjà sans doute une économie de 80 % de la bande passante totale du net...
Donc il peut se permettre ! lol

#20 Le 02/01/2017, à 10:46

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Je vais parler d'un autre sujet, qui montre que souvent Ubuntu ( et les distributions Linux en général ) sont délaissées : Molotov

https://www.molotov.tv/

Sur Windows et Android, cette application se met à jour toute seule.
Mais pas sur Ubuntu !
Il faut donc régulièrement aller sur le site, et télécharger la dernière version.
De même aucune notification ne prévient pour nous informer qu'une nouvelle version est dispo.
Misère...

#21 Le 02/01/2017, à 11:24

JBF

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Pour moi ça veut simplement dire que MS-Windows et Android autorisent le contournement des règles de sécurité élémentaires. Pas Ubuntu. Sous Ubuntu l'éditeur de cette application ne peut installer une nouvelle version de son arrosoir à pub, de sa pompe à informations personnelles, voire faire de ton une machine à envoyer du spam, que si tu es d'accord.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#22 Le 02/01/2017, à 11:58

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

Mudochon a écrit :

Vos réactions ?

Honnêtement, ça m'en fait bouger une sans me faire bouger l'autre. Chacun fait et pense ce qu'il veut, utilise ce qu'il veut, ça me va. Maintenant, dans l'idée de confronter deux choses différentes, on peut voir les points faibles/forts ou entrer bêtement dans la critique, me sens pas concerné.
Ces tas « d'expert » auto-proclamés sur le web et qui donnent leurs opinions oublient un fait, les deux systèmes sont batîs sur un modèle de contribution complètement différent avec des enjeux financier…

Éric Filiol (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Filiol) peut te sortir de ta misère intellectuelle.

Ayral a écrit :

Je trouve qu'il gratte là où ça fait mal : la fausse idée que Linux (dont Ubuntu) est 100% libre, les cartes Wifi qui marchent à moitié ou pas du tout, la multiplicité des distributions, dont j'ai toujours pensé que c'était sans objet et du temps perdu, les positions idéologiques radicales de certains "barbus" qui gravitent autour du libre tout en prétendant être à eux seuls le cœur de Linux.

Récusée indigeste et particulièrement abscon. Ma Debian 8 a un kernel sans blob proprio, tout marche, mon wifi, ma carte graphique etc. Le problème est avant tout une histoire de code, de binaire et ça dépasse le simple quidam souvent perdu dans ses PEBKAC.
Ta Ubuntu est Open Source, c'est à dire qu'elle contient des blobs proprios et surtout bénéficie d'un développement, à partir de travaux libres (Debian).
Fatalement, si le code n'est pas mis à disposition par le fabriquant, il faut du temps pour intégrer pleinement le matériel dans une solution libre… Si les fabricants de matériels oeuvraient dans un sens commun, c'est à dire, permettre à chacun d'utiliser le matériel vendu avec des drivers adéquates sur l'OS de son choix, les choses iraient mieux et je crois que nous pourrions y déceler un début d'intelligence.
Autrement dit, il s'agit d'une insurrection des consciences, une partie des utilisateurs informatiques ne veulent plus dépendre des apparatchiks pour utiliser leur machine et contrôler leur vie numérique. Quand je donne mon CD avec l'iso de Debian dessus, je ne suis pas un pirate, un voleur, je partage simplement un programme informatique.
Je suis un libriste sans barbe et je revendique les avantages du logiciel libre avant ses défauts. Depuis 8 ans, Debian me permet d'utiliser ma machine à 100 %  sans emprisonner mes données personnelles dans un format qui n'est pas libre. Après Debian, Slackware, Open Suse, FreeBsd, Antix et bien d'autre, tous ces projets sont une richesse et une chance pour que chacun trouve chaussure à son pied et toi tu considères que c'est un perte de temps… Chacun ressent les choses à sa manière mais toutes ces distributions représentent le logiciel libre, c'est un tout.
Le logiciel libre est intelligent, il n'attend pas qu'on le critique, non, il a besoin de toutes les bonnes volontés pour se développer… En ce sens, oui, les libristes sont le coeur des distributions Gnu/Linux, Linux n'étant qu'un noyau, et ce peut importe qu'il soit un particulier ou une entreprise.
Après je peux faire mon troll : Microsoft et Apple sont des escrocs intellectuels et financiers et l'odeur de la vaseline m'insuporte.

#23 Le 02/01/2017, à 12:09

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

libc6 a écrit :

Honnêtement, ça m'en fait bouger une sans me faire bouger l'autre. Chacun fait et pense ce qu'il veut, utilise ce qu'il veut, ça me va. Maintenant, dans l'idée de confronter deux choses différentes, on peut voir les points faibles/forts ou entrer bêtement dans la critique, me sens pas concerné.
Ces tas « d'expert » auto-proclamés sur le web et qui donnent leurs opinions oublient un fait, les deux systèmes sont batîs sur un modèle de contribution complètement différent avec des enjeux financier…

Éric Filiol (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Filiol) peut te sortir de ta misère intellectuelle.

What ?

J'espère que tu ne t’adressais pas à moi avec cette phrase, auquel cas il faudra que tu changes de ton.
Et même si tu t'adressais à quelqu'un d'autre d'ailleurs.
On discute sur le café de sujet léger et souvent limite trollesque ( c'est le but ) mais cela implique tout de même un minimum de respect de son interlocuteur. A bon entendeur merci.

#24 Le 02/01/2017, à 12:51

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

C'est le problème du café/bar, on y rencontre parfois des alcooliques patentés qui usent d'un langage simiesque, l'alcool, c'est moche, hipsss !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/01/2017, à 12:52)

#25 Le 02/01/2017, à 13:20

Compte anonymisé

Re : Une petite vidéo trollesque sur Linux !

libc6 a écrit :

Après Debian, Slackware, Open Suse, FreeBsd, Antix et bien d'autre, tous ces projets sont une richesse et une chance pour que chacun trouve chaussure à son pied et toi tu considères que c'est un perte de temps… Chacun ressent les choses à sa manière mais toutes ces distributions représentent le logiciel libre, c'est un tout.

Moi aussi je trouve que c'est du gâchis. Il y a de trop nombreuses distributions. De trop nombreux environnements de bureaux. Trop de logiciels proches ( souvent des simples forks ) pour faire la même chose. C'est une énorme perte de temps et d'énergie.

Le logiciel libre à les défauts de ses qualités.
La liberté engendre parfois des excès. Et pas que dans l'informatique.
Comme l'homme n'est pas parfait, parfois même une très grande liberté peut être source de conflits. Chacun voulant tirer sa couverture vers lui ou vers sa communauté. J'espère qu'un jour on saura se rendre compte que toute liberté doit savoir trouver ses limites.

Mais pour revenir au logiciel libre, c'est vrai qu'on ne pourra sans doute jamais rien changer de ce point de vue la, car c'est l'essence même du fonctionnement de ce système.

Quand à contribuer aux développement du logiciel libre, chacun le fait dans les limites de ses possibilités. On est pas tous informaticien.
Moi j'aide comme je peux ici ( heureusement que des tas de gens sur ce forum sont plus doués que moi d'ailleurs ) et c'est à peu près tout.
Le reste m'échappe complètement, car ce n'est pas mon métier tout simplement.