Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 20:33

aigla rossa

Question sur le MBR

Bonsoir et bonne année à tous pour démarrer,

je suis en sérieuse galère sur le portable de mon fils depuis quelques jours et sollicite donc quelques avis de votre part.

Je lui ai installé en dual boot (legacy) cet été W7 et mate 16.04. Côté W7, il a toujours eu des instabilités, freezes et redémarrages à l'arrache depuis les 5 ans de cet ordi. Côté mate, pas de souci apparent. Il y a 3 ans, on lui avait offert un logiciel de montage video (pinnacle ultimate 16), installé sur W7 qui lui allait très bien (hors freezes), et qui a son prix.

Après un premier BSOD windowsien à la Toussaint que j'avais réussi à vaincre, il lui en est arrivé un autre il y a une semaine contre lequel je n'arrive à rien. La solution la plus rapide serait de réinstaller W7 mais dans ce cas, on perd son logiciel... Pour avoir parcouru quelques discussions, on parle de restaurer le MBR pour relancer le démarrage de windows. D'après vous, est-ce crédible et faisable... Est-ce qu'un problème de MBR ne devrait pas aussi affecter mate (qui se porte toujours comme un charme)?

Note: j'ai envoyé un message à Pinnacle concernant ce souci, mais je pense qu'ils s'en brossent un peu.

Hors ligne

#2 Le 03/01/2017, à 10:18

donut

Re : Question sur le MBR

Salut,
Ça dépend quel est le problème ?
Le MBR sous Windows c'est pour fixer le démarrage / table de partition.
Tu n'as plus la licence pour ton logiciel payant ?


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2017, à 18:36

aigla rossa

Re : Question sur le MBR

Salut Donut,

non, je n'ai plus (enfin... mon fils n'a plus) la clé. J'ai donc envoyé photo du DVD, de sa boite, et copie de la facture d'origine mais à mon avis, je vais pouvoir attendre la réponse.

Pour les erreurs, elles ont varié assez souvent, la dernière bloquant sur ci.dll

J'ai remplacé ce dll dans le dossier system32 depuis ubuntu mais en guise d'amélioration, je tourne depuis en boucle au démarrage de W7 sur le système "repair" (qui ne répare jamais rien). C'est après recherche sur des plantages parlant de ce ci.dll que j'en suis arrivé à ces questions de "réparation" du MBR. Maintenant, si je tente quelque chose qui en plus risque de foirer son ubuntu, ce ne sera pas très productif.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2017, à 20:46

aigla rossa

Re : Question sur le MBR

Bonsoir,

non, je n'ai pas encore testé de peur de ruiner Mate (au juste, je ne sais pas si ce type de réparation peut planter le grub ou si ça n'a aucun rapport)... D'autant qu'il a un travail vidéo important en cours. Si après le coup de Pinnacle, je lui ruine ce qu'il vient de faire avec kdenlive, ça va être la crise.

Dans l'absolu, de toutes façons, il faudra bien que je lui fasse un back up du tout quand j'aurai le temps.

As-tu déjà essayé cette réparation?

Dernière modification par aigla rossa (Le 03/01/2017, à 20:48)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2017, à 23:06

aigla rossa

Re : Question sur le MBR

Oui, il a une partition recovery, une OS et une data sur W7 (j'ai déjà fait glisser de l'OS vers data tout ce qu'il stockait sur son bureau, c'est-à-dire à peu près tout...) ; et sur Linux, racine et home sont séparés.

Il repart dans 3 jours donc si opération il y a, ce sera seulement dans quelques semaines. D'ici-là, on pourra faire le back up du data et du home... et on tentera de sauver ce satané Pinnacle. Sinon, faudra racheter, gnarf.

Merci pour ton avis, en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2017, à 12:51

Compte anonymisé

Re : Question sur le MBR

Bonjour.
Réparer la MBR avec les outils w7 peut solutionner le problème si le boot de W7 ne se fait plus. Sinon, comme tu as la facture d'achat, tu es obligatoirement détentrice d'une licence, Pinnacle doit t'en proposer une de substitution... C'est la loi !
Dans l'absolue, je verrai bien un recovery de ton système W7 mais le mieux serait un formatage en règle avec une réinstallation complète.
Ah oui, vérifie soigneusement que ta partiton NTFS ne contient pas de Virus big_smile, parfois, ça gêne le boot!
Pense également aux logiciels de montage vidéo dans le monde du libre. Ils permettent déjà pas mal de chose...
https://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

#7 Le 05/01/2017, à 10:52

Nasman

Re : Question sur le MBR

Lors d'une installation par défaut de Windows 7 tu as généralement :
- un mbr windowsien (routine installée dans les 446 premiers octets du premier secteur du disque). Ce dernier vérifie la validité de la table des partitions (une et une seule partition ayant le flag boot) puis charge les premiers secteurs de cette partition.
- une partition de démarrage faisant entre 100 et 200 Mio
- une partition système Windows (le C)

L'installation d'un linux par la suite utilise un espace non partitionné disponible ou des partitions linux crées précédemment (via une session Live). Le chargeur d'amorçage grub-pc est installé par défaut dans le mbr du disque, remplaçant celui de Windows.
Le démarrage à l'aide de grub-pc est différent, il charge le fichier core.img (en fait diskboot.img) donc l'adresse LBA est indiquée à l'octet d'adresse hexa 0x5c.
Une fois core.img chargé grub va se lancer et lancer le menu de démarrage grub.cfg qui est normalement dans la partition système Linux. Ce menu pourra te proposer une entrée vers Windows (normalement la partition de démarrage Windows, windows loader).
Si cette partition est fonctionnelle, alors Windows sera lancé. Un défaut sur cette dernière nécessitera une réparation avec bootrec/fixboot

Si tu réinstalles un mbr windowsien, tu perdras la possibilité de démarrer Linux - mais cela peut être réparé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 05/01/2017, à 14:53

aigla rossa

Re : Question sur le MBR

Salut Nasman, et merci pour toutes ces précisions très techniques.

Après la réparation du MBR windowsien, j'imagine que le redémarrage du linux se récupère en live, avec boot-repair (?)

Merci aussi à libc6 et désolé, je n'ai pas trop eu de temps depuis 2 jours (juste pour précision, sans me froisser, je suis un homme> "détentrice d'une licence").

Hors ligne